Peur de l'orage

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Peur de l'orage

La peur de l'orage est d'origine variable chez nos chiens

Flügel qui n'avait peur de rien a commencé une phobie de l'orage après avoir eu la foudre qui tombée pas loin d'elle. Nous avons pu constater que cette peur était associée au lieu de vie, elle a fortement diminuée lors de notre déménagement. L'aspect rassurant dans notre maison actuelle était associé aussi à la distribution d'un médicament homéopathique déposé dans un tiroir. Chaque fois qu'un orage s'annonçait, elle prenait position devant le tiroir, attendait ses comprimés, puis partait dans la foulée dans notre chambre où elle dormait profondément malgré les éclairs. Le jour où je me suis trouvée avec une pénurie de comprimés, j'ai donné à la place un petit bout de sucre en faisant bien attention de respecter le protocole "je le sors du tiroir" etc. L'effet a été identique et le sommeil aussi profond.


14/07/2009 Nous avons Ayakou et Arezzo pendant quelques jours à la maison. Pour des raisons  de course derrière les chats et de petite mésentente entre Ayakou et Don Gio, nos deux invités résident dans l'ancienne enclos des bébés.  Nous savons aussi que chez eux, ils ont commencé une phobie de l'orage de plus en plus marquée. Cette nuit nous avons eu, l’orage, la pluie, la grêle… alors que j’attendais les feux d’artifices locaux !

J’ai ouvert la porte de communication entre l'enclos et la maison pour que les girafons choisissent l’endroit où ils voudraient dormir et j’ai eu Ayakou à côté de mon lit pendant les 3/4 de la nuit. Notre chatte Opaline disparait au moment où Ayakou et Arezzo arrivent à la maison et, en général, elle réapparait quand la voiture démarre avec les 2 girafons dedans. Les 3 chattes Dièse, Be Bop  et Be Wa ne veulent pas céder leur territoire et Be Bop a même demandé à rentrer par la fenêtre de la chambre et à s'installer sur mon lit. Ayakou était stressé par l'orage mais Arezzo était fasciné par le chat qui s'étirait ostensiblement devant lui. J'ai fait sortir Arezzo et Be Bop a profité de la diversion pour se couler entre les chiens et monter dans son arbre. Pendant tout ce temps, Shahnaz une autre léo invitée avait trouvé un coin tranquille dans la chambre et elle a passé une nuit calme. Vers 4h du matin, Michel a compris qu'Ayakou n’avait plus de crainte quand il a retrouvé les 2 frères aboyant au pied de l’arbre à chat avec les Be perchés dessus. Il les a donc remis chez eux et ils ont fini la nuit sans problèmes.

-

15/07/2009  En soirée,un gros orage recommence. Nous avons pitié des deux chiens et nous les faisons venir de notre côté avec les autres animaux. Nos chiens n'ont pas peur normalement mais la peur d'Ayakou est contagieuse et les chiens cherchent refuge dans notre chambre. Tistou, exceptionnellement s'est couchée dans le petit espace entre le lit et le mur et, au premier coup de tonnerre Rumba s'est réfugiée tout contre elle, cela faisait 2 Léonbergs de 60 et 70 kg, couchée parallèlement, pattes contre pattes dans un espace de 78cm de large! Bien sûr Ayakou a voulu se réfugier au même endroit, il a aperçu un petit espace de libre, près de la table de nuit, a sauté par dessus les 2 chiennes et s'est roulé en boule, avec difficulté dans un espace qui faisait péniblement 45cm x 75cm.

La foudre est tombée pas trop loin. Michel s'est levé pour vérifier que cela ne soit pas sur la maison de notre voisin qui est âgé et qui se déplace avec un déambulateur. Cela a été le signal de "nuit dangereuse" et nous nous sommes retrouvés avec un tapis de Léonbergs autour du lit. Au milieu de la nuit, Michel a entendu une course poursuite, vis à vis des chats, orchestrée par Arezzo et Ayakou. Michel en a déduit qu'ils n'avaient plus peur et  ils sont  repartis chez eux, dans "l'enclos des bébés"

-

17/07/2009 Encore une nuit avec de l'orage. Cette fois les chiens ont vite compris ce qui allait se passer : arrivée des girafons dans la chambre et meilleure place pour Ayakou à côté de moi et tout contre ma table de nuit ou partiellement dessous, (c'est une vraie petite table!). Aussi, dès qu'ils sont entrés dans la chambre, Shahnaz était étalée de tout son long sur le côté de mon lit et Valki bloquait la partie accessible, les autres chiens étant disposés aux autres endroits stratégiques. Il n'avait pas compté sur la ténacité d'Ayakou et notre système nerveux. Il a obtenu sa place à l'usure! A la fin de l'orage, Ayakou et Arezzo sont repartis chez eux pour terminer la nuit, un peu à contre cœur, car les habitudes se prennent vite, 3 chats trempés sont rentrés aussitôt. Opaline est toujours invisible. Ce matin c'est Arezzo qui nous a réveillé. A partir de 7h, il a estimé que nous avions assez dormi. Il nous appelle et essaie d'ouvrir la porte de communication.

-

08/12/2009 Cette nuit il y a eu une mini tempête qui est arrivée d'un seul coup. Le vent faisait le bruit d'un moteur, c'était impressionnant. Puis un orage violent mais court a éclaté, me faisant sursauter. Les chiens se sont aussitôt dressés et comme il n'y avait pas d'autres alertes de ma part, ils se sont rendormis.

 

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés