Modification du statut

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Influence hormonale

Modification du statut pendant les chaleurs

08/06/2008. En temps normal, Valki est une chienne douce et timide qui se positionne e dernière place dans la meute. Dès qu'elle est en chaleurs, son comportement change et elle a toutes les audaces. Valki a de bonnes odeurs et Tristan est tout émoustillé.

elle l'aguiche puis elle part avec lui. Un moment après ils vont revenir, il est calmé!!... elle lui a mordu la babine qui a un trou, éraflé le bord de la paupière et pincé l'oreille (il aura une otite)

 


 

15/02/2009 Ualougo 5 jours après la saillie. Pendant environ1 mois, la meute considérera Ualougo comme gestante, qu'il y ait ou pas des chiots en attente. Je suppose qu'il s'agit d'un comportement lié aux hormones qui travaillent pendant ce temps. Elle est donc protégée et surveillée par les anciennes. Pendant cette période, elle a tous les privilèges.

 

-

17/02/2009 Ualougo, 7 jours après la saillie, tous les chiens sont venus la renifler. J'ai vérifié, elle a des petites pertes claires. Elle a passé toute l'après midi dans le coussin avec la tête d'une femelle gestante jusqu'au cou, c'est beau l'imagination et les hormones!

 

19/02/2009 Ualougo se couche et roule sur le dos. Aussitôt les chiens viennent vérifier son odeur. Elle a toujours une vulve très dilatée et un écoulement clair. Après cela elle va reprendre son comportement habituel

-

 /

---

-

 

 -

De retour à la maison, Ualougo est prioritaire pour le coussin

 

 

 Tistou rentre un moment après. En temps que chef de meute elle a aussi une priorité pour le coussin mais elle se doit de respecter une femelle gestante (ou supposée l'être). Elle s'installe donc dans le coussin avec Ualougo. D'un commun accord les 2 chiennes font semblant de ne pas savoir ce qu'il y a à côté.

 

 

C'est l'heure du repas, j'appelle Ualougo qui mange seule à l'extérieur sinon elle devient boulimique. Tistou préfère ne pas manger plutôt que de perdre sa place.

-

Ualougo en est à 10 jours après la saillie, elle n'a plus de petites pertes

 

-

01/03/2009 Ualougo fait admirer ses tétines avec la tête de la future mère épuisée par la future portée nombreuse. Il ne faut pas oublier qu’elle est « gestante dans sa tête » !

-

1ère écographie de Ualougo. Elle en est à 19 jours après la saillie

Samuel rase les poils de la ligne ventrale.

 

---

 

 

Pui il va mettre du gel

 

et essayer de voir quelque chose. Le constat tombe :  à ce stade, il ne voit rien, et avec la couche de gras que ma chienne a sur son bedon, même la vessie semble dans le brouillard!! Il faut attendre une semaine de plus.

-

04/03/2009 Ualougo se déplace sans aucune protection de la part des anciennes : attend elle vraiment des bébés? Ce n'est plus certain!

 

-

09/03/2009 Ecographie pour Ualougo : fini le rêve en bleu et rose, elle n'attend pas de bébés! Elle ne l'a pas compris, les autres chiens de la maison le savent depuis quelques jours et ne la protègent plus. Par contre, on pourrait dire que sa mère Rãvanatta lui soutient le moral

 

avec Don Gio qui cherche à comprendre

 

 

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés