Signes d'apaisement

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Signes d'apaisement

07/11/2007 Une expression et un comportement que Blue utilise fréquemment. Elle se présente devant une Léo plus âgée et demande la place en prenant une attitude qui dérange. C'est à la fois celle d'un jeune soumis, les oreilles sont en arrière, la tête est baissée, mais elle est régulièrement en position de corps, au dessus de l'autre chienne. Elle se pavane en même temps comme si elle avait un jouet ou une proie dans la gueule. Toujours est il que la chienne visée  montre les dents, aboie, fait des démonstrations d'agressivité mais, immanquablement elle laisse la place à Blue qui s'installe sans bagarre.


 

 

27/01/2016 Nous sommes dans le bois quand Jolas s'entortille dans les ronces. Blue est son chien référent, celle qui l'éduque. Blue reste calme et elle observe le comportement de Jolas.

-

Nous calquons notre comportement sur celui de Blue et nous attendons. Le comportement calme de nous tous fait que Jolas, n'est pas affolée. Elle essaie dans un sens, un autre, recule et arrive à sortir trainant après elle un buisson d'épines.


 

19/04/2017

Feedback est  un inconditionnel de Michel. Lorsqu'il voit d'autres chiens se faire câliner par lui cela le rend tristounet et il essaie timidement de se joindre au groupe. Gluck et Jolas en profite pour se montrer à l'aise

Jolas, gluck et Feedback léonbergs

-

Quand Gluck n'est pas à proximité, Feedback se montre toujours sous un aspect timide mais Jolas et Jarouska  perdent un peu de leur assurance

Jolas, Jarouska et Feedback léonbergs

-

10/05/2017 Feedback est une pièce rapportée dans la meute. Il est  très indépendant, facilement grognon et mordeur. Jolas et Jarouska sont très bien socialisées, très conviviales, elles font rarement des erreurs dans un groupe. Feedback a eu l'idée de se rouler aux pieds de Michel ce qui a affaiblit sa position et mis en joie Jolas et Jarouska. Les trois chiens ne sont quand même pas à l'aise car ils ne connaissent pas suffisamment les limites entre eux.  Elles savent que Feedback est un mâle plus âgé et physiquement plus fort. Elles savent aussi d'expérience que, si elles s'associent dans leurs actes, elles ont plus d'atouts pour faire ce qu'elles désirent. Jolas a plus de tempérament, elle se positionne plus en hauteur. Jarouska n'hésite pas à se baisser pour que son action soit minorée.  Feedback est en position d'infériorité en étant couché mais aussi en étant le dernier arrivé dans le groupe.

Feedback, Jolas et Jarouska

-

Feedback, Jolas et Jarouska

-

Feedback est très attaché à Michel d'autant plus que c'est lui qui a été le chercher pour l'adopter. Il se montre très exclusif mais, en même temps, il doit accepter les signaux des autres chiens et partager ce maître. Les trois chiens entourent Michel mais montrent des signes d'apaisement. Jolas est couchée et regarde à l'horizon. Haendel, exceptionnellement montre qu'il est capable de comprendre et d'exprimer des signaux comme regarder ailleurs et baisser les oreilles alors qu'il vient de s'imposer à la place préférée de Feedback. Feedback, contre Michel mais en retrait par rapport aux deux autres chiens, plisse des yeux, baille et tire la langue.

-

Sur la photo suivante, Jolas me montre qu'elle a intégré ma présence. Feedback est plus détendu mais regarde toujours à l'horizon en signal de non agression.  Haendel a lentement envahit l'espace contre Michel, il oriente sa tête vers feedback mais regarde lui aussi à l'horizon. Connaissant Haendel et sa facilité à continuer jusqu'au bout ce qu'il a dans sa tête sans tenir compte des signaux avertisseurs envoyés par les autres, Michel va se lever.

-

17/09/2017,  Europe continue ses tentatives d'intégration dans notre groupe de léos. C'est une chienne qui a eu beaucoup de problèmes avant d'arriver chez nous. Elle se méfie du comportement des autres chiens et elle préfère attaquer la première pour ne pas se retrouver dans une position d'infériorité qui a toujours été synonyme pour elle de mal être. Elle fait des efforts et,  après avoir essayé le transport de croquettes comme Haendel, Europe, 8 ans,  s'essaie à croquer des pommes comme Jolas. Europe ne se sent pas à l'aise en essayant de se mettre sur le même niveau que Jolas, alors, elle multiplie les signes d'apaisement.

Léchage de truffe

 

-

son regard n'est pas orienté vers Jolas (ni vers moi et mon appareil de photo), il reste totalement neutre.

-

les oreilles sont bien plaquées en arrière. La position est couchée, elle ne parade pas avec la pomme dans sa gueule, elle ne la croque pas non plus à belles dents.

 

-

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés