chien bavard

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Chiens bavards

21/04/2017 Selon le nouveau protocole, je commence par faire sortir Gluck, Don Gio Jarouska et Jolas en premier. Suivront Haendel quand il aura réussit à se lever et en dernier Europe et Feedback tenus en laisse.

Mon premier lot est dehors. Pendant ce temps, Haendel hurle à pleins poumons. Cela veut dire, tout à la fois, que :

  • il a compris que nous allons dans le champ et qu'il est heureux,

  • il avertit les autres au cas où eux n'auraient pas compris,

  • il essaie de se lever le plus vite possible pour se suspendre à la manche de mon anorak au moment où je l'enfile.

  • Dans sa précipitation il n'arrive pas à coordonner ses pinceaux ni à soulever son popotin,

  • Il glisse, retombe, essaie de nouveau, retombe, s'épuise, il faut l'aider mais il ne nous facilite rien.

  • S'il se lève assez vite, à défaut de la manche, il plante ses dents dans le pantalon  et accessoirement dans ma jambe. J'ai de la chance qu'il ne puisse pas bien serrer les mâchoires mais cela pince quand même quelques fois.

Europe et Feedback attendent derrière la porte vitrée pour qu'on leur mette le collier et la laisse. Dans l'espoir de montrer leur bonne volonté, Europe sautille en jappant et Feedback essaie d'imiter vocalement Haendel. Il arrive que la voix exaspérée de Michel se superpose au charmant duo le transformant en trio. Dans ce cas, son intervention est souvent ressentie par les 4 pattes comme une participation plutôt qu'une interdiction. Jarouska ajoute aussitôt un contrepoint du plus bel effet dans les aigües tout en tambourinant sur le dos de Don Gio qui complète l'ensemble par des gémissements. nous passons donc au quatuor puis au quintette.  A l'occasion je me permets une petite participation vocale pour qu'ils se poussent  (sextuor) pendant que Gluck me fait de grandes déclarations en sifflant (septuor). Nous faisons presque aussi bien que Mozart mais dans un autre registre.

Je tente d'enfiler mes bottes avant l'arrivée de Haendel, sinon il leur donne de grands coups de tête qui les couchent. A la suite de quoi, en équilibre instable sur un pied, je me penche pour les rattraper et me retrouve la tête coincée entre le mur et le maxi popotin de Jolas.

Le départ prend forme mais, la plupart du temps, Haendel se trompe de sens et rentre dans la maison si la porte est ouverte ou oublie de partir, s'assoit ou se couche. Bien sûr, on s'en aperçoit une fois dans le champ quand on compte machinalement les chiens. Au mieux, Michel fait demi tour pour lui montrer où on est, au pire, nous le retrouvons sur notre retour vers l'entrée du champ, il lui a fallu tout ce temps pour analyser la situation et trouver une solution.

-

13/05/2017 Dès qu'il me voit, Haendel me raconte tout ce qui s'est passé depuis la dernière fois. Il chante, pleure, me donne des coups de tête, se couche sur mes pieds, râle après les autres chiens. A l'heure du repas, comme il ne peut pas passer la langue sur sa truffe pour la nettoyer ou l'hydrater, je l'essuie avec un sopalin ou je lui mets de la crème. Pour me signaler que je lui manque et montrer sa bonne composition, il arrive avec la truffe pleine de nourriture et il l'essuie amoureusement sur mon pull ou sur mon pantalon. Bref, Haendel est perturbé par ce qui se passe avec Be Bop.

 

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés