Coeur contrôles 1

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Contrôles cardiaque (1)

Page précédente   Page suivante

 

Introduction

 

Le 14/09/2010

Tistou chef de meute, meurt subitement après avoir préparé le relais de son rôle  de futur chef pour Don Gio.  Les chiens sont secoués et se regroupent pour se réconforter. Don Gio plonge dans un tétouillage intensif, signe d'inconfort moral important pour lui.

 

17/09/2010

3 jours après Tsiouydi  fait une syncope. Je vais pour lui déposer sa gamelle, elle ne bougeait plus et ne semblait plus respirer. J'ai tapé sur les côtes et j'ai secoué fortement les pattes. J'ai vu un tout petit mouvement au niveau des paupières, j'ai continué à la secouer comme un prunier jusqu'à ce qu'elle recommence à bouger un peu ses pattes. Tout est revenu lentement et elle s'est redressée. Elle avait très faim, elle a avalé sa gamelle goulument.

Le lendemain elle semble bien aller mais les chiens font un cercle de protection  avec Blue en position active près d'elle (le chien qui surveille assis ou debout est changé très régulièrement car c'est une activité fatigante).

 

21/09/2010

Programme de recherche sur les cœurs des chiens géants

 

Tsiouydi passe  sa journée à l'Ecole vétérinaire et à cette occasion nous acceptons d'inscrire tous nos chiens à un programme de recherche sur les cœurs des chiens géants, aucun de nos chiens ne présentant d'anomalie compatible avec l'existence d'une cardiopathie congénital.

 

Pour participer à cette recherche, les chiens doivent "être âgés de plus de un an, sans critère d'exclusion relatif au sexe"...."Les individus présentant une cardiopathie congénitale et/ ou une affection  ou état physiologique extra-cardiaque pouvant être à l'origine du rythme ventriculaire, ou de modifications échographiques ont été exclus de l'étude"

 

L'ensemble du programme comprend : un examen Holter qui permet une étude du rythme cardiaque sur une durée de 24 heures. Cet examen a néanmoins ses limites: malgré la longue durée de l'enregistrement, il n'est pas toujours possible d'établir une corrélation entre les signes cliniques et les anomalies du rythme observées. Il y a donc des examens complémentaires, examen clinique général, auscultation cardiaque traditionnelle, prise de sang et échographie.  Les vétérinaires se déplacent au domicile des participants. Un des vétérinaires fera sa thèse sur les résultats des léonbergs.

Pour le détail  de la méthode utilisée et des résultats obtenus, il faut  se reporter à la thèse vétérinaire de Pierre THIREAU  Prévalence des dysrythmies et des anomalies  échocardiographiques dans une population de chiens léonbergs apparentés, atteints ou non de myocardiopathie dilatée

 


 

Tsiouydi

 

8 ans le 10 juin 2010. Elle est décédée le 16 janvier 2012 (paralysie du train arrière)

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a absence d'anomalie, la syncope ne vient pas de là.

Au moment des examens elle pèse 68 kg

 

Holter

 

Elle est revenue avec un gilet XXL qui protège l'enregistrement Holter et une belle tonsure sur le côté. les chiens sont toujours en protection rapprochée avec elle.

 

et son retour vers la maison est toujours accompagné

 

 18h,

 nous avons enlevé le gilet et les appareils. J'ai pu voir la tonsure nécessaire pour poser les patchs, c'est difficile de participer à ce genre de programme avec un chien qui sort en exposition ou alors il faut améliorer le style de tonsure.

 

Le reste des examens a déjà été fait lors de son passage à l'Ecole vétérinaire

 


 

Rãvanatta

 

 10 ans le 30 avril 2010. Elle est décédée le 10 avril 2011 (une intoxication à la digoxine est suspectée)

Nous signalons une légère intolérance à l'effort mais Rãvanatta  n'a aucun traitement.

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a  une dysrythmie

Au moment des examens elle pèse 62 kg

 

Holter

 

11/10/2010

Il faut enlever un peu de poils pour faciliter la pose d'électrodes. les vétérinaires font bien attention, cette fois,  la tonsure sur le poitrail est impeccable, il faut la chercher dans les poils,

 

Celle sur les côtés est limité au minimum, par contre sous le ventre, ils tondent un peu plus large car ce n'est pas important sur un plan esthétique.  Le holter nécessite la pose d'électrodes sur le thorax, reliées à un boîtier enregistreur.

 

La bande de contention est là pour limiter le mouvement des fils et éviter des enregistrements parasites. L'activité électrique est convertie en un signal numérique (carte numérique). L'analyse du tracé se réalise sur un simple ordinateur (Holter numérique).

---

 

 

Le tout est protégé par un gilet

 

Il ne lui  reste plus qu'à reprendre ses activités ordinaires

---

 

Une fois le gilet enlevé, on ne voit pas la tonte à droite comme à gauche.

---

 

 

Ecographie

 

08/11/2010

Les vétérinaires repèrent les parties à tondre de façon à ce que cela soit le moins visible. Ensuite ils installent la chienne sur la table d'examen

 A l'échographie Rãvanatta présente une dilatation auriculaire gauche

---

 

et ils attachent les électrodes

---

 

 

En dernier, il ne reste plus, pour le chien , qu'à attendre patiemment que l'examen se termine. Rãvanatta a été d'une patience d'ange, elle aime beaucoup se faire câliner par les vétos

---

 

 


 

Rumba

10 ans le 30 avril 2010. Elle est décédée le 20/12/2010 (Le vétérinaire n'a pu que constater que Rumba n'était pas malade mais en fin de vie. A part son cœur qui tenait encore le coup normalement, tout le reste était usé et Rumba ne montrait plus de volonté de vivre : fatigue, anorexie et refus de se déplacer).

Nous signalons une légère boiterie des antérieurs.

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a  une dysrythmie.

Au moment des examens elle pèse 57 kg

 

Holter et examens complémentaires

 

25/10/2010

Pour la prise de sang, elle tourne la tête, ensuite c'est l'osculation du cœur

---

 

 

puis la tonte

---

 

 

et la pose des électrodes

 

et en dernier le bandage pour empêcher les fils de bouger, l'appareil dans son boitier et en dernier le gilet de protection.

---

 

 

Rãvanatta avait eu la sensation d'un grand privilège en endossant le gilet et tout ce qui va avec, Rumba est restée relativement indifférente (ou prudente par rapport à la réaction contondante de sa sœur Rãvanatta)

---

 

 

Echographie

 

08/11/2010

Rumba grogne symboliquement au moment où on la pose sur la table

 


 

Schounga

9 ans le 18 mars 2010. Elle est décédée le décédée le 06 avril 2011 (tumeur cutanée ulcérée  dans la région du cou, détérioration de l'état général)

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a absence d'anomalie

Au moment des examens elle pèse 57 kg

 

Echographie

 

08/11/2010

Schounga  a été patiente au début mais elle a trouvé les examens un peu longs à son goût et elle a commencé à s'agiter.

---

 

 

Holter

 

10/11/2014

C'est un moment privilégié et chaque chien apprécie beaucoup l'attention qui leur est accordée, que cela soit par les manipulations ou par le port du gilet pendant 24 h.

Préparation avec un petit rasage

 

Installation des électrodes.

 

Schounga va passer la journée à dormir et faire quelques sorties.

 


 

Ualougo

7 ans le 14 avril 2010. Elle est décédée le 28/07/2011 (cancer de l'estomac)

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a absence d'anomalie

Au moment des examens elle pèse 75 kg

 

Echographie

 

08/11/2010

Ualougo a été la plus stressée, la plus lourde aussi à soulever

 

Holter

 

11/11/2010

 Le vétérinaire commence par une tonte puis un rasage plus précis

---

 

 

 Ensuite c'est la pose des patchs

 

le bandage, le gilet XXL, l'écoute du cœur...

---

 

 

Autant Blue semblait flotter dans son gilet , autant Ualougo le remplit. Elle a même l'air engoncé et semble gênée aux emmanchures. Mais il n'y a pas du XXXL.

---

 

 

12/11/2014

Ualougo a un comportement étrange depuis qu'elle porte le gilet. Elle est fière d'être un sujet d'attention, mais elle agit comme si elle était "handicapée" et elle a des difficultés à soulever son train arrière. A 2 heures du matin, elle gémissait car elle avait envie de sortir mais il a fallu l'aider à se lever. Je ne sais si elle ressent réellement une gène (bandage ou gilet trop serré)  si elle a mal à une patte ou au dos (la course après le lièvre était rapide) ou si c'est psychologique (souvenir de sa dernière opération).  Ce matin même chose, mais elle est rentrée en tortillant du derrière et en remuant la queue et elle va s'installer dans le grand coussin. Sa mère Rãvanatta vient vérifier ce qui se passe

 

je ne trouve pas qu'elle a une attitude de chienne qui souffre, mais avec elle, c'est toujours difficile de savoir. Après son opération, on croyait qu'elle faisait une comédie jusqu'à ce qu'elle vomisse les papiers absorbants qu'elle avait avalé, profitant d'un moment d'inattention de la part du vétérinaire.

---

 

A midi nous lui avons enlevé le gilet et les appareils et elle s'est levée sans difficultés.

 


 

Valki

6 ans le 1 février 2010. Elle est décédée  le 09/01/2014 (tumeur agressive sur une paupière et détérioration des vertèbres)

A l'écoute traditionnelle du cœur, il y a absence d'anomalie

Au moment des examens elle pèse 71 kg

 

Echographie

 

08/11/2010

Valki a eu peur avant, quand tout le monde s'est intéressé à elle. Elle s'est calmée rapidement, la tête dans les bras de Michel et la patte sur l'épaule d'Isabelle.

 

Holter

 

12/11/2010

 Elle n'est pas rassurée, mais elle se laisse faire sous le regard de Be Wa

 

D'abord le côté droit avec un patch

 

puis le côté gauche. A cette occasion, nous découvrons que la cicatrisation  de l'ablation de la 1/2 chaine mammaire est restée visible et fait une ligne sombre sur la peau.

 

Préparation et pose du patch sur l'avant

---

 

 

Pose des électrodes sur les patchs. Valki  a peur, elle se baisse tant qu'elle peut. Vérification des bandages qui protègent les fils, pour qu'ils croisent correctement, ils sont maintenus par du sparadrap

 

ichel rassure Valki, car elle voit un grand truc noir (le gilet) dans les mains du vétérinaire. Elle se sent mieux quand elle commence à comprendre qu'elle va porter le super gilet qui fait rêver chaque chien.

---

 

---

---

 

 

Ce soir, Valki, très fière,  squatte le grand coussin des privilégiés

---

 

---

 

13/11/2010

Valki est très à l'aise avec le gilet, tellement à l'aise que nous oublions de le lui enlever et qu'elle va le garder 3 heures de plus.

 

Page précédente   Page suivante

Accueil Santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés