Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

 

 

Notre portée A...Nuance (5)

Nés le 22/02/05

 

 

Cinquième semaine

 

Le 22/03/05, 29ème jour

Les chiens ont 4 semaines et 1 jour, ils commencent leur 5ème semaine

le poids des chiots varie de 3550g à 4610g

Qui vient de s'endormir avec tout le côté gauche de la tête dans la bouillie? c'est Arezzo. Qui s'assoit dans la bouillie? c'est  Ayakou!!

Deuxième jour de vermifuge. Aujourd'hui, il pleut, il fait froid, les bébés resteront à l'intérieur.

Tous les adultes ont demandé à rentrer

Schounga a encore beaucoup de lait, mais les dents des chiots ne lui donnent pas envie de les nourrir.

Ils partent à la découverte de la panière de Verimbao et de ses trésors

 

moment de jeux et course/poursuite

Jean Louis et Simone viennent de choisir leur compagnon. Ils ont le choix de portée

 F/ jaune va s'appeler Ayakou

Avec leur accord, je joins le compte rendu de leur visite. J'ai beaucoup aimé!

 Mardi 22 mars – 15 heures

Les grands aboient. La porte s’ouvre, des étrangers entrent, remue-ménage dans la salle, la routine. Et puis..

Le portillon s’ouvre, maman Schounga vient nous voir. On dirait qu’elle en a ras le bol de ses gamins qui lui déguenillent les tétines.  Fait un petit tour et puis s’en va.

Deuxième temps, nouvelle visite pour nous : cette fois nos maîtres ne sont pas seuls. Après les ablutions d’usage, nous découvrons un grand escogriffe à poil ras accompagné d’un petit bout de bonne femme. Jean-Louis et Simone les entend-on s’appeler. Leur arrivée met un peu d’ambiance parmi nous et il est temps d’examiner les intrus, tout au moins pour les plus courageux, certains n'ayant pas la force ni l’envie d’interrompre leur sieste. La grosse rouge restera absente tout le temps de la visite. Quel manque de correction ! Un autre jette un petit coup d’œil, fait demi-tour grommelle dans sa moustache et s’endort contre le meuble. Sans commentaire.

Finalement nous restons avec deux de mes frères et une sœur, bien décidés à faire connaissance. Je prends l’initiative et m’approche. Heureusement que les maîtres l’on fait déchausser parce que je ne voudrais pas qu’il monte sur mes petites pattes avec ses grands pieds. Ouille, Ouille, Ouille.

Ils se baissent, commencent à nous renifler avec leurs mains. Ce n’est pas trop désagréable et nous nous enhardissons jusqu’aux petits coups de langue. Super, il ne nous reste plus qu’à goutter. Bientôt nous ne sommes plus que deux à nous faire les crocs sur des mains, des manches, des bas de pantalon. C’est une bonne petite partie de rigolade jusqu’au moment ou mon frère confond une grande main avec ma truffe. Ce n’est pas tout à fait à mon goût, je couine, je râle et enfin, il débarrasse le plancher pour me laisser en tête-à-tête.

Jaune, après sa sieste dans la bouillie se fait rincer l’œil avec des gouttes. Il n’est pas très doué et je lui montre une autre façon de savourer le casse-croûte. Je m’assieds donc dedans, confortablement. La réaction ne se fait pas attendre, Bernadette m’attrape, m’essuie et Michel revient avec gant de toilette et serviette ; bain de siège et essorage.

Ma maîtresse réalise qu’aujourd’hui je n’ai pas eu ma mise en pli. Elle propose à Jean-Louis de me peigner. Il accepte le sadique et je me retrouve sans avoir pu faire ouf, sur ses genoux avec le peigne dans ma toison. La soupe a un peu collé et malgré mes récriminations me voici en train de me faire toiletter comme si nous partions pour Cluny (c’est les grands qui m’ont raconté ça). J’ai beau râler, me débattre, me tortiller, rien n’y fait, il continue. Heureusement que Bernadette lui a demandé de ne pas me laisser tomber, sinon je sens qu’il m’aurait jeté après un traitement infâme pour s’attaquer à d’autres fourrures. Enfin il me repose.

Un soupir de soulagement, un temps de réflexion. J’ai bien compris qu’ils venaient pour une adoption et malgré ce douloureux épisode pour mon amour propre, je me dis qu’avec eux, d’entrée je sais où je vais et que s’il a une telle poigne, c’est qu’il saura m’aider à faire face à l’adversité. Ils n’ont quand même pas l’air méchant ni rancunier en dépit du traitement que nous avons fait subir à leurs mains.

Adoptés ! Je scelle mon accord en m’installant entre les pieds de Simone. C’est beau la confiance.

Ils se sont retirés de notre domaine avant de nous admirer par-dessus le portillon en train de reprendre des forces et nous remettre de nos émotions par une super tétée.

Je les ai entendus parler ensuite, prodiguer des caresses aux unes, aux autres et même à Opaline. Tout était bien, je pouvais me replonger dans une sieste réparatrice en rêvant d’une vie de chien gâté.

Crocs câlins à tous.

Ayakou ex F/jaune.

 

23/03/05, 30ème jour

 

le poids des chiots varie de 3730g à 4720g

Troisième jour de vermifuge

Nous venons d'installer définitivement les chiots chez eux.

La plupart des chiots ont très vite compris,  que les copeaux  dépoussiérés sont pour faire les besoins quand la porte est fermée.

 Pour la première fois, nous n'avons pas transporté la caisse de mise bas dans la nouvelle demeure des chiots, et, comme nous n'avons pas eu le courage de la démonter aussitôt,elle est restée provisoirement dans notre chambre. En faisant cela, nous ne savions pas que nous allions faire faire un gros cauchemar à Schounga. En pleine nuit elle est rentrée dans la caisse et n'a pas trouvé les chiots! Elle nous a réveillé, complètement affolée, et il a fallu lui montrer les bébés. Je l'ai accompagnée chez eux, ils dormaient bien tranquillement, mais elle les a tous réveillés et elle leur a donné à boire, ce qu'elle ne faisait plus la nuit.

 

24/03/05, 31ème jour

le poids des chiots varie de 4000g à 4920g

 

25/03/05, 32ème jour

le poids des chiots varie de 4220g à 5210g 

Le sevrage semble définitif.  Aujourd'hui, 3 chiots tétaient Schounga et Ayakou est arrivé,  bousculant tout le monde pour avoir la meilleure tétine, celle du haut. Le chiot en place s'est cramponné à son bien en serrant les dents. Ma pauvre Schounga a sursauté, sa tétine était en sang, mais elle n'a eu aucun mouvement négatif vis à vis de ses chiots. je ne laisse plus Schounga donner à téter pendant 1 ou 2 jours .

1-Collier jaune M. Poids à la naissance : 510g, poids à 32 jours : 5030g
2-AYONA, collier rouge F. Poids à la naissance : 520g, poids à 32 jours : 5020g.
3-Collier vert M. Poids à la naissance : 430g, poids à 32 jours : 4620g
4-Collier jaune/rouge F. Poids à la naissance : 460g, poids à 32 jours :4480g
5-Collier jaune/vert M. Poids à la naissance : 400g, poids à 32 jours :4640g
6-Collier jaune/bleu  F. Poids à la naissance : 520g, poids à 32 jours : 4610g
 
7-Collier rouge/vert M. Poids à la naissance : 490g, poids à 32 jours :5200g
8- ATHENA, collier rouge bleu F. Poids à la naissance : 450g, poids à 32 jours :4630g
9-Collier bleu/vert M. poids à la naissance : 440g, poids à 32 jours :4220g
10-AYAKOU, collier F/jaune M. poids à la naissance : 510g, poids à 32 jours 5010g
11-Collier F/rouge M. poids à la naissance : 480g, poids à 32 jours :5210g

 

 

26/03/05, 33ème jour

le poids des chiots varie de 4300g à 5380g

le temps  mitigé et la suite du vermifuge : quelques chiots ont la diarrhée . Nous donnons du Bactéol gel.  Aujourd'hui David est arrivé avec de supers cadeaux  pour Schounga: crème de gruyère et endives, un vrai régal!!

 

27/03/05, 34ème jour

le poids des chiots varie de 4580g à 5820g

les collyres commencent à faire leur effet, l'œil d'Arezzo s'ouvre de plus en plus et il s'agite aussi de plus en plus quand je dois lui mettre les gouttes!

 

les meilleurs coins pour dormir

derrière la corbeille

dans la sciure des toilettes contre la petite porte grillagée

il y a les inconditionnels de la gamelle!

les moments de convivialité et ceux de monopole

28/03/05, 35ème jour

le poids des chiots varie de 4680g à 6030g

 

 

Page précédente   Page suivante

A. Nuance (1)
A. Nuance (2)
A. Nuance (3)
A. Nuance (4)
A. Nuance (5)
A. Nuance (6)
A. Nuance (7)
A. Nuance (8)
A. Nuance (9)
A. Nuance (10)
Aarwack
Adunja
Alikhan
Aloki
Anouk
Aragorn
Aron
Athéna
Ayona
Arezzo
Ayakou
Girafons 1

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés