Comportement Feedback

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Comportement de Feedback

Né le 20/08/2010, adopté le 30 mai 2016 en même temps qu'Europe

Comportement de Feedback 6 ans 1/2 et adopté depuis 1an. On peut le qualifier de chien pépère ou d'eau qui dort, au choix et selon les moments. Il regarde tendrement Michel, il me fait plein de câlins mais il râle dès qu'on tire sur un ou deux poils sous le ventre, par inadvertance en voulant enlever des petits bouts de branches emmêlés. Quand Jolas et Jarouska réagissent lorsque je tire sur un poil pendant un de leurs rares brossages, je n'ai aucune crainte. Quand c'est Europe qui gémit dans les mêmes circonstances, je fais attention mais ma première réaction est de la rassurer. Quand c'est Feedback, je ne sais pas, si c'est du bluff, des souvenirs de contact avec le fauteuil roulant d'Alain ou un véritable avertissement. Il a la même façon de grogner et de s'éloigner quand le balai se rapproche de lui, comme s'il avait un mauvais souvenir. Je désamorce en le traitant de bécasson mais je comprends que nous ne connaissons pas suffisamment, je ne connais pas réellement son passif et il manque encore le créneau totale confiance.

Il aime sa tranquillité, que cela soit avec nous ou avec les autres chiens. Avec eux, il n'est pas contrariant, ne recherche pas le conflit tant que cela n'empiète pas sur le mode de vie qu'il a choisi sinon il l'indique rapidement et fermement. Dans la journée l'enclos  de Feedback et Europe est ouvert, nous ne le fermons qu'à partir de 17 h30 et il est impatient de le rejoindre contrairement à Europe.

-

Progressivement, au cours des mois,  il vient me demander ses câlins exactement comme son frère Haendel, à grand coups de tête affectueux. Il s'entend très bien avec Gluck, il tolère Haendel mais c'est bien pour nous faire plaisir,  il montre de plus en plus souvent ce qu'il préfère ou pas et j'en profite pour lui montrer aussi que je peux le papouiller.

19/03/2017

Il montre son caractère. Il me fait fête, donne de grands coups de tête sous mon bras ou contre moi, se couche contre mon fauteuil ou ma chaise. Il ne veut plus suivre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fauteuil roulant. Si Michel ne vient pas en promenade, il ne vient pas lui aussi. Il n'aime pas Haendel et dès que celui ci s'approche un peu de lui, il ronfle, gronde, montre les dents, aboie mais reste dans le symbole., ce qui n'a jamais fait plier Haendel qui se contente de rentrer la tête dans ses épaules et poursuit son idée, un peu plus lentement seulement. Feedback s'entend très bien avec tous les autres chiens de la maison. Il a une aversion  (ou une crainte?) pour tout ce qui ressemble à un bâton dans les mains d'un humain et le balai y ressemble beaucoup. Dès que cela s'approche trop de lui, à son idée, il gronde très fort. Actuellement, comme il court beaucoup, il est un peu raide au niveau de l'arrière mais une fois dérouillé, il trottine sans difficultés

23/03/2017

Feedback est indissociable de Michel en extérieur. Dans la maison, c'est l'inverse, il est facilement près de moi. Une confiance mutuelle s'installe. Depuis qu'il voit Europe prendre du plaisir à être brossée, il vient me demander la même chose

-

18/04/2017 Europe et Feedback n’ont pas compris  la raison de leur restriction de libertés après l'attaque de notre chatte Be Bop le 11 avril. Ils font une régression mais ils vont devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie. L'important, c'est que Michel et moi nous leur envoyons un message identique. Cette restriction est nécessaire pour notre équilibre personnel et l'équilibre de nos animaux dépend aussi du notre, c'est un tout.

-

19/04/2017 Fidèle à lui même, c'est un chien en apparence très calme, il peut rester des heures entières tout seul  à dormir allongé de tout son long. Par contre, si Europe aboie ou s'excite il fait de même. Quand Haendel se met à délirer, par exemple au moment de partir en promenade ou quand une voiture passe, il s'applique à l'imiter. Feedback n'est pas un chien méchant et, selon le contexte, il peut même être considéré comme un chien sensible.  Certains aspects de son comportement sujet à caution, sont liés au mode de vie qu'il a reçu et à la relation forte qui s'est instaurée entre lui et Europe, chienne très perturbée, adoptée à l'âge adulte par Alain.

Feedback leonberg

-

20/07/2017 C'est un chien qui reste très complice avec Europe même s'il a une mentalité  de vieux garçon. Il faut dire qu'Europe n'envahit pas son espace perso, elle même apprécie son indépendance, mais, elle présente des qualités de pisteuse qui, aux yeux de Feedback, sont l'équivalent d'un gros gâteau dans une vitrine pour une personne gourmande

-

 Feedback a 7 ans

 

 

Son site

Nous avons adopté Europe et Feedback  le 30 mai 2016 au décès de leur maitre. Feedback a les mêmes parents que Haendel mais il est de la portée précédente. A première vue, Feedback ne ressemble pas à Haendel. Il est plus grand, plus léger visuellement, sa fourrure est plus longue.

 

Sa santé et son comportement

Il a des points communs avec Haendel. Comme lui :

  • il a un terrain allergique, sa peau s'abîme rapidement, les poils tombent mais tout se répare vite et bien.

  •  il utilise sa tête comme un bélier et il nous en donne de grands coups démonstratifs pour montrer qu'il est heureux mais c'est principalement lui qui décide du moment affectif

 

-

  • il a un hyper attachement pour Michel qui est le lien entre son ancienne vie chez Alain et sa nouvelle vie au Pli.

-

  • Il le suit pas à pas dans tous ses déplacements comme Haendel le fait avec moi mais il peut aussi partir de lui même dans son enclos pour passer sa journée au calme.

-

  • Il connait les codes et les utilise essentiellement pour se protéger. Il se soumet très vite face à un chien qui sait ce qu'il veut. Il se soumet aussi très facilement quand nous utilisons l'autorité mais ce n'est pas dans notre façon de percevoir la vie auprès de nos animaux.

  • Comme Haendel, mais en moins fort,  il a des tocs, des craintes ou des réactions inexpliquées et un sommeil sans rêve (ou très rarement) .

 

-

La différence avec son frère ou avec les autres chiens de la maison.

-

  • A voir la façon dont Feedback évolue, je ne pense pas qu'il regrette son ancienne vie auprès d'Alain mais il ne la renie pas non plus et il s'y était très bien adapté.

  • j'ai aussi l'impression que la vie au Pli du Soleil n'est ressentie par lui ni comme meilleure ni comme moins bien. Là aussi, il s'adapte et je peux de nouveau dire qu'il n'a qu'un rêve : la vie est belle sans responsabilité!

-

  •   Lorsqu'il est malade, il fait le lien entre son état et l'amélioration que nous lui apportons. Par exemple, il a accepté d'être brossé et peigné, même par moi. Il a bien voulu que je le soigne pour ses bobos quand il a fait sa méga crise d'allergie aux puces mais, cette tolérance s'est arrêté dès qu'il n'a plus eu besoin de moi.

  • Peut être parce que je sais qu'il a mordu des personnes et des animaux même si cela est toujours resté "modéré" ou "contrôlé", sa capacité à rester immobile, le regard dans le vide,  comme une eau dormante, trop près d'une personne ou d'un animal, me gêne.

  • Quand il dort, les autres chiens savent qu'il ne faut pas passer à proximité, c'est risqué. S'il est sur le passage, ils nous appellent pour le réveiller. Je les comprends car Feedback a une réaction imprévisible envers les chiens et les humains si on pénètre dans sa bulle perso sans précautions. Même en lui parlant doucement, dès que notre voix et la prononciation de son nom atteignent son cerveau ensommeillé, le réveil est hyper anxieux, comme un somnambule qui serait secoué en pleine crise.

  • C'est le seul chien que Jolas craint. Comme lui elle aime bien son indépendance et on voit qu'elle essaie d'appliquer quelques "techniques Feedback" dans ses relations avec les autres et avec nous. C'est une façon de faire que nous n'avons pas envie d'encourager.

-

Les animaux et nous même tolérons les crises d'anxiété, les réactions inattendues et l'inadaptation de Haendel. Il donne l'impression d'avoir besoin de nous, de notre soutien, de notre présence, de notre affection et il redonne maladroitement mais sans compter. J'ai confiance en lui.

 Feedback  a une grande capacité d'adaptation pour vivre "à côté" mais certainement pas "avec". Il donne l'impression que l'interférence de l'humain ou la compagnie canine n'est qu'un moyen, pas un besoin. Malgré des moments de grande douceur de sa part et un comportement plus traditionnel que celui de son frère, ma confiance en lui est altérée.

 

Retour sur la page comportement

 

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés