Cœur de Blue

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Cœur de Blue

 

Vous pouvez suivre son évolution sur son site

 

Antécédents

 

Caractère et comportement de Blue.

 Je ne peux la définir que par le terme hyper : hyper active, hyper sommeil, hyper gaie, hyper triste, hyper douce, hyper râleuse, hyper indépendante, hyper jalouse, hyper confiante, hyper stressée.... le tout en forme sinusoïdale, une fois oui,, une fois non.

Blue a ses chaleurs pour la première fois, elle a 12 mois et 15 jours

Anesthésies :

  • 16/10/2008 radio des hanches pour la recherche de dysplasie : indemne AA

  • 02/12/2008 opération d'un doigt cassé

  • 17/02/2010 opération d'une torsion d'estomac par stress au SIAMU de l'Ecole Vétérinaire de Lyon

  • 06/10/2011 stérilisation à  l'Ecole Vétérinaire de Lyon

  • 05/04/2013 opération d'un othématome

 

 

Année 2010

08/11/2010 A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a absence d'anomalie Au moment des examens elle pèse 58 kg

 

Holter

C'est le premier holter de Blue dans le cadre de sa participation à l'enquête sur le cœur des chiens géants. Elle a eu 4 ans le10 aout 2010. Comme les autres, Blue a eu droit à la pose du holter et au super gilet (un peu grand pour elle). Pendant 24h nous allons noter tous ses faits et gestes.

---

 

 

09/11/2010 Les bandages de protection pour l'appareil ont glissés et ils forment une corde sur l'épaule de Blue. Nous verrons à la lecture s'il faut recommencer.

 

Blue est très contente d'avoir ce gilet et pour la première fois elle rit comme Tsiouydi a l'habitude de le faire.

-

Echographie

15/11/2010 Elle s'endort dès qu'elle est sur la table. Elle a confiance, c'est le calme plat pour l'écho.

---

 

---

 

 

Deuxième Holter

Le vétérinaire doit refaire le holter de Blue car il y avait 2 fils de débranchés. Comme Altaïr, c'est une fausse calme.

 

17/11/2010 La super glue qui sert à coller les patchs sur la peau du chien. Il faut faire attention de ne pas en mettre sur les doigts.

---

 

 

En l'espace de quelques jours ses poils ont déjà suffisamment repoussés, il faut tondre et raser de nouveau

---

 

---

 

 

pendant tout ce temps, Blue ...dort!

 

---

 

 

Branchement des électrodes

 

et protection des fils par une bande velpo consolidée par du sparadrap un peu partout. Cette fois cela ne devrait pas bouger.

 

---

 

D'après ce que j'ai compris, Blue a des extrasystoles supraventriculaires (des palpitations?) ce qui peut nous orienter, dans son cas, vers une possibilité de problème cardiaque quand elle prendra de l'âge ou une tendance à stresser (ce qui est le cas !) ou un futur problème hormonal lié, par exemple, à la thyroïde ou?....

 

Année 2014

 

Un résumé des divers examens de Blue fin 2012 et année 2013

 

Compte rendu médical  du 09/01/2014

(Extraits)

(Quand je lis le compte rendu médical envoyé à la suite de son examen, je réalise combien il est important pour l'intervenant d'avoir de bon renseignements. Pour cela, il faut que le maître soit le plus pointu possible car il ne sait pas ce qui sera utile ou pas dans les renseignements qu'il communique mais il faut aussi que les vétérinaires mettent à sa disposition les compte rendu d'interventions ou d'examens pour qu'il puisse les transmettre à son tour le moment venu, si les interventions précédentes n'ont pas été faites dans le même établissement.)

 

Anamnèse

Blue est une chienne Léonberg de 7,5 ans présentée en consultation de cardiologie ce jour pour un amaigrissement progressif depuis un an.

Blue vit dans une maison avec accès à un grand jardin avec 5 autres chiens. Elle est nourrit avec une ration ménagère une fois par jour (200g de riz, 200 g de soupe, 200 g de poulet) et a également à disposition à volonté un mélange de croquette Royal Canin/Proplan. Elle n'est pas vaccinée et est traitée régulièrement avec des antiparasitaires internes et externes.

En février 2010, une gastropexie a été réalisée suite à une dilatation d'estomac. En post-chirurgical, des extra-systoles ventriculaires et des rythmes idiopathiques ventriculaires accélérés sont rapportés au monitoring. le dosage de la TroponineI est fortement élevé à 113 ng/ml 48 h après la chirurgie.

En octobre 2011, Blue est stérilisée au cours d'une ovario-hystérectomie.

Blue a été inclue dans u protocole de dépistage de cardiopathies congénitales dans son élevage. Une échographie et un holter ont été réalisés courant 2011. Une centaine d'extra-systoles supra-ventriculaire ont été enregistrées sur 24 h.

Depuis le début de l'année 2013, Blue présente un amaigrissement progressif, sans troubles digestifs associés. Aucune diarrhée ou vomissement n'est constaté par le propriétaire. L'appétit a toujours été conservé et la prise de boisson non modifiée. les urines et les selles sont normales. Le poids de forme de Blue était de 62 kg avant cet amaigrissement. La chienne est un peu moins dynamique, légèrement triste et abattue. La qualité du poil ayant baissée, à la fin de l'année 2012 (perte de sous-poil et dépilation de la queue), une suspicion d'atteinte thyroïdienne a été avancée. En novembre 2012 la T4 est à 22nnol/L et le 11 décembre 2013 à 27 nnol/L. Depuis le début de l'année 2013, Blue prend 3 granules de Thyroidinum (homéopathie) tous les jours une fois par jour. Le poil est de nouveau en bon état depuis un an.

 

Examen clinique

Blue est calme lors de la consultation. La température rectale est de 38,8°C. Le score corporel est évalué à 2/5. L'état d'hydratation est normal. Le poids est de 54,7 kg.

  • La palpation des nœuds lymphatiques ne révèle aucune anomalie

  • Appareil digestif : l'examen de la cavité buccale ne présente pas d'anomalie. La paroi abdominale est souple, la palpation n'est pas douloureuse et ne révèle aucune anomalie. Les marges anales sont propres

  • Appareil uro-génital : l'examen de la vulve ne montre pas d'anomalie.

  • Appareil musculo-squelettique : absence d'anomalie

  • peau et phanères : absence d'anomalie

  • Appareil cardiovasculaire : Les muqueuses sont roses et le temps de remplissage capillaire est inférieur à 2 secondes. Il n'y a pas de distension jugulaire. Le choc précordial est augmenté. Le pouls fémoral est d'intensité diminuée et filant, non concordant avec le premier bruit cardiaque. Le fréquence cardiaque à l'osculation est de 168 battements par minutes avec un rythme irrégulier (arythmies permanentes irrégulièrement irrégulières). Les bruits B1 et B2 sont d'intensité normales. Un souffle systolique est audible et son punctum optimum est apexien gauche; il est de grade 2/6

  • Appareil respiratoire : la courbe respiratoire est normale. L'animal est en polypnée permanente. Aucune anomalie n'est mise en évidence à l'auscultation des champs pulmonaires dans les deux hémithorax.

 

Examens complémentaires

  • ECG : fibrillation atriale

  • Echographie : cardiomyopathie dilaté sévère avec dilatation sévère de l'atrium gauche associée à un épanchement péricardique secondaire

  • radiographie thoracique : cardiomégalie globale très sévère associée à une dilatation marquée de l'atrium gauche compatible avec une cardiopathie sévère ou un épanchement péricardique. Dilatation veineuse compatible avec une congestion veineuse secondaire à la cardiopathie sous-jacente. opacification broncho-interstitielle diffuse compatible avec un œdème pulmonaire cardiogénique débutant dans le contexte clinique, une bronchopneumopathie chronique et/ou l'âge de l'animal. Spondylose vertébral de T5 à T8

 

Conclusion

Cardiomyopathie dilatée sévère avec insuffisance cardiaque débutante et fibrillation atriale.

 

Holter

20/02/2014 Blue revient de l'Ecole vétérinaire de Lyon emmaillotée dans des bandages et un gilet pour protéger l'appareil et les connections. Elle va prendre l'allure et la tête de circonstance pour montrer qu'elle est une grande malade, cela a l'avantage de ne pas recevoir une correction par la meute parce qu'elle a eu le privilège de sortir du territoire. Aussitôt Gluck et Haendel vont la prendre en charge.

 

Haendel et Blue

 

Une fois passé les présentations, Blue apprécie l'intérêt qui lui est porté et elle prend le port du gilet comme quelque chose qui la valorise.

---

 

---

---

 

---

 

---

 

---

 

 

Gluck et Blue

---

 

---

 

 

Année 2016

Blue a un cœur qui peut battre très lentement au repos et s'accélérer de façon impressionnante quand elle court. Elle a un traitement de confort depuis janvier 2014. Elle prend un minimum de médicaments et nous la laissons vivre à son rythme. J'essaie seulement de limiter ses courses quand elle oublie son âge et s'active de trop. C'est dans cette optique que j'ai mis Blue avec ses filles adoptives dans le petit jardin cet après midi. Dans mon idée, je pensais qu'elle pourrait profiter de l'extérieur sans se fatiguer. C'était une erreur, des familles se sont promenées sur la route et impossible d'arrêter ma chienne qui s'est beaucoup amusée, courant comme une jeunette le long du grillage avec Jolas et Jarouska à ses basques. Me voilà en train de l'appeler "Blueeeeeeeeee". elle ne m'entends pas (ou elle ne veut pas m'entendre). Jolas toute gaie, vient au rappel à sa place, me fait un bisou puis repart jouer. J'essaie de nouveau : "Blueeeeeeeeee" toujours rien de la part de ma chienne mais une remarque d'un père de famille vers ses enfants "tu as entendu, c'est comme ça qu'il faut les appeler" . Conseil mis en application  aussitôt. Une fois les promeneurs partis, elle a bien voulu revenir, s'est couchée dans son coussin et n'en a plus bougé. Le soir, au moment du repas, elle a été incapable de manger, trop fatiguée ou le cœur trop survolté

 

Page précédente   Retour sur la page santé

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés