Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

 

 

Portée B.Pitchoum du Pli du Soleil

Schounga Himzi du Pli du Soleil x Tim Eviton du Temple d'Artémis

Nés le 10/08/2006

Page précédente   Page suivante

 

F jaune : Bull M rouge : Bacchus F vert : Bangâla
F bleu : Blue Bird M jaune/rouge : Boobha F jaune/vert : Bakumiko
M jaune/bleu : Baloo F rouge/vert : Baïla F rouge/bleu : Balkiss
M noir : Black     M noir/jaune : Balaggou

 

Fin de gestation de Schounga

 

30/07/2006

Evolution du dos de Schounga  avant la mise bas. 11 jours avant la naissance

 

02/08/2006

Schounga en est à 54 jours après la saillie. Quand elle dort, le sommeil est profond.

 

Les tétines sont déjà grosses

 

 Elle ne semble pas avoir besoin de nous pour l'instant, elle est calme et la nuit elle dort dans la grande pièce et ne recherche pas spécialement la compagnie.

 

03/08/2006

J'ai écouté sur le ventre de Schounga avec le stéthoscope, j'ai eu de la chance, il devait y avoir un bébé juste en dessous car entendu très distinctement un cœur. La vitesse donne l'impression d'être deux fois plus rapide que celle de la mère

 

 04/08/2006

Ce matin il y avait une grosse flaque de lait à côté de Schounga. Je commence à regrouper ce qu'il faudra avoir à porté de main.

 

 05/08/2006

Schounga pèse 66kg, elle se repose

 

06/08/2006

58 jours après la saillie. Schounga pèse 66kg900.

Elle vient de courir sur le grand terrain. Au retour, il y a un léger bruit caractéristique au niveau des hanche "clac-clac.." La dilatation au niveau du bassin est commencée.

---

 

 

Une odeur particulière doit être émise, car tous les chiens savent qu'il va y avoir des chiots.

  • Tristan a reniflé, puis à tout hasard a fait une petite tentative pour monter sur son dos,

  • Tistou est venue nous avertir en faisant de grandes démonstrations de joie,

  • Nostalgie a repris un peu de tonus de chef,

  • Rãvanatta a squatté d'office la caisse de mise bas et y a passé toute la nuit.

 

A part cela, ils sont devenus très attentifs et Schounga ne passe pas un moment seule. Il y a constamment 1 ou 2 chiens couchés près d'elle, dont au moins un qui monte la garde.

---

---

---

---

   

Ils font le relais, si un chien  part, un autre le remplace. Je me demande s'ils ne pense pas que je fais partie de la meute lorsque j'arrive avec mon appareil. Tistou me laisse la place à chaque fois.

 

En fin d'après midi, la fatigue se voit au niveau des yeux qui pochent

 

08/08/2006

13h30

 Schounga commence à se ventiler, elle halète pendant 5 à 6minutes toutes les heures. Entre temps elle dort profondément.

Malgré le temps agréable en extérieur, tous les chiens sont dans la maison, elle est suivie chaque fois qu'elle se déplace

 Elle a peu mangé et elle commence à creuser  un peu à proximité de la maison quand elle sort, mais sans conviction. le dos commence à se vousser légèrement

 

09/08/2006

13h50

Evolution du dos de Schounga 11 h avant la mise bas.

 

61 jours, elle  pèse 66kg, son jeune d'hier se remarque.

Elle halète constamment mais sans signes d'inconfort. Elle est sortie plusieurs fois pour vider sa vessie et déféquer.

Contrairement à ce que je pensais, son nid sur le terrain est bien prêt. Il est très bien choisi, à l'abri des visites, du vent et de la pluie. Pour essayer de la photographier, il faut soulever les branches. Une fois couchée dedans, il est bien difficile de la faire sortir et il n'y a qu'une entrée

---

---

 

 Valki  monte la garde et, si vous observez bien, vous apercevrez Schounga couchée dans le nid

 

Ualougo, Rãvanatta et Valki surveillent pendant que Schounga reste dans le nid. Comme il n'y a pas de vrai danger, à tout hasard, elle s'en prennent aux autres chiens de la meute qui sont de l'autre côté du grillage

 

En soirée,

vers 18h la ventilation a changée : il y a alternance d'halètements rapides avec des plages d'halètements lents

vers 19h, une odeur caractéristique et un peu de sang à la vulve : les chiots vont arriver dans la soirée ou au plus tard demain

 

23h28

Evolution du dos de Schounga, 2 heures avant la naissance. Cette position indique des contractions fortes. Si une naissance n'arrive pas dans les 2 heures qui suivent, malgré les efforts de la chienne, l'intervention du vétérinaire est nécessaire.

 

Mise bas  de Schounga

 

10/08/2006 à 0h20 première naissance

 

J'ai fait une page pour chaque chiot, il suffit de cliquer sur la couleur soulignée

  collier heure sexe poids ergots placenta
sorti
ocytocine
1 jaune
BULL
0h20 F 470g 2 oui  
2 rouge
BACCHUS
0h30 M 490g non non  
3 vert
bangâla
0h45 F 450g non oui  
4 bleu
BLUE-BIRD
3h50 F 540g 2 non 3h45 : 0,2ml
5 jaune/rouge
BOOBHA
4h15 M 500g 2 non  
6 jaune/vert
BAKUMIKO
7h F 520g non non 6h : 0,2ml
7 jaune/bleu
BALOO
7h25 M 450g 2 non  
8 rouge/vert
baïla
9h50 F 450g   oui  
9 rouge/bleu
BALKISS
10h45 F 390g   non  
10 noir
BLACK
13h20 M 530g   oui 12h50 : 0,2ml
11 noir/jaune
BALAGGOU
15h20 M 410g   non 15h10 : 0,2ml
              18h : 0,2ml
12   21h30 M La fatigue  fait que la surveillance a été momentanément relâchée cette nuit et Schounga, en se recouchant après nettoyage de la vulve, a écrasé le chiot trop jeune et pas assez fort pour se dégager. 21h : 0,3ml
13 le 11/08/2006 13h26 F mort-née, ocytocine 1ml : 9h15,10h25;11h35, 12h45
le 11/08/2006, radiographie de contrôle à 9 h du matin, vision du 13ème chiot, décision de déclencher les contractions, qui étaient terminées, pour l'expulser naturellement et éviter une césarienne. Utilisation de 1ml d'ocytocine toutes les 70 minutes. A 11h50 le dos prend la forme caractéristique, les grosses contractions recommencent. A 13h26, une femelle morte est expulsée,  elle était décrochée du placenta depuis trop longtemps.

 

---

---

 

 ---

---

 

12/08/2006

Température : 25°2 Hygrométrie : 65%

Aujourd'hui, coupe des ergots pour ceux qui en ont. La coup d'ergots est autorisée car il s'agit d'une protection pour le futur adulte. En effet, le Léonberg est beaucoup plus serré à l'arrière qu'un Beauceron par exemple, et, si on lui laisse les ergots, une fois adulte il peut se blesser.

Schounga a du lait, mais nous commençons à habituer les chiots au goût de la tétine en caoutchouc en donnant un peu de lait à chacun. Il y a plusieurs raisons pour cela : 

  • si les chiots ne connaissant pas le goût de la tétine en caoutchouc, ils peuvent la refuser et pourtant cela peut devenir nécessaire en cas de problèmes (tarissement précoce de la chienne, mammite, décès etc...)

  • avec 11 chiots, il faudra aider la chienne, à un moment donné, même si elle a du lait

  • les infections et les maladies arrivent plus vite lorsque le terrain est favorable et en particulier lorsque la mère s'épuise.

 

Des expressions typiques d'une femelle qui allaite

Les premières montées de lait

 

une maman heureuse

 

Dans chaque portée, j'ai un grimpeur, cette fois j'en ai 3, le rouge, le jaune/rouge et le rouge/vert

 

13/08/2006

Température : 25° Hygrométrie : 67%

Aujourd'hui, repos pour moi. Elisabeth est venue faire la nounou et j'ai dormi toutes l'après midi.

En fin de soirée, Schounga a fait une forte poussée de fièvre 40°6. Elle semblait dormir tout le temps, elle ne nettoyait pas ses chiots et elle n'avait pas faim. Cela correspond au moment de la montée de lait qui peut donner de la fièvre, mais, par précaution, à cause de la mise bas très longue, le vétérinaire a préféré la mettre sous antibiotique pour quelques jours. Ce matin elle est en forme.

 

14/08/2006

Température : 25°8 Hygrométrie : 59%

4jours après la naissance

Tout le monde a bien mangé. Schounga a retrouvé la forme et nous avons travaillé ensemble : je me suis assise dans sa caisse, près de sa tête, et, pendant que je donnais le biberon, elle nettoyait les derrières.

Une tétine est devenue moins souple au toucher, j'ai vérifié en appuyant sur la tétine et le lait qui sortait d'un des trayon était plus épais et plus coloré : ce trayon était infecté : nous avons la raison de la fièvre, Schounga commençait une mammite. J'ai vidé manuellement plusieurs fois et cela est à nouveau opérationnel. Il faut vérifier tous les jours, car  cela arrive très vite et peut se transformer en mammite.

Quelques chiots  s'éloignent pour faire leurs besoins. c'est le tout début de la propreté. Dans quelques temps, ils se croiseront, mais le déplacement symbolique sera là et c'est l'essentiel.

 

15/08/2006

Température : 24°3 Hygrométrie : 65%

---

 

Pendant 4 jours, Schounga n'a quitté ses petits que pour l'hygiène. Ils étaient en permanence près de ses tétines. Aujourd'hui, les plages entre 2 tétées sont un peu plus longues, ils dorment bien, elle en profite pour s'aérer un peu.

Certains chiots se redressent sur leurs pattes pour se déplacer. cela ne dure pas longtemps.

Pour la prise de poids, j'ai constaté sur plusieurs portées que, en majorité, les femelles grossissent plus vite au début (sauf les nerveuses) les mâles les rattrapent et les dépassent au début de la descente des testicules. 

Pour l'instant, les chiots sont sourds et aveugles, pourtant ils détectent la montée de lait et se précipitent en direction de la mère avant les tous premiers halètements. Je pense qu'une odeur émane de la chienne à ce moment là. Lorsque nous avons vraiment besoin de nous reposer ou lorsque nous voulons nettoyer la caisse, nous mettons les chiots dans un grand carton. C'est un excellent isolant thermique. Même à travers le carton, ils détectent la montée de lait.

 

Boobha

Les chiots nous reconnaissent, nous aussi et savent qu'il y a repas et contact avec nous. Dès que nous nous installons dans la caisse, ils arrivent, recherchent le biberon, grimpent sur le genoux, tètent les habits, dorment contre nous.

 

16/08/2006

Température : 27° Hygrométrie : 67%

---

 

Schounga reste le temps qu'il faut avec les petits puis elle sort de la pièce. Lorsqu'elle veut retourner les voir, elle vient danser auprès de moi  et cherche à m'entraîner vers la nursery.

A la nuit tombée, elle ne les quitte plus jusqu'au matin.

 

 Schounga à eu un début de mammite 

  • 1 trayon légèrement infecté

  • antibiotiques

  • j'ai vidé manuellement le plus souvent possible la mamelle mais c'est la tétine préférée de Bacchus.

En fin de soirée il a commencé à pleurer, nous lui avons donné de l'eau avec du miel pour calmer les maux de ventre, à 2h du matin, diarrhée hémorragique, heureusement sans mauvaise odeur. Michel l'a alimenté avec le biberon plusieurs fois dans la nuit pour qu'il ne se déshydrate pas,

 

17/08/2006

Nous avons mis un carton dans la caisse pour réchauffer plus spécialement Bacchus. Nous nous servons un peu de la lampe, mais nous préférons associer 1 ou 2 bébés. Nous mettons les poids les plus légers.

 

Tous ceux qui approchent du kilo ou l'ont dépassé légèrement,  n'ont plus besoin de la même température extérieure et se dispersent dans la caisse

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés