Relation avec l'humain

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Relations avec l'humain

Privilège

2006 Nos chiens sont rarement attachés, par conséquent lorsqu'il nous arrive de leur mettre un collier et une laisse souvent après un problème de santé, cela est enregistré comme un privilège. Ualougo se promène attachée pendant un certain temps à cause d'une entorse. Le jour où je la libère, c’est un grand moment concurrence pour les autres, à qui se couchera sur la laisse qui traine au sol pour faire semblant d'être attachés à son tour.


 

17/09/2008 Bakumiko est une jeune adulte invitée de 2 ans, extrêmement bavarde et affectueuse. Dès qu'elle nous aperçoit c'est un vrai délire! Cela me permet de voir que ma meute est différente dans son comportement, à la maison, mes Léos ne sont pas bavards …ou très peu. La conversation est plus par contact que par paroles. Si les chats veulent quelque chose, ils se couchent sur le clavier ou sur l’écran de l’ordinateur. Si Opaline a sa gamelle vide, elle se met sur mes genoux et fait semblant de téter. Pour les chiens, pendant un certain temps, Blue me promenait en prenant ma main dans sa gueule et elle me montrait ce dont elle avait besoin. Sinon, s’ils ont besoin de sortir, Tistou explique en soulevant la poignet de la porte très poliment 1 ou 2 fois et si on ne comprend pas, elle ouvre. Blue, donne un coup de patte. De temps en temps, Tsiouydi amorce un dialogue avec moi avec des voufff.....s, des petits grognements etc. mais comme elle a une âme d’instit elle attend que je répète jusqu’à ce que cela ne soit pas trop mauvais et elle recommence avec une intonation légèrement différente. Par contre, je ne sais absolument pas ce qu’elle me fait dire et je ne le mémorise pas, cela doit être désespérant pour elle  Quand leur gamelle est vide, ils viennent nous voir en faisant semblant de mâcher quelque chose de très bon et ils font le va et vient vers la gamelle. Quand ils sont gourmands, ils dansent devant nous en ayant l’air hyper joyeux et en montrant avec le museau la bonne chose qui leur fait envie. En écrivant, je réalise que nous avons favorisé le visuel et le contact plutôt que l’auditif. Avec l’âge nous devenons sourds ou nous n'acceptons pas d'avoir une meute de chiens bruyants même si c'est pour la bonne cause ?


18/09/2009 Michel et Willy travaillent en faisant des réaménagements sur le terrain. Comme il y a beaucoup de transformations un peut partout dans leur environnement, les chiens surveillent en  s'orientant dans tous les sens.

-

Un camion vient livrer du sable, Willy le guide et moi je rentre les chiens

-

La fenêtre est ouverte et ils voient ce qui se passe. Comme je n'envoie aucun signe de danger et que le chef de meute calque son comportement sur le mien, les plus anciens font semblant de dormir. Les plus jeunes restent attentifs mais sans aboyer ou s'exciter comme ils le font quand il y a des inconnus devant le portail

-

-


07/12/2009 Quand nous partons en promenade, c'est la folie entre Don Gio et Valki. Ils se bousculent, courent sans regarder devant eux et à chaque fois j'ai une crainte soit de voler en l'air ou de tomber par terre quand ils arrivent sur moi. J'ai donc décidé que  Don Gio doit marcher au pied, à côté de moi, sans jouer, sans faire le fou, jusqu'à l'entrée du champ. Valki ne comprend pas ce qui se passe et essaye de le provoquer pour faire le jeu des bousculades mais il ne se laisse pas distraire dans son nouveau rôle qu'il prend très au sérieux.  Je tiens Don Gio par quelques bouts de poils sur l'encolure et je l'encourage à marcher à côté de moi jusqu'au champ, ce qu'il fait avec beaucoup de bonne volonté. Je le félicite et il peut jouer comme il veut ensuite. J'ai l'impression que cela lui a donné un sentiment de responsabilité car il monte la garde,


10/01/2010 Départ dans le champ. J'ai demandé à Michel de passer devant avec les chiens pour que je puisse sortir Rumba tranquillement sans qu'elle soit bousculée. Le doigt qui a une entorse est encore un peu gonflé mais, dans sa tête, elle a vraiment besoin de venir avec nous. Dès que je suis dehors avec elle, une partie de la meute revient! Don Gio a bien pris l'habitude d'être mon "bâton de vieillesse " il se positionne sur le côté gauche, j'attrape quelques poils de sa crinière dans ma main et nous partons au pas jusqu'au champ. Les filles essaient de l'imiter et je me retrouve de plus en plus avec un 2ème bâton à droite, souvent Tsiouydi ou Blue. Valki est traditionnellement à 2 pas en arrière. Une fois dans le champ, à part Valki qui me suit presque partout, les autres chiens vaquent à leurs occupations sans trop s'occuper de moi ou ils reviennent de temps en temps me faire un petit coucou et ils repartent


 

Attachement à une personne

19/03/2017 Chaque fois que je m'allonge pour faire la sieste, Haendel arrive le plus vite qu'il peut, me léchouille le visage en gémissant, essaie de s'assoir sur mon ventre, pose péniblement un coin de fesse sur le bord du canapé, glisse lentement et s'affale tout du long. Je peux dormir en toute quiétude, il est là pour me protéger. Après ces efforts, il s'endort profondément, ronfle au besoin, et je peux me lever sur la pointe des pieds pour le photographier.

 

-

04/04/2017 C'est le matin, il y a un peu de brume et surtout il fait froid. je regarde le comportement et les allures des chiens, ils dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, Michel et ses deux inconditionnels, Europe et Feedback. S'il ne participe pas à la promenade, il y a de grandes chances que ces deux chiens ne viendront pas avec moi.

Feedback, Europe léonbergs

-

10/05/2017 Haendel En soutien de Michel qui a une épine dans sa chaussure. Ce n'est pas Haendel qui a proposé son aide mais Michel quia profité de sa proximité. Haendel est assez perturbé par cette demande d'assistance venant de son maître. Cela se traduit par la position des oreilles, les sourcils plus accentués, le petit bout de langue, la tête dans les épaules, etc... Quand un chien plus âgé lui demande son soutien qui consiste, en général en corps contre corps, épaule contre épaule, pour remonter du fond du champ ou terminer la fin de la promenade, l'expression est différente.

-

Dès que Michel se relève et n'a plus besoin de lui, Haendel change complètement d'expression, on dirait même qu'il est fier de cette promotion.

-

02/072017 Je suis dans l'enclos du kiosque. Les chiens n'y ont pas accès et ils attendent à l'extérieur,  couchés à l'ombre. Haendel ne supporte pas d'être séparé de moi et il me suit pas à pas chaque fois que je me déplace. Il va donc attendre très attentivement derrière la grille que je revienne vers lui et ensuite cela sera des câlins délirants parce qu'il m'a perdu pendant quelques minutes.

 

 

 

 

 

Retour sur la page comportement

 

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés