Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter
China (07-02)

 

China du Pli du Soleil

Ualougo Lionne du Pli du Soleil x Ténor Jéwé du Pli du Soleil

Née le 29/05/2007

 

2007

Page précédente   Page suivante

 

Son journal d'après les courriers de  Bénédicte

 

Premier jour: départ de l'élevage, et montée en voiture pour un long voyage: direction Valenciennes. Voyage sans aucun problème: ni mal au cœur ni accident d'aucune sorte, mais couchée sur son coussin entre les 2 sièges des filles, les yeux dans les yeux avec elles alternativement.

Beaucoup de succès sur les aires d'autoroute auprès des autres voyageurs attendris par notre poussin aux allures de petit ours 

Le soir, arrivée un peu tard

Elle n'essaye pas de monter au premier étage après qu'on lui ait dit non 2 ou 3 fois. Quelle obéissance!!!!! 

Après le diner, pause pipi 2 fois dans la nuit.

Au matin, pas d'accident et promenade avec Frédéric.

 

Vendredi 17/08/2007

Suite de la découverte de la maison et du petit jardin où les plantes sont vite déterrées ou sectionnées....

Promenade pour acheter le pain et accueil froid de la boulangère, elle ne doit pas aimer les petits ours, tant pis pour elle. Au retour petit médicament au "qui rit" qu'on aime beaucoup. La relation avec Oona est très forte, elles s'occupent beaucoup l'une de l'autre.

Dans la matinée découverte de 2 choses pas forcément agréables: la machine à laver le linge et l'aspirateur. Mais comme je reste à coté, c'est que ça ne doit pas être trop grave, elle est intriguée et aboie un peu. Par contre séance collective de rire et de jeux avec l'usage du balai; j'ai du me rabattre sur l'aspirateur ce qui lui a moins plu.

Elle mange peu et n'aime pas le mélange des croquettes. Au diner, la soupe de légumes et dés de jambon est bien appréciée.

La nuit se passe encore sans aucun accident,

Parfois on la réveille la nuit pour faire ses besoins et elle sort toute endormie. Je pense qu'on va pouvoir bientôt allonger le temps d'attente

Les chats restent dans les étages depuis que Sacha et China se sont rencontrés un peu brutalement le premier soir.

 

Samedi 18/08/2007

Pesée avec Sarah et ensuite Frédéric, elle a pris 100 g depuis le départ. je surveille et donne d'abord un yaourt tout seul, puis les croquettes, seulement des Giant Puppy, et elle les mange bien, il y a aussi un petit bout de beurre au petit déjeuner et évidemment les médicaments pris très sérieusement.

Elle connait bien le "assis" pour prendre sa crème de gruyère.

 Les plantes ainsi que divers meubles sont goutés régulièrement et là l'obéissance est variable.

Je retrouve tout à fait l'impression d'avoir un bébé de dix huit mois à la maison, il faut  enlever tout ce qui pourrait être à sa portée et dangereux, ou auquel on tient. La surveillance est accrue mais quelle joie de partager ses mimiques et ses jeux.

Elle est très proche de nous, et nous suit partout dans la maison sauf dans les étages. Elle a besoin de repos régulier et se couche alors dans divers coins mais toujours pas trop loin

Les chats tentent de descendre un peu mais chaque fois quand ils la voient soit remontent au 1er soit contournent le lieu où elle se trouve en prenant de grande précautions. On continue le felifriend .

J'ai décidé de tenter de mettre China en laisse et de la garder au jardin pendant que l'un des chats(Sacha) y était aussi, il l'a observée de loin. elle a fini par le repérer et quand on a fait rentrer Sacha, China a reniflé l'endroit où il était posté longuement. Expérience renouvelée avec la petite Kerry, l'autre chat, qui elle s'était postée à l'abri sur un rebord de fenêtre, patience et longueur de temps...

 

Dimanche 19/08/2007

Nous séparons les deux types de croquettes et ce matin (dimanche) elle a laissé les Starter de côté

Re promenade avec Frédéric et Bénédicte cette fois-ci, pour aller acheter le pain. La boulangerie de la veille est la plus proche, alors on y retourne quand même. Ce qui nous permet de faire la remarque suivante: une autre cliente est entrée avec un chien (un shitsu) avant Frédéric pendant que je restais dehors avec China; donc conclusion il y a du racisme anti Léo, et le pain n'est pas tellement extraordinaire, donc nous changerons de boulangerie comme décidé la veille. Ou alors c'est parce qu'on n'est pas du coin, les gens du Nord n'ont peut-être pas dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors, comme on le dit partout.

La suite au prochain numéro ... 

Le retour se fait avec une China toute excitée, qui a fait ses besoins dans le caniveau comme une chienne bien élevée et toute seule!!!Arrivée à la maison, la crise de folie continue un moment. On finit par la mettre dans le jardin où les pots en plastique et le tapis extérieur ont servi de défouloir avant qu'Oona la fasse rentrer et se coucher là où elle passe ses nuits.

Le calme est revenu assez vite

Frédéric a mis ses gamelles dans 2 pots à fleur, comme votre amie Lydie, mais ils ne sont pas encore assez haut et les divers magasins que nous avons visité hier n'avaient pas de porte gamelle de la bonne taille. Vu l'amour de Frédéric pour ses plantes, 2 pots de plus ne seront pas un problème.

Voilà les nouvelles de notre bébé dit "tout titi" dit "ma petite fille" et autres noms de parent gâteux.

 

Dimanche 02/09/2007

 

Que dire, que notre petite fille de maintenant 3 mois est un paquet d'amour mais aussi d'une grande sagesse à part 2 ou 3 petites bêtises de bébé.

Comme vous le savez nous avons du changer de véto, et finalement les choses se sont "bien" trouvées parce que "toutipi" comme je l'appelle, a eu une petite infection urinaire, et je me suis souvenue que vous me disiez que les chiens sont toujours malades, le soir, le week-end, enfin à des heures où les vétos sont fermés. Et bien China ne vous a pas fait mentir, puisque j'ai observé ses besoins d'uriner fréquents, et qu'elle se léchait plus souvent, un dimanche. Donc le lundi matin, la trouvant patraque, je l'ai emmené chez le véto que vous m'aviez trouvé, et là, bingo, le bon contact, le véto qui m'a semblée professionnelle, en examinant China en profondeur, en écoutant ce que nous avions à dire avec ma fille Oona.

Je dois dire que je suis sortie rassurée, que nous sommes sorties rassurées. Oona prend une part importante dans la vie de China. Donc notre dernière petite fille a des antibiotiques et nous retournons la voir le 8 pour le dernier rappel.

Il y a 2 jours j'ai pu observer une séance passionnante entre China et l'un de nos 2 chats, la petite rousse, Kerry. Je me suis assise un moment au bas de l'escalier qui mène aux étages. Dans la maison, les chats vivent dans les étages et China au rez-de-chaussée. Nos chats ne connaissaient pas les chiens avant China. donc je me suis assise sur une marche du bas. Kerry voulait descendre, mais elle ne voulait pas être confrontée à China par surprise, donc elle était très méfiante. Kerry s'est donc postée sur une marche un peu plus haut que moi, et China est venue s'assoir au bas de l'escalier, totalement immobile, sans bouger d'un pouce, ni frémir ni aboyer. Elles sont restées à se fixer les yeux dans les yeux de longues minutes sans bouger et puis China a fini par remuer. C'était incroyable. Je crois que les choses vont se mettre en place avec Kerry; avec Sacha le mâle, il y aura plus de travail il me semble. Patience et longueur de temps...

 

Frédéric taille un noisetier dans notre petit jardin et cela donne l'occasion à de grandes parties de jeux, soit parce qu'elle veut ramasser les branches tombées, en les emportant dans sa gueule fièrement, soit parce qu'elle chipe les branches qu'on a préparé pour en faire du petit bois.

China n'aimait pas beaucoup les soupes aux légumes du soir, nous avons essayé de lui donner une carotte, elle semble aimer sa carotte toute simple, ni râpée, ni cuite. Coté fromage, on se laisse aller sur le comté ensemble parce que c'est bon, plus pour bébé que pour maman d'ailleurs, mais bon je suis sure que un bon coup serpillère pour nettoyer la cuisine juste après, et il n'y paraitra plus rien hein  

Elle n'a  toujours pas envie de sortir se promener, alors dans ces cas là, on la ramène assez vite.

 

14/09/2007

Nous venons de vivre 10 jours pleins d'évènements divers

En  fin de semaine bonne surprise, notre fille Sarah est venue passer son 1er week-end à la maison. Alors en voiture, Titi et maman, direction Reims. Dans la voiture j'ai attaché China avec son harnais à un point d'ancrage  et elle a voyagé couchée ou assise sur sa couverture, très sagement tout le long. Arrivée à Reims, Sarah est allée la faire sortir pour la "gâter" comme on dit en Provence, ce qui veut dire faire un câlin. Retrouvailles joyeuses de part et d'autre et après une pause, départ dans l'autre sens. Nous nous sommes arrêtées dans la 1ere station service pour faire boire Titi qui a découvert les joies de boire au robinet. Ca n'aurait  certainement pas été du gout de Nicolas Hulot puisque j'ai laissé l'eau couler un bon moment, elle était tellement contente. Ce n'est plus l'été et dans la région il pleut souvent.

Le lendemain nous avions rendez-vous avec le gentil vétérinaire, sauf que le vaccin s'est mal passé et que ma petite fille a du recevoir un antiallergique, la prochaine fois nous changerons de vaccin!!! Les choses sont rentrées dans l'ordre très vite et revoilà notre Titi toute excitée.

La fin du week-end est venue très vite et voilà Sarah repartie accompagnée de Frédéric et China bien sur.

Diverses choses sur notre bébé qui la caractérise bien

  • elle est romantique et regarde le vent souffler dans les arbres; les oiseaux voler dans le ciel et piailler dans les arbres du jardin
  • elle adore l'eau et je lui ai donné un bac à jouets carré qui appartenait aux enfants. Je le rempli à moitié d'eau. Le jeu consiste à gratter furieusement le fond du bac , toute l'eau sort ou presque. Le jet d'eau du jardin est amusant aussi. En dernier ressort on saute en l'air quand maman fait couler l'eau d'un broc dans la gamelle pour la remplir au lieu de bêtement la remplir sous le robinet, beaucoup moins amusant et pratique pour les bébés chiens. j'en ai conclu que je ne me promènerai pas trop prés d'un lac si je ne suis pas sure de la faire revenir.

  • elle joue au foot avec moi, et parfois les coups de patte sont très judicieux. On va pouvoir la mettre en compétition avec Zidane, à 3 mois il ne jouait pas encore lui..
  • elle connait très bien le frigidaire et dés qu'on ouvre la porte voilà notre titi qui arrive toute joyeuse à la perspective d'une gâterie. Il nous est arrivé de donner 2 yaourts d'affilée parce que nous ne nous étions pas concertés et que les heures de réveil ne sont pas les mêmes. Comme dit Frédéric elle ne s'est pas précipitée pour nous le dire.
  • elle aime les pommes et les carottes.

 Maintenant 2/3 de son museau passe au dessus de la table et elle s'est mise à sauter beaucoup plus qu'avant, il faut donc faire attention si on ne veut pas être 4 à table. Hier soir j'avais fait une salade avec du fromage que j'avais laissée sur la table de la cuisine, j'ai entendu aboyer et en venant voir, j'ai trouvé ma China dressée sur ses pattes arrières, appuyée sur la table qui attendait certainement que je rapproche la salade... Elle pesait samedi dernier 19,650 kg, je ne la vois pas grandir mais je sais que c'est le cas en l'observant, dans peu de temps elle ne pourra plus passer sous la table sans se cogner.

 

17/09/2007

Samedi nous avons emmené China au marché de Valenciennes. au début elle n'était pas très sure, et puis nous avons fait le tour sans  problème. petite confidence, un maraicher avait posé une série de salade à hauteur de museau. Je crois que les acheteurs vont pouvoir se passer de laver leur salade plusieurs fois, parce que Titi les a aidés par gentillesse et par souci d'économies d'eau, mais chut.

En fin de sortie nous avons rencontré le propriétaire d'une chienne golden de 2 ans qui a fait une fête à China jusqu'à ce qu'elle veuille bien jouer; au début notre bébé était inquiète devant tant d'excitations, et après réflexion, ça a été la fête. Au bout d'un moment nous sommes rentrés et China était ravie.

 

03/10/2007

---

 

 

China a eu 4 mois à Valenciennes, encore une semaine riche en rebondissements pour la famille.

Samedi 22 nous sommes allés au marché comme la semaine dernière, il nous semble important que China soit en contact avec le plus de situations possibles vu qu'elle vit en ville et que nous n'avons qu'un petit jardin, le marché avec les odeurs, les passants et les autres chiens, nous semblait apporter les stimuli nécessaires. Après, nous sommes allés faire un petit tour chez le véto histoire de se peser: résultat 22,55kg sur la balance et hop maman rassurée et retour à la maison.

Le lendemain mes beaux-parents devaient venir déjeuner et comme c'était la 1er fois qu'ils rencontraient China et qu'ils sont âgés, j'étais assez inquiète que China ne soit un peu brusque avec eux, résultat notre titi est restée collée à nous comme si elle était inquiète. J'avais très bien transmis le message mais sur le moment je ne l'avais pas compris. Je ne parle pas bien chien visiblement. Mais nous en reparlerons.

Dimanche après-midi, promenade en famille au parc de la Rhonelle, où nous avons rencontré des enfants petits avec des gouters que notre bébé n'a pas tenté de prendre, les canards du lac semblaient très intéressants en même temps alors..peut-être...pendant la promenade nous avons aussi croisé quelques admirateurs, des copains chiens dont un labrador avec lequel China a joué, un autre un peu méfiant dont on s'est tenu éloigné, et bien sur des humains dont certains peu aimables. Les grands et gros chiens font parfois peur et les évènements récents ont relancé la méfiance .

Frédéric et moi avions décidé que China et nous-mêmes devions être éduqués par un professionnel; alors.... j'ai cherché sur internet autour de chez nous, j'ai appelé l'éducateur de Strasbourg chez lequel un de vos bébés est allé, j'ai demandé aux propriétaires de chiens que nous rencontrions, aux vendeurs des magasins spécialisés et enfin à notre vétérinaire. Les avis étaient partagés et c'est notre véto qui a confirmé mon choix initial, un  éducateur que j'avais trouvé sur internet: la patte blanche. Au téléphone, la voix est calme et les réponses à mes questions semblent aller dans le sens que je cherche, nous prenons donc rendez-vous pour mercredi 25. China est une chienne joyeuse, un peu têtue je crois et à qui j'ai du mal à refuser un bout de fromage ou autre chose quand elle s'approche du frigidaire dés que je me dirige vers la cuisine. Depuis quelques jours elle exerce à la perfection l'art de saut bondissant sur laisse quand je la promène et les divers "non" fermes et tapes sur le museau quand au passage elle me mord n'y font rien .Il se confirme que je ne parle pas chien et la nécessité de l'éducation une évidence.

Mercredi 25 à l'heure du déjeuner sous une pluie battante, nous voilà partis avec Frédéric à 20 kms environ de Valenciennes. Dés l'arrivée, dans un grand enclos, China et l'éducateur ont parlé le même langage et je vois bien que certains parlent et d'autre pas bien ou pas du tout chien. Il faut prendre le temps d'apprendre. Il a été très admiratif de la beauté de notre Titi, et Frédéric était fier comme Artaban. elle a bien écouté et fait au doigt et à l'œil les petits exercices de assis, couché et rappel. le contact est bien passé avec nous aussi et nous nous sommes inscrits pour la séance du samedi suivant. Ces écoles pour chiens permettent comme vous le savez à des bébés comme le notre de rencontrer en toute sécurité des copains, de se socialiser et de se dépenser dans un lieu où ils ne risquent rien.

Samedi matin un petit tour rapide au marché, là China s'est fait caresser par des admirateurs qui ont découvert la douceur des poils du petit ours pendant que ledit petit ours rêvait devant un stand de fromage de chèvre sous l'œil attentif de maman, un petit coup de langue étant vite arrivé  ...et puis l'heure d'aller à la patte blanche est vite arrivée. En début d'après-midi nous sommes tous partis, équipés de bottes et de K-ways.

Dés l'arrivée, rencontre avec des chiens qui aboient en voyant China mais notre titi n'est pas du genre à se laisser faire, alors elle a aboyé aussi, non mais. Il y a une dizaine de chiens dont 2 de très petite taille. China est ravie de jouer bien qu'en laisse avec d'autres chiens. Il y a une terre-neuve, un boxer, un berger allemand, un labrador, un bouvier bernois et 2 style milou ou terrier dont un plutôt râleur. les exercices sont faits dans la décontraction et Oona participe activement car là aussi nous pensons qu'il est important que chacun des humains de China s'en occupe et apprenne à faire ce qu'il faut. China est assez distraite par les autres chiens et le rappel est presque totalement raté, c'est plus drôle d'aller voir des copains que de retourner avec ses parents même s'ils sont venus équipés de friandises. A surveiller... Fin de séance dans la détente la course et les jeux. La maitresse de l'un des petits modèles était très inquiète parce que notre petit ours avait décidé de jouer avec son chien, beaucoup beaucoup plus petit qu'elle. Le chien se couchait régulièrement en position de soumission mais China voulait vraiment jouer. Alors elle a insisté beaucoup ..; la maitresse du petit ratier était plutôt inquiète et je dois dire que j'ai eu bien envie de lui répondre que mon Titi bien que plus gros n'était pas méchante, la preuve, elle aurait pu s'en faire un sandwich de son chien.  . Au retour, repos et peu d'appétit, épuisée par une journée pleines d'activités.

 

Dimanche matin nous avons emmené notre petit ours faire une promenade dans un village voisin, mais rien de bien long, la veille ayant été très active. C'est là que notre bébé a découvert un petit ruisseau qu'elle a emprunté pendant quelques minutes avec Frédéric, mais elle est toujours méfiante et mesurée au début. De toute façon nous savons qu' elle aime jouer avec l'eau, donc l'été prochain il y aura surement des baignades!

 

----

Je reprends l'écriture à la place de Bénédicte pour donner des nouvelles de Ualougo.

La  maman de China commence à se retaper et remettre un peu de poils. une naissance, même avec un seul bébé est toujours très éprouvante pour un organisme

 

---

 

 

04/11/2007

 

Les jours et les semaines passent à une vitesse incroyable, China comme vous le savez à eu 5 mois et elle est toujours notre joie. Hier elle est allée chez le véto pour une infection urinaire qui débutait et elle pesait 33 kg

Je pense qu'elle est un peu ronde et bien que ça ne me gène pas, vous connaissez ma complicité gâterie avec elle, je sais qu'elle ne doit pas être trop grosse pour son squelette et sa bonne croissance..

Le véto pense qu'il faut que je surveille plus la quantité de nourriture que je donne, sans toutefois dire qu'elle a un problème de poids. Je dois dire que je crains toujours qu'elle ait faim et j'ai du mal à ne pas lui céder quand elle demande

Réponse :

Le poids est excellent, par rapport à celui de ses parents au même âge, ne changez rien. N’oubliez pas que c’est maintenant qu’elle va commencer la plus grosse progression de sa croissance en hauteur

L'éducation se passe bien et elle sait même maintenant marcher à côté de Frédéric dans le petit parc à côté de chez nous, la laisse ou la longe trainant à côté d'elle. C'est une expérience que je ne souhaite pas faire, par peur qu'elle ne soit distraite par quelque chose et que je ne puisse pas la faire revenir.

Je souhaiterai pouvoir lui faire rencontrer d'autres chiens dans un cadre sympathique et sécurisé afin qu'elle s'amuse. Il faut que j'en parle à l'éducateur pour voir s'il connaitrait des propriétaires que cela intéresserait ou qu'il pourrait l'organiser lui-même.

 

05/11/2007

Au chapitre des petits détails amusants et attendrissants:

  • maman a découvert que quelques poils de mon dos ondulaient, mais au début elle croyait que j'avais pris un mauvais pli en me couchant, alors elle m'a coiffée, et caressée plusieurs fois; jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'était du vrai petit ours pur jus, sans bigoudis et que je changeais sans doute de poil, vu que j'en perds beaucoup en ce moment.

  • nous avons découvert avec maman que les massages de chien sont des moments de relaxation et d'amour intenses! Séances à renouveler plusieurs fois par jour s'il vous plait.

  • e suis le seul Léonberg du monde qui grogne ou ronfle de plaisir quand on me gratte le dos, encore une particularité qui fait de moi, la seule , l'unique, la plus jolie de la terre.
  • vous vous en doutiez: maman est gaga
  • parfois ici les gens font des réflexions idiotes à maman à propos de moi, ils ont peur, ou disent haut et fort qu'il faut se méfier. Maman a beau leur dire que je suis plus brutale qu'autre chose parce que je ne suis qu'un chiot, ils ont vite fait de tirer des conclusions. Seuls les vrais amateurs de chiens et les vrais gentils savent que je ne suis qu'un gros petit ours qui est pleine de bonne volonté et d'intérêt pour tous si on veut bien prendre le temps.

  • Le soir d'Halloween on est sorties avec Oona et quand j'ai vu des enfants déguisés, au début j'ai été un peu inquiète mais après ils m'ont caressée, et je n'ai même pas léché leurs bonbons.

  • Par contre, maintenant ma tête passe au-dessus de la table, et en me penchant je peux lécher les assiettes on humer la nourriture qui est à portée. Je ne vole pas, je regarde avec le nez.

 

08/11/2007

depuis quelques jours China manifeste de la crainte vis-à-vis des enfants. Comme je vous l'avais dit, à Halloween nous l'avons sortie avec Oona vers 17h et nous avons rencontré des enfants déguisés, elle a eu peur mais comme nous l'avons un peu forcée, les enfants ont pu la caresser un peu mais elle n'était pas très "heureuse".

Hier Oona l'a sortie en fin d'après-midi et elle a eu à nouveau peur d'enfants qui passaient, et elle s'est mise à courir.

Aujourd'hui je viens de la sortir, nous avons croisé une dame avec une poussette et une petite fille de 3 ans environ, China a bondit et essayé de s'éloigner, elle était clairement inquiète . Je l'ai maintenue sur place, en lui parlant pour la calmer et je me suis éloignée après, tout en restant dans le voisinage de la petite fille pour qu'elle puisse la voir, et observer qu'il n'y avait pas de danger.

China a déjà vu des enfants dans la rue, elle s'est déjà fait caresser, et il y a quelques temps plutôt longuement, au marché par une petite fille qui la trouvait très jolie.

Malheureusement, nous ne connaissons pas de familles avec des jeunes enfants, car ce serait le plus simple je crois. Par ailleurs, les gens dans la rue ne sont pas toujours confiants et on peut les comprendre; même si je sais que China n'est pas agressive, elle est d'une bonne taille. 

Que me suggérez-vous pour remédier à ce problème, pourquoi est-elle inquiète maintenant alors que précédemment elle ne l'était pas ?

Réponse

Elle est inquiète maintenant, alors qu’auparavant elle ne l’était pas car vous l’avez mise dans une situation de stress lors d’Halloween alors qu’elle n’est encore qu’une toute jeune chienne. Il en sera de même pour les bruits, si vous la sortez lors de feux d’artifices.

Ce genre de situation s’installe très vite. Cela met beaucoup plus de temps pour disparaître car le maître ajoute son stress personnel :

  • Si vous la rassurez, elle peut enregistrer cela comme « c’est très dangereux » mon maître en est conscient, j’ai bien fait d’avoir peur
  • Si vous la laisser seule devant un problème trop important pour elle, elle va déclencher une phobie.
  • Si vous la confrontez trop souvent à un problème que vous ne savez pas gérer (à son avis) elle va perdre toute sa confiance.

Cela peut devenir un vrai casse tête!  

L’éducateur canin peut servir d’intermédiaire pour lui redonner confiance s’il n’est pas brusque.

 Personnellement je ferais une coupure pour ce qui est des confrontations. Vous la promenez en laisse, si vous croisez un enfant, vous l’ignorer et vous passez. Vous ne forcez pas China à subir une caresse, vous ne changer pas de trottoir, vous passer normalement, c’est tout, mais il faut que cela vienne de l’intérieur de vous. C’est votre confiance ou votre inquiétude que China ressentira.

 Vous pouvez aussi, si elle tire sur la laisse, lui demandez de s’asseoir et vous la récompensez, mais il ne faut pas que cet exercice soit relié aux enfants, donc il faut le faire dans des circonstances différentes. Le mieux étant de lui apprendre, « assis » et « regarde » Elle vous regarde et a une super récompense. Cela lui apprend aussi que le regard humain n’a pas la même signification que le regard animal.

Chez vous, vous laissez  une possibilité pour China de fuir les enfants si elle le désire, mais de pouvoir revenir les regarder en douce parce qu’elle est curieuse. Il lui faut donc un endroit à elle, où elle se sente en sécurité, et, où les enfants n’auront pas le droit de la déranger.  Si elle est gourmande, vos petits neveux pourront lui présenter une friandise, quand ils la verront mais sans obligation pour elle de la prendre devant eux.

 

C’est un bébé dans sa tête jusqu’à 18 mois environ.

 

09/11/2007

j'ai contacté l'éducateur qui conseille une méthode en douceur, pour réhabituer China, tout d'abord de loin, en faisant de la rencontre un moment où il y aura câlins et gâterie Il a évoqué si nécessaire la possibilité d'intervenir en séance individuelle.

Ce qui est étrange c'est que le soir d'Halloween les enfants ne faisaient pas de bruit particulier, ni pétard ni cri, nous les avons simplement croisés, mais j'ai vu qu'en les voyant de loin, China avait eu une hésitation.

Je sais qu'elle est d'une nature méfiante: dans le parc il y a une statue contre laquelle elle aboie et grogne. En face de la maison, l'échafaudage l'inquiète un peu; mais il faut qu'elle puisse se promener sans problème.

Nos efforts conjugués règleront tout ça j'en suis convaincue.

Patience et longueur de temps.....

Réponse:

L'éducateur vous a donné de bons conseils

Je ne connais pas le contexte exact de sa rencontre, mais ce qui est sûr c’est qu’elle a été perturbée à ce moment là..

Pour d’autres races, elle serait déjà une future adulte, pour une race de chien  de race géante, elle est encore une toute jeune adolescente et elle va essayer de se positionner dans le monde humain et canin.  

La chienne ne sait pas compter mais en cas de danger potentiel elle regroupe ses chiots et reconnaît  leur nombre au volume. On peut retourner cela  en se disant qu’elle a vu venir vers elle un « volume » anormal d’enfants, surtout s’ils étaient regroupés. Cela peut suffire

Le chien, en général n’a pas une bonne vue mais il perçoit très bien le mouvement et la voix. Si vous arrivez par un chemin inhabituel, ou à la tombée de la nuit ou avec des vêtements que votre chien ne connaît pas, ou un déguisement,  il vous prend pour un intrus. C’est votre parole qui va lui permettre de vous identifier et votre calme qui le rassurera. C’est pour cela que les chiens sourds peuvent être dangereux le soir. C’est aussi pour cela que les chats passent très lentement devant les chiens pour ne pas déclencher l’instinct de poursuite.

 

16/11/2007

La crainte de China vis-à-vis des enfants et de groupes ou personnes inconnues persiste.

L'éducateur que j'ai vu la semaine dernière comme d'habitude, a accepté de nous prendre en session individuelle pour observer China en situation.

elle a peur dans différentes situations et j'essaye d'être vigilante sans la surprotéger.

Hier je l'avais sortie dans le jardin à côté de chez nous à l'heure du déjeuner pour pouvoir jouer avec une balle. On m'a conseillé de procéder comme ça pour la distraire aux moments difficiles pour elle.

Le passage de personnes l'interrompt dans ses jeux mais quand un peu plus tard une maman et ses 2 enfants sont venus pique-niquer au bord du terrain elle a été inquiète et a aboyé, j'ai essayé de l'entrainer un peu plus loin avec la balle, qu'elle ne regardait plus.

Nous nous sommes assises un peu plus loin, pour qu'elle puisse regarder les enfants de loin.

Puis il fallait rentrer, alors comme j'avais laissé mon panier prés de là où cette famille pique-niquait, je me suis un peu approchée et ai crié au petit garçon de m'apporter le panier pendant que je partais en sens inverse pour que China ne soit pas confrontée à lui.

Le petit garçon a gentiment apporté le panier pendant que nous sommes reparties dans l'autre sens. et après nous sommes rentrées à la maison par un autre chemin.

Il ya quelques jours nous sommes allées dans un magasin qu'elle connait mais où il ya du y avoir une situation qu'elle trouvait stressante, peut-être des gens qui voulaient la caresser, elle a fait pipi 2 fois, mais ensuite pendant que je bavardais avec 2 dames qui admiraient mon bébé elle s'est couchée au bout d'un moment et est restée très calme.

Tout le monde admire sa beauté et son regard d'une grande douceur. Ceux qui connaissent les chiens savent qu'elle n'est qu'un jeune chiot. Les autres croient qu'elle est déjà adulte et sont surpris quand je leur dit qu'elle va encore beaucoup grandir.

Elle commence à entrer dans le salon quand nous y sommes, en marchant prudemment car il y a du parquet mais elle sait que elle ne doit pas le faire seule. C 'est drôle à observer.

j'ai demandé à l'éducateur s'il connaissait des personnes qui voudraient bien faire des promenades décontractées avec chiens, il m'a dit qu'il pourrait nous mettre en contact, nous aurons peut-être un copain chien j'espère.

Voilà, le froid et le vent sont arrivés, le vent contraire dans les poils de notre bébé, c'est attendrissant.

Réponse :

China était très équilibrée avant de partir, il n’y a pas de raison que cela change. Je suis très intéressée par l’avis de l’éducateur sur elle. Personnellement, je pense, qu’elle n’est encore qu’un tout jeune chien qui ressent, vos émotions, ce qui est tout à fait normal et qui cherche à définir son territoire.  Il ne faut pas lui en demander trop et il faut aussi lui faire confiance.et suivre son rythme, comme pour un jeune enfant. D’après le peu que j’ai vu, il me semble que vous avez très bien réussi l’éducation de vos enfants, il n’y a aucune raison pour que vous n’en fassiez pas de même avec China, j’ai toute confiance 

 

18/11/2007

La promenade en ville s'est très bien passée mais pour bien prendre la mesure de tout, China et moi commençons des cours particuliers vendredi prochain.

 

L'après-midi, il y avait l'école des chiots. Nous étions assez nombreux et China est très sociable et aime beaucoup les copains chiens. Quand nous arrivons elle est tellement pressée d'entrer que je ne peux presque plus la tenir

 

Nous l'avons à peu prés mesurée ce matin : 64 cm  au garrot. Je n'ai pas encore vérifier sur votre site mais je crois que c'est plutôt bien.

 

J'ai découvert sur le site d'un véto comportementaliste un jeu pour chien que j'ai mis en pratique, des croquettes dans une bouteille en plastique. Au début China ne comprenait pas très bien qu'il fallait faire rouler la bouteille alors je l'ai fait pour elle plusieurs fois et puis le lendemain elle a compris que je n'allais plus faire le distributeur, donc elle a essayé de faire rouler la bouteille, d'abord maladroitement, puis de plus en plus habilement jusqu'à saisir la bouteille par le goulot, ou la faire rouler en continu, résultat très positif, ça l'amuse beaucoup.

19/11/2007

Ce matin au petit déjeuner elle nous a beaucoup attendris en prenant sa brosse qui était posée sur un meuble et elle nous l'a apportée. Elle est trop drôle

---

Ténor, le papa de China quand il était petit

---

 

 

Ualougo, la maman de China à 5 mois

---

 

 

09/12/2007

 

Notre bébé a franchi sa première frontière aujourd'hui, direction Brugge et ses canaux;

---

 

---

 

        

Ce matin nous avons quitté Valenciennes, armés du passeport européen de notre poussin, pour être en règle.

Brugge n'est qu'à une heure et demie de voiture, nous sommes arrivés en fin de matinée et China a été un succès international et unanime.

Dans toutes les langues on nous a interrogé, on a admiré et caressé notre China. Les étrangers étaient tous admiratifs et attendris.

Il n’y a eu qu'un coup de patte désagréable, et il est venu de devinez qui, une française..."une de ces dames qui s'y connait puisque elle a 2 mâles Léonbergs qu'elle présente en expos, issus de l'élevage qui possède le champion de France" bien sûr et, du haut de son expertise elle s'est enquise de l'affixe de notre bébé, et a déclaré vu ses connaissances supérieures que  "le masque était parfait mais pas le poil bouclé sur le dos" pas dans le standard  ou je ne sais quoi du genre !!!

Réponse

China est un bébé de 6 mois1/2, en mue . Le standard s'applique à des chiens adultes. Sur les 2 photos, on voit bien 3 étapes de mue : une  bourre laineuse claire vers le ventre, une bourre plus courte et plus foncée sur les flancs et un poil long et encore assez fin sur le dos qui ne peut être qu'onduleux à ce stade. Elle va faire encore quelques mues avant d'avoir la texture la plus représentative  J'espère, que, comme beaucoup de Léos de chez moi, elle aura une fourrure assez longue avec beaucoup de sous poil.

----

 Mon bébé est adorable, elle a un regard d'une immense douceur, et elle gentille et patiente, elle aime bien les chevaux on l'a découvert aujourd'hui devant les calèches; enfin on l'adore. Avec les réflexions de cette personne, je me rends compte  qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont de chiens que pour les titres et les honneurs. Comme certains aiment les voitures de sport. Pour le statut.

Enfin je vous envoie les photos de cette journée de joie où China a découvert les canaux, j'ai bien cru qu'elle allait sauter, et les chevaux contre lesquels elle aboie joyeusement.

Nous avons un peu tourné pour trouver un restaurant tant cette ville est maintenant devenue très touristique.

Mais quand on a bien voulu nous admettre, le petit ours s'est couché sous notre table bien sagement.

 

 

Page précédente   Page suivante

China croissance
Quzco (1)
China 2007
China 2008
China 2009
China 2010
China 2011
China 2012
China 2013
China 2014
China 2015
China 2016

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés