Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

 

 

Notre portée A...Nuance (8)

Nés le 22/02/05

 

 

Huitième  semaine

 

Le 12/04/05, 50ème jour

les chiens ont 7 semaines et 1 jour, ils commencent leur 8ème semaine

1-AREZZO, collier jaune M. Poids à la naissance : 510g, poids à 50 jours : 9240g,
2-AYONA, collier rouge F. Poids à la naissance : 520g, poids à 50 jours :9080g
3-ALIKHAN, collier vert M. Poids à la naissance : 430g, poids à 50 jours : 8620g
4- ALOKI, collier jaune/rouge F. Poids à la naissance : 460g, poids à 50 jours :8560g
5-ARAGORN, collier jaune/vert M. Poids à la naissance : 400g, poids à  50 jours :9200g
6- ADUNJA, collier jaune/bleu  F. Poids à la naissance : 520g, poids à  50 jours : 8460g

 

7- ANOUK, collier rouge/vert M. Poids à la naissance : 490g, poids à  50 jours :9460g
8- ATHENA, collier rouge bleu F. Poids à la naissance : 450g, poids à  450 jours 8060g
9- ARON, collier bleu/vert M. poids à la naissance : 440g, poids à 50 jours :8000g
10-AYAKOU, collier F/jaune M. poids à la naissance : 510g, poids à  50 jours 8860g
11- AARWACK, collier F/rouge M. poids à la naissance : 480g, poids à 50 jours :9520g

 

Nous avons enlevé tous les colliers, tous les chiens sont pucés.

Aragorn a fait une allergie, le vétérinaire a donné un traitement. Il nous a expliqué que cela peut arriver facilement lorsque les chiots sont dans le "trou immunitaire" entre la fin de la protection donnée par la mère et leur protection naturelle ou acquise( vaccins) qui se met en place.

Arezzo n'a presque plus rien à son œil. Il ne reste plus qu'à aider la paupière à se détendre pour qu'elle ne forme pas un entropion lié à un traumatisme.  Il suffit de la dérouler doucement, manuellement, 1 ou 2 fois par jour et d'ajouter un élément positif : gros câlin par exemple.

 

14/04/05, 52ème jour  

 

Séance de jeux avec Verimbao  

Il y a le jeu, puis quand cela se calme, les plus têtus qui commencent à être soumis par Verimbao
Les bébés, soumis,  passent à une phase d'apaisement de l'adulte en essayant de lui lécher les babines certains vont suivre l'adulte en essayant d'imiter sa démarche

 D'autres vont rechercher un jouet pour parader devant les autres

rechercher un câlin

ou bien avoir une action indépendante et dominante

 

 

Si les bébés insistent pour jouer, la séance d'intimidation monte d'un cran. Toujours sous forme de jeu!

 

 

L'adulte en charge de l'éducation leur montre les limites à ne pas dépasser en faisant les "gros yeux " et les "grandes dents" mais cela reste toujours dans le jeu. Les réprimandes, s'il y en a, sont toujours assorties d'une séance d'apaisement. le chiot apprend à canaliser son énergie tout en gardant confiance en lui

Il est possible que votre chiot propose lui aussi ce genre d'appel s'il n'a pas d'autres compagnons de jeu. C'est à vous de lui indiquer que vous n'êtes pas un chien, fermement mais sans violence tout en lui présentant un dérivatif.

Après les sanctions il y a le moment de défoulement et si vous regardez bien, vous découvrirez Verimbao

 

15/04/05, 53ème jour

j'ai passé un long moment avec les chiots sous la pluie. Verimbao voulait jouer avec eux et je préfère ne pas la laisser seule, alors que je n'hésite pas à le faire quand il s'agit de Schounga.

J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil de photo. Comme il pleuvait, au bout d'un moment, Verimbao c'est mise à l'abri dans la petite cabane et tous les chiots se sont engouffrés à sa suite.. 2 regardaient par la petite fenêtre. Les autres fenêtres sont grillagées depuis qu'une portée avait trouvé comme jeu, d'entrer par la porte et de sauter par les fenêtres. Puis un chiot a voulu sortir en même que Verimbao en passant dessous.

En fin d'après midi, en chahutant, ils ont trouvé le moyen de pousser la porte et de s'enfermer chez eux. Michel a remis en service le crochet pour la maintenir ouverte! 

les jours de pluie ce n'est pas triste chez les chiots!!!!

 

16/04/05, 54ème jour

 

Il pleut toujours. les bébés sont trempés. Nous avons remis en service l'agrandissement de l'espace intérieur et fermé l'extérieur.

J'ai donné une carcasse symbolique : une boîte en carton

 

Tout le monde vient voir la "carcasse" Puis ils s'appliquent à la déchiqueter Toutes les positions sont valables. Ils la découpe, rentre dedans se font tirer par les autres,
 Puis on part manger sa proie dans un coin

Ensuite on se mesure aux autres en essayant de leur prendre leur "bout de carcasse" ou, on se déplace victorieusement avec un bout de trophée

Puis c'est le calme pour un moment 
   
  avant la victoire finale  

 

17/04/05, 55ème jour

Nous venons d'essayer un collier-chainette coulissant  sur un des chiots. le 40cm commence à être trop petit. Lorsque les futurs maîtres viendront il vaudra mieux prévoir un collier de 50cm

Alimentation

Ils ont en continu un mélange de croquettes Giant Babydog de Royal Canin et Nutram Puppy Grandes Race. La semaine prochaine nous ajouterons du Proplan. Dog Puppy. Les propriétaires pourront ainsi avoir le choix selon ce qu'ils trouveront à proximité de chez eux. Tous les chiots partiront avec des croquettes pour quelques jours

Aragorn et Verimbao

 

Tous les soirs la bouillie que Schounga  régurgite.

La composition pour notre apport personnel est  : croquettes, carcasses de poulet broyées, soupe de légume et riz

La composition pour l'apport personnel de Schounga est indéfini!

Nous donnons un peu de crème de gruyère pour récompenser, pour faire passer le vermifuge ou les médicaments éventuels

Comme la pluie ne s'arrête pas, nous avons encore agrandi leur territoire intérieur. Ils ont eu toute la journée :  leur pièce+ le garage+le couloir+la pièce attenante à la cuisine.  Leur porte donnant sur l'extérieur est restée ouverte et nous avons mis les chandails!

 

Ils ont commencé par sortir la couverture de Verimbao de sa corbeille et  la transporter devant la porte de la cuisine en fin de matinée, tout le monde dort devant la porte excepté Anouk qui a préféré rester chez lui au calme Il a fallu enlever la chaise qui avait basculé sur les dormeurs sans les réveiller!
 Au moment de la préparation de notre repas, Adunja  imite sa mère  et mange sa première feuille d'endive,  pendant que Ayona dort sur un oreiller improvisé et que 2 autres se réveillent près à chahuter

 

Une fois réveillés, il a fallu leur enlever la couverture qui s'est transformée en "carcasse" symbolique et qu'ils commençaient à déchiqueter.

 

 

18/04/05, 56ème jour

 

Hier soir, Schounga a fait un bon repas, comme chaque fois qu'elle veut donner à manger à ses chiots. Départ vers l'enclos, moins urgent?.... je la suis, pour voir le changement. Les bébés se sont agglutinés autour d'elle, lui léchant les babines mais, malgré ses efforts, cela n'a pas marché, rien ne vient! Perturbée, elle demande la porte de sortie,  elle  mange  encore une bonne quantité de nourriture, mais..... toujours rien! Il va falloir quelques jours pour que les bébés acceptent qu'elle ne soit plus un restaurant sur pattes.

 

Le cycle complet du sevrage est terminé. Dans la nature, la mère passerait à l'étape suivante : l'apport de nourriture à déchiqueter.

 Ayakou et Verimbao

 

 

Page précédente   Page suivante

A. Nuance (1)
A. Nuance (2)
A. Nuance (3)
A. Nuance (4)
A. Nuance (5)
A. Nuance (6)
A. Nuance (7)
A. Nuance (8)
A. Nuance (9)
A. Nuance (10)
Aarwack
Adunja
Alikhan
Aloki
Anouk
Aragorn
Aron
Athéna
Ayona
Arezzo
Ayakou
Girafons 1

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés