Comportement et proie

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Prédation, chasse, jeu...

 

 26/06/2005 Ce matin au réveil, nous avons trouvé la prise des léos sur la pelouse : un ragondin femelle, 95 cm de la tête à la queue, 54 cm de corps.   

 

Je sais que ce n’est pas Tristan. J’ai une chienne en chaleur, donc la maison et le terrain sont divisés en deux parties. C’est obligatoirement une femelle qui l'a attrapée. Cela s’est fait très discrètement mais de façon efficace, sans contestation de la part des autres chiennes, pas d'aboiements, pas de bagarres, j’opterais pour Tsiouydi, cela lui ressemble.  Elle a fait fort car la colonne vertébrale a été cassée, il y a juste le point de prise. Aucune autre blessure sur le ragondin, aucune blessure sur les chiens.

---


 

Les chiens ne se sentent pas fautifs de stopper les intrus. Ils nous les redonnent vivants quand ceux ci restent sans bouger dans le cercle de la meute et ils nous les redonnent morts mais pas abîmés quand ils se débattent. Nouba était très gourmande et elle se sentait fautive quand elle avalait tout rond les rongeurs vivants, pour ne pas avoir à me les redonner ! C’était la seule à faire cela. Ce n’était pas moi qui l’avais élevée, elle était revenue à la maison à 4 ans.  Pour les autres, si c’est de petit format et que je dis « donne » ils me le laisse prendre ou ils le laissent tomber par terre et ils s’éloignent de quelques pas. Pour le gibier qui a été tiré par les chasseurs en direction de la maison, les chiens ont gardé les prises, surveillées par la chef de meute, Nostalgie,  assise devant, très droite. Elle aboyait de façon brève et régulière. Je sais que cela veut dire qu’il faut aller voir. A l’époque, nous avons mangé une canette et un faisan !Pour le premier ragondin, Tristan l’a gardé entre ses pattes après l’avoir tué pendant la nuit et il le léchait comme si c’était un chiot ( Le ragondin l'avait attaqué, il l'avait corrigé) Les chiennes ont attendu que cela soit « l’heure légale de mon réveil » pour arriver toutes excitées et me signaler qu’il y avait une chose pas normale (Michel n’était pas à la maison ce soir là) Pour le deuxième elles ont obéi au chef de la 1/2 meute. (la structure pyramidale se reforme en fonction des regroupements que je leur impose)


 

04/11/2007 Dès que Tristan a une proie (rongeur ou autre), les autres Léos hésitent à approcher, même si cela leur fait très envie

 

Comme je veux voir sa réaction vis à vis de moi, je rappelle les chiens. et je reviens vers Tristan. Mon intention n'est pas d'obtenir sa proie (je n'ai pas envie de me retrouver avec un rongeur vivant dans les mains!) mais de pouvoir approcher sans qu'il me grogne et de le faire se lever et revenir avec moi. Mes premières photos sont d'assez loin. Il me voit arriver et il ne sais pas ce que je veux, je le perturbe,  mais il n'est absolument pas agressif vis à vis de moi.

---

---

---

Il se lève au rappel, mais sa proie tombe. Il la reprend et se couche dessus.

 

---

 

-

 

---

 

-

Quand il a un rongeur ou une proie, et qu'il ne veut pas la partager il prend cette tête toute plissée.

 

 

Autre essai pour me suivre et à nouveau, la petite bête lui échappe. Il la rattrape rapidement, je n'ai pas le temps de régler l'appareil de photo

 

Il me suis avec son rongeur dans la gueule

-

07/11/2007 Blue est très douée pour dénicher les divers rongeurs et Tristan le sait. Il surveille son travail.

 

 

Dès qu'elle arrive au bon moment, il prend sa place et il termine

 

---

 

Quand il fait cette tête c'est qu'il a une proie. Les chiennes hésitent à l'approcher, même Valki!!

 


14/05/2009 Blue a un rat taupier dans la gueule et l'ensemble de la meute arrive sur elle. Elle s'en sort comme d'habitude en se comportant comme si elle avait un jouet dans la gueule et comme si elle était un jeune bébé léo.. Cela neutralise l'agressivité des adultes qui n'insistent pas.

 

 

Par contre Don Gio est jeune et il aimerait bien lui chiper son jouet. Blue se couche et se cache dans les herbes hautes. Il la surveille.


20/09/2009 Retour a la maison avec la troupe  sauf Blue. Pendant que j'écris ce message Michel appelle Blue doucement, intriguée je me lève, je la vois avec une belle proie qui dépasse de sa gueule. Elle l'ouvre et... un beau faisan s'envole. Blue a eu un bout de beurre et des câlins pour l'avoir rapporté et donné Je ne sais pas si la prochaine fois elle fera de même ou si elle se cachera pour le déguster

 


08/12/2009 Comme à son habitude, Blue va faire son marché "bio". Don Gio comprend, à sa position, qu'elle a trouvé quelque chose d'intéressant. Il court dans sa direction, s'approche mais ne cherche pas à lui prendre sa proie et Blue n'a aucun mouvement d'agressivité.

 

Il y a des restes d'un corbeau et Don Gio se rabat sur les ailes mais il ne sait pas ce qu'il va en faire. Je lui demande de me les donner et je les fais passer de l'autre côté du grillage.

 

 

Pendant ce temps, le reste de la meute est arrivé. Blue mange toujours tranquillement et les autres chiens cherchent des petits morceaux.

 

---

 

 

Rãvanatta fait le guetteur et Valki trouve les pattes. Don Gio s'approche et se met derrière elle en protection pendant qu'elle croque!

 

 

Contrairement à ce que j'appréhendais, il n'y a eu aucun grognement, aucun mouvement violent, les chiens sont repartis dans le calme. J'ai beaucoup apprécié ce moment d'équilibre dans la meute face à une situation inattendue et propice à la bagarre.


 

29/03/2017 Recette de la chasse aux plumeux façon léos du Pli du Soleil

Apercevoir une perdrix ou une poule faisane. La laissez galoper  sur le terrain et prendre au moins 200 m d’avance

volatile

-

Arriver avec une petite meute de Léonbergs  et vous laissez agir. Ils partent derrière le plumeux en courant puis en trottinant. Ce mode de poursuite veut dire que Feedback et Europe sont restés avec Michel à la maison et dans ce cas, le jeu est de poursuivre, pas d’attraper. Les règles sont différentes quand Europe et Feedback sont là, elles deviennent : « je serai le premier à manger la proie  et gare à celui qui s’approchera de moi pendant que je la croque ».

léonbergs

-

Le plumeux  de plus en plus stressé trottine en accéléré en longeant le grillage. Gluck et Jarouska émoustillés par le défi,  trottinent au ralenti derrière lui, juste ce qu’il faut pour rendre la poursuite amusante. Jarouska se prend au jeu et remonte la distance qui la sépare de Gluck.

Gluck et Jarouska

-

Gluck Jarouska

-

Gluck Jarouska

-

Loin derrière, Don Gio arrive en économisant son action. Il sait, grâce à son grand âge et grâce à l’expérience accumulée au fil du temps que le plumeux s’envolera au dernier moment, ce n’est pas la peine de se fatiguer.

   Don Gio

-

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés