Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

Accueil
Remonter

 

 

 Flügel du Pli du Soleil

 Capucine du Chemin des Ecoliers x Duke Vom Telmoos

Portée FH   Nos portées

 

Né le 22/04/1990, décédée le 30/11/2001 à 11 ans et 7 mois (ostéosarcome)

590 g à la naissance, 47 kg à 1 an, 54 kg à 11 ans

J'avais très envie de garder un bébé de ma première portée en F. Michel; très raisonnablement, pensait que ce n'était pas une bonne idée, nous n'avions pas beaucoup d'espace, 800m2 dans un lotissement. Nous avions déjà Capucine (sa mère) et Diabolo. Même en promenant les chiens régulièrement, c'était insuffisant pour eux mais je n'en avais pas conscience, un Léo prend si peu de place dans une maison! Tout s'est décidé très vite, Flügel s'est mis un brin d'herbe dans un œil. En l'espace de quelques heures, la paupière était fermée. Le vétérinaire m'a rassuré, donné des gouttes et dit que cela serait réparé en quelques jours. De retour à la maison, Michel s'est laissé (très facilement)persuader qu'il ne fallait pas laisser partir ce chiot "blessé" et Flügel a trouvé sa place chez nous. Elle va devenir l'ancêtre de tous les bébés de style girafons.

Flügel 3 mois

 

Flügel 4 mois

 

Flügel 5 mois

 

Flügel 6 mois

Flügel n'avait peur de rien, mais coup sur coup, la foudre est tombée très près de chez nous alors qu'elle était encore dehors et peu de jours après, les enfants du lotissement, par désœuvrement, ont lancé des pétards sur elle. Elle a, gardé une grande crainte des orages ou des bruits violents tant que nous avons habité cette maison. Après notre déménagement à la campagne, lorsqu'un orage s'annonçait, Flügel demandait son comprimé calmant (à base de plantes)  puis elle partait dormir profondément dans la chambre. Le jour où je me suis trouvée en rupture de stock, j'ai donné un morceau de sucre (pour qu'il y ait au moins le geste) ....cela a fait exactement le même effet.

 

Flügel 12 mois

En guise de haie, nous avions planté des pyracanthas, le pépiniériste nous avait vanté les belles couleurs jaunes et orangées des baies ainsi que le fait que les oiseaux aiment faire leurs nids dedans. Il avait omis de nous dire que cette plante avait des épines redoutables.

Flügel  manque d'espace pour se défouler et de centres d'intérêts (éducation canine ou tout autre activité) pour canaliser son énergie débordante. Par conséquent, elle fait des bêtises, comme sauter à pattes jointes dans les buissons quand les chiens des voisins vadrouillent en totale liberté et excitent mes chiens ou, aboyer (ce qui dérange les même voisins). Pour la protéger, Michel, met un 2ème grillage en avant des plantes. C'est un grillage à mailles torsadées (pas trop cher) mais Flügel  écarte les mailles avec son museau puis passe la tête! Nous essayons un fil électrique, mais c'est Capucine qui prend le courant.

 

Flügel 18 mois

 

Flügel  se plante une épine de pyracanthe dans un doigt. je désinfecte, mais dans la journée, elle est anormalement calme. Je prends rendez vous en urgence chez un vétérinaire en expliquant que ma chienne ne va pas bien et qu'elle a mal. Il me reçoit en fin de soirée, manipule la patte, me fait constater (un peu énervé par ce rendez vous tardif) que je me suis affolée pour rien car ma chienne  a le regard fixé sur l'horizon et ne bouge pas d'une miette. Je fais des excuses, paye ma visite et rentre à la maison. Le lendemain je suis certaine que Flügel ne va vraiment pas bien. Autre rendez vous chez un autre vétérinaire qui me fait constater que ma chienne ne bouge pas d'une miette quand il la manipule et qu'elle a le regard fixé sur l'horizon et qui conclue : "elle doit avoir très mal" . Contrôle de la température, radio de la patte :  l'épine a touché un os! Il était temps d'intervenir.  Il faudra couper un doigt.

 

Flügel 2 ans

---

 

Flügel 3 ans

Nous décidons de faire faire une portée à Flügel.

Comme nous sommes novices (cela sera notre 2ème portée) nous raisonnons comme le feraient beaucoup de personnes. Pour avoir des bébés biens homogènes et bien dans le standard

  • Nous aimerions garder sa couleur, nous cherchons un mâle qui aurait la même teinte

  • Elle est très grande et mince, nous cherchons un mâle plus petit en plus large

  • Son caractère nous plaît, nous voulons un mâle gentil

  • Nous pensons que la consanguinité n'est pas à rechercher, nous voulons bien faire des kms

Nous demandons conseil aux éleveurs de longue date que nous connaissons, aux juges de race et au club de race. Notre raisonnement est conforté.

 Nous savons maintenant que la génétique n'est pas aussi élémentaireJe reste dubitative quand aux connaissances et compétences de ceux qui sont censés connaître la race et permettre une amélioration,  une bonne conservation de ses caractéristique et une bonne santé.

 Notre choix se porte sur un mâle qui nous est vivement conseillé et qui correspond en tout point. Il est plus molossoïde, sa couleur rousse  et son caractère sont confirmés par les juges qui l'ont eu peu de temps avant en exposition et par la photo envoyée par son éleveur et propriétaire qui n'est pas trop loin de la frontière Belge


Photo envoyée par le propriétaire

 

Lorsque la date de la saillie approche, nous apprenons qu'en fait il habite "chez des amis" au nord de la Hollande (2100km aller retour!) Ce qui pose un léger problème car le taux de progestérone de Flügel monte d'un seul coup et elle n'accepte un mâle que pendant 1/2 ou 1 journée maximum. Heureusement nous avons un mâle à la maison qui est plus fiable que n'importe quel frottis  (les lectures du labo peuvent présenter plus d'une semaine d'erreur sur la date comme nous l'avons constaté avec Capucine).

Dès que Diabolo refuse de manger son fromage blanc, c'est que l'ovulation commence.

Arrivé de Michel chez le futur papa la couleur rousse a viré en très peu de temps au noir foncé mais le caractère est bien sympa


Photo faite par Samuel, c'est Michel qui câline le chien

La saillie ne peut se faire que lorsque le maître reviendra de son travail et le chien est beaucoup plus petit que Flügel. Les chiens ont été plus intelligents que nous, Flügel a cherché un dénivelé pour mettre ses pattes arrières et le problème est résolu. La saillie a lieu. Le lendemain, il n'est plus question que le mâle l'approche. Retour à la maison et 2 mois après, les 10 bébés sont là.

Je ne regrette pas ce choix même s'il ne correspondait pas en partie à ce qui était annoncé.

 

Voici Flügel la veille de la mise bas de tous ses bébés. En regardant bien on voit que les côtes sont un peu arrondies.

---

---

 

Dans la portée il y a un mâle et une femelle très foncés. Le mâle deviendra roux et Ikinoguli,  que nous gardons, restera foncée.

 

Flügel  4ans

---

 

Flügel 5 ans

 

 

Flügel 6 ans

 

Flügel 7 ans

 

Flügel 8 ans

 

Flügel 9 ans

---

 

 

Flügel 10 ans

 

Flügel 11 ans

 

Flügel passe le pont de l'Arc en ciel elle a 11 ans et 7 mois.

 

 

Portée FH   Nos portées

 

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés