Protection, apprentissage

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Apprentissage de la protection

Le groupe évolue en fonction des tempéraments mais aussi en fonction du moment. Dans l'action, il n'y a pas de hiérarchie fixe mais une disposition qui dépend de l'instant. Au quotidien, chaque chien semble avoir une fonction privilégiée. Don Gio est le jeune mâle du groupe. Depuis son entrée dans le groupe, il est materné par sa mère et protégé par les autres femelles. Pendant les 6 premiers mois, il a systématiquement été protégé en cas de danger. Il a 14 mois. Depuis peu, les femelles donnent l'impression de l'éduquer pour qu'il soit le "rouleur d'épaules" "le chef de meute" ou "le chien qui se met en avant" en cas d'alerte. C'est évident que Don Gio n'est pas demandeur de cette fonction et il va au feu timidement et en regardant que le groupe soit bien solidaire derrière lui. Avec le recul, nous avons vu que les femelles avaient fait un excellent choix, Don Gio est un chien très équilibré, doux ou ferme quand il le faut, avec une bonne connaissance de l'harmonisation de la meute.

-

 

12/04/2009 C'est la première fois, cette année,  que Don Gio voit le tracteur en action (je ne sais pas quel est son souvenir de bébé léo de l'an dernier). Il n'a que 14 mois, et c'est le seul mâle de la meute. Les femelles, qui n'ont absolument pas peur du tracteur, vont se mettre sur la réserve et elle vont lui faire affronter le danger.  Il envoie 2 messages différents en même temps. Il va donc tout seul au devant de la nouveauté,  le port du fouet est conquérant, par contre,  le corps et les oreilles sont en position de méfiance.

 

 -

-

Il approche en faisant des 1/2 cercles

 

---

 

-

 

-

Pendant ce temps, les autres chiens se rapprochent et font un bloc en arrière.

 

---

   

---

 

-

La tension qui était là quand Don Gio a affronté "son tracteur" doit s'évacuer maintenant. Blue et Don Gio vont donc s'en prendre à Valki qui va devenir la proie à chasser. Cela se passe sous la protection de Schounga, qui surveille, non pas ce que font les petits,  mais plutôt les alentours.

-

05/05/2009 Don Gio a compris et assume son rôle dans le groupe. Voici sa position attentive et sûre de lui quand il entend le tracteur dans le champ voisin. Les chiennes n'ont plus besoin de se mettre ostensiblement sous sa protection, elles peuvent être proche mais elles ne le gêne pas.

-

 

 

Après la tension  il y a du défoulement dans l'air et c'est toujours Valki qui sert de tête de Turc

 

 

 

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés