Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil Remonter ] Capucine Diabolo Nos portées Portée F H Portée I Portées M N Portée R Portée S Portées T Portées U V Valki A Nuance A Ouzame B.Pitchoum China Quzco D Raphan/Ricci Généalogies Santé Léo

 

Accueil
Remonter

Good Luck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Année 2011

 

Page précédente   Page suivante

 

Octobre 2011

 

18/10/2011

Good Luck, le bébé mini de la portée n'était pas prévu à notre programme mais... il a bien mal démarré dans la vie et il s'accroche.  Nous le prenons avec Gluck. Je pense qu'il ne dépassera pas le début de la croissance, c'est à dire 5 ou 6 mois, mais pendant ce temps,  j'espère qu'il sera heureux avec nous.

Voici le texte de Lydie son éleveuse

"Good Luck est né par césarienne le 20 septembre 2011 avec ses 8 frères et sœurs......tous dans la même corne, la deuxième entortillée autour d'eux ; donc torsion utérine.

 

Une de ses sœurs, née avec les intestins en extérieur n'a pas vécu plus de 24 h.

Good Luck et un de ses frères (né avec un poids inférieur à 300 g) avaient le même souci ....c'est à dire une grande faiblesse pour téter leur maman mais pas trop de difficulté pour boire à la seringue (le lait maternel) dans les premiers jours.... ensuite, nous les avons passé au biberon avec du lait maternisé.

Le problème est qu'ils ne grossissaient pas, ni l'un ni l'autre (ou à peine) malgré la prise de lait plusieurs fois par jour.....et surtout, ce qui m'a beaucoup inquiété, ce sont leurs selles grises veinées de rouge.....la portée a été vermifugé au 9ème jour suite au conseil de Samuel Buff.

Mais, à priori, ils n'avaient pas de vers car malheureusement, mon tout petit est décédé au 8ème jour et nous l'avons fait autopsier (aucune anomalie sauf des paquets "secs" de lait maternisé de l'œsophage aux intestins)

 

Good Luck s'est accroché à la vie ....et nous à lui ! ........à la troisième semaine, ses efforts pour rester avec nous étaient récompensés car il prenait enfin du poids........et tout doucement, je ne vais pas dire qu'il rattrapait ses frères et sœurs...... mais il en prenait le chemin.

Nous avions l'impression qu'il apprenait à marcher avec des talons hauts et sur des œufs.....son arrière était très raide.....mais comme il avait eu un démarrage dans la vie bien compliqué nous étions plus fixés sur le fait qu'il grossissait , qu'il jouait et mangeait avec bon appétit ....donc forcement à nos yeux son aspect physique n'avait pas ou peu d'importance.....c'était notre petit chou VIVANT !

 

Ses frères et sœurs...... l'ont assez malmené...ils étaient très souvent au dessus de lui pour le plaquer au sol plutôt que pour lui faire des câlins....et même si nous l'avons très souvent protégé , il a réussi à se faire un bon petit caractère pour tenir tête aux plus coquins de la portée.

 

Il a quitté l'élevage avec un poids correct de plus de 8 kg......bien sur c'était le plus léger car ses frères et sœurs......avaient largement dépassés les 10 kg."

 

 

26/10/2011

Visite de Michel au Temple d'Artémis.

Les 2 bébés qui viendront chez nous : mini Good Luck et Gluck.

 

 

Good Luck a beau être Tom Pouce, il fait tout comme les grands.

 

 

Pauline, Good Luck et Gluck

   

---

 

---

 

 

Bien à l'abri dans les bras de Michel

---

 

 

Novembre 2011

 

02/11/2011

Michel est parti prendre un bain de bébés léos au Temple d'Artémis

 

---

 

 

Gluck et Good Luck

 

---

 

09/11/2011

---

 

---

---

---

 

10/11/2011

Michel passe voir les bébés du Temple d'Artémis. Comme pour les autres fois, je pioche dans ses photos et celles de Pauline et Lydie.

 

Good Luck et Gluck

 

Good Luck

 

---

---

 

 

19/11/2011

Lydie repousse le départ de Good Luck et Gluck par précaution. Pauline est sortie en exposition avec Genkini et elle a rapporté la toux de chenil. Les bébés éternuent  depuis le 17 novembre, ils ont le nez qui coule épais. J'espère que cela n'aura pas trop de conséquences sur Good Luck qui est un bébé très fragile.

 

21/11/2011

Une vraie quarantaine pour sécuriser un groupe est trop longue, nous ne verrons pas les bébés se dépouponner. Nous prenons le risque de faire entrer les petits chez nous malgré leur toux de chenil.

Lydie a prêté une caisse de transport que Michel a bien attachée dans la voiture. 

 

Don Gio et le petit Good Luck

 

 

La présentation se fait en extérieur,  pas trop loin de la porte d'entrée pour que Tsiouydi puisse venir elle aussi. Elle semble les apprécier.

 

Blue et Good Luck

 

Valki ne change pas de comportement, elle la nounou de la meute, c'est simplement un lot supplémentaire qu'on lui apporte.

 

Don Gio soumet les bébés avec l'aide de Blue. Pour Good Luck la soumission est demandée de façon plus énergique que pour Gluck, et, à mon étonnement, même Valki la réclame. Good Luck se soumet de façon démonstrative devant chaque adulte, ce qui ne l'empêche pas d'explorer ensuite à sa guise.

 

---

---

 

---

 

Good Luck et Gluck

  

---

 

 

Après les présentations, nous passons les bébés chez eux dans leur enclos avant que le soleil se cache, la nuit arrive vite et je préfère qu'ils apprennent à connaître les différents lieux de vie. L'endroit leur plait. Michel leur donne à manger, Gluck chipote, Good Luck goûte tout ce qui lui est présenté. Le tas de tuyaux semble être un point de repère, Gluck se sent en sécurité à côté ou dedans

---

 

---

 

Michel prépare le repas du soir

 

22/11/2011

Les petits ont dormi dans la maison. Ils avaient très envie de se blottir contre Blue qui a manifesté bruyamment sa désapprobation, elle n'est pas une nounou.  Au milieu de la nuit chacun avait trouvé sa place, Gluck avec Valki, Good Luck contre la porte de la cuisine, loin des autres.

 

Réveil à 5h, Good Luck avait le nez bouché et il était gêné pour respirer. Nous avons mis des gouttes de sérum physiologique dans ses narines mais il n'aime pas bien et il nous l'a fait savoir. Nous en avons profité pour faire faire une sortie pipi à tous les 4 pattes.

 

7h demande pour sortir de la part des petits. Naïvement nous avons pensé que 2 h après cela n'était pas urgent : grosse erreur de notre part et petit pipi dans la maison.

 

8h petit déjeuner pour tous. Les petits sont chez eux et mangent leur yaourt et leurs croquettes. Michel administre le vermifuge que Lydie lui a donné. Comme nous devions les prendre quelques jours plus tôt, ils n'avaient pas eu leur dose pour que cela ne se cumule pas avec le départ

 

Vers midi nous ramenons les petits dans la maison pour qu'ils passent un moment avec nous mais ce sont des pleurs pour repartir dans leur enclos. Good Luck dort dans un des tuyaux. Lorsqu'il m'entend l'appeler il sort aussitôt

---

 

 

Quelques expressions de Good Luck

---

 

---

 

 

mais aussi

 

---

 

---

 

---

 

17h

Promenade collective. Nous avons prévu une mini promenade autour de l'enclos du milieu pour Tsiouydi et les petits  puis une autre dans le champ pour les plus grands.

---

 

Valki, en tant que nounou auto proclamée, se charge d'eux et les fait avancer comme elle le fait d'habitude avec Tsiouydi.

 

Valki avec Good Luck

---

 

Good Luck est avec Michel, occupé à copier son modèle. La synchronisation n'est pas facile mais il y arrive presque.

 

---

 

 

23/11/2011

La nuit a été plus calme, chacun trouve ses marques tout doucement. Ce matin, départ pour la promenade, Tsiouydi a compris et elle attend les bébés. Good Luck arrive tout seul, Gluck n'a pas voulu venir et s'est caché dans la petite cabane au milieu des tuyaux. Don Gio et Blue sont très contents et font les fous autour de lui.

 

Sur les photos je vois bien qu'ils font attention mais en direct, je ne m'en rends pas compte et je gronde Don Gio et Blue pour qu'ils se calment. Don Gio va aussitôt se faire consoler par sa mère

---

 

 

 Good Luck ne montre aucune inquiétude sans son frère

---

---

 

 

Au retour, comme nous ne voyons pas Tsiouydi à sa place, nous nous dispersons pour la retrouver. En fait, elle s'est levée toute seule et elle est partie nous chercher à l'entrée du champ.

Pendant quelques secondes, Good Luck a l'impression d'être perdu dans un grand espace vide.  Je l'entends pleurnicher légèrement puis il me voit

 

---

 

 

Valki arrive à son secours, il est rassuré et continue sa promenade à sa façon

 

Good Luck a retrouvé Michel et Tsiouydi

---

 

---

 

---

 

 

Quelques photos avant de retrouver son frère

---

---

---

 

 

Je rends visite aux petits dans leur enclos. Ils sont souvent dans les tuyaux ou dans la petite cabane qui est au centre. Michel l'a pavée d'autobloquants pour l'isoler du sol.

 

Un autre endroit qu'ils aiment bien c'est sous, ou à côté du banc qui entoure l'érable

---

 

Valki et Good Luck

 

 

Le soleil est là mais la terre est encore très humide, ce n'est pas bon pour les nez qui coulent toujours.

---

  

 ---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Une fois chez eux, Tsiouydi ne veut plus repartir, elle doit se souvenir de sa dernière portée et elle reprend aussitôt les mêmes attitudes.

 

---

 

 

24/11/2011

Brouillard, froid et humidité toute la journée. Les petits ne vont pas chez eux et restent avec nous pour ne pas aggraver leur rhume. Pour canaliser l'énergie des 4 pattes nous faisons plusieurs promenades dans la journée, avec et sans les bébés.

 

Valki fait de moins en moins la nounou, elle sent qu'ils en ont moins besoin mais elle reste à proximité.

-

Don Gio et Good Luck

-

Gluck et Good Luck

---

 

Michel surveille la pousse des petits chênes dans le champ et plante des piquets protecteurs pour ne pas les couper quand il passe avec la tondeuse. J'ai l'habitude de le plaisanter la dessus et je signale avec admiration toutes les petites pousses que j'aperçois. Nous arrivons à la hauteur d'un petit chêne et pour plaisanter, je dis aux bébés de le manger, oubliant que c'est un mot qu'ils connaissent. Ils se sont mis au travail mâchouillant les feuilles! Grosse bêtise de ma part, maintenant chaque fois que nous arrivons à ce chêne il s'appliquent pour me faire plaisir (inutile de dire que ce n'est pas tout à fait du goût de Michel) et puisqu'ils ont l'autorisation, ils s'attaquent à toutes les branches sur leur passage.

 

---

 

---

---

 

---

 

---

---

 

---

---

 

25/11/2011

La différence entre les deux frères.

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

---

---

---

 

-

Dans l'après midi Good Luck recherche un contact avec Don Gio

 

Don Gio a d'abord gonflé son poil pour l'impressionner mais Good Luck insiste. La limite de confort de mon grand est dépassée, il prend sur lui pour ne pas agresser et se contracte au maximum en regardant au loin. Peine perdue, il est obligé d'établir un contact visuel ou bien de fuir.

 

Il fait les 2! Il regarde Good Luck et fait un bond en arrière. Gluck est très intéressé. Don Gio n'aurait pas été un chien équilibré, le petit se serait fait mordre pour avoir franchi sans autorisation cette limite. La fuite devant un bébé ou un petit chien est, pour un chien équilibré souvent jeune ou jeune adulte, une façon de ne pas faire une réponse trop violente et d'éviter de mordre.

 

Ensuite il ne reste plus qu'à transformer cela en semblant de jeu pour sauver la face. Good Luck aplati ses oreilles pour montrer qu'il a compris, fait des bisous pour désarmer une agressivité possible mais il reste à proximité, il est tenace! Une relation se crée.

 

 Blue est venue regarder  et sentir Good Luck  de très près plusieurs fois. Il prend aussitôt une position de soumission.

 

Good Luck est très fatigué, il n'a pas beaucoup de résistance et il ne peut pas revenir tout seul, Michel le porte dans ses bras.

---

 

26/11/2011

Nous avons pesé les deux frères. Good Luck fait 9kg 600 et Gluck 15kg 100

---

 

Tsiouydi a donné une leçon d'obéissance aux 2 petits et une leçon de savoir faire pour nous. Sans se lever, sans démonstrations bruyantes elle les a fait coucher en face d'elle et rester dans cette position un moment. Depuis, ils ont gagné le droit d'utiliser un coin de son tapis pour dormir et celui de faire un bisou truffe à truffe. Dès qu'ils recommencent à oublier d'être respectueux, elle pince aussitôt.

 

Hier soir Good Luck a chipoté pour la nourriture, j'ai mis cela sur le compte de la fatigue. Il a vomi pendant la nuit mais avec un vermifuge récent, c'est possible. Ce matin Gluck a la grande forme et avale son petit déjeuner en un rien de temps. Good Luck dort toujours. En réfléchissant, ce n'est pas normal, je prends de la température 39°1 alors qu'il ne devrait faire que 38°2 à 38°5 au repos complet. Trouver un vétérinaire le samedi matin c'est ardu dans nos campagnes. 

Retour de chez le vétérinaire avec anti inflammatoires, antibiotiques et homéopathie (Késium, Onsior et PVB bucc-pharyng.30ml). Notre petit bonhomme est beaucoup plus fragile que le reste des autres bébés de la portée. Ce qui était une toux de chenil ou rhinite bénigne pour les autres devient un problème de santé sévère pour lui.

Le vétérinaire a fait une injection de ? (le nom n'est pas indiqué sur l'ordonnance ni sur la facture) mais Good Luck a retrouvé toute sa forme et encore plus.

 

---

 

 

Il a quelques moments de calme aussi

 

Good Luck ne va pas en promenade dans le champ et reste avec Michel pour ne pas trop se fatiguer.

 

Good Luck profite de son tonus retrouvé pour communiquer lui aussi avec Valki. D'abord attirer son attention pour l'amener à le regarder

---

 

 

Lui faire le petit bisou pour désarmer une hostilité éventuelle.

 

 se coucher avec beaucoup de signes de soumission devant une Valki interloquée

 

Une fois le contact établi Good Luck n'hésite plus et se suspend au fouet de Valki puis se fait trainer.

---

---

 

 

27/11/2011

Quand Don Gio montre comment faire un trou, Good Luck applique avec joie

---

 

---

---

  

---

 

---

  

---

 

Good Luck et Gluck

---

---

---

 

28/11/2011

Comme Good Luck va bien mieux, nous avons décidé de les laisser de nouveau tous les deux dans leur enclos entre 6 et 8h du matin et, s'il fait beau, un moment dans l'après midi.

Pour la promenade, les 2 petits ont marché sans fatigue le long du petit bois jusqu'au banc

 

---

 

---

---

 

---

 

---

  

---

 

Lorsque Good Luck est fatigué, il y a 2 signes qui m'avertissent : Blue se rapproche de lui et il a les paupières dans les chaussettes alors qu'en temps normal elle sont bien serrées.

 

29/11/2011

Michel arrive avec les bébés qui étaient dans leur enclos et c'est le départ en promenade.

---

 

---

 

l'après midi

 

Pour une fois, grâce au soleil j'ai quelques photos de Good Luck tout sec

 

---

 

---

 

 

Good Luck s'endort sur le tapis de Tsiouydi

 

30/11/2011

Le problème de "propreté" de Gluck semble résolu. Sachant que les bébés ont été bien élevé par Lydie et Pauline et qu'ils ont eu l'espace et l'attention nécessaire pour pouvoir faire leurs petits besoins dans les meilleures conditions, nous avons essayé de trouver ce qui n'allait pas dans "notre" comportement.

Good Luck peut se retenir longtemps. Nous l'avons compris quand il a vu le vétérinaire : pas de pipi dans la caisse de transport, ni chez le vétérinaire mais un très long pipi sur l'herbe une fois de retour chez nous. Même chose pour les selles qui sont toujours faites dehors après avoir marché un peu.

Gluck boit beaucoup, joue beaucoup et... urine beaucoup. La seule solution qu'il a trouvé s'il a conscience de l'urgence c'est d'utiliser le tapis le plus proche. Nous lui avons mis une serpillère dans chaque pièce pour les grandes urgences et nous le sortons très souvent dès qu'il a fini de jouer, dès qu'il a mangé ou dès qu'il se réveille avec grandes félicitations pour tous les pipis sur l'herbe. Pour la nuit, Michel les sort 2 fois et à 6h du matin ils sont dans leur enclos bébé jusqu'au moment de la promenade.

Valki fait la nounou en début de promenade. Elle commence à jouer avec les petits quand ils font des appels au jeu

 

C'est tentant pour Don Gio qui observe, il vient proposer à Good Luck de jouer avec lui. C'est bien impressionnant pour un si petit bout d'chou

 

Good Luck recharge ses batteries très rapidement, nous allongeons le temps de promenade.

 

Quand Gluck se montre un peu trop violent et que Good Luck piaule, il y a un adulte qui vient pour calmer le jeu.

 

Ce n'est pas toujours Good Luck qui est dessous.

 

L'après midi

Good Luck et Don Gio

 

De temps en temps, Good Luck a les paupières comme des soucoupes avec de tomber dans un sommeil réparateur. Le temps est relativement doux malgré l'humidité, les petits restent plus longtemps chez eux et ils aiment bien cela. Quand ils sont très fatigués ils dorment ensemble dans le couffin de la panière qui est dans leur petite pièce sinon c'est dans la petite cabane au centre des tuyaux. Nous essayons de partager au mieux les moments en extérieur, ceux dans la maison.

Ce soir, nouvelle petite envie d'indépendance de la part de Good Luck : il ne veut pas rentrer quand je l'appelle et il entraîne son frère à faire la même chose. J'éteins les lumières qui donnent sur l'extérieur et je ferme la porte. Quelques minutes après j'ouvre et j'appelle de nouveau. Ils rentrent aussitôt.

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Good Luck 2011
Good Luck 2011-2
Good Luck 2012
Good Luck 2012-2
Good Luck 2012-3
Good Luck 2012-4
Good Luck 2012-5
Good Luck 2012-6
Good Luck croissance

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés