Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

 

A... Ouzame du Pli du Soleil(7)

2 mâles et 3 femelles
Nés le 07/09/2005

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

Le 23/10/2005

Le poids des chiots varie de 7100g à 8440g

le vaccin qui a été fait à l'intérieur de la cuisse, gène de moins en moins les chiots pour marcher.

Valki a fait connaissance des bébés.

Son comportement, bien que très calme et tout en douceur,  fait qu'ils la considèrent comme une adulte dominante et se soumettent aussitôt

 

Le 24/10/2005

Le poids des chiots varie de 7340g à 8400g

 

 

Les bébés commencent à apprendre le codage des différentes positions des adultes.

Sur cette photo, Tsiouydi adoucit sa présentation, le fouet est gai mais pas trop haut, le dos, la tête,  la position des oreilles indiquent qu'elle est amicale. les bébés n'hésitent pas à venir la renifler

Pendant que Tsiouydi fait des appels au jeu

Tistou monte la garde, le fouet redressé au maximum,  la tête haute, la poitrine gonflée

 

les bébés sont particulièrement intéressés par le nettoyage du terrain

ils suivent Michel pas à pas

 

J'ai constaté que chaque adulte fait un "cadeau" qui pour moi ressemble souvent à une bêtise. Ici, Tsiouydi leur a montré comment boire l'eau de pluie qui stagne dans un des plot. Ils le refont aussitôt et ils améliorent,

Le 25/10/2005

Le poids des chiots varie de 7560g à 8760g

 

A son tour, Tistou a fait des appels au jeu avec Anh Dao.

Schounga a voulu donner à manger aux bébés. Pendant tout le sevrage de sa portée, jusqu'au départ de ses bébés, tous les soirs, elle avait régurgité un repas pour eux. Cela fait plusieurs soirs qu'elle me demande de le faire pour les bébés de Tistou. j'ai ouvert la porte et elle a fait des propositions, mais les petits n'étaient pas intéressés pour la suivre sur la pelouse, ce n'est pas leur mère, ils avaient déjà bien mangé leurs croquettes et ils avaient envie de dormir. Un des chiots l'a suivi, à essayé un peu de lécher les babines, mais sans conviction, c'était insuffisant pour provoquer une régurgitation. Schounga était toute triste et elle est venu mettre sa tête tout contre moi pour se faire consoler

Le 26/10/2005

Le poids des chiots varie de 8000g à 9140g

le nouveau jeu

Tristan vient d'être intégré dans la surveillance. Il se montre très actif

les chiots jouent de plus en plus dans et autour de la petite cabane

Schounga peut être fière d'elle. Ce soir elle a redemandé pour nourrir les chiots. Dès son entrée dans l'enclos, ils se sont précipités vers elle, léchant ses babines. Elle leur a offert un superbe bol alimentaire, et ils ont mangé avec beaucoup d'appétit. Altaïr en a profité pour montrer son caractère très dominant. 

Le 27/10/2005

Le poids des chiots varie de 8360g à 9320g

la garde des chiots qui font la sieste à l'ombre

 

Valki vient de prendre le jouet qu'elle convoite depuis plusieurs jours. Elle repart sur la "pointe des pieds" et elle va le déposer dès qu'un chiot va s'approcher d'elle. Elle sait très bien que cela ne lui appartient pas. Tout son corps le montre.

Aujourd'hui il fait beau mais il y a beaucoup de vent.

La poussière soulevée fait pleurer les yeux des bébés. Le vent les excite énormément. Ils se sont déchainés en fin de soirée pour tomber de fatigue au moment où Schounga leur a proposé à manger. Elle n'a eu aucun succès. Comme il faut qu'ils lèchent les babines pour qu'elle régurgite, elle est repartie le ventre plein, un peu déconcertée

 

 

Le 28/10/2005

Le poids des chiots varie de 8520g à 9700g

Les chiots sont plus grands. Il va falloir changer de support de gamelles et prendre la taille au dessus.

 

Le 30/10/2005

Le poids des chiots varie de 9100g à 9960g

Nous avons un temps splendide pour la saison.

Samedi, les chiots ont vu les maîtres d'Amadeus, ils ont beaucoup joué en extérieur, et le soir, ils sont tombés de fatigue.

Dimanche, il y avait aussi les maîtres d'Anh Dao et d'Altaïr. Les chiots aiment bien les visites et apprécient les nouveaux jouets qui leurs sont offert.

   

Dans 9 jours, les bébés auront leur 2ème vaccination. Ils pourront partir dans les jours qui suivront. j'ai l'impression que le temps passe trop vite, ils vont me manquer!

Une photo de Tistou avant qu'elle ne perde tous ses poils, ce qui est courant pour une femelle Léo, 2 ou 3 mois après avoir eu une portée

 

repas nocturne donné par Tistou

Le 31/10/2005

Le poids des chiots varie de 9200g à 10320g

les adultes étaient un peu excités

les chiots aussi

 

 

 pour Athos, cela serait plutôt de ce style

Il a plu toute la soirée. les chiots sont rentrés d'eux même au bout d'un petit moment.

Jusqu'à maintenant, leur mère et nous même  avons essayé de les habituer à un environnement propre, les chiots ne pouvant pas se retenir pour les besoins naturels mais pouvant être encouragés sur le choix du lieu. Dans la journée, ce n'est pas un problème, ils ont leur coin copeaux pour les urgences et la porte est ouverte. Ils vont le plus loin possible. La nuit, Michel, se levait 3 ou 4 fois, dès que les chiots appelaient. (Il ne faut pas tarder, sinon ils ne peuvent pas se retenir).

Nous constatons une évolution physique. Ils commencent à avoir la possibilité de rétention. Ceci est particulièrement visible la nuit où Michel leur fait faire une sortie à 23h, une autre vers 3h du matin et une vers 6h. Il y a toujours un récalcitrant (jamais le même!) qui décide que ce n'est pas le moment cela serait mieux dans une 1/2h! Michel le prend dans les bras et le dépose au milieu de la pelouse. je me demande si ce n'est pas un jeu pour les chiots, car j'ai remarqué que lorsque je les rentre le soir, il y en a toujours un  (jamais le même!) qui repart en courant, tout frétillant et qui attend que je le prenne dans les bras!

Le 02/11/2005

Le poids des chiots varie de 10000g à 11200g

Comme il pleut, nous avons  décidé d'en profiter pour ouvrir l'intérieur de la maison pour les chiots, jusqu'à la porte de la pièce principale. Le premier chien qui s'est précipité pour explorer est Athos, à ma grande surprise. Il a tout regardé, découvert très rapidement qu'il y avait des croquettes en hauteur, ameuté les autres et ils ont pris d'assaut les réserves des grands.

 

Cela ne peut que donner des idées

 

Le 03/11/2005

 

Dernier vermifuge chez moi. j'ai donné du Drontal. La prochaine fois, cela sera chez les maîtres.

Il fait beau, les chiots font la sieste où ils veulent. Certains sont dans le couloir, Athos rentre toujours le premier pour venir jusqu'à la porte de la cuisine. Le vermifuge les travaille,  ils poussent de petits gémissements en dormant.

Quelques souvenirs des parents

   
A 57 jours, Tistou pesait 10400g,

Elle prenait 1comprimé de Drontal, allait dormir pour la première fois toute seule dans la pièce des chiots, recevait la visite de Lydie,(éleveur de son père Nutak), jouait avec la natte de Pauline et menait tout le monde par le bout du nez!.

 

   
A 57 jours Sézame pesait 10900g

Patrick et Cathie se souviennent de lui comme étant l' un des plus calme, un des moins bagarreur, peut-être un peu indépendant et Elodie se souvient qu'il aimait attraper le chouchou dans ses cheveux quand elle se baissait ou s'asseyait par terre, (les autres bébés aussi d'ailleurs). Ils en avaient fait un jeu qui amusait beaucoup les chiots et Elodie ...même s'ils lui tiraient les cheveux, elle riait, riait....  

Ils se souviennent aussi qu'il était l'un des plus roux avec de grosses papattes et une tête à la Prima, qu'il ressemblait le plus à Mizãne parmi les 3 mâles et qu'il avait un excellent appétit. 

 

  

Visite des maîtres d'Adusha. les bébés viennent pour la première fois dans la pièce principale. Ils sont très à l'aise et passent partout.

 

Tistou va se mettre entre le futur maître et les chiots et les laisser téter symboliquement pour les rassurer?...  pour se rassurer elle même? la deuxième solution semble plus plausible car ils ne semblent absolument pas perturbés!

 

Elle va aussi leur offrir des croquettes

L'alimentation est anti stress pour Tistou!

Adusha et un de ses maîtres

Vie nocturne

j'ai oublié de signaler que Schounga a enfin réussit à nourrir les chiots de Tistou plusieurs soirs en suivant. Maintenant ils l'attendent. C'est très difficile de faire une photo car cela se passe très vite et tard le soir.

Il y a d'abord une sorte de danse, les corps arrondi, les bébés se regroupent en courant autour d'elle

 et en essayant de lécher les babines

Dès que les petits sont regroupés, elle donne le bol alimentaire

Puis elle repart dès qu'ils ont eu leur repas

Le soir, comme toute la campagne est calme, il peut y avoir plusieurs adultes avec eux, il n'y aura pas le risque d'un départ rapide en bousculant tout pour protéger les petits parce qu'un vélo passe

Le 04/11/2005

Le poids des chiots varie de 10460g à 11520g

les chiots ont des copeaux de bois dans leur fourrure car ils jouent beaucoup dans le bac.

Préparation du départ des chiots

Nos chiots partiront bientôt. Voici quelques renseignements pour les futurs maîtres

Ils sont inscrits au LOF. Nous avons envoyé la demande d'inscription de portée à la SCC, mais il est trop tôt pour que les certificats de naissance soient de retour. (Cela peut mettre plusieurs mois!).

Nous avons reçu les cartes d'identification. Elles sont à notre nom, comme tous les documents, le changement se faisant au moment de la vente.

Chaque chiot a un carnet de santé Adusha a aussi un passeport car elle part à l'étranger.

Au niveau des vaccins, ils ont eu le 17 octobre : primodog et pneumodog, ils auront le 8 novembre : pneumodog et CHPPi. Les maîtres feront faire 1 mois après le rappel de CHPPi et la leptospirose chez leur vétérinaire. Le vaccin contre la rage ne se fait pas avant 3 mois.

Au niveau du contrat de vente, nous utilisons celui de notre syndicat, le SNPCC. Nous pouvons en faire parvenir une photocopie, à chaque futur propriétaire qui en fait la demande s'il désire le lire à tête reposée

Chaque chiot aura un dossier avec son journal, le CD des photos, les conseils d'alimentation, d'entretien, une information sur la race et sur le club de race.

Chaque chiot partira avec des croquettes pour une semaine et un cadeau offert par les marques que nous utilisons.

Pour le départ, nous conseillons aux différents maîtres de penser à prendre : 

  • un collier et une laisse. le tour de cou est de 36cm environ pour un collier fixe, de 50cm environ pour un collier coulissant. j'ai mesuré sans serrer. 

  • de quoi nettoyer la voiture en cas de problème digestif ou si le chien a le mal des voitures. Jusqu'à maintenant, les petits de nos portées  se sont très bien comportés lors de leur premier grand voyage.

Les petits se sont installés dans la petite pièce à côté de notre cuisine. Ils ont transporté leurs jouets jusque là et ils s'amusent ensemble.

Le 07/11/2005

Le poids des chiots varie de 10720g à 12300g

Schounga, dans sa précipitation pour donner à manger aux bébés, est partie en courant  pour les voir, a dansé avec eux puis au moment de régurgiter...... a réalisé qu'elle avait oublié de manger!!!! la tension et la joie des chiots et de Schounga sont  retombées comme un soufflet.

Le 08/11/2005

Le vétérinaire vient de faire la 2ème vaccination CHPPi : Canigen et Bb/Pl2 : Pneumodog  

Il a implanté pour la 2ème fois la puce sur Anh Dao et nous avons découvert qu'elle avait une tique.

Elisabeth est passée dans l'après midi, j'ai voulu en profiter pour faire des photos des chiots en gros plan, mais ils avaient trop envie de jouer avec elle

Le 09/11/2005

Le poids des chiots varie de 11140g à 12920g

 

Le 11/11/2005, 65ème jour

 

Le poids des chiots varie de 11640g à 13140g

Athos et Amadeus ont trouvé le même jeu, chacun de leur côté : ils se suspendent à la queue d'une femelle, (chez nous c'est Schounga) , ils se couchent et ils se font traîner dans la pièce.

 

Avant son départ, Athos a appris :

  • qu'un chat c'est petit, cela possède des griffes et qu' il ne faut pas jouer avec s'il dit non.

  • que les Léonbergs sont différents :

    •  il y a maman vers qui on peut se réfugier en cas de grosse peur, mais sur le dos de laquelle il ne faut absolument pas monter. Pour les petites peurs, Tistou ne réconforte pas.

    • Il y a Valki, on peut se coucher contre elle

    • Il y a Schounga qui fait faire de la luge

    • Il y a des grands qui demandent rapidement la porte quand on arrive

    • Il y a Ni-T-Chang qui reste, bien en évidence sur le canapé et qui pince si on veut jouer avec.

    • Il y a Nostalgie qui se fait encore bien respecter et dont on n'approche pas

  • qu'on ne fait pas ses besoins dans la maison

  • qu'on ne mange pas les plantes d'appartement

  • qu'on se couche ou qu'on se met sur le dos quand un grand grogne

  • qu'on joue quand un grand fait  un appel au jeu

  • qu'il fait chaud dans les maisons (même à 18°!) et que c'est bien mieux quand il fait seulement quelques degrés

  • qu'une laisse et un collier c'est fait pour se promener (pas encore  bien compris)

 

 

 

Page précédente   Page suivante

A.O. (2)
A. O. (3)
A.O. (4)
A.O. (5)
A.O. (6)
A.O. (7)
Adusha
Altaïr
Amadeus
Anh Dao
Athos

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés