Comportement Europe

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Comportement d'Europe

Née le 22/07/2009, adoptée le 30 mai 2016 en même temps que Feedback

 

05/04/2017 Europe est arrivée avec Feedback, fin mai 2016 au Pli du Soleil. Incapable de signaler et de gérer préventivement et correctement son inconfort, elle mordait directement sans avertir, sans faire de bruit. Cela fait presque un an qu’elle est chez nous. Depuis, Europe sait enfin, grogner, râler, aboyer, défendre son espace sans attaquer, indiquer ce qu’elle aime ou ne veut pas. Europe peut même attendre qu’on retire le chat qui stationne sur la fenêtre et cela sans le croquer. Mais ce dernier point la met encore en transe pour un bon moment. Europe sait enfin manifester son contentement ou sa joie de vivre, tout simplement. Elle répond à mon appel alors qu'elle n'aimait pas les femmes et refusait d'obéir. Europe fait des câlins, des bisous, met sa tête contre moi, donne la patte et réclame un petit bout de beurre en s'asseyant. Elle sait signaler un met qui lui plait en regardant alternativement l'objet de la tentation puis la personne qui pourrait aider tout en se léchant les babines. Ce que j'aime moins c'est qu'elle a le même comportement vis à vis d'un chat d'où une légère réticence de ma part à les laisser ensemble.

Europe léonberg

-

18/04/2017 Europe et Feedback n’ont pas compris  la raison de leur restriction de libertés après l'attaque de notre chatte Be Bop le 11 avril. Ils font une régression mais ils vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie. L'important, c'est que Michel et moi nous leur envoyons un message identique. Cette restriction est nécessaire pour notre équilibre personnel et l'équilibre de nos animaux dépend aussi du notre, c'est un tout.

-

02/07/2017 J'ai assez souvent les femelles d'un côté, les mâles de l'autre. Cela ne veut pas dire que les activités soient les mêmes à l'intérieur de chaque groupe. Par exemple, ici, quand Europe voit Jolas et Jarouska s'installer confortablement pour manger des pommes elle va se coucher à proximité mais elle ne participera pas aux agapes. Elle n'est pas fan de fruit, légumes ou autre type de végétation comme les deux sœurs, mais elle ne les quittera pas pour autant.

-

Europe a 8 ans

 Nous sommes les troisièmes propriétaires de cette chienne de type léonberg. Europe a 8 ans et elle est depuis 1 an chez nous, c'est le moment de faire un bilan.

-

Comme vous pouvez le lire sur son site  J'ai essayé de retrouver une partie de sa vie en feuilletant internet. Toutes les citations sont écrites en italique. C'était important pour pouvoir l'intégrer dans notre meute. Il fallait comprendre son comportement et connaître les limites de notre action. Elle a développé des tendances à fuguer, une crainte des personnes et surtout des femmes, un besoin de tabasser les chiens les plus faibles pour faire sa place, elle boite depuis l'âge de 13 mois après un accident. 

-

Europe attaquait sans bruit et mordait à l'oreille les chiens affaiblis ou âgés qui interféraient dans son espace de vie. Maintenant, elle signale son inconfort en grognant, grondant ou râlant mais rien ne dit qu'elle ne recommencera pas.

-

Europe était une solitaire, cela n'a pas vraiment changé, elle vit à côté de la meute mais elle a compris qu'elle peut demander un soutien quand cela ne va pas.

Europe craignait les humains et surtout les femmes. Elle a complètement changé, accueille avec joie les invités, me fait des câlins et vient me demander du réconfort quand elle ne va pas bien. Elle a une idole : Michel !

-

Elle était maigre avec un poil très sec et cassé. Elle a pris un peu de poids mais restera légère, c'est sa nature de chien. La fourrure est de meilleure qualité. Elle n'aimait pas être brossée, elle n'a pas changé.

-

A 13 mois, elle fugue de chez sa première maitresse. Au bout de 15 jours, un accident contre une voiture, permet de la récupérer mais elle boitera à vie. Elle a gardé dans sa tête l'émotion sincère de sa maitresse et des humains qu'elle a côtoyé à ce moment. Elle utilise ce souvenir très positif et chaque fois qu'elle fait ce que nous (ou elle) considérons comme une bêtise, elle s'approche en boitant très fort. Sinon son handicap ne l'empêche pas de courir très vite.

-

Elle avait et elle a toujours un instinct de chasse prononcé. C'est une excellente pisteuse et rabatteuse de gibier. Ses maitres précédents l'ont encouragée dans ce sens et c'est une qualité que le groupe lui reconnait sans discuter. Malheureusement, Be Bop a été victime de cette aptitude et nous savons qu'il est inutile d'essayer de modifier cet instinct, nous ne pouvons que prendre les précautions nécessaires pour protéger ce qu'elle peut considérer comme une proie et montrer que ce n'est pas notre préférence.

-

C'est une "arpenteuse" comme l'était Blue. Elle fait le tour du terrain au petit trot pour marque le territoire. Elle est toujours en tête de notre groupe mais, elle le temps elle a appris à nous attendre, elle sait que nous existons !

-

Malgré toutes les transformations et les contraintes que sa présence et celle de Feedback ont entrainées depuis un an, je crois que je l'aime bien.

-

10/09/2017. Europe, 8 ans, adoptée depuis le 30/05/2016 est dans une période stable. On dirait qu'elle a trouvé son espace physique et mental et elle y est bien. Elle est sociable avec les chiens, joue quelquefois avec Jolas, tolère Don Gio en vieux chien et Haendel en chien peu orthodoxe. Elle se montre très câline avec nous. Pourtant son épaule accidentée doit la faire souffrir car elle boite assez souvent et un des poignet commence à enfler.

 

 

Retour sur la page comportement

 

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés