Carcinome Ossau

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Carcinome  épidermoïde

Ossau

 

 

Témoignage de Patricia

-

Fin Novembre 2004 :

 

Ossau depuis une dizaine de jours s'est accroché une griffe de son ergot avant gauche, je surveille mais ça ne semble pas vouloir guérir, nous nous rendons chez une vétérinaire choisie au hasard car nous venons d'emménager depuis peu dans la maison que nous avons fait construire et je ne connais personne.

 

Nous sommes reçu et une visite très succincte est faite, la vétérinaire qui nous reçoit va regarder sa griffe, désinfecter, faire un pansement et me demande de repasser quelques jours après. Le jour dit nous y retournons, elle retire le pansement, me rassure avec une phrase bateau, je règle cette seconde consultation et sans aucun autre conseil je repars avec mon chien.

 

Je ne suis pas du tout satisfaite et m'inquiétant de l'évolution (la base de la griffe gonfle, rougit, Ossau semble avoir mal) nous allons faire, un soir après mon travail, les 40 kms qui nous séparent de mon ancien vétérinaire. Une consultation plus poussée est faite avec radio. Il ne veut pas m'inquiéter mais il craint une infection et me dit qu'il faut amputer Ossau de ce doigt et le faire analyser rapidement. Nous prenons rendez-vous pour la semaine suivante. Ossau quant à lui va très bien vivre cette intervention, mon vétérinaire me rassure tout s'est bien passé et Ossau ne sera aucunement gêné par le retrait de cet ergot, de plus les poils de sa patte vont repousser et on ne verra plus rien. Le doigt part en laboratoire le 30 novembre  et le 6 décembre je revois mon vétérinaire pour les résultats. Entre temps, Ossau s'est très bien remis de son intervention et n'a rien changé à ses habitudes.

 

Dés mon entrée dans le cabinet de mon vétérinaire je sais qu'il n'a pas de bonnes nouvelles pour moi, le verdict tombe c'est un cancer, un Carcinome Epidermoïde. La tumeur envahissait massivement l'os de la troisième phalange. Je m'effondre. Ca n'est pas mon genre mais j'ai perdu ma mère 5 mois auparavant et je n'arrive pas à faire face à cette nouvelle. Je vais perdre mon chien qui vient d'avoir 6 ans, pour moi c'est la fin, mon vétérinaire me rassure, me dit qu'on va se battre et l'avoir cette s.....rie. Il m'explique qu'il a amputé la partie atteinte bien au dessus de ce qui était touché, que les tissus autour sont sains. Il m'adresse à un professeur de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort pour faire ce qu'il faut, des séances de radiothérapie permettraient m'explique t'il, de détruire les cellules malades qui pourraient se trouver encore présentes aux abords de ce doigt retiré et ça mettrait toutes les chances de son côté.

30/11/2004

Nous prenons rendez-vous avec le Professeur D. et un protocole est mis en place, Ossau aura 12 séances de radiothérapie, à raison de deux par semaine (car plus efficace) les séances se déroulent toujours de la même façon, nous attendons dans la salle, une personne vient chercher Ossau, il a une légère anesthésie afin que la séance se déroule dans les meilleurs conditions et nous récupérons notre chien environ 1/2 heure après un peu groggy mais sans plus.

 

A la fin des 12 séances, le Professeur D. va nous recevoir rapidement dans son bureau, emmener Ossau avec lui quelques minutes pour faire un bilan et vérifier que les séances donnent le résultat attendu. Il nous ramène notre chien, en nous disant que tout va bien, que ce type de cancer très invasif est peu métastatique, que la seule chose à faire est de surveiller ses griffes, ses doigts et tout gonflement anormal au niveau de ses ganglions lymphatiques principalement en haut de sa patte avant, et que si il ne se passe rien au bout de deux ans nous pourrons l'estimer guérie. Voilà rien de plus, Ossau a sûrement été parfaitement suivi, mais nous regrettons ce compte-rendu plus que succinct, aucune information, cette personne connaît parfaitement son travail et au bout de tant d'années semble blasé face à des maîtres se trouvant dans une situation nouvelle et inquiétante pour eux, mais ça je pense qu'il ne le voit plus.

 

Les premiers temps vont être vécu dans l'angoisse, surtout que peu de temps après, Ossau va perdre deux autres griffes de sa patte (inutile de vous dire l'angoisse qui est remontée à ce moment là, heureusement ça n'a pas pris du tout la même tournure, la griffe est tombée à chaque fois, mais aucune rougeur, aucun gonflement) ces chutes étaient probablement dues à la radiothérapie, mais comme à aucun moment on ne nous a parlé de cette possibilité....

Ossau reste un chien joueur et actif

---

 

 

Fin Octobre 2007 :

 

Presque trois ans après, le cancer d'Ossau est loin derrière nous et puis, un soir je rentre Ossau boîte, l'angoisse remonte comme une vague brutale, je tente de me raisonner, des griffes c'est arrivé qu'il s'en accroche, ou qu'il s'en torde une, c'est sûrement rien du tout, mais cette fois-ci je connais les symptômes, base de la griffe qui gonfle, rougit, le chien semble avoir mal.

 

Rendez-vous en urgence chez mon vétérinaire qui maintenant depuis trois ans suit mes chiens, il est sérieux, consciencieux et toujours franc avec moi. Une radio va malheureusement confirmer que le pronostic n'est pas très bon. Je connais le processus et mon vétérinaire n'a pas besoin de m'expliquer longtemps ce qu'il convient de faire, nous discutons toutefois de cette nouvelle amputation, car autant l'ergot ça n'était pas gênant mais je crains que cette fois-ci Ossau subisse un déséquilibre à la marche, qu'il soit gêné.... Mon vétérinaire ne pense pas que pour Ossau cela soit un problème.

 

Ossau est opéré le 24 octobre 2007. Le retour du laboratoire de son doigt retiré confirme malheureusement nos craintes. Il ne s'agit pas d'une récidive, mais bien d'une nouvelle tumeur qui se déclare à la même patte mais sur le doigt centrale : Epithélioma spino-cellulaire digital. (tumeur maligne)

 

27/10/2007

 

Nous reprenons contacte immédiatement avec L'école Nationale Vétérinaire d'Alfort et le Professeur qui l'a suivi trois ans avant, c'est toujours lui qui est à la tête de cette unité. Cette fois-ci Ossau ne bénéficiera que de 9 séances, vu qu'il en a déjà eu 12 la première fois, apparemment il ne peut pas en avoir à nouveau 12 la seconde.

 

Les 9 séances vont se dérouler de la même façon que trois ans auparavant, et le compte-rendu dans le bureau du Professeur D. également, pas plus d'infos, pas plus de communication. Apparemment nous savons tout ce qu'il y a à savoir vu que nous avons réagit encore plus vite la seconde fois.

 

En conclusion, je dirai qu'Ossau a eu la chance d'avoir de bons vétérinaires, il a été très bien opéré les deux fois, sa seconde intervention ayant entraîné un doigt en moins sur sa patte avant gauche ne le gêne absolument pas, il court toujours aussi vite, et ses doigts s'étant replacés en fonction de ce retrait cela ne se voit même pas, surtout que les poils ont bien repoussés. Pendant ses séances de radiothérapie il n'a perdu, ni son appétit, ni sa joie de vivre. J'ai juste constaté que la seconde fois il a cicatrisé beaucoup plus vite après son opération et qu'il n'a perdu aucune griffe supplémentaire cette fois-ci.

 

Je regrette cependant que dans ce centre, on ne prenne pas un petit peu plus de temps pour expliquer les choses aux propriétaires et les rassurer. On a presque l'impression de déposer son chien chez le toiletteur pour le récupérer ensuite... Ces séances ont tout de même pour but de leur sauver la vie et mériterait un peu plus de communication de la part des personnes à qui nous les confions.

-

21/01/2008

 

 

 

Ossau a eu 11 ans le 8 septembre 2009, il a une pêche incroyable et est en pleine forme. Nous espérons que cette seconde localisation était la dernière et qu'il n'aura plus à faire face à une nouvelle intervention.

----

Je suis allé voir sur la partie de Rumba et j'ai comparé avec Ossau, rien à voir au visuel en tous cas, Pour Ossau il n'y avait pas de plaie extérieure et à chaque fois l'os avait été rongé en parti par la tumeur (une phalange entière la première fois) alors que sur celle de Rumba c'est différent. En tous cas la cicatrisation est très belle, du très joli travail.

 

 

Retour sur la page santé

 

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés