Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil Remonter Capucine Diabolo Nos portées Portée F H Portée I Portées M N Portée R Portée S Portées T Portées U V Valki A Nuance A Ouzame B.Pitchoum China Quzco D Raphan/Ricci Généalogies Santé Léo

 

Accueil
Remonter

Good Luck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

Page précédente   Page suivante

 

Mars 2012

 

01/03/2012

Good Luck ne tient pas bien sur son train arrière, il s'assoit dès que je touche l'arrière du dos et quand je touche le dessous des pattes, entre les coussinets, il ne réagit pas. Je n'ai pas eu de bébés non chatouilleux avant lui, cela ne me semble pas normal mais j'ai peut être tort. Je lui masse les pattes et j'essaie de stimuler les nerfs. Sinon, il continue de grandir normalement et semble heureux

---

 

02/03/2012

Don Gio et l'apprentissage du respect par Good Luck.

 

En fin de soirée, Gluck et Good Luck dans le petit jardin

---

 

03/03/2012

Gluck 46 kg 70 cm, Good Luck 37 kg 66 cm et Ganesh 42 kg 70 cm

 

Good Luck a envie de jouer avec les 2 autres

---

 

 

Il trouve un système pas trop fatiguant, coincer la tête de Ganesh entre ses pattes

---

 

---

 

04/03/2012

Au retour de la promenade, Altaïr décide de faire jouer les petits dans et autour des charmilles. Quand elle passe sous les branches en courant, cela gratte le dos et les feuilles sèches bruissent.  Les petits sont ravis. ils sont rejoints par Bakumiko qui trouve cela super chouette. Blue surveille sur le côté.

Good Luck qui hésitait à participer se retrouve en tête du groupe mais il quête l'accord de Blue.

---

---

 

05/03/2012

---

 

 

07/03/2012

Valki ramène Good Luck qui est fatigué

---

---

---

 

Depuis peu, Good Luck arrive a prendre des positions qui, si elle ne sont pas toujours photogéniques, montrent qu'il gagne en indépendance au niveau des membres. Il peut s'assoir en vache, écarter les pattes avant en appui,

---

 

et quand il court il peut baisser la tête.

 

Le voici qui nous attend, il est arrivé le premier

 

09/03/2012

Bakumiko fait la nounou. Elle accorde une attention plus particulière à Good Luck qu'elle surveille quand il n'est pas à côté de moi.

 

Gluck est tout heureux de pouvoir courir librement sur le terrain avec les deux pattes arrières indépendantes. Good Luck le regarde en attendant d'avoir la même progression, ce qui devrait être bon d'ici 2 ou 3 semaines.

 

10/03/2012

Avant d'enfiler mon manteau, je commence par mettre Gluck et Good Luck dans le petit jardin et lorsque nous sommes prêts à partir, je vais les chercher. Il y a quand même de la bousculade mais cela n'a rien à voir avec celle qui pourrait avoir lieu sur le devant de la maison. Gluck sort le premier, Good Luck se prend régulièrement les pattes dans la barre de la grille.

 

Good Luck reste à côté de moi pendant toute la promenade, il n'est pas encore bien assuré sur ses pattes arrières. Gluck a les 2 pattes arrières bien dissociées dans leur mouvement sauf pour la course où il reprend le mouvement "lapin sauteur". Cette indépendance nouvelle dans le mouvement entraine une indépendance dans l'action. Il nous quitte, va voir les adultes, revient vers nous, il se sent "grand"

 

Good Luck et Gluck

 

11/03/2012

Gluck 46 kg 800 73 cm, Good Luck 37kg 800 70 cm. En une semaine, ils n'ont pris que 800g, ce qui veut dire que le poids n'a pas bougé. Par contre, Gluck a pris 3 cm et Good Luck 4 cm, c'est vraiment beaucoup et cela peut expliquer les problèmes de démarche que j'ai constaté dans la semaine.

 

12/03/2012

 

Good Luck bloque son frère pour jouer

 

13/03/2012

Les petits trouvent des branches mortes, c'est plus intéressant que les épis de maïs pour simuler la chasse, c'est une "proie" plus volumineuse.

C'est Good Luck qui a trouvée la branche le premier mais Gluck a vite fait de la lui prendre et de se pavaner avec.

---

 

Don Gio le laisse faire un moment puis il intervient sous forme de jeu, lui pique la branche et se pavane à son tour. La proximité des 3 chiens permet d'avoir une idée de la taille des 2 zouzous, Good Luck est le plus près de sa tête.

 

Après les avoir fait courir, Don Gio s'installe pour ronger sa "proie". Gluck a compris et s'est éloigné. Good Luck n'a pas oublié que c'est lui qui l'avait trouvé, il reste à côté. Il est assis pour montrer qu'il ne cherche pas à la reprendre et Don Gio tourne la tête en signe de tolérance de sa présence et de non agressivité.

 

14/03/2012

Cette fois, Good Luck essaie de défendre son bien un peu plus longtemps.

---

 

Maintenant qu'il fait beau et chaud (ou presque!) je laisse la porte ouverte entre le petit jardin et la maison. Je pose une partie des tapis pour chiens sous la pergola, les autres coussins étant sur le devant de la maison pour les adultes. Je rentre le tout le soir. Cela a le double avantage d'aérer les tapis et d'offrir une protection pour les coudes des petits quand ils se laissent tomber sur les autobloquants.

 

15/03/2012

Les enfants sages avant le repas. Ils surveillent les gestes de Michel.

 

Tous les moyens sont bons pour retenir son frère

---

 

16/03/2012

Gluck au dessus de Good Luck

 

Quand Don Gio joue avec Good Luck, il fait attention de ne pas le bousculer, alors ce sont surtout des jeux de mimiques.

---

---

---

---

---

 

---

 

 

17/03/2012

Don Gio ne quitte plus les petits, il dort "bébé" dans leur pièce, il mange "bébé" (fromage blanc laissé par Gluck et croquettes des petits) il joue "bébé" avec un bâton dans la gueule.....et il refuse de rester sur le grand terrain avec Blue. Elle est toute seule pour monter la garde de l'ensemble de la meute (2 et 4 pattes).

La présence continue de Don Gio avec eux peut avoir plusieurs raisons. Je ne néglige pas le côté affectif, il les aiment bien, mais les 2 zouzous sont grands, ils commencent à avoir des odeurs de petits mâles. Les spécialistes disent que le chien ne peut pas être jaloux, pourtant cela y ressemble bien...

Mais, c'est aussi le moment pour Gluck et Good Luck d'apprendre à gérer ce qui vient de l'extérieur, faire la différence entre ce qui est dangereux ou pas, ce pour quoi il faut avertir, ce qui est "normal" etc... Cette présence continue avec eux peut être la suite de "l'information-enseignement-éducation-maternage-etc." que les adultes distribuent généreusement depuis leur arrivée.

Hier, le motoculteur du voisin est entré en action, j'ai eu 2 bébés qui ont foncé vers moi pour savoir à quoi cela correspondait. Good Luck claquait les dents d'émotion. Comme cela ne m'inquiétait pas et que Don Gio, près de la route ne semblait pas dérangé lui non plus, le motoculteur est entré dans le répertoire autorisé et ce matin il n'y a pas eu de réaction négative quand ils l'ont entendu de nouveau.

Aujourd'hui, Good Luck a  signalé très sérieusement les oiseaux qui chantent . C'est un son habituel dehors, mais comme la fenêtre était ouverte il ne savait pas si cela était "normal" de l'entendre à l'intérieur de la maison. Les deux zouzous ont continué à signaler toute la journée tous les bruits de leur environnement, même le réfrigérateur qui se met en route.

Nous sommes bien entrés dans la phase "avertissement" donc apprentissage de la protection du troupeau.

Le soir, Good Luck n'a pas encore compris que c'est lui qu'il voit dans la vitre et il gronde pour signaler le drôle de chien qui est en face de lui.

---

---

 

 

19/03/2012

 

20/03/2012

Good Luck a 6 mois

Good Luck se fatigue vite. Il se met sous la protection de Don Gio pendant que Gluck et Ganesh continuent de jouer avec Altaïr.

 

Ganesh pèse 43 kg 400 et mesure 72 cm au garrot, Gluck pèse 49 kg 500 et mesure 74 cm, Good Luck pèse39 kg 900 et mesure 70 cm

La grêle d'hier a laissé quelques flaques dans le champ. Elles sont vite repérées par les zouzous qui pataugent dedans. Good Luck qui a un arrière pas très stable glisse et tombe assis dans la boue.

 

Il se relève avec un air piteux et, comme par enchantement, sa nounou Valki est aussitôt à côté de lui pour le rassurer.

 

Il ne comprend pas bien ce qui colle et dégouline contre ses pattes, il essaie de s'en débarrasser en se tortillant et à tout hasard, il fait pipi.

 

Comme il est de bonne composition, il s'adapte vite et revient très à l'aise en direction de la porte ouverte de la maison. Michel a tout juste le temps de l'attraper au vol et de l'essuyer avec une serpillère.

 

21/03/2012

Ganesh joue avec Gluck. Good Luck participe comme d'habitude en restant à proximité mais sans se mêler de façon trop prononcée aux jeux, il se sent fragile.

---

 

Don Gio se montre très doux avec Good Luck qui aime bien communiquer avec lui

 

22/03/2012

 

Good Luck de dos, Ganesh et Gluck

 

Ganesh en arrière plan et Good Luck

 

Gluck en arrière plan et Good Luck

---

 

23/03/2012

Good Luck, Ganesh et Gluck

 

Good Luck ne peut pas suivre le rythme de jeux des deux frères, il reste à l'écart

 

puis il se met sous la protection de Don Gio.

 

24/03/2012

Journée repos pour Gluck et Good Luck : pas de champ, pas de jeux prolongés dans le petit jardin. Don Gio ne veut pas les quitter, il a suivi le même régime.

 

25/03/2012

Gluck 51 kg 200 74 cm , Good Luck 41 kg 500 71 cm

L’hygroma à droite n’a laissé qu’une mini bosse au coude, l’hygroma à gauche = un gros œuf de poule. Pour le train arrière, il peut rester en extension pour faire pipi mais il s’effondre encore plusieurs fois pour faire les selles. Il fait les 100 pas dans la maison, c’est énervant à voir mais je pense que cela reconnecte les circuits.

---

---

---

 

 

Depuis qu'il fait beau, nous laissons la porte ouverte entre la maison et le petit jardin. L'après midi, tous les chiens peuvent dormir à l'ombre, sur ou à côté des couvertures. Michel vient câliner les zouzous, Gluck est assez coopératif. Good Luck aimerait bien venir vers moi, mais il n'ose pas désobéir à Michel.

 

26/03/2012

Nous vivons sur un grand terrain, nous ne participons pas à des expositions, nos chiens sortent peu à l'extérieur mais nous avons beaucoup de visites à domicile, nous n'avons donc pas la nécessité de sociabiliser de très bonne heure nos chiens  pour le port du collier, la tenue en laisse, la  marche au pied etc...

J'adapte cet apprentissage au rythme de la meute. Les  adultes estiment que les zouzous ont maintenant l'âge de décoder le monde extérieur et de faire le tri entre les bruits dangereux et les autres, les personnes connues et les autres, je pense que c'est le bon moment pour la mise en place du monde extérieur en relation avec notre présence.

Ce matin, départ dans le champ, sans appareil de photo mais avec un collier autour du cou des zouzous, plus un autre dans ma poche pour l'adulte qui voudra être tenue en laisse.

 

J'ai pris avec moi Good Luck qui m'a suivi en laisse sans aucun problème en trottinant à côté de moi. Michel avait Gluck qui a fait un peu le cheval sauvage au début. 

A mi parcours, arrêt, les petits jouent en liberté. Au moment de la reprise en laisse, Blue est venue demander son collier et je l'ai promenée un moment pour son plus grand plaisir, elle aime beaucoup avoir un lien autre que virtuel avec moi.

Nous lâchons de nouveau les zouzous pour la partie hygiénique de la promenade et retour en laisse jusqu'à la porte.

 

Cet après midi, deuxième promenade mais cette fois, Michel tient les deux zouzous en laisse. Good Luck cherche à me rejoindre, il ne veux pas suivre Michel, je réalise qu'il m'est très attaché.

 

Il comprend assez vite que je reste à proximité, alors tout va mieux.

---

 

28/03/2012

Gluck est en forme, Good Luck est fatigué et dans ce cas,  il tombe assez facilement.

 

Good Luck se contente d'observer les jeux

 

29/03/2012

Altaïr et Ganesh viennent passer quelques jours à la maison. L'entente avec Don Gio est parfaite.  Good Luck est très fatigué, difficile pour lui de tenir sur ses pattes. Il va dormir dans la petit pièce et spontanément Don Gio vient se coucher avec lui. Je suis inquiète pour mon bout d'chou.

 

30/03/2012

Good Luck va un peu mieux mais il est toujours château branlant. Il reste prudemment en arrière ou en dehors du groupe

---

 

Il tombe et reste assis plusieurs fois au milieu du champ.

 

Blue et Don Gio se rapprochent de lui, s'il en a besoin, il sera protégé. Je me serais attendu que Valki vienne le materner mais la meute pense qu'il n'a pas besoin de nounou.

 

Il se redresse et repart

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Good Luck 2011
Good Luck 2011-2
Good Luck 2012
Good Luck 2012-2
Good Luck 2012-3
Good Luck 2012-4
Good Luck 2012-5
Good Luck 2012-6
Good Luck croissance

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés