Hiérarchie

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

-

Disposition hiérarchique

 

22/04/2006 Il y a des places privilégiées dans la maison :

  • Ni-T-Chãng préfère le canapé (depuis l'arrivée d'Opaline),

  • Tistou possède un tapis au pied du coffre,

  • Rãvanatta se couche en alternance avec Nostalgie au pied de mon lit dans la journée,

  • Tristan préfère se caler le dos contre la porte au fond du couloir,

  • Schounga dort contre un meuble de la cuisine,

  • Tsiouydi garde la porte de la cuisine,

  • Valki garde la porte qui donne  sur le petit jardin,

  • Ualougo garde la porte qui reste libre.

Ensuite, selon nos déplacements, selon leur statut du moment  ou selon leurs envies, les chiens modifient  leurs places mais ils savent que le titulaire du lieu est privilégié..

 Quand ils ont envie d'une place, il essaient la ruse :

  • départ rapide vers une porte en aboyant, comme si quelque chose de très intéressant se passait dehors..

  • pleurnichement (très utilisé par Ni-T-Chãng) pour obtenir la place au pied du lit

  • etc...

Ce soir, Ni-T-Chãng a décidée de se mesurer à Tistou, elle est à peu près à égalité avec elle. Ni-T-Chãng va essayer de la déloger symboliquement de sa place et de son tapis. Elle même vient de se faire expulser depuis quelques jours de son canapé, il y a des changements de hiérarchie dans l'air. Il va falloir manœuvrer!!

Elle sait que Tistou n'aime pas du tout sentir un autre chien contre elle,

 

Elle vient donc se coucher tout près d'elle et, à un moment donné, elle va se rapprocher et poser ses pattes contre Tistou, en faisant semblant de dormir. Tistou s'est mise en boule sur son tapis, elle refuse de comprendre le message!

 

Deuxième tentative, Ni-T-Chãng la pousse carrément avec ses pattes, Tistou fait toujours semblant de dormir en se repliant un peu plus

 

Ni-T-Chãng, la coince complètement contre le coffre, mais cela ne semble pas suffisant.

 

 

 Ni-T-Chãng vérifie si cela marche, Tistou ne peut plus faire semblant de l'ignorer, le regard n'est pas sympa. Ni-T-Chãng a compris, elle baille bruyamment pour faire diversion, puis elle va se lever et partir.

  

 Maintenant, Tistou sera avant elle dans la hiérarchie du groupe


 

03/05/2006 Ni-T-Chãng a eu un petit moment de baisse de moral, elle n'avait plus accès ni au canapé, ni à la couverture, elle a passé plusieurs jours à se plaindre ou à aboyer pour un rien. Aujourd'hui les chiens sont occupés ailleurs et Ni-T-Chãng en profite pour remonter sur son canapé en conquérante

 

Valki est la chienne la plus perturbée et la plus soumise de la meute (peut être à cause de son abandon par ses premiers maîtres). Elle  a  observé tous les comportements du groupe. Quand elle commence ses chaleurs, elle va se coucher ostensiblement sur le tapis pour montrer à tous son nouveau statut. Aucun chien ne va contester son choix et pendant toutes ses chaleurs, pas une seule femelle n'essaiera de monter sur son dos ou de la déloger.


 

Chien invité

12/06/2008 China en vacances au Pli s'est parfaitement adaptée aux règles de la meute et elle est acceptée sans problèmes.

 

 

Elle sait se montrer prudente lors d'un regroupement de la meute, elle reste à distance correcte malgré la tentation d'aller voir.

 


Education d'un jeune

13/06/2008 Don Gio doit apprendre à faire la sieste  et surtout à respecter celle des grands.  Schounga le surveille. Pour tout le travail d'intégration à la meute, sa mère Tsiouydi s'efface, ce n'est pas ou ce n'est plus son rôle. Quand il a besoin de jouer ou de câlins elle est toujours disponible.

 

-

14/06/2008 Tristan se rapproche de Don Gio pour dormir. Cela surprend le bébé qui, perturbé,  se fait un toilettage intensif


 

Modification de la meute pendant les chaleurs

01/12/2007 Les chaleurs d'une chienne remettent en question tout l'équilibre de la meute. Tsiouydi est normalement assez indépendante mais elle devient un  personnage central et chaque chienne va se situer par rapport à elle, en commençant par celles qui ont un statut important dans la meute. Elles vont utiliser le couchage et l'alimentation pour se mesurer.

Rãvanatta est la première à réagir.  Hier, bien que stérilisée, elle faisait des avances à Tristan. Elle a été longtemps sa chienne préférée. Elle a commencé par grogner Blue qui bougeait à proximité, ensuite elle a utilisé la gamelle pour s'imposer auprès de Tistou.

 

Pour terminer elle a pris le petit tapis, l'a déplacé, secoué énergiquement, mis en boule et elle s'est installée au pied du fauteuil en le pétrissant et en le tétant. Elle n'a pas résolu son problème mais elle va s'endormir

 

 -

 Pour Tistou, la gamelle est aussi un prétexte pour se mesurer à Tsiouydi, le schéma suivi est le même que lorsqu'un chien accepte d'intégrer un chiot dans la meute. Tistou va manger des croquettes en prenant son temps, le nez dans la gamelle. Pendant ce temps, Tsiouydi attend à côté d'elle, avec l'air le plus soumis possible

 

 

Une fois cette position acquise, Tistou va la laisser prendre une croquette et Tsiouydi ira la manger  un peu plus loin. Elles vont faire ce manège plusieurs fois

 

Pour terminer, Tistou va manger comme elle aime le faire, c'est à dire en prenant des croquettes dans la gamelle et en les déposant sur le coffre qui est à côté. Tsiouydi peut manger pendant ce temps comme elle veut. Elle prendra 2 ou 3 croquettes symbolique car elle n'a pas faim

Dans la journée il y a 2 gamelles suffisamment éloignées avec des croquettes en libre service. Le soir leur repas est servi après le notre et cette fois il y a des croquettes mais aussi du poulet, du riz et des légumes et tous les chiens ont une gamelle à leur disposition. Ils choisissent celle qu'ils veulent, il n'y a pas de compétition sauf de la part de Tristan quand il recommence à manger après le jeune qu'il s'impose à cause des chaleurs des femelles.

-

05/12/2007 J'ai Tsiouydi et Ualougo en chaleurs. Ualougo grogne tout se qui s'approche de ses fesses, Tsiouydi est très discrète mais surveille la porte au cas où elle resterait ouverte. Rãvanatta, bien que stérilisée, est amoureuse de Tristan et grogne tout ce qui s'approche de lui. Tistou et Nostalgie sont très gaies parce qu'il y a des femelles en chaleurs


 

Chiens "moteurs"

le chien "moteur" ou chef de groupe ou tout autre expression est celui qui entraine le groupe à un moment donné, par ses aptitudes ou par ses émotions.

18/07/2017 Lors de nos promenades avec les 7 léonbergs, nous voyons un faisan partir en courant dans un sens, souvent en criaillant. Tous les chiens sont à ses trousses, Europe et Feedback en tête du peloton. Une fois qu'il s'est suffisamment éloigné et qu'il s'élève enfin dans les airs, nous voyons s'envoler en sens inverse,  les poules, restées discrètement sur place dans le fourré. Nous avions bien vu qu'Europe s'intéressait à un espace derrière le grillage puis nous avons compris pourquoi elle essayait de forcer le passage complètement excitée car l'objet de sa convoitise commençait à devenir accessible. Michel a remis en laisse les deux chiens "moteurs" Europe et Gluck qui ont aussitôt été suivis par le reste de la meute. A cette occasion nous avons pu voir que Jolas avait une forte envie de n'en faire qu'à sa tête.

-

La promenade suivante, Europe, Feedback et Haendel arrivent en laisse jusqu'au champ. Les deux premiers pour ne pas courir derrière un chat dans l'espace considéré comme neutre et le troisième, simplement pour qu'on ne soit pas obligé  de revenir en arrière pour le récupérer car il se sera trompé de sens dans l'agitation du départ. Une fois sur place nous les détachons. Au fur et à mesure que nous avançons, Europe, qui était en arrière, dépasse Michel à petits pas. Elle  hésite, jette des petits coups d'œil dans sa direction, accélère, pour finalement courir franchement en direction du nid. Elle est suivie par les autres chiens qui ont adopté exactement la même façon de faire et rapidement, les chiens sont hors de vue. Superbe exercice de désobéissance joyeuse, contrecarrée par de grosses masses immobiles de l'autre côté du grillage, "protégeant" les œufs convoités et  qui semblent montrer la garde.

Jarouska visiblement ne sait pas quoi en penser, elle est perturbée et elle le  transmet aux autres chiens, sauf pour Don Gio qui doit reconnaitre un phénomène annuel. Cette fois, c'est inutile de les remettre en laisse, ils obéissent et dépassent ce nid  bien protégé même si Europe regarde plusieurs fois dans sa direction. Jolas en a même oublié de prendre une pomme.

-

Pour le retour, Don Gio mène le groupe, Jarouska reste proche, il est celui qui a émis le moins de stress. Gluck n'est pas visible sur la photo mais il est à gauche derrière Michel. Jolas ferme la marche comme elle le fait très souvent.

-

Hiérarchie ou explications canines plus ou moins discrètes

24/04/2017 Hier, Feedback s'est battu avec Haendel qui ne voulait pas céder. Le temps qu'on arrive, les autres chiens étaient autour, soit pour aider soit pour voir. Nous les avons séparé assez facilement et j'ai mis Feedback dans son enclos. Un moment après, quand je lui ai ouvert, il m'a boudé superbement. Quand à Haendel..il a arrosé copieusement la porte d'entrée! Ce matin, Feedback étalé derrière moi, a trouvé que Haendel empiétait sur son espace vital alors qu'il se couchait près de mon fauteuil. Feedback, toujours allongé a retroussé un coin de babine, ronflé pour faire bonne mesure, choses qui en aucun cas n'étaient pour faire changer d'avis Haendel.. Comme tout semblait symbolique, j'ai demandé tout aussi symboliquement qu'ils s'arrêtent de faire les idiots. Cela a fonctionné. Un moment après c'est Haendel qui a trouvé qu'Europe passait trop près de lui et qui a grondé. Bizarrement, elle a fait profil bas et s'est éloignée. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle prennent en considération le comportement du petit. La vie en groupe est en train de se former mais cette fois la référence c'est Haendel.

-

Le 20/06/2017 Michel se repose, les chiens aussi. C'est une photo qui semble paisible pourtant elle est le fruit d'une remise en cause constante et subtile dans un groupe de chiens

-

Voici comme tout à commencé

Jarouska demande un câlin à Michel. Aussitôt, Jolas arrive et se glisse entre eux deux puis elle prend la place de sa sœur.

 

-

 

-

Feedback n'en perd pas une miette, il saura l'utiliser le moment venu et il a une idée de la position de Jolas dans le groupe.

-

Jarouska s'est éloignée. Jolas n'a plus qu'à régler le cas Feedback. Voilà comment une chienne, sans bruit, très discrètement, assure sa position "dominante" du moment dans le groupe

-

Sous le regard de Jolas, il préfère se coucher

 

-

Europe s'installe à côté de Feedback pour le soutenir au cas où. Gluck vient se mettre face à l'objectif.

-

-

Et voilà comment les chiens sont sagement installés à proximité de Michel  ou de moi en fonction du statut du moment ou de l'opportunité.

-

Le 02/07/2017 Feedback veut faire des câlins à Michel. Jolas s'interpose aussitôt, elle se considère comme la privilégiée et aimerait bien prendre sa place ou l'éloigner de Michel mais elle n'ose pas trop le faire. Elle trouve un compromis, elle prend sa place devant l'objectif.

-

-

Le 17/09/2017, Jolas et Jarouska profitent d'un arrêt sur le retour pour entourer notre amie Simone et essayer d'attirer son attention

-

Jarouska cherche la priorité des câlins

-

Le popotin contre Simone, elle a l'idée d'ajouter Michel à sa conquête

-

-

Cela n'est pas du goût de Feedback qui considère Michel comme "son" maitre. Tout doucement, il va se glisser entre Jarouska et Michel

-

-

jusqu'à faire un barrage complet entre Michel et Jarouska. En même temps, il me regarde car il n'est pas certain de son droit.

-

 Jarouska n'ose pas lui  tenir tête, mais Jolas a compris sa manœuvre. Elle passe derrière Simone

-

et elle se retrouve de l'autre côté de Michel, à égalité avec Feedback

-

Jarouska essaie d'attirer l'attention de Simone pour faire diversion

-

Don Gio arrive. Impossible à dire sur le moment si cela est pour calmer le jeu ou pour entrer en compétition

-

-

Maintenant, il y a Feedback devant Michel et Don Gio devant Simone. J'ai l'impression que les deux sœurs sont éjectées en douceur

-

Jolas décide d'entrer en compétition avec Jarouska en la bousculant, et, je vois Europe qui arrive.

-

Jolas a vu elle aussi Europe, elle va au devant d'elle pour lui signifier qu'elle n'a pas sa place dans ce groupe

-

Europe comprend et passe à côté comme si elle avait quelque chose d'important à voir ailleurs. Jolas en profite pour revenir affronter sa soeur

-

A ce stade, Feedback préfère ne pas rester à proximité même si les deux soeurs donnent l'impression de jouer. Il préfère abandonner la compétition

-

Chaque chien jettera un coup d'œil dans ma direction à un moment donné. Cela me montre que, même si je ne suis pas directement dans le groupe, j'en fait partie par ma présence à proximité

-

Jarouska a récupéré Michel, Don Gio est à proximité de Simone avec Jolas. Cette dernière a des velléités d'explications avec sa sœur

-

Jarouska va à l'affrontement en changeant de place et en donnant un coup de popotin à Jolas.

-

Les trois chiens s'étant recentrés vers Simone et Jolas étant affaiblie par le comportement de Jarouska, Europe se dit qu'elle a ses chances et la voilà qui revient vers Michel. Jolas va dans sa direction mais en montrant des signes d'apaisement

-

L'ensemble des chiens s'éloignent les uns après les autres, restent en piste pour la conquête de Michel, Europe et Jarouska.

Compétition, harmonisation ou remise en cause des statues, se sont fait sans bruit, sans agressivité, sous forme de jeu, de déplacements à l'air anodin. Tout cela à proximité d'humains qui n'y ont vu que du feu alors que les chiens les ont fait participer activement en utilisant leur présence, un regard, une caresse....

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés