Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil Remonter Capucine Diabolo Nos portées Portée F H Portée I Portées M N Portée R Portée S Portées T Portées U V Valki A Nuance A Ouzame B.Pitchoum China Quzco D Raphan/Ricci Généalogies Santé Léo

 

Accueil
Remonter

Good Luck Zouzou du Temple d'Artémis

Altéa-Sigalou du Temple d'Artémis x Chabal du Chapeau de Gendarme

Né le 20/09/2011

 

Avril 2012

 

Page précédente   Page suivante

 

01/04/2012

Good Luck retrouve la forme et demande une promenade. Michel préfère mettre les zouzous en laisse jusqu'à l'entrée du champ pour éviter toute bousculade pour Good Luck, à gauche sur la photo.

 

China est de passage Avec Good Luck elle est plus prudente qu'avec Gluck, elle a compris, comme tous les chiens de la maison qu'il est encore bien fragile

 

Chaque fois qu'il tombe, elle attend qu'il se relève.

 

02/04/2012

Good Luck va mieux, il recommence à jouer avec son frère, se couche sur le dos mais il ne peut pas rouler.

---

 

03/04/2012

Il y a toujours une différence de traitement dans la relation  de Don Gio avec les deux zouzous.

Son comportement avec Gluck

 

Son comportement avec Good Luck

 

Retour de Good Luck bien encadré par Michel et Don Gio, le petit est fatigué et son corps part en guimauve

 

Une fois à la maison, Good Luck dort profondément.

 

04/04/2012

Michel et les zouzous

 

Quand ils jouent un peu fort, ils sont toujours surveillés par les adultes près à les séparer si Good Luck se plaint.

 

Aujourd'hui, c'est la grande forme pour Good Luck, il est même capable de tenir tête à son frère en restant campé sur ses pattes

---

 

Il passe à l'attaque en  prenant sa fourrure à pleine gueule

 

Good Luck est facile à déstabiliser. Ils donnent l'impression de bien s'amuser et les adultes les laissent faire, il n'y a donc pas de danger pour le plus fragile.

---

 

Good Luck se couche sur le dos et essaie de rouler comme le font son frère et Ganesh mais il n'y arrive pas encore.

 

Gluck au dessus de Good Luck

 

Good Luck

---

 

05/04/2012

Good Luck se repose sur ses tapis sous le préau. Il peut rester de longs moments à observer les autres.

---

 

07/04/2012

Good Luck va mieux après sa crise “plongeon négatif” qui lui avait carrément scié les pattes arrières, il tient debout de nouveau , joue, se montre enjoué et depuis 2 jours il est même capable de courir autrement que comme un lapin.

Selon les jours ou les moments c'est Good Luck zouzou

 

 ou "Good Luck la guimauve"  quand ses pattes partent en vrac

 

Il s’adapte très vite aux situations nouvelles et il les utilise pour se situer dans la meute. Quand il avait des grosses difficultés pour se déplacer, il restait couché sur son tapis sous le préau et il en a profité pour monter la garde en signalant tous les mouvements dans son champ visuel, je ne soupçonnais pas une telle agitation autour de nous.

Maintenant qu’il se sent mieux, il s’est carrément intégré dans le groupe de tête et il court avec Don Gio et Blue le long du grillage, chaque fois qu’une personne ou un animal passe sur la route. Pour l’instant, Don Gio et Blue ne l’ont pas bousculé même quand ils se chamaillent pour être le premier à faire peur à l’intrus qui passe.

 

Les petits font la sieste,  je prends mon appareil de photo et aussitôt...les têtes se relèvent, l'œil devient vif, cela sera la fête d'ici peu.

 

08/04/2012

Pesée et mesure dominicale des zouzous : Gluck 52 kg 400 77 cm, Good Luck 41kg 600 75 cm.

---

---

 

---

 

09/04/2012

Hier, Good Luck en a trop fait dans la journée et ne tient plus sur ses pattes qui partent en vrac. Comme chaque fois qu'il est fatigué, il s'est réveillé toutes les 2 heures et voulait sortir, pour regarder la lune, pour dire qu'il monte la garde, pour suivre le chat et accessoirement pour faire un mini pipi.

---

Ce matin j'ai froid, l'humidité est rentrée dans la maison et il fait 17° dans la cuisine, température très supportable quand le fond de l'air est sec mais pas aujourd'hui. Ma première demande a été que Michel fasse un bon feu dans la cheminée.

Je m'emmitoufle façon hiver (gants, écharpe, bonnet, doudoune...) et nous voilà parti dans le champ. Good Luck n'a pas le droit de jouer car il chute encore trop facilement. Je le tiens près de moi par 2 ou 3 poils de l'encolure, cela lui fait l'effet d'un collier avec laisse. Je réalise qu'il a bien grandi car il est à hauteur de ma main

 

La deuxième promenade se fait  sans Good Luck, je le trouve trop fatigué. Michel reste avec lui pour lui tenir compagnie.

 

12/04/2012

Nous faisons attention à Good Luck qui est instable sur ses pattes arrières, il tombe trop facilement.

 

Les chiens ont bien conscience de ses problèmes. Quand Gluck jour avec Good Luck voici ce que cela donne.

 

Quand Gluck joue avec Ganesh, c'est différent

 

Good Luck, Ganesh et Gluck avec un gros hygroma à l'avant droit

---

---

 

14/04/2012

 

16/04/2012

Michel est parti ce matin avec Elisabeth et les 3 zouzous pour une visite chez un ostéopathe, Régine (l'ostéo préférée de mes léos) n'étant pas là pour quelques temps. Ils ne rentreront qu'en fin de journée.

Mes zouzous n'ont pas l'habitude de sortir ni de prendre la voiture. Ganesh monte en premier, il connait bien. Good Luck qui est curieux vient voir ce qu'il fait là dedans, nous déposons ses pattes avant sur le rebord de la voiture, soulevons le train arrière, une pichenette sur le postérieur et le voilà casé dedans toujours inspectant la nouveauté. Gluck est nettement plus méfiant (et plus lourd) Il rechigne un peu pour mettre ses 2 pattes avant dans la voiture mais une fois cela réussit, le reste suit assez facilement.

 Je suis inquiète pour Good Luck et mes adultes le ressentent.

Retour vers 19h

Gluck est en bonne forme, rien de spécial à signaler, Ganesh est un petit bolide, il a réussit à s'abimer le cartilage d'un doigt sur chaque patte, je souhaite bon courage à Elisabeth pour le tenir au calme pendant quelques jours.

D'après l'ostéopathe, Good Luck a des problèmes essentiellement mécaniques, ce qui, en soit, serait nettement moins grave que ce que je craignais. Il avait le popotin vrillé  (problème lié à la naissance difficile? ). L'ostéopathe l'a remis en place. Il revient avec de l'homéopathie (Caniplasine et Ostéocynesine) pour ses articulations et ses poussées de croissance (4 à 5 cm par moment dans une semaine) , de la vitamine C pour ses grosses fatigues et un anti-inflammatoire (Meloxidyl à donner pendant 3 semaines) pour le soulager, en attendant que son dos s'adapte à sa nouvelle position. Il tient bien mieux sur ses pattes.

 

17/04/2012

Nous commençons le traitement pour Good Luck, j'espère que cela sera efficace. Pour l'instant, il dort sur son tapis après avoir eu son bain de fraicheur matinale de 6h à 8h du matin sous le préau.

 

Première sortie

 Une fois dans le champ, Gluck prend son élan et fonce tête baissée sur Good Luck qu'il renverse. Je le gronde pour le principe mais je pense qu'il vient d'évacuer le stress de la visite chez l'ostéopathe et les attentions que nous avons pour Good Luck ne serait ce qu'en lui donnant des médicaments.

 

Après les manipulation par l'ostéopathe Good Luck donne l'impression de ne plus savoir dans quel sens il doit positionner son corps.

---

 

 

Il a du mal a trouver son équilibre,  il a perdu ses anciens repères.

 

Un nouveau jeu adapté cette fois à Good Luck. Il est assis et fait son possible pour résister à la pression de son frère

 

Pour le retour, Don Gio surveille Good Luck qui est fatigué et il l'aide à revenir comme cela se fait dans la meute avec les chiens âgés

---

 

Il y a une grande entente entre les deux frères même si de temps en temps un peu de jalousie se glisse entre eux.

 

Deuxième sortie

Cette fois, je commence par Good Luck accompagné par Blue. Il tangue, chute, se couche dans l'herbe mais il ne peut toujours pas faire les roulades, il se relève comme un grand, demande à jouer et nous rentrons tranquillement, le tout surveillé du coin de l'œil par Blue qui reste à un mètre de nous. Une fois Good Luck à la maison, je repars avec les autres pour un tour un peu plus important.

 

18/04/2012

Good Luck de sortie avec Blue. Blue reste en retrait mais elle nous accompagne pendant toute la promenade. Good Luck est tonique à l'aller

 

Petit moment de repos avant de retourner à la maison

---

 

Pour le retour, Good Luck accuse la fatigue

 

Il retrouve de l'allant dès que la maison est proche

 

Blue le surveille car lorsqu'il tombe il a du mal a se relever.

---

 

19/04/2012

 

20/04/2012

Les zouzous ont 7 mois

 

21/04/2012

Don Gio fait l'éducation de Good Luck.

Depuis que nous avons Good Luck il est surprotégé par nous et par les chiens mais depuis quelques jours, mes léos expliquent que nous en faisons trop et que Good Luck profite de sa position. Don Gio remet Good Luck en place quand il veut monter la garde à côté de lui et il a décidé de lui montrer qu'un petit jeune n'a pas un territoire attitré dans la maison, c'est le chef qui décide en premier. Comme Good Luck utilise très souvent le coussin placé à côté de la commode il pense que c'est à lui et il se plaint quand son frère veut le lui prendre. Don Gio se couche ostensiblement sur le coussin. Good Luck tourne autour, Don Gio gronde et montre les dents, Good Luck vient nous chercher en pleurnichant pour nous montrer ce qui se passe, nous n'intervenons pas. Comme c'est un bébé têtu, malgré le risque encouru, il décide de poser ses fesses sur une partie libre tout en ne regardant pas dans la direction du grand.

 

Don Gio fait semblant de ne pas voir mais il se met à téter le tapis, signe de stress chez lui. Le choix entre pincer le récalcitrant ou le tolérer lui pose un problème. Il choisit la méthode douce et laisse Good Luck à côté de lui un moment.

 

22/04/2012

Good Luck doit prendre 1 mois d’anti inflammatoires avant de revoir l’ostéopathe, la dose est  basée sur son poids et j'ai commencé à les lui donner le 17 avril. Je viens de diminuer les quantités car il a des signes d’inconfort au niveau digestif. Cela a débuté par une envie de manger proche de la boulimie ce qui est en général, chez mes léos, un symptôme de brulures à l’estomac.  Le deuxième symptôme c’est de légers vomissements. Je descends  progressivement les doses, il prenait la correspondance pour 45 kg de poids vif, nous en sommes à 30 kg et je continuerai de descendre tant qu’il aura des mini symptômes. Si je laisse la quantité indiquée et s’il se met à vomir abondamment ou à avoir une grosse diarrhée il sera beaucoup plus difficile de lui donner ce type de médicament par la suite s’il en a besoin.

 

Good Luck peut rester coincé sur ses fesses, les 2 pattes arrières allongées toutes raides sous son ventre. Dans cette position il est incapable de se lever.

 

Les 2 zouzous ont bien joué dehors entre 6 et 8 h du matin, ils sont trempés. Nous avons mis des tapis un peu partout pour que Good Luck puisse se lever sans glisser sur le sol mouillé et boueux. les petits en profitent pour s'amuser encore un peu avant la sieste

 

Gluck est parti dormir plus loin, Good Luck me propose de jouer avec lui

 

La nuit a été mouvementée, l’estomac de Good Luck ne supporte plus les antis inflammatoires et il a vomi plusieurs fois pendant la nuit.  J’ai fait une baisse de sucre, pris une collation et quand Good Luck a recommencé à vomir, dans mon sommeil j’ai envoyé une grande tape à Michel pour qu’il prenne le relais. C’est ce qu’il m’a dit ce matin mais je n’en ai aucun souvenir, le subconscient fait faire beaucoup de choses bizarres. 

 

23/04/2012

Promenade avec Good Luck et Blue

 

A part le chant des oiseaux, j'entends mon souffle à chaque pas  Pff..........Pff........Pff......... et derrière moi j'entends les  pf..pf..pf..pf..pf..splashhhh...........!!de Good Luck

 

Quand je me retourne je vois mon bébé qui essaie de relever son train arrière. Il chute toujours du côté gauche, la droit étant plus faible. Il tombe, se relève, se mélange les pattounes...

 

Il trottine, se colle contre mes bottes, marche de temps en temps sur mes talons et ce sont les splashhhh...qui me font me retourner.

Il y a deux sortes de splashhhh.....  :

  • Ceux qui arrivent quand il ne sait plus de quel côté il vrille : devant? derrière? à droite? à gauche?.... Il tombe et, comme le vétérinaire nous a dit qu'il devait se relever tout seul, j'attends qu'il trouve la bonne formule.

  •  Ceux qui correspondent à des appels au jeu. Il se laisse tomber de tout son poids sur le côté et  me regarde tout heureux, du style, "puisque je n'ais pas mon frère pour me sauter dessus, c'est à toi de le remplacer!"

 

Quand Blue nous rejoint, elle fait comme moi, elle attend qu'il se relève. Elle ne cherche pas à le protéger mais sa vigilance (ou son inquiétude?) se traduit par la distance plus ou moins grande qu'elle prend avec lui selon les circonstances.

 

24/04/2012

Les zouzous ont peut être tardé à se réveiller ce matin mais ils se sont bien rattrapé ensuite. Ils sont trempés de la tête aux pattes. Good Luck n'ayant plus d'anti inflammatoire et marchant de plus en plus bizarrement à l'arrière, Michel a décidé des les mettre au repos. Il a installé la demie-porte grillagée , comme cela les hirondelles rentrent et sortent, les zouzous peuvent regarder dehors ou venir avec nous. Michel m'a aussi allumé un feu dans la cheminée pour assécher partiellement la maison, la porte et la fenêtre ouvertes de la petite pièce étant des plus suffisantes pour la ventilation.

Good Luck se repose, il en avait bien besoin, il nous a réveillé toutes les heures cette nuit.

 

Première sortie, l'après midi, avec Good Luck qui semble en meilleure forme après le repos du matin

---

 

26/04/2012

 

27/04/2012

Promenade avec Good Luck complètement trempé par la pluie et par les flaques dans lesquelles il tombe quelquefois en glissant mais très souvent en se laissant chuter dedans, il aime bien ce jeu.

 

Pour se relever c'est une autre histoire. Il a plusieurs techniques dont celle de la toupie : il tourne en rond sur son train arrière le plus vite possible jusqu'à ce qu'il trouve le bon point d'appui.

 

une fois debout, il repart en trottinant comme si de rien n'était.

---

 

28/04/2012

Je demande à Michel de quitter son travail en cours et de venir avec moi pour promener tous les chiens en même temps. Nous prenons les laisses et les colliers au cas où il faudrait calmer Good Luck pour qu'il ne se fatigue pas trop.

 Une fois dans le champ, je lui demande de retenir Good Luck près de lui pour que je puisse le photographier car il est toujours sur mes talons. Dès que je ne suis plus à côté de lui, il me cherche.

 

Sa démarche est encore vrillée, on voit bien les pattes qui se croisent.

 

Sur cette autre photo, on voit comment il peut tenir en équilibre, les 2 pattes avant sont resserrées et croisées , les pattes arrières bien écartées, un parfait triangle de sustentation

.

 

Good Luck a besoin de se reposer, aussitôt les grands...et Gluck montent la garde. Good Luck voyant tous les chiens attentifs, s'assoit et monte la garde lui aussi

---

 

 

---

 

 

Le retour, Good Luck encadré par Michel et Valki

 

29/04/2012

Chaque soir, à la tombée de la nuit, je ferme la porte de la pièce aux hirondelles, la fenêtre restant ouverte. Comme le temps s'est radouci, j'ai décidé de laisser la porte ouverte. Toutes les nuits, Good Luck nous réveille au moins 2 ou 3 fois car il a des besoins pressants. Avec la porte ouverte j'ai pensée qu'il pourrait rentrer et sortir à volonté. C'était sans compter sur l'habitude et peut être la peur du noir. J'ai dormi comme un loir persuadée que les petits n'auraient pas besoin de nous mais Michel m'a annoncé ce matin que Good Luck l'a sorti du lit à ses heures habituelles : 23h, 2h et 4h du matin. A 6 h il faisait suffisamment jour pour qu'il se débrouille tout seul.

La nuit prochaine je laisserai la lumière à l'extérieur pour voir si c'est le noir qui pose problème, sinon il va falloir le déprogrammer, nos sorties nocturnes avec lui ne sont pas des envies de promenade au clair de lune pour nous

 

Pendant la promenade de ce matin Good Luck n'est pas tombé malgré lui, il s'est assis ou couché volontairement, mais arrivés au banc du fond il a montré des signes de fatigue, il se couche

 

Aussitôt les chiens se mettent en position de protection : Gluck à côté de lui. Comme hier, Good Luck, voyant tout le monde attentif, se redresse et surveille aussi

---

 

L'après midi, Good Luck surveille et avertit chaque fois que quelque chose bouge ou qu'une voiture passe, il est en grande forme

---

 

 

Nous les avons pesé et mesuré. Cette semaine ils n'ont pour ainsi dire pas bougé ni grandi comme je le pensais. Good Luck a même perdu un peu de taille depuis sa visite à l'ostéopathe. Après réflexion je suppose qu'il a l'avant moins dressé en l'air et il s'appuie un peu plus sur ses pattes, les poignets sont légèrement affaissés.

Good Luck 43 kg 600, 73 cm. Gluck 56 kg, 77 cm

Quand la fatigue arrive, les jeux continuent mais couchés avec des pauses.

---

---

 

30/04/2012

 

Michel nous rejoint, les zouzous et Don Gio lui font fête, Good Luck revient vers moi pour me l'annoncer, puis il rejoint les 2 autres pour faire comme eux

 

Michel essaie de le protéger de la bousculade mais c'est trop tard, Good Luck est tombé après un coup de fesses de la part de Gluck

 

Le vétérinaire a dit qu'il  faut qu'il se relève tout seul pour se muscler

---

---

 

En fin de matinée, Good Luck est fatigué, il est dans la petite pièce des hirondelles.

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Good Luck 2011
Good Luck 2011-2
Good Luck 2012
Good Luck 2012-2
Good Luck 2012-3
Good Luck 2012-4
Good Luck 2012-5
Good Luck 2012-6
Good Luck croissance

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés