Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil Remonter Capucine Diabolo Nos portées Portée F H Portée I Portées M N Portée R Portée S Portées T Portées U V Valki A Nuance A Ouzame B.Pitchoum China Quzco D Raphan/Ricci Généalogies Santé Léo

 

Accueil
Remonter

Good Luck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Page précédente   Page suivante

 

Janvier 2012

 

03/01/2011

Valki et moi avons la fonction de nounou. Good Luck est à côté d'elle.

 

Les 2 petits sont inséparables. Good Luck aurait besoin de repos mais c'est lui qui cherche l'action.

 

Quand Good Luck est fatigué il se met derrière un banc pour se reposer comme le fait Valki quand elle ne veut pas que Don Gio lui monte sur le dos. Gluck lui tient compagnie en se mettant en avant du banc, donc dans la partie non protégée et il surveille

---

 

Good Luck est un futur girafon

---

 

---

 

---

 

---

 

 

04/01/2012

Pendant la nuit, j'entends un grand bruit avec des résonnances métalliques. Je me réveille en sursaut,  pense aussitôt à Tsiouydi et essaie d'imaginer quel objet elle a fait tomber. Je me lève, passe par la pièce préférée des deux petits, Good Luck est couché sous le porte gamelle en bois, la gamelle de croquette sur la tête, les fesses dans l'eau de boisson. Il a renversé le tout en dormant. Je le sors de dessous et me voilà en pleine nuit, épongeant le sol pendant que Good Luck et Gluck nettoient à leur façon la partie croquettes. J'enlève définitivement le porte gamelle évolutif et les voilà passés aux portes gamelles de grands

 

Dans le champ, Good Luck n'obéit pas assez vite à Don Gio et se fait rappeler à l'ordre.

 

Gluck et Good Luck apprennent à patauger

 

Good Luck se fatigue toujours très vite

---

 

05/01/2012

Il pleut, il y a du vent, les petits sont rentrés de leur promenade hygiénique trempés comme des souches et il a fallu les sécher au souffleur. Good Luck à un deuxième hygroma, il va avoir un pompon à chaque coude. Il faut vraiment qu'il se repose, j'ai donc décidé de le tenir en laisse près de moi le plus souvent possible.  Comme Don Gio s'entend bien avec Gluck, je les laisse un moment ensemble sous le préau. Cette séparation des deux petits semble satisfaire tous les 4 pattes.

 

08/01/2012

Good Luck pleure comme un bébé capricieux quand on le sépare pour qu'il se repose avant d'être trop fatigué. Il s'assoit face à la 1/2 porte et pousse des hurlements rageurs pendant une minute puis il se couche dans son coin et s'endort. Nous fermons la 1/2 porte inférieure et Michel rabat la 1/2 porte supérieure aux 3/4 pour que la lumière ne le gène pas.

 

09/01/2012

Gluck pèse 30kg 500, Good Luck pèse 23 kg 900

---

---

---

 

---

 

Good Luck commence à savoir utiliser les signaux d'apaisement, il  établit un contact avec Tsiouydi. Il se couche pas trop près d'elle, il tourne légèrement la tête ou regarde au loin  quand elle approche la sienne,

 

Mais c'est encore un bébé et il ne peut pas s'empêcher de manifester sa joie quand le contact est établit

---

---

 

 

10/01/2012

Good Luck et Gluck

Un simple bout de bois suffit pour organiser un jeu

---

 

Good Luck essaie d'établir un contact avec Blue. Elle refuse.

 

Il change de chienne et va se faire materner par Valki.

---

 

Don Gio et les 2 petits

 

Good Luck cherche sa place et choisit le banc de repos. Avant lui aucun chien n'en avait voulu, c'est surtout un endroit utilisé par les chats. C'est une bonne idée car c'est une place non revendiquée et non chargée de symbole, elle sera toute à lui.

 

11/01/2012

La journée est rythmée par les besoins des petits : repas, promenade, moment câlins éducation.....

La promenade se fait en fin d'après midi, j'ai remarqué que c'était le meilleur moment pour eux pour évacuer la tension nerveuse de la journée.

---

---

 

 

Une photo de Good Luck avec la tête presque sèche.

 

mais cela ne dure pas

 

Good Luck, de face, est toujours bâtie en poire mais cela s'améliore, maintenant, c'est une poire girafinne (ou girafonne)

 

Valki du Temple d'Artémis, bientôt 8 ans, et Good Luck Zouzou du Temple d'Artémis, bientôt 4 mois.

---

 

13/01/2012

 

14/01/2012

Gluck au dessus de Good Luck

---

 

Don Gio est certain du respect que les 2 petits ont vis à vis de lui, il peut donc faire semblant d'être le moins fort.

 

15/01/2012

Good Luck avec une proie fictive dans la gueule

 

Il s'installe pour la déguster. Cela correspond à ce qu'il a vu faire par les grands

 

17/01/2012

Tsiouydi est décédée, la meute est déstabilisée. Gluck se défoule sur Good Luck

---

---

 

19/01/2012

Les 2 zouzous auront 4 mois demain. Nous venons de les mesurer et de les peser :

Good Luck : 26kg200 et environ 57cm

Gluck : 32kg 600 et environ 61 cm

---

 

22/01/2012

Les zouzous se reposent et poussent comme des champignons. Gluck a de nouvelles incisives qui poussent alors que les autres ne sont pas tombées, on dirait un début de gueule de crocodile. J'ai l'impression que les hygromas diminuent sur les coudes de Good Luck mais Michel n'y croit pas trop. Nous verrons qui a raison dans quelques temps.

 

Pendant la nuit, Valki n'est pas bien, elle rentre en trombe dans la chambre, complètement excitée et hilare, le style chien hyper heureux qui trépigne. Quand on la connait cela veut dire " j'ai très mal au ventre, je dois sortir de toute urgence". Jje me lève rapidement, lui ouvre la porte et la voilà dehors accompagnée de Don Gio et des 2 zouzous.

Il ne fait pas beau, il pleut, il fait froid, c'est la nuit et je dors encore aux 3/4. Je retourne dans mon lit, laisse la lumière et la télévision allumées pour ne pas les oublier dehors.

 

Un petit moment plus tard, je retourne chercher mon troupeau. Don Gio revient le premier, puis Valki encadrée de ses 2 zouzous. Elle se couche d'office à côté de mon lit, j'ai l'impression qu'elle est gonflée mais là je ne suis certaine de rien, c'est invérifiable vu son tour de taille naturel. Tenant compte de son comportement, je lui donne un spasfon en comprimé et je me recouche.

Un petit moment passe puis Valki s'assoit et demande des câlins, ce n'est pas "normal". Je suis complètement réveillée, Michel aussi.

Toujours couchée, je lui câline la tête pour l'apaiser et permettre au médicament de faire effet. Cela pourrait être efficace, mais Don Gio s'en mêle, complètement fou-fou. Il passe entre elle et moi, met sa tête dans ma main à la place de la sienne, la bouscule gentiment ... Elle change de place et va se coucher un peu plus loin.

Nouveau spasme, elle s'assoit, Don Gio qui ne comprend pas ce qui se passe (ou qui ne sait pas comment résoudre le problème), revient à la charge, lui donne des petits coups de tête, lui montre ses oreilles à nettoyer, commence à faire mine de lui monter dessus... il tente tout son panel relationnel habituel avec elle.

A ce moment, nous voyons Good Luck entrer dans la chambre, il s'intercale entre Valki et Don Gio et le repousse gentiment mais fermement comme le ferait un adulte responsable qui sépare deux bébés qui s'énervent. Il revient s'assoir auprès de Valki et recommence le même cinéma dès que Don Gio veut s'approcher. A la seconde fois, Don Gio comprend et s'éloigne, Valki se couche et Good Luck retourne dormir à sa place dans le couloir à côté.

 Valki a été malade une bonne partie de la nuit, j'ai donné un deuxième spasfon. A chaque sortie elle était accompagnée par les deux zouzous.

 

23/01/2012

Ce matin Valki va mieux et quand les bébés sont venus lui dire bonjour elle a fait un bisou à Good Luck (pas à Gluck qui en avait envie pourtant)

Good Luck progresse très régulièrement malgré son retard physique et comportemental d'environ 2 ou 3 semaines par rapport à son frère, il est plus petit, il se fatigue plus vite, ses nouvelles dents ne pointent pas encore .... Pourtant,  il a fait preuve d'une grande sensibilité et d'une grande maturité en protégeant sa nounou, il a pris des risques en repoussant Don Gio.

Je suis très admirative de mon zouzou  mais ce qui me perturbe c'est qu' il a été capable de reconnaître les signes de souffrance, ce qui sous entend qu'il les connait bien.

Good Luck est fatigué par cette nuit mouvementée, les paupières et les poignets sont un peu en pente

 

mais il semble être accepté dans la cour des grands, il a changé de statut.

 

24/01/2012

---

 

---

 

---

 

 

Quand Good Luck fait des appels au jeu, il se couche et attend que son frère fasse semblant de l'attaquer

---

 

Le vocabulaire humain des zouzous s'étoffe.

Ils connaissent très bien :

  •  "assis" : c'est un mot intéressant, il veut aussi dire "on va avoir une croquette", "on va avoir un câlin" etc...
  • "couché" : cela peut dire, en fonction de l'intonation et du contexte "il est préférable de ne plus s'agiter pendant un moment"  mais il leur arrive de tricher et de continuer le jeu tout en respectant la position

 

  • "couché" :  quand c'est  juste après la position assis et avant la position "sur le côté", c'est un super moment de massages-câlins fort apprécié des 2 zouzous. Gluck se tortille de joie puis en dernier présente son ventre pour un câlin détente. Good Luck fait comme Blue, il s'endort pendant les massages.

  • "sage" : il faut arrêter de jouer trop fort, c'est un ordre plus sérieux, ils obéissent.

 

  • "sur le côté" :  cela veut dire que je vais câliner, masser, examiner, brosser.....

  • "roule" : je change de côté et c'est en toute confiance qu'ils roulent sur leur dos, un peu aidé par moi pour Good Luck.

  • "maison" : c'est l'ordre qu'il vaut mieux écouter, il faut rentrer dès qu'il est donné, il est valable pour tous. C'est en général pour ne pas avoir un chien devant ou derrière la voiture qui va rouler sur le terrain, c'est aussi pour indiquer les moments de repos à l'intérieur.

  • "dodo" : c'est le moment de vrai repos et de préférence chacun dans une pièce différente. Ils sont un peu sourd pour ce mot.

  • "chez vous"  : c'est le moment d'aller dans l'enclos des bébés pour un moment repos-détente en dehors des adultes. Je suis certaine qu'ils ne seront pas bousculés par un grand qui va courir comme un dératé sous prétexte de les protéger du jogger qui passe sur la route.

  • "manger" : c'est le mot miracle, il le connaissent par cœur et à toutes les sauces, quand on les appelle pour leur repas et quand on parle entre nous. Il suffit que je dise à Michel dans la conversation "j'ai fait ma piqure d'insuline, on peut manger" et je vois les 2 zouzous qui quittent leur jeux et arrivent en premier.

Ils connaissent encore beaucoup d'autres mots, des onomatopées  et une grande partie de notre gestuelle.

Les gestes les plus observés :

  • Je contrôle ma glycémie : les oreilles du chien qui est de garde dans la maison se dressent.

    • c'est trop bas, je prépare de quoi manger, le chien se rendort.

    • c'est suffisamment haut pour une promenade, je change la pile de mon appareil de photo, c'est l'alerte (sans aboiements). Ceux qui sont dehors arrivent en courant et font des démonstrations de joie devant la porte vitrée. Quand je prend mon manteau, c'est le délire.

  • Michel bouge une casserole, ouvre le frigo ou, encore mieux, prend la grosse marmite dans laquelle il prépare le repas du soir pour les chiens. Les 2 zouzous sont aussitôt à ses pieds, assis ou couchés et très très sages, observant tous ses gestes. Les grands sont plus discrets, ils savent qu'ils auront à manger, ils font semblant de dormir.

 

Leur vocabulaire de meute canine est très développé. Ils l'apprennent de chaque chien à tour de rôle.

  • Tsiouydi a fait une grande part de l'éducation,
  • Valki et Don Gio ont transmis beaucoup d'indications pour la vie dans la maison et à l'extérieur. Ils continuent de le faire.
  • Blue commence à entrer en piste. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi elle mettait tellement de temps à communiquer avec les bébés,  elle a ce que j'appelle la fonction de gendarme, celle qui arrive en dernier, avec au besoin une correction plus ou moins sévère du bébé qui ne respecte pas les règles transmises.

Tant que les chiots sont considérés comme trop jeunes les autres chiens sont attentifs à ce qu'ils ne soient pas seuls avec le chien gendarme, puis il mettrons de la distance au fur et à mesure de leurs connaissances et de leurs applications. Blue est un gentil gendarme, elle transmet ce qu'elle a appris de Ualougo quand elle jouait avec China bébé. Elle est démonstrative dans ses réprimandes sans être réellement agressive, constante dans ses exigences et les petits la respectent.

Dès que les bébé obéissent, elle fait semblant de dormir profondément, si la réprimande est en relation avec sa distance de confort sinon, s'il s'agit d'une consigne de groupe, elle prend une position de protection ou de surveillance.

 

26/01/2012

Good Luck essaie de communiquer avec Blue, mais à bonne distance, cela reste symbolique

 

Valki le considère comme encore fragile, elle refait la nounou avec lui

 

Good Luck (au premier plan) et Gluck aime courir. Le premier hygroma sur le coude droit de Good Luck semble diminuer, celui du coude gauche a atteint le seuil d'inconfort et commence à le gêner et lui faire mal.

 

Ils aiment bien patauger

 

Good Luck

---

 

 

27/01/2012

Ganesh n'hésite pas à enjamber Good Luck pour titiller Gluck.

---

---

---

 

---

 

 

28/01/2012

Le champ est dans le brouillard. Cela ne semble pas gêner les zouzous qui se livrent à leurs jeux habituels.

---

 

---

---

 

29/01/2012

Avant la promenade du matin, les 3 zouzous investissent le coussin. Nous demandons aux bébés de se coucher. Gluck part dormir contre une porte. Good Luck et Ganesh prennent chacun un coussin et semblent être sages, mais ils se rapprochent l'un de l'autre en se tortillant (mais sans désobéir, ils sont toujours couchés) et les voilà qui recommencent à jouer. A nous d'être cohérents dans nos demandes

 

Good Luck désobéit le premier ert se lève, c'est lui qui va dormir dans la petite pièce.

 

Don Gio et Good Luck

 

De gauche à droite : Good Luck : 29kg, 61cm; Gluck 36kg 400, 64cm et Ganesh : 33kg 64cm.

Pendant les 2 jours1/2, Gluck et Ganesh ont pris 1kg, la soupe de Michel est bonne.

Il y a un décalage constant entre les 3 chiens, C'est Ganesh qui change le premier, suivit par Gluck puis Good Luck. Par exemple, les nouvelles dents de Ganesh sont en avance d'au moins une semaine par rapport à celles de Gluck et d'environ 3 semaines par rapport à Good Luck.

Les adultes leur ont montré qu'il faut secouer la tête (ou les oreilles?) en signe d'apaisement, Ganesh applique consciencieusement mais ce n'est pas si évident à faire.

---

 

31/01/2012

Il neige

---

 

---

 

 

Le grand jeu est d'attraper l'autre par la peau et de tirer. Ils le font à tour de rôle.

---

 

Don Gio et Good Luck

---

---

 

01/02/2012

 

Gluck et Good Luck

---

---

 

02/02/2012

Good Luck a vomit de la bile, deux fois ce matin, dont une fois un petit peu dans le coussin de Blue. J'ai nettoyé mais pas encore changé la house.

Ils sont à deux dans l'autre coussin. Pris par le jeu, un des zouzous a eu une urgence et un petit pipi a arrosé la couverture. Je sors le petit, Blue demande à rentrer, elle va vers son coussin, le renifle, prend un air dégoûté, change de coussin, renifle la couverture et là, c'est un air carrément outragé! Je change la couverture, elle se couche et commence à dormir. Les deux zouzous reviennent dans l'autre coussin et commencent à jouer, cela n'a pas duré longtemps, Blue leur a expliqué vertement, que les coussins c'est fait pour dormir. C'était efficace, depuis, tout le monde dort bien dispersé dans la maison.

 

04/02/2012

 

05/02/2012

L'hygroma du coude droit va mieux, il se voit moins sur les photos

 

07/02/2012

 

Good Luck se laisse tomber facilement au moment des jeux, à moins qu'il ne soit pas très stable.

 

Don Gio et Good Luck

 

Good Luck est fatigué, il reprend sa tête de bébé et se repose sur le dos de son frère.

 

09/02/2012

Don Gio et les zouzous. Good Luck est légèrement en retrait

 

2 bébés biens sages qui attendent l'heure du goûter, Good Luck est sur la couverture.

 

10/02/2012

Quand Good Luck a un gros coup de fatigue, il recherche automatiquement un cale tête moelleux, la cuisse de son frère fait l'affaire.

 

11/02/2012

Good Luck a un de ses moments de grosse fatigue pour lequel je n'ai pas de solution. Il n'arrive pas à trouver le sommeil, arpente la maison en gémissant, se couche, se relève, me raconte sa vie, donne sa patte très énergiquement pour que je fasse attention à lui, se fait masser le corps, recommence son cirque....  Je le ferme dans la petite pièce, il hurle à la mort, son frère inquiet répond de l'autre côté. Je ne comprends pas ce que je peux faire, alors Don Gio va se coucher à côté de lui et Good Luck s'endort enfin . Il dormira 3 heures non stop.

 

Quand il est sur le dos, on peut voir ses taches noires sur le ventre.

---

---

---

 

12/02/2012

Good Luck 62 cm au garrot et 32kg 700 et Gluck 67cm au garrot et 40kg 200. Ils ont 4 mois 1/2

---

 

 

14/02/2012

Il neige.

A deux dans le même coussin, c'est illusoire pour se reposer pourtant Good Luck est très demandeur de contact quand il a besoin de sommeil.

---

---

---

 

---

---

---

 

15/02/2012

Good Luck, Ganesh et Gluck

 

Les positions acrobatiques de Good Luck pour rester stable en statique.

 

16/02/2012

Good Luck a besoin de compagnie quand il est fatigué. Mes chiens très indépendants normalement accepte sa présence.

 Valki veut bien partager son tapis et contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire, c'est elle qui se rapproche discrètement tout en faisant semblant de dormir.

 

Don Gio accepte qu'il se love contre lui mais seulement quand c'est nécessaire pour le moral, sinon, il se couche pas trop loin l'un de l'autre et en général, c'est suffisant pour calmer Good Luck et l'empêcher de faire des cauchemars. Quand Good Luck fait un mauvais rêve nous l'entendons hurler comme un loup peu avant de se réveiller. Un câlin ou un massage lui font du bien.

 

17/02/2012

Vacances de Bakumiko, d'Altaïr et de Ganesh à la maison.

 

18/02/2012

---

 

20/02/2012

Good Luck a 5 mois

 

21/02/2012

 

24/02/2012

Lors des premières leçons, Don Gio avait utilisé des épis de maïs pour simuler des proies à la dimension des rongeurs et apprendre aux bébés à ne pas toucher à ce qui lui appartient. Ensuite, Gluck a utilisé des pieds de pissenlits ou des bâtons pour jouer à "j'ai une proie" avec Good Luck. Aujourd'hui c'est plus sérieux, il a pris un épi de maïs et après une mini course poursuite les voilà couchés, Gluck refusant de partager, grondant et plissant le bout de son museau. Good Luck a bien compris que ce n'est plus tout à fait du jeu. Il essaie de prendre l'épi mais sa position est moitié jeu moitié chien très soumis, de quoi désarmer son frère.

 

Comme il se doit, Gluck se fait berner. Good Luck part avec l'épi, poursuivi par Gluck. Gluck a un hygroma lui aussi, cela ne pourra plus me servir de point de repère pour identifier les petits sur les photos.

 

C'es le moment que choisit Don Gio pour montrer qui est le chef de meute. Il court à côté d'eux, attrape l'épi au vol et se couche en le gardant bien en évidence dans sa gueule. Pendant ce temps, Bakumiko, s'approche pour observer. Elle n'a pas l'habitude de vivre en meute mais elle fait beaucoup d'efforts pour s'intégrer. Elle va prendre un peu de distance pour se conformer au comportement des autres adultes, c'est un problème entre Don Gio et les 2 zouzous.

Les 2 petits restent à la distance autorisée même si l'envie les démange de s'approcher, surtout quand Don Gio laisse tomber négligemment un bout de maïs. Il va faire semblant de ne pas s'y intéresser et de regarder ailleurs mais dès qu'un petit fait mine de s'avancer, il bouge légèrement et le petit reprend très vite la distance réglementaire.

 

Good Luck

 

De gauche à droite, Gluck, moi et Good Luck

 

25/02/2012

Lydie et Stéphane passent en fin de journée. 

 Les 2 petits ne les avaient pas revus depuis leur départ de l'élevage. Les chiens ont une mémoire basée sur l'odeur bien plus développée que la mémoire visuelle. Au début, ils étaient un peu méfiants puis ils se sont avancés prudemment en allongeant le cou au maximum et en reniflant. Ils ont reconnu l'odeur de leur enfance et aussitôt cela a été des grandes démonstrations de joie.

 

Nous avons profité de leur présence pour peser les bébés. Good Luck : 36kg 400 et Gluck 43kg 800

---

 

26/02/2012

Good Luck et Bakumiko

 

27/02/2012

Good Luck et Valki

---

 

28/02/2012

---

 

29/02/2012

Depuis quelques temps les deux zouzous boitent en soirée, je suis de service massage.

Pour Gluck c'est sa patte avant droite. Il a lui aussi un hygroma au coude mais cela ne le gène que quand il devient dur après avoir trop joué.

 Les ligaments qui tiennent les 2 pattes arrières serrées chez les chiots se desserrent sous l'effet de la musculation, les 2 pattes se désolidarisent et la démarche devient souple.

Pour Good Luck cette évolution montre une patte arrière droite qui n'avait pas l'habitude de travailler et qui par conséquent ne le porte pas quand il s'appui dessus. L'hygroma du coude avant droit a presque disparu, celui du coude gauche est statique, ce qui est normal puisque les compensations sont croisées, tant qu'il aura des difficultés avec son arrière droit, il appuiera un peu plus avec l'avant gauche.

A part cela, ils sont très gais tous les deux, bien obéissants quand je leur donne un ordre et ils continuent de pousser à très grande allure, ce qui pourrait expliquer les boiteries de croissance.

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Good Luck 2011
Good Luck 2011-2
Good Luck 2012
Good Luck 2012-2
Good Luck 2012-3
Good Luck 2012-4
Good Luck 2012-5
Good Luck 2012-6
Good Luck croissance

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés