Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

 

China du Pli du Soleil

Ualougo Lionne du Pli du Soleil x Ténor Jéwé du Pli du Soleil

Née le 29/05/2007

Page précédente   Page suivante

 

Année 2008

 

01/02/2008

 

China et Blue

 

---

 

 

China, mes léos et les invités, Bacchus et Bakumiko

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

China est de retour chez elle et c'est Bénédicte qui reprend le journal

 

 29/01/2008

Nous ne voulons pas faire de portées, il vaut mieux prévenir tous risques de santé ou de grossesse non programmée, notre China a été stérilisée hier matin et bien que je sache que c'était mieux comme ça,  j'ai eu un  bon coup de blues.

Je l'ai récupérée en début d'après-midi et elle a dormi une bonne partie du reste de la journée. Ce matin, elle était encore fatiguée, je lui ai donné à boire couchée, puis plus tard vers midi, des croquettes, toujours couchée . Je sais que ça va prendre quelque jours avant qu'elle soit totalement remise.

 

30/01/2008

Hier soir elle a mangé sa gamelle de bon cœur et ce matin un petit bout de beurre qui aurait pu se transformer en gros bout si je n'avais pas rangé la plaquette.

Preuve que sa santé est sur la bonne voie, elle a piqué l'éponge dont je me sers pour nettoyer la cuisine et je l'ai retrouvée mâchonnant son "trophée " dans le jardin. Hum.

01/02/2008

China est presque toute remise et voudrait bien retrouver une activité aussi active qu'avant. Lui dégourdir les pattes sans dépasser les bornes est un peu compliqué mais elle comprend assez vite.

 

25/02/2008

Je suis de retour après quelques jours passés chez mes parents. China a donc fait connaissance avec 3 éléments importants dans la vie de notre famille,

  •  1/ ses grands parents maternels à 2 pattes et ce fut un coup de foudre instantané et mutuel, la tendresse était si grande que China aurait bien fait tombé ma mère sous son poids de démonstrations;

  •  2/ la neige est très agréable à creuser surtout quand il y en a pas mal dans le jardin et que que les chiens terrassiers sont en odeur de sainteté chez ces humains; on verra cet été si "bon-papa" trouve la plaisanterie aussi drôle....

  • 3/ le chat de cette famille là semble un peu moins désagréable que ceux qui campent à la maison, et qui se sont réjouis parait-il de l'absence de China.

Nous avons  fait une étape dans un hôtel à l'aller et notre poussin s'est très bien comportée, c'était la première fois qu'elle dormait à coté de nous, ce fut très attendrissant et elle n'a même pas essayé de monter dans les lits, mais par contre je sais qu'elle n'aime pas se soulager sur les aires d'autoroutes, même si on prend son temps et qu'on s'éloigne autant que faire se peut, China aime ses aises je suppose.

  Nous avons maintenant retrouvé la maison, les chats teignes, et notre ville  inchangés.

 

28/02/2008

China aime la musique, c'est normal vu ses origines, mais au risque de faire peur à sa mère du Pli du Soleil, elle aime aussi bien le rock que Bach et Mozart...

 

04/03/2008

China a découvert la grêle ce matin,  elle a essayé de courir après les petits grêlons qui tombaient dans le jardin, sans grand succès

  

24/04/2008

China va bien, la vétérinaire m'a enfin convaincue de surveiller son poids (55kgs pour 72 cm) mais ses 2 parents sont grands et costaux comme je le lui souligne souvent! j'ai du mal à résister aux yeux de mon poussin. elle est toujours aussi drôle et pleine de tendresse.

 J'observe en promenade les amoureux des chiens (elle est magnifique, qu'est-ce-que c'est comme race, etc.) et ceux qui se demandent si je promène un ours et soit s'écartent l'air effrayé ou carrément changent de trottoir( véridique et pas qu'une fois).

Parfois elle a envie de dire bonjour à des inconnus, quand  le passant commence à hésiter, je m'arrête, ou je continue en rapprochant le bébé de moi, en disant: "laisse passer la dame"; c'est souvent les dames qui se demandent si mon ours va les manger toutes crues Mais en grandissant elle le fait moins et puis si je sens qu'elle commence à se rapprocher je lui dis non ou bien "la dame/le monsieur ne veut pas que tu lui dises bonjour", tout en la tirant vers moi, et souvent ça permet que la personne ne soit pas agacée, parce que malgré tout les gens ont beaucoup d'à priori sur les grands chiens.

 

09/05/2008

  

 

China a  les fesses plus hautes que la tête depuis un bon petit temps mais c'est pour rappeler à sa maman une région qu'elle aime tant, le Connemara et ses petits poneys.

 

A ce jour, China est la plus jolie et la plus sage car elle n'a fait aucune bêtises   !!!

Elle a bien gratté les murs mais elle avait mal au ventre, rongé un meuble ou deux mais c'était les dents,  mâchonné les lunettes de maman , mais elle les avait laissé trainer,  arraché les plantes de son maître mais le terreau sent très bon....

---

---

 

---

 

---

 

 

Ah et j'oubliais China n'est pas têtue non plus, elle sait juste ce qu'elle veut, et qui va permettre quoi

 

22/05/2008

China vient toujours remercier de son "bon" diner, comme une petite fille bien élevée, et comme elle est gourmande, elle manifeste à grands coups de langue, que s'il en reste un peu dans les assiettes des autres, elle se fera un plaisir d'aider un peu.

J'aimerai bien , avoir un autre Léo pour nous et pour China, mais je souhaite d'abord régler au mieux sa timidité, car promener 2 gros chiens en ville doit se faire sans accrocs.

Hier, alors que nous suivions sur le trottoir, une dame et son York, son affolement devant l'appel au jeu de China ne m'a pas fait sourire (j'aurai dû je sais bien). J'ai essayé de lui expliquer que ce n'était qu'un bébé qui voulait jouer mais devant son attitude j'ai changé de trottoir, pour la rassurer et tant pis pour le jeu de China. C'est vrai que je ne suis pas forcément tolérante face aux réactions de peur ou d'agressivité des passants avec ou sans chiens. Je considère que puisque China est en laisse et qu'elle ne fait aucunement preuve d'agressivité, je ne vois pas pourquoi je devrais m'excuser à tout bout de champ. Je crois être une maitresse plutôt responsable vis-à-vis des autres mais les à priori sur les gros/grands chiens sont bien présents.

Il est fort possible que ce soit quelque chose dans mon attitude qui soit la cause de la timidité de China avec les inconnus, mais nous y travaillons et je crois que de toute façon, vivant en pleine ville, nous n'avons pas le choix. Je me réjouis tout de même de devoir la promener tous les jours, je sais que ça contribue à son développement harmonieux, parce que c'est son cadre de vie.

 

01/06/2008

Nous avons fêté un anniversaire commun maman/bébé ce dimanche.

---

 

Comme vous le voyez elle est en train d'éclaircir, mais tout en gardant un fond de roux. Elle est superbe

 

09/06/2008

Vacances de China au Pli du Soleil

Quand un chien arrive, on met les nôtres dans les enclos provisoirement puis on les sort petit à petit pour qu'il n'y ait pas de frictions

---

 

---

 

---

---

---

 

et on part en promenade dans le champ avec plusieurs chiens pour qu'ils se détendent.

 

10/06/2008

Vacances de China au Pli du Soleil

---

   

---

 

 

11/06/2008

 

---

 

---

---

---

 

---

 

 

 

12/06/2008

China mesure 74cm et pèse 56kg500.

   

---

 

                --- 

 

 

China est une chienne très agréable, douce mais pas timide, un bon caractère. Elle sait ce qu’elle ne veut pas mais elle veut bien céder si on le lui demande gentiment.

 

 

Elle a retrouvé les codes du groupe très rapidement et elle a pris sa place sans aucun problème. Elle sait que lorsque les chiens se regroupent, il vaut mieux rester un peu plus loin  quand on est nouveau ou trop jeune, même si c’est très tentant.

---

 

13/06/2008

China aime les chats et....les chats n'aiment pas  China à part Be Bop qui a le courage de se laisser approcher. Be Wa crache, a le dos hérissé et part en courant à la vue de China qui la poursuit,  Opaline a provisoirement disparu, elle ne rentre même pas pour manger

  

 

14/06/2008

 

  

China et sa mère Ualougo. Cela fait beaucoup de bien à Ualougo de revoir sa fille. Elle régurgitait tous les soirs son repas pour le bébé Don Gio, il semblerait qu'elle ne le fait plus depuis l'arrivée de sa fille.

 

De son côté China hésite entre 'je suis jeune" et "je deviens une adulte"

C'est l'heure de la sieste. Don Gio veut jouer avec elle et fait un appel au jeu

---

 

 

A son grand étonnement elle le remet gentiment en place, comme le ferait Tsiouydi ou Ualougo

 

 

deuxième tentative, pour vérifier,  mais il et méfiant. C'est bien un "NON!"

 

 

Il se lève et va se coucher un peu plus loin

 

Par contre ce sont les 2 qui ont encore besoin d'un jouet rassurant

 

 

Dans l'après midi, alors que tous les chiens sont dehors, plusieurs personnes passent avec une jument accompagnée de son poulain. En l'espace de quelques secondes, tous les chiens se mettent à courir dans tous les sens, ils aboient, certains vont essayer de régler discrètement leurs contentieux. Don Gio est au milieu des grands et n'écoute pas ma voix, trop intéressé par ce qui se passe. Blue le redirige vers un endroit plus calme et Ualougo le surveillera

 

Je cherche China car, étant la dernière arrivée dans la meute, c'est plus dangereux pour elle. Elle n'a pas oublié les consignes de Ualougo quand elle était bébé : "En cas de danger ou d'évènement inconnu, se mettre à l'abri et attendre l'autorisation de l'adulte"! Spontanément, elle est partie dans l'enclos à bébé et elle attend sagement.

---

 

 

Quand on veut assumer le rôle protecteur cela présente quelques petits inconvénients, surtout quand un bébé dort profondément contre vous

 

Quand Michel câline Don Gio , China oublie qu'elle est une grande et vient discrètement demander le sien

---

 

---

 

---

 

---

 

 

15/06/2008

  China boude sous la pluie et sous la protection des rosiers.

 

16/06/2008

 

Voir d'autres photos dans le journal de la meute

 

13/08/2008

Conseils pour brosser son Léonberg en période de mue estivale par Bénédicte

a) pré requis

  • choisir un jour bien venté
  • s'installer dans le jardin
  • se mettre en tenue adéquate

 

b) comment procéder

  • agripper le chien d'une main et la brosse de l'autre
  • se faire aider par qui passe par -là
  • tenter de ne pas rouler dans l'herbe avec le chien

 

c) il est déconseillé

  • de se plier en deux de rire, le chien aussi trouve le tout très amusant et va s'empresser de vouloir rire aussi.
  • ne pas laisser votre aide rire de vous avec le chien, que resterait-il de votre autorité?
  • N'oubliez pas qu'un Léonberg qui rit pèse XXX fois plus lourd que vous.

 

Conclusion

Respirer profondément, le Léonberg ne mue que 2 fois par an

 

 

15/08/2008

 

17/08/2008

 

19/08/2008

 

Visite de China au Pli du Soleil

23/08/2008

China et Dièse

---

 

China et Cookie

 

La visite est terminée.

---

---

 

---

 

---

---

 

 

Le journal de China par Bénédicte

14/11/2008

Nous sommes allés à Gant lundi dernier et je vous envoie quelques photos de notre poussin en pleine visite.

---

 

 

29/11/2008

Je voudrais apporter mon petit point de vue à propos du rappel, car quelques expériences récentes nous ont confronté au "problème".

China jusqu'il y a quelques mois marchait très bien au pied avec mon mari  (moi je ne pratique pas le sans-laisse pour cause de "nœuds au cerveau"! Et puis un jour, un coup de je-ne-sais quoi, et China n'a pas répondu au rappel et est partie en courant, toute joyeuse,  vers un petit garçon qui se promenait avec sa famille. Elle s'est arrêtée avant de l'atteindre, mais nous avons eu droit à des remarques bien senties( et justifiées!!!) de la part de la famille.

Nous avons repris des cours d'éducation et c'est il y a une semaine en cours particulier que China m'a encore mise à l'épreuve: je tenais la longe de 8 m qui me sert à lui donner de l'espace ( pour jouer au frisbee par ex) sans la laisser totalement libre, eh bien elle a aperçu un rottweiler qui passait et a démarré en trombe , et en a cassé la longe, je courrais derrière, affolée, aucun rappel n'a été entendu, et l'éducateur tout en essayant de me calmer m'a expliqué que face à certains stimuli, le rappel était parfois impossible. Que ce soit des copains chiens, une chienne "intéressante", nous ne faisons pas toujours le poids. J'ai eu de la chance: les parents du petit garçon n'étaient pas procéduriers, et le rott pas agressif.

Mais tous ces éléments m'ont convaincue que nous ne pouvons être surs à cent pour cent de l'efficacité du rappel même pratiqué au quotidien. Et vu les nouvelles dispositions en matière de chiens "dangereux" , je ne veux à aucun prix risquer de perdre China, même si elle doit être "contrôlée" par la laisse (je croise quelque fois des gens inquiets ou agacés par sa taille, la place qu'elle prend, etc.) je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle; notre choix en matière de race ne doit pas s'imposer à ceux qui ne le partage pas, et nous aimons trop nos chiens pour risquer de les perdre, qu'on nous les enlève de force ou qu'ils soient écrasés par une voiture ou blessés gravement dans une bagarre avec un "pas sympa". Alors c'est la promenade en laisse!

 

09/12/2008

Je me pose une question car hier j'ai emmené mon bébé à La Poste. L'éducateur m'avait dit qu'il emmenait les siens et qu'à moins d'un signe clairement affiché, je devais pouvoir emmener China à divers endroits. Bien sur les restaurants nous demandons toujours, et nous n'entrons pas dans les magasins d'alimentation.

Donc j'entre avec mon bébé , je n'ai vu aucun panneau à l'extérieur et  je suis sure d'avoir vu des gens avec des chiens. China a été sage comme une image , comme il se doit,  arrivée au comptoir le postier me dit que je n'ai pas le droit d'être là avec elle, je m'excuse platement et dis que je n'ai pas vu le panneau, on me répond qu'il y en a un,  (où?) et que bon c'est pas grave mais voilà..

Encore une fois je suis sure d'avoir vu des chiens entrer,  plus petits bien sur mais c'est difficile de faire plus grand ! Et puis encore une fois pourquoi les uns et pas les autres... ras le bol du racisme anti gros. Et si on veut que nos chiens soient de parfaits compagnons il faut accepter qu'ils aillent où vont les autres chiens, sinon on aura beau jeu de les "catégoriser" vite fait.

Bon d'accord je n'irai plus à la poste avec China mais ils pouvaient difficilement se plaindre elle est restée assise à mes pieds sans rien dire. Ah oui! ce doit être le principe de précaution....

J'ai cherché sur internet les lieux publics autorisés aux chiens, et je n'ai pas trouvé de liste détaillée, est-ce que  vous avez la réponse?

Donc si vous avez la réponse des lieux publics où mon Nini (dite China) n'a pas le droit d'aller.?...

Réponse :

La décision d'autoriser ou non la présence d'un chien dépend du règlement sanitaire départemental (RSD). Une pancarte sur l'entrée doit être apposée sur la porte d'entrée ou dans les locaux en cas d'interdiction.

Le RSD prescrit les règles techniques d'hygiène qui ne sont pas précisées dans d'autres textes réglementaires. Son application relève essentiellement de la compétence de l'autorité municipale.

Un modèle de règlement sanitaire type a été élaboré. Il appartient à chaque préfet de l'adapter aux conditions particulières de son département. par exemple, pour la Bourgogne :  Règlement sanitaire départemental

 

10/12/2008

A l'avenir je laisserai mon bébé dans la voiture ou à la maison, en vertu du principe de précaution qui marche à double sens, moi aussi je me méfie des humains pas toujours très sympas , si eux se méfient des chiens qu'ils rencontrent ....

Je maintiens quand même que ce n'est pas en cantonnant nos chiens chez nous qu'ils pourront être de parfaits compagnons aptes à aller partout, comme de nombreux sites sur le Léonberg le disent.  Tout en étant consciente que je dois respecter les règlements. Mais les chiens en ville.... c'est compliqué si j'en crois le nombre de maitres qui ne se fatiguent pas à nettoyer ou mettre en laisse!

 

21/12/2008

China (sous Don Gio), Baïla et Don Gio

 

---

 

 

Page précédente   Page suivante

China croissance
Quzco (1)
China 2007
China 2008
China 2009
China 2010
China 2011
China 2012
China 2013
China 2014
China 2015
China 2016

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés