Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

Accueil
Remonter

 

 

Himzia du Pli du Soleil

Née le 27/03/1992 décédée le  03/09/1993 à 1 an et 5 mois  (hernie diaphragmatique étranglée suite à un choc)

Portée FH   Nos portées

 

 

Ses parents

Capucine  du Chemin de Écoliers et son bébé Himzia

 

Duke von Telmoos

 

Himzia 2 mois

 

Himzia 3 mois

 

Himzia 15 mois

 

Himzia 17 mois

 

Himzia n'a pas vécu longtemps.

Lors de notre première portée en F nous avions laissé  les chiots, Capucine et Diabolo ensemble. C'était attendrissant de voir ce grand mâle s'occuper des chiots comme si c'étaient les siens.

Pour la deuxième portée nous avons fait de même.

Diabolo était très joueur, mais il mesurait 87cm au garrot, pesait 80kg. Il a été très protecteur avec le petit bébé, puis, quand elle a eu  3 mois,  il a joué, d'abord tout doucement, puis en s'excitant un peu plus. Le  plus beau jeu consistant à passer en courant près du chiot ou à sauter par dessus lui. L'accident est arrivé : Diabolo est tombé sur Himzia. Direction le vétérinaire  qui a donné des anti inflammatoires pour le bout de chou pensant qu'elle avait seulement mal au dos.

Malheureusement le choc était plus grave que prévu, le diaphragme était touché. Notre chienne a vécu encore quelques mois avec des douleurs violentes par moments qui se calmaient lors d'un transport en voiture. le vétérinaire nous a suggéré, tout à tour, à tout hasard, des cystites à répétition, un problème relationnel avec le maître, une surprotection de cette chienne qui nous faisait marcher et qui n'avait rien.

Lors d'une visite de Samuel, la chienne a eu une crise. Il a aussitôt compris la gravité, transporté Himzia chez son collègue, expliqué correctement ce qu'il avait vu et la chienne est restée en observation pour faire des examens complémentaires le lendemain. Elle est décédée pendant la nuit, le stress ayant déclenché une crise et elle était seule pour la nuit.

A l'autopsie,  une hernie diaphragmatique étranglée a été observée et la relation  a été faite avec le choc physique important subit quelques mois auparavant. 

C'est le décès qui m'a le plus touché, je me suis senti fautive sur toute la ligne depuis le début.

Depuis, nos jeunes chiens sont séparés des adultes, en extérieur. Ils les voient toujours en notre présence. Les jeux les plus violents (courses poursuite, saute moutons.... ) se montrent de part et d'autre du grillage, les bébés imitant ce que les adultes font de l'autre côté.

 

 

Portée FH   Nos portées

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés