Protections

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

 

Protections dans un groupe


 

15/01/2008 Bacchus, le chien de Patricia et Thierry est à l'école vétérinaire pour une dernière intervention sur sa patte. Thierry nous accompagne dans la promenade et Patricia reste à la maison pour avoir des nouvelles.  Les chiens ressentent la tension et l'inquiétude. Rãvanatta qui a été choisi comme "garde du corps nounou " par Tsiouydi ,pendant sa gestation, étend à Tristan sa nouvelle fonction  qui semble le plus sensibilisé par l'absence de Bacchus.

---

 

---

 Puis cela sera le tour de Nostalgie (sa mère et l'ancien chef de meute) qui aura le même geste

 

---

 

 

Les chiens resteront regroupés autour de Tristan en formant un cercle de protection

  

 

et Thierry sera protégé le plus souvent  par Tsiouydi sans qu'il s'en aperçoive

 


19/01/2008

La file indienne est courante pendant la promenade dans le champ. Je ne peux pas dire si son organisation générale est liée à une personne ou un chien dominant mais sur cette photo je peux dire qu'il y a en tête une personne et son chien protecteur du moment, puis une femelle gestante et son mâle protecteur du moment, puis une  jeune et une chienne âgée côte à côte (impression d'une seule chienne sur la photo) et à la fin, une chienne âgée  qui avance lentement et sa chienne protectrice du moment.


28/01/2008 Tsiouydi en est à 49 jours de gestation et elle pèse 82kg400. Dès qu'elle semble un peu fatiguée, il y a toujours un chien qui marche à côté d'elle, ou, elle se met contre nous. C'est assez émouvant de voir Nostalgie prendre son tour de garde pour protéger sa fille alors qu'elle a un peu de mal à rester debout quand un chien la bouscule. Elle le fait avec beaucoup de sérieux

 

-

29/01/2008 Tsiouydi est fatiguée, aussitôt Tristan l'accompagne,

 

 

puis Ualougo prend le relais

-

30/01/2008 A la fin de la promenade, Tsiouydi est fatiguée, les femelles l'encadrent

 

-

-

puis retour de Tsiouydi épaulée par Rãvanatta

 

 


11/05/2008

Au moment de quitter le champ, nous réalisons que Nostalgie ne suit plus. Elle était tombée et elle n'arrivait pas à se relever seule. Michel repart en arrière pour la chercher et les chiens se mettent en position d'alerte pour attendre leur retour.

 


10/06/2008 Michel est très fatigué, il a un zona ophtalmique, et les chiens ressentent son état général. Discrètement ils vont mettre en place une protection autour de lui. Ils intègrent les personnes.

Bénédicte et Tristan  ferment le demi cercle à droite de Michel, Rãvanatta le termine à gauche

 

---

 

---

 

 

China va bouger et s'approcher de Michel, le demi cercle se rétrécit aussitôt

 

China va être repoussée une première fois par Rumba et une deuxième fois par Schounga

-

 

elle est tolérée près de Bénédicte

 

 

Ualougo et Schounga regardent ce qui pourrait arrive de face, Tristan et assis aux pieds de Bénédicte mais surveille Michel

 

 

 

pendant que Valki et Rãvanatta se mettent en position pour observer des 2 côtés opposés. Je retrouve les attitudes  utilisées par la meute pour la garde des bébés.

     


Protection simultanée de Tsiouydi et de Michel

19/06/2008 Tsiouydi est fatigué, Nostalgie est âgée, Michel est très fatigué.  Les chiens sentent tout cela et ils vont s'organiser. Ils se mettent en protection de Tsiouydi qui est couchée et ils attendent que Michel s'assoit sur le banc.

 -

Ils vont mettre en place un demi cercle de protection. Ils commencent par vérifier l'état de Michel, je suppose que nous n'avons pas la même odeur selon notre état de fatigue.

  

---

Pour eux c'est concluant : toute la meute monte la garde. Chacun choisit sa place

 

-

Protection de Tsiouydi

 

-

Protection de Michel

 

-

Cercle de protection qui s'organise. Je suis assise à côté de Michel. Je me lève, en espérant que cela ne modifiera pas trop vite leurs positions, j'aimerais les avoir tous sur la photo.

 

 

Normalement, il n'y a qu'un chien debout, les autres ont des positions assises ou couchées. Comme cela demande beaucoup de concentration ils font le relais

 

Quand Nostalgie se met debout pour prendre son tour de garde active, Tistou, au fond, ne se couche pas, elle surveille avec elle. les chiens ne sont pas dupes, Nostalgie est trop âgée pour être efficace mais elle peut se faire plaisir en se croyant toujours opérationnelle.


05/07/2008

Après ce moment de repos, Michel va aider Nostalgie à se relever. Rãvanatta et Ualougo restent en position de garde jusqu'au moment où Nostalgie pourra se déplacer.

 


28/05/2009

Les chiens ont senti ma fatigue et ils sont très proches de moi actuellement. Dès qu’ils s’éparpilleront dans le champ cela voudra dire que moi ou Michel sommes en super forme. Il y a le groupe rapproché puis les veilleurs couchés en 1/2 cercle, les veilleurs plus actifs assis. En principe un chien debout. S'il y en a d'autres debout sur la photo, ce sont les chiens qui sont en train de faire l'échange, la garde debout semble assez fatiguante donc un relai s'organise.

 

---

---

 


23/06/2009 Valki est très peureuse et elle se cache dès qu'un étranger arrive. Cet après midi le ramoneur est passé. J'ai fermé une partie des chiens dans le "petit jardin", Blue dans la chambre (elle a une entorse) et j'ai gardé Tistou, Rãvanatta et Valki. qui ont la possibilité de changer de pièce si elles le désirent ou d'aller sur le grand terrain. Pendant que le ramoneur était sur le toit, Tistou gardait l'extérieur à côté du camion, Rãvanatta faisait la navette une fois dedans une fois dehors. Quand il est descendu, j'ai indiqué aux chiennes qu'il pouvait passer.  A ma grande surprise, Valki est venue me protéger alors qu'elle avait la possibilité de s'éloigner autant qu'elle l'aurait voulu. Lorsque la suie est tombée dans la cheminée, elle était devant moi en protection. Quand le ramoneur est rentré dans la pièce, son premier geste a été de fuir mais elle est revenue aussitôt

 

 

Avec les émotions, elle avait la salive qui coulait de sa gueule, mais elle est restée et elle s'est faite la plus impressionnante possible en gonflant son poil et en le surveillant

 - 

 Au bruit de l'aspirateur , Valki est venu se coucher à mes pieds, face au danger et Rãvanatta était devant moi. Personne ne pouvait m'approcher.


 

 

21/01/2016 Blue contrôle la sortie du groupe d'un côté de la grille du petit bois pendant que Michel fait le même travail de l'autre côté. Nous sommes intégrés dans l'organisation du mode de vie de nos 4 pattes. Elle n'avancera que lorsque tous les occupants canins et humains auront franchi la grille.

-

25/01/2016 Blue a montré plusieurs fois aux petites comment surveiller la sortie du bois. Jolas et Jarouska appliquent les consignes.


 

Haendel et les montgolfières

10/09/2017. Ces choses qui arrivent lentement et silencieusement dans le ciel puis qui envoient  brutalement un grand bruit de soufflerie au dessus de la tête des animaux. Certains s'habituent, d'autres non. Haendel fait partie de ces derniers, il est paniqué.

-

 Les chiens s'organisent autour de lui. Jarouska se met en protection. Sa position couchée est attentive et rassurante, comme une mère avec son chiot.

-

Jolas et Gluck surveillent à proximité. Chacun regardant dans une direction, attentifs mais couchés pour montrer qu'il n'y a pas un danger immédiat.

 

-

Quand le ballon arrive au dessus de leurs têtes

-

Jarouska se redresse mais ne change pas de place. C'est là encore un signal apaisant pour calmer l'angoisse de Haendel. Gluck et Jolas ne bougent pas, toujours pour la même raison. Un peu plus loin mais en dehors de la photo, Don Gio fait semblant de dormir. Ma présence calme avec mon appareil de photo en action est un complément rassurant. Haendel arrive à s'apaiser et ne se précipite pas complètement disjoncté sur le vitrage de la porte de la cuisine pour se mettre à l'abri. Les chiens ont fait du bon travail d'autant plus que la panique d'un seul peut être très contagieuse  et, Gluck, qui est un grand émotif, peut s'emballer brusquement.

 

-

Quand Haendel, inquiet, se rapproche de la porte, Don Gio est là, très calme et cela l'influence positivement.

-

 

Depuis que les montgolfières sont de retour, il se montre extrêmement attentif à tous les bruits.

 

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés