chien nounou

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

 Chien nounou, compassion, stress


22/06/2009 Blue a une entorse Depuis son problème de patte avec le doigt cassé dans le tire botte, Blue franchit la porte de la cuisine avec un peu d’appréhension et de maladresse, c’est lié à l’endroit qui lui a fait très mal.  Cet après midi, les chiens ont eu une petite crise de folie avant de partir en promenade ce qui s’est traduit par une grosse bousculade au moment de franchir cette porte et Blue s’est tordue la patte avant gauche. Résultat une belle entorse !!! Cela a gonflé rapidement et elle ne pouvait plus poser sa patte par terre. C'est très douloureux puisqu'elle se plaint (ce qui est très rare). J'ai mis une pommade à l'arnica. je peux toucher et masser avec la pommade, lui allonger la patte doucement... La douleur est surtout quand elle utilise la patte en appui.

Ualougo a été impressionnée par la douleur de Blue,  elle recommence de manger de façon boulimique et de courir dans tous les sens chaque fois qu’elle aperçoit Blue, c’est sa façon de signaler un stress !

Elle sont en concurrence toutes les deux. Par exemple, Blue explique qu’elle ne peut pas se coucher ailleurs, que  dans le coussin-infirmerie, c’est elle la grande malade et Ualougo reste couchée dedans, les crocs en avant chaque fois que Blue essaie de mettre une patte dans le coussin. Don Gio a voulu la déloger  mais il s’est fait sortir de la même façon. Je sais maintenant que Ualougo est branchée très fortement sur Blue dans le style « je t’aime moi non plus »  


 

13/01/2016 Samedi, Blue a eu un gros coup de fatigue. Elle se plaignait auprès de moi, repartait, revenait en demandant des câlins, etc. Au bout d'un moment, épuisée, elle s'est couchée contre le canapé, pas loin de mon fauteuil. Haendel s'est précipité pour la materner. Il s'est couché le plus près possible en racontant sa vie, comme il sait si bien le faire.

-

Au bout d'un moment, il a eu envie de se détendre et s'est allongé, mais son corps a atterri sur les pattes arrières de Blue, provoquant un rugissement de sa part, tous crocs dehors. Moment de sursaut et d'incompréhension de la part de Haendel, qui n'en a pas quitté sa place pour autant, il a décidé de materner, il maternera envers et contre tout ! Expression "oups, j'ai fais erreur!" de la part de Blue.  Haendel s'est de nouveau allongé en faisant attention de ne pas lui coincer les pattes.


20/01/2016 Gluck a l'estomac barbouillé depuis hier. Il n'est pas bien et il le montre

-

Haendel a voulu lui imposer sa présence,  compassionnelle c'est certain, mais bien encombrante c'est certain aussi. Conclusion, après lui avoir expliqué, une fois...deux fois....qu'il avait besoin d'espace et de calme (ce que Haendel n'était pas en mesure de comprendre tout à son application à vouloir le soigner et le soutenir moralement par de grands coups de tête)  Gluck a donné un coup de dent sur le front du petit bonhomme qui n'a rien compris à sa réaction

-

Il ne quitte pas sa place face à Gluck auquel il laisse bien peu d'espace de confort : il compatit et compatira envers et contre tout !

-

Depuis, ils sont couchés pattes dans pattes, une croquette relationnelle entre eux et Gluck lui lèche le dessus du crâne entre deux haut-le-cœur.


25/01/2016

De plus en plus souvent, sur le retour, j'ai Haendel qui épaule Don Gio (c'est Haendel qui décide et qui impose sa compassion)

-

Il n'y a pas que Haendel qui s'inquiète pour Don Gio, Blue le surveille elle aussi. Autant la compassion de Haendel peut peser  sur Don Gio par moments, provoquant un semblant de poursuite avec claquage de dents symbolique, autant celle de Blue, moins habituelle, semble l'intimider.


 

06/04/2017 Pendant un moment, j'ai pensé qu'Europe avait un moment de fatigue et qu'elle tolérait la présence du nounou officiel du groupe, c'est à dire Haendel. Déjà, en soi, c'était un énorme progrès dans son quotidien et j'ai apprécié. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que c'était Haendel qui n'était pas bien. Il a vomi, avait de grosses difficultés pour se lever et il n'est pas venu en promenade. Je dois reconnaître qu'Europe m'a beaucoup surprise. J'en suis très heureuse et, si elle renouvelle ce genre d'action, cela sera un énorme pas en pas dans son comportement.

 Haendel et Europe


 

13/05/2017 Haendel est frustré, il n'a pas le droit de materner Be Bop notre chatte opérée en se couchant sur elle ou en la léchant abondamment. Alors, dès qu'il en a l'opportunité,  il reste couché devant la porte de la chambre, affalé en plein passage, dans le noir, incapable de se relever facilement et n'en ayant pas non plus la motivation. Nous avons mis une veilleuse dans le couloir, à la fois pour ne pas nous prendre les pieds dans ce tapis improvisé et pour apercevoir les chipies qui attendent, noir dans noir, le moment de filer entre nos jambes vers la gueule patiente d'Europe.

Quand il ne peut pas stationner devant la porte de la chambre, Haendel poursuit Gluck dans toutes les pièces, se couche contre lui, face à lui, museau contre museau, pattes dans pattes. Gluck subit, pousse des soupirs, gronde quand Haendel lui écrase les pattes en s'affaissant lentement dessus. Le plus souvent, contrairement à ces photos, ils sont coincés dans des espaces étroits. Il faut espérer qu'il ne le maternera pas trop longtemps sinon Gluck va le trouver pesant et encombrant. Connaissant les difficultés de Haendel pour se lever, il n'a pas intérêt à ce que Gluck lui ordonne de cesser immédiatement.


 

 05/06/2017 Don Gio mange couché, (il a copié ce que faisait Blue et Tsiouydi en fin de vie), mais il a ajouté sa petite touche perso :  il faut que je m'assois en face, et, qu'au moins un chien (Haendel) ou, de préférence, tous les chiens soient couchés autour de lui. Sinon, il fait la grève de la faim ! Haendel  est coopérant pour tous les maternages. Pour le coup, il élargit la protection et il fait la même chose quand je veux nettoyer les oreilles de Don Gio. Dès qu'il voit que je sors le coton et le produit nettoyant, il est prêt pour nous soutenir moralement et physiquement.

 


16/07/2017 Gluck s'est cassé une griffe à  ras de la patte. Haendel a aussitôt repris son rôle de nounou et Gluck accepte de se faire materner.

 

Retour sur la page comportement

 

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés