Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Santé du Pli ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] gluck.htm ] Haendel ] Jolas et Jarouska ] Généalogies ] Progression ] Nos chats ] Hirondelles 2016 ] Santé Léo ]

 

 

 

Tristan Jéwé du Pli du Soleil

Nostalgie Epsilon du Pli du Soleil x Nutak du Temple d'Artémis

Né le 10/06/2002

Nos portées   Portées T  Page suivante

 

C'est le troisième né d'une portée de  4 mâles et 6 femelles

 

le 18/06/02

 

le 02/07/02

 

le 110702

 

le 23/07/02

 

le 23/07/02

 

le 06/08/02

le 06/08/02

 

 

le 25/08/02 le jour du départ chez son premier maître

 

Septembre 2002 chez son maître

Tout allait bien.

Mais Tristan a commencé a grandir, à peser plus lourd. 

C'était la période des tiques  et Tristan a une :piroplasmose  avec comme symptômes une très forte fièvre et une boiterie!!

La crainte qu'il soit dysplasique à cause de cette boiterie passagère?  la crainte qu'il ne survive pas longtemps à sa piroplasmose?......l'âge et la santé du maître ?.

et c'est le retour provisoire de Tristan. Retour qui devient définitif  peu de temps après.

Extrait de la lettre de son maître : 

"j'ai beaucoup de peine à vous écrire ces lignes. Nous ne pouvons reprendre Tristan, à qui nous avions donné le petit nom de "Luca". Nous ne serions que trop heureux et ce serait notre vœu le plus cher de l'avoir à nouveau chez nous avec toutes ces qualités merveilleuses qu'un animal peut donner aux êtres humains.

Nous avons malheureusement dû nous rendre à l'évidence que la différence d'âge entre lui et nous est finalement trop importante et que Tristan aurait un avenir incertain s'il arrivait malheur à l'un d'entre nous.

Son image va clore la série de tous les chiens qui étaient les nôtres pendant notre longue vie et il aura, comme chacun de ses prédécesseurs, une place dans notre cœur"

Quelques temps après son maître a trouvé, dans un autre élevage, une consolation avec une jeune  femelle Léonberg

 

 

Septembre2002

 

Novembre2002

 

 avec sa sœur, Tsiouydi

Bien qu'il soit très roux, la couleur de sa queue, peut laisser supposer une autre couleur adulte

 

Tsiouydi à gauche, Tristan à droite

 

 

Expression typique d'un jeune adolescent!

 

le 17 mars 2003, je fais une série de photos de Tristan. Il est déjà très grand. A l'avant, il a de très beaux aplombs

 

 

 

octobre2003

 

Il garde ses femelles en chaleurs.

Comme elles commencent leurs chaleurs les unes derrière les autres, avec quelques jours d'intervalles, ....il vit d'amours platoniques et d'eau fraîche.

Je peux facilement comprendre cette expression depuis que je possède des mâles Léonbergs. Ils peuvent perdre entre 5 à 8 kg à cette époque.

Les femelles mangent de bon appétit!

 

Cluny 2003

 

le 09/05/2004

 le 28 05 04

 

le 02/08/04

---

  

 

 

Le 07/01/05

Cette nuit, Tristan s’est battu avec un ragondin adulte et a gagné !. Il a une belle balafre qui part du sourcil et descend sur la joue. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un gros rat de 40 cm, mais mon voisin a confirmé : ragondin ou lièvre des marais (j’aurais pu le manger au lieu de le mettre à la poubelle) 

Aucune femelle n’a pu l’approcher tant qu’il avait le ragondin entre les pattes, par contre, il m’a laissé le prendre très facilement sans grogner

Michel vient de me faire remarquer qu’il vient d’un point d’eau, donc de l’extérieur de notre terrain clôturé (le slash-splash du sol n’est pas valable.  Vu sa taille, cela veut dire qu’il doit y avoir un trou dans le grillage. Demain, il va falloir arpenter pour trouver !

Les chevreuils sont dans la partie champ et dans le petit bois à côté du terrain clôturé, c’est pour cela qu’il nous faut trouver rapidement le trou par où il est passé  car nos chiens savent qu’il ne faut pas sauter le grillage, mais rien dans leur éducation ne leur interdit de passer dessous ou à travers

 

le 10/02/05

---

 

le 24/02/2005

 

Tristan dans la neige

le 27/02/2005

   

 

le 05/03/2005

 

Deux mois après, il commence à faire chaud

Le 27/05/2005

 

Avec Joey

Le 31/03/2005

 

 

le 31/05/2005

65kg, et 86cm au garrot.

 

Mes femelle sont en chaleurs tous les 6 mois, mais elles ont eu la mauvaise idée de se regrouper en deux lots qui commencent avec 3 mois de décalage.

Ce qui fait que Tristan jeune régulièrement 1 mois par trimestre!!! Comme dit mon vétérinaire, Tristan est un sportif de haut niveau!

 Il n'a pas le temps de faire du gras!

 

le 09/06/2005 avec Michel

            

10/06/2005

Tristan vient de fêter ses 3 ans en expliquant à toute la meute (y compris la chatte Opaline) qu’il pouvait être un chef potentiel. Cela par l’intermédiaire de la gamelle !.  Lorsque Nostalgie a voulu manger, elle a eu droit au « Wouf » unique qu’elle emploie d’habitude pour remettre en place ceux qui n’obéissent pas. Elle a fait demi tour, et Tristan a mangé 2 croquettes symboliques. Chaque chienne a essayé discrètement de s’approcher et le regardant du coin de l’œil. Seule Verimbao a eu droit de manger, elle doit être encore un bébé à ses yeux !

 

Tristan et Rãvanatta, sa chienne préférée

---

 

Le 08/07/2005

J’ai 4 femelles en chaleurs à la maison et comme d’habitude, Tristan ne mange plus. J’ai essayé différentes choses, mais cela ne dure pas. Aux dernières nouvelles, il semblerait que la graisse de foie gras ne serait pas désagréable pour agrémenter le repas !!!!! Il vient de vider la gamelle. Il tiendrait donc de Flügel qui se retapait exclusivement au foie gras (pas la graisse !). je crois que je préfère Schounga qui délire pour les endives !

 

le 04/09/2005

Rãvanatta est en chaleurs, Tristan est délirant, dès les premiers jours

   

Il vient de réaliser que Rãvanatta est de l'autre côté du grillage

   

et c'est l'explosion!!!

Ensuite, c'est la séparation en le changeant d'enclos. Il ne la voit plus

 

 

Tristan et Nicolas

Tristan et Cyrille

le 18/03/2006

Nous avons la visite d'Arezzo et d'Ayakou 1 an. Ils vont jouer avec Tristan

      

---

 

jusqu'au moment où il leur signalera que c'est suffisant. Comme ils sont bien élevés, ils s'arrêteront dès le premier signal

   

Après les chaleurs de Rãvanatta,  Tristan a perdu 8 kg. il reprend tout doucement du poids. actuellement il est revenu à 65 kg

     

   

  

la tête de Tristan est toute mouillée

 

 

01/12/2006

Nous avons pesé Tristan chez le vétérinaire après la série de chaleurs de mes femelles. Il pèse 67kg.

Le décalage entre la première et la dernière chienne fait que Tristan est exposé à des odeurs très intéressantes pendant 1 mois complet et qu’il utilise le dicton « vivre d’amour (symbolique) et d’eau fraîche » L’an dernier la fonte avait été spectaculaire, il était descendu à 57kg.

Cette année, j’ai fait du préventif. Il a eu droit à une dizaine de cous de poulets surgelés tous les matins, des boîtes de pâté junior, 500g de poulet broyé, de la graisse de canard….. Il ne veut pas manger une seule croquette pendant tout ce temps.

 

Nos portées   Portées T  Page suivante

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés