Stress

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Stress ou éponge à sentiment

05/12/2009 Départ pour le champ, Don Gio, Blue et Valki se bousculent en jouant. prise par l'action, Blue ne voit pas Rumba et la renverse en lui tombant dessus. Rumba a très mal et se relève sur 3 pattes. Nous la rentrons dans la maison, je frictionne la patte, vérifie que tout semble fonctionner et au moment où je vais la laisser au repos, elle demande à partir avec nous. Ce soir elle sera moins guillerette, il y a de grandes chance!  Pendant la promenade Rumba s'éloigne du groupe et ne fait pas un grand tour, elle doit avoir mal ou son moral en a pris un coup lui aussi.

  De nouveau à la maison, elle s'installe d'office dans le coussin des grands malades. Pendant que je la masse, je suis surprise de la légèreté, de ses membres. J'avais complètement occulté qu'elle est maintenant une chienne âgée, elle aura 10 ans fin avril

 

22h30, Rumba se réveille, elle n'est pas dans son assiette, elle a des bruits de clapets dans la gorge, elle est agitée, elle veut sortir manger de l'herbe. Je pensais à un contre coup pour la chute mais pas sous cette forme! je lui donne 2 comprimés de Spasfon puis je la laisse sortir avec Schounga sur le grand terrain. Il pleut beaucoup, Schounga revient assez vite mais plus de Rumba.... Me voilà avec la lampe, les bottes et le manteau sous la pluie en train de l'appeler. je la retrouve au début du champ, elle est plus calme, les comprimés commencent à faire effets. Retour à la maison et repos dans la chambre au pied de mon lit.


04/01/2010 Je dis souvent que les léos sont des éponges à sentiments, cela se confirme. Hier soir Schounga a  été sensible à nos émotions et a eu les symptômes d'une dilatation d'estomac. Elle a commencé à me tourner autour, à me suivre, à marcher à pas lents et à rester en statique la tête basse, le dos rond, le corps tendu, comme si elle écoutait une douleur intérieur. Un dimanche....23 heures... une période de fin de fêtes....j'ai un doute quand à la disponibilité d'un vétérinaire de ma région pour la prendre en charge. Il fait très froid dehors, les routes sont peut être glissantes et ma glycémie fait une chute libre! Michel peut essayer de prendre la route, mais il y a de fortes chances que le vétérinaire administre un calmant, lui redonne la chienne ou la garde en cage et qu'il tente une opération le matin venu lorsque ses collègues seront là. Je prends le risque  : je lui donne 2 comprimés de Spasfon et comme cela ne semble pas suffisant, j'ajoute un suppositoire du même produit 10 minutes plus tard. Je me fait un remontant "pain beurre confiture" et avec Michel nous la surveillons et la laissons marcher à son rythme (très lentement avec des pauses) dehors ou dans la maison puis tout doucement, elle reprend ses habitudes.  A 3 heures du matin, elle s'éloigne de nous pour aller dormir dans son coin favori, je décompresse, je m'endors comme une masse....et je suis réveillée par les chiens à 9 h. Les autres chiens étaient inquiets, Valki et Rumba se sont réfugiées l'une contre l'autre dans le petit espace à côté de mon lit.

 

 -

Ce matin, Blue a fait pleins de bisous à sa mère, Ualougo fait une crise de boulimie, c'est sa façon à elle d'exprimer son angoisse. Le ventre de Schounga est un peu plus souple et elle a d'office pris le coussin infirmerie pour dormir. Il fait un beau temps dehors pour les chiens mais un groupe de femelles reste autour d'elle.

 

 Blue est aussi présente avec le doudou de Don Gio entre les pattes au lieu de vadrouiller dans le champ.

 

 Tistou fait des aller retour entre l'intérieur et l'extérieur. A tout hasard, Ualougo me garde, collée contre ma chaise.  Don Gio se retrouve de garde, tout seul,  à l'extérieur, avec un doudou improvisé.

 

---

Retour sur la page comportement

Adaptation à un handicap
appareil de photo
Apprentissage
Cachettes
Cercle de protection
Chien amasseur
Chien boudeur
Chien materné
Chien meneur
chien nounou
Chien pisteur
Chien promené
Chien tétouilleur
chien  bavard
Comportement Europe
Comportement Feedback
Comportement Gluck
Comportement Haendel
Comportement et proie
Conditionnement
Conflits
Croquette symbolique
Demande d'attention
Dents découvertes
Duos
Education d'un jeune
Eventail
Expressions
Fausse soumission
File indienne
Fuite anti stress
Hiérarchie
Imitations
Influence de l'élevage
Libido léos
Lieux de repos
Mémoire
Modification du groupe
Modification du statut
Peur de l'orage
Peurs sélectives
Privilèges
Protections
Protection, apprentissage
Protection d'un chien âgé
Protection d'un jeune
Réactions post-rencontre
Regroupement imposé
Régurgitation
Relation avec l'humain
Relation léos et chats
Rituels
Signes d'apaisement
Stress
Tolérance entre mâles
Utilisation du jeu
Utilisation d'un handicap
Visites
Vocalises

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés