Fausse soumission

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Signes d'apaisement

Fausse soumission

19/03/2007 Visite d'Altaïr du Pli du Soleil (1 an  1/2). Altaïr est élevée avec une labrador (ou golden retriever?)  qui est formée pour devenir une chienne pour handicapés. Altaïr a adopté des attitudes de cette chienne. Quand elle arrive chez nous, elle se soumet de façon très démonstrative devant chaque chien, du plus "dominant" au plus "dominé". Dès qu'elle franchit la grille, elle passe à toute vitesse d'un chien à l'autre . Pour chaque chien, elle adopte des signaux de grande soumission comme s'aplatir devant lui, se rouler sur le dos et montrer son ventre, baisser ses oreilles et même laisser fuiter quelques gouttes d'urine. Une fois cette présentation terminée, elle se redresse et fait tout ce qu'elle veut en terrain conquis.

Un exemple avec Valki. Altaïr va commencer pas se soumettre un maximum pour bien faire comprendre à Valki qu'elle ne revendique rien sur son territoire. Pourtant, dans notre groupe de léos, Valki est au antipodes d'une chienne dite dominante. Le comportement d'Altaïr la transforme. Elle redresse son fouet, se positionne au dessus de la chienne, elle oublie son stress habituel.

 

  -

Puis c'est une demande de jeu de la part d'Altaïr

  

Maintenant, elles peuvent jouer comme elles veulent, il n'y a pas de risques de bagarres, nous découvrons une Valki joyeuse et joueuse. Altaïr a le chic pour neutraliser l'agressivité ou la peur des autres chiens par la douceur.

 

-

23/03/2009 Blue voudrait bien prendre la place de Ualougo au sens propre et figuré. Les 2 chiennes sont en concurrence dans l'ordre hiérarchique de la meute mais Blue n'ose pas affronter Ualougo trop directement. Elle fait de fausses soumissions (elle a bien assimilé la technique de Cookie)

-

 

 

mais elle arrive toujours à ses fins


05/12/2009 Dans l'après midi Blue vient provoquer Ualougo. Les 2 chiennes sont à égalité dans la hiérarchie de la meute et Blue voudrait passer devant Ualougo. Chaque fois que c'est possible, Blue tente sa chance. Elle arrive avec une proie symbolique dans la gueule et elle se pavane tout près du museau de Ualougo.

 

La réaction est immédiate. 

 

Blue calme l'agressivité en lâchant le jouet et en lui léchant les babines, mais sa soumission est partielle car elle montre de plus en plus les crocs en même temps.

-

06/12/2009 Blue continue le harcèlement de Ualougo pour lui prendre sa place dans la meute. Elle veut  la déloger du coussin mais sans l'affronter de face.  Elle va faire cela très lentement, sans la regarder, avec des pauses très longues entre chaque geste important. Les autres chiens n'interviennent pas et la mère de Ualougo, Rãvanatta, qui l'aide en temps normal, fait semblant de ne rien voir, elle est pourtant couchée en avant du coussin.  Ualougo est estomaquée, puis elle fait semblant de dormir pour enfin laisser la place. Le ralenti des gestes de Blue l'a totalement désarmé.

---

---

 

---

 

---

 

 

 La méthode de Blue, toute en douceur et avec des expressions de bébé, est redoutable d'efficacité quand elle veut vraiment quelque chose. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'affrontement violent plus tard. Blue sait très bien que sa victoire est acquise sur le fil du rasoir. Au moment du repas, elle n'est pas sortie du coussin et a préféré sauter un repas plutôt que de perdre cette place!

07/12/2009 Blue a tenu bon dans son coussin et Ualougo n'a eu qu'une solution pour dormir cette nuit : prendre la place de Blue au pied du lit! Ce matin Blue est arrivée devant la porte de la chambre, en se pavanant avec une proie symbolique dans la gueule.

Depuis le retour de la promenade Ualougo a réintégré son coussin et ne le quitte plus.

  

 

 Blue a retrouvé sa place dans la chambre.

-

11/12/2009 Ualougo a accepté le changement : Blue est prioritaire dans le coussin.

 


 

Retour sur la page comportement

 

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés