Dentition

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

La dentition du Léonberg

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

Standard FCI N°145 /20-09-2002/F du Léonberg:

Mâchoires/dents :

Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d'équerre par rapport aux mâchoires ; 42 dents saines conformément à la formule dentaire (on tolère l'absence des M3). Un articulé en pince est admis ; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

Absence de dents (à l'exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l'articulé.
 

 

 

Dentition d'un chiot

Mâchoire supérieure du chiot 6 incisives = I 2 canines = C 8 prémolaires = PM
la PM1 apparait vers 4 mois
et reste chez l'adulte

 

Mâchoire inférieure du chiot 6 incisives = I 2 canines = C 8 prémolaires PM
la PM1 apparait vers 4 mois
et reste chez l'adulte

Ayona  2 mois

Dentition d'un Léonberg de 10 semaines

Dentitions de Dinka, Delorean et Dexter des Noisettes Sauvages

---

---

---

 

Les gencives sont enflées pendant la sortie des dents.
N'oubliez pas que vous pouvez donner des glaçons à croquer à votre chien pour calmer la douleur.

------------------

Vijay, la tête à l'envers, sur le fauteuil

Les dents de lait de Vijay du Pli du Soleil à 3mois1/2, les nouvelles dents commencent à sortir. Une dent de lait avec un bout de sa racine

 

 

Dentition d'un Léonberg de 5 mois

 

La mâchoire supérieure de Vijay à 5 mois, avec ses nouveaux crocs à côté des crocs de lait.   Les gencives sont enflées pendant la sortie des dents. Vijay croque tous les jours des glaçons pour calmer la douleur

---

 

Vasthi, 5 mois. Il est courant que les dents de lait ne soient pas encore tombées et que les dents définitives commencent à pousser. cela n'a rien d'inquiétant

 

 

Dentition d'un Léonberg de 8 mois

Amadeus du Pli du Soleil a bien voulu servir de mannequin

De face

---

 

le côté gauche

---

 

le côté droit

---

 

Volfi 11 mois

 

Dentition d'un adulte

 

--

Mâchoire supérieure de l'adulte 6 incisives = I 2 canines = C 8 prémolaires = PM 4 molaires = M

---

Mâchoire inférieure de l'adulte 6 incisives = I 2 canines = C 8 prémolaires PM 6 molaires = M

---

 

  Quelques dénominations courantes dans les jugements  
1{= pré carnassières
2{ = carnassières
3{ = tuberculaires
PM= PC (ancienne dénomination)
PM2 = P2 (autre dénomination)
PM4 inférieure = carnassière
M1 supérieure = carnassière
I1 = pince
I2 = mitoyenne
I3 = Coin
C = Croc = Canine

---

Les problèmes dentaires

Le prognathisme

Le manque de dents

Le tartre

Problèmes Chiens Chats
problèmes dentaires 85% 75%

-

Plaque, tartre, inflammation des gencives, mauvaise haleine. Nous sommes beaucoup plus sensible aux problèmes dentaires des chiens dans la mesure où ils vivent à côté de nous

Le tartre et la gingivite sont les problèmes de santé le plus courants en clientèle vétérinaire

Le tartre peut conduire à une gingivite ( inflammation  des gencives qui gonflent et saignent facilement

Sans traitement, cela peut conduire à une affection grave appelée maladie parodontale ( inflammation qui s'étend aux tissus de soutien de la dent). Il peut y avoir perte de tissus et d'os, déchaussement des dents. les bactéries et les toxines peuvent se propager dans tout l'organisme

 

Recommandations pour la prévention de tartre

 

  •  conseillé par les vétérinaires

    • Brossage régulier des dents avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien et chat

    • alimentation avec soins dentaires : tablettes à croquer, lamelles à mâcher

    • bilan dentaire par un vétérinaire

  • Conseillé par des propriétaires de chiens

    • quand c'est possible, laisser le chien ronger le cartilage d'une tête  d'os de veau

    • donner de très grosses croquettes

    • donner des croquettes étudiées pour traiter les dents

    • changer l'alimentation et passer à une alimentation naturelle de type BARF

Système D

Il est recommandé de faire détartrer les dents du chien par le vétérinaire. il le fait en mettant le chien sous anesthésie.

Vous pouvez détartrer vous même les dents de votre chien : Attention à la morsure, cela peut être dangereux si vous êtes maladroit ou si le chien n'a pas confiance en vous.

Si les dents sont très entartrées, vous utilisez le manche d'une petite cuillère pour dégager le plus gros (recette de Catherine)

Avant

-

après quelques minutes et avant polissage

--

Vous terminez ou vous entretenez avec, de préférence du "Scotch-Brite 07448 pour la finition et le dépolissage-Grain ultra Fin" ou  du "tissu abrasif spécial ébénisterie" que vous achetez dans un magasin de bricolage (recette de Gérard)

---

 

Vous congeler un paquet de cous de poulet (environ 5 ou 6 pour un Léonberg) vous donnez ce bloc surgelé au chien qui  met du temps à le mâchouiller et cela lui nettoie les dents. Il apprécie beaucoup.

 

Confirmation

 

Refus de confirmation pour manque de dents

 

Standard FCI N°145 /20-09-2002/F

DEFAUTS ELIMINATOIRES :

 "Absence de dents (à l'exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l'articulé."

 

Position du Club Français du Léonberg :

A partir du 1er janvier 2006, le manque d'une PM4 ou de 2 dents autres que les PM1 et les M3 entraîne la non confirmation.

 

FAQ

 

Question : Il y a quelque chose qui m’intrigue à propos du refus de confirmation pour manque de dents : 

  •  Dans le Standard FCI N°145 /20-09-2002/F, pour les défauts éliminatoires, il est inscrit  : « Absence de dents (à l’exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l’articulé. »

  • La Position du Club Français du Léonberg  est : A partir du 1er janvier 2006, le manque d’une PM4 ou de 2 dents autres que les PM1 et les M3 entraîne la non confirmation.

 Si j’interprète littéralement, cela veut dire que  pour la confirmation en France,

  • pourrait être confirmé un chien à qui il manque 7 dents : 2 M3, 4 PM1 et 1 autre dent au choix, sauf les PM4

  • ne pourrait pas être confirmé un chien qui aurai seulement 1 dent en moins (Pm4)  ou 2 dents en moins autre que celles indiquées avant.

Qui pourrait me dire sur quel critère scientifique ce choix de dents est fait ?

Réponse : Je n'en ai aucune idée!!!


Question : Si on sait cela, je me demande si un éleveur Suisse peut encore prendre le risque d'aller chercher un chiot en France. Chez nous seul un manque de M3 est autorisé, et même si les parents du chiot désiré, ou le mâle choisi pour la saillie est en ordre avec ses dents...il me sera difficile de savoir  ce qu'il en est des autres générations.

Réponse : Il ne faut pas du tout croire qu'il n'y a pas de manque de dents en Suisse, en Allemagne, etc... les chiens édentés ne sont pas montrés ou ne viennent pas en exposition!!

Je ne sais pas pourquoi on pense qu'un manque de dents est un grand problème. Peur que cela représente un problème de santé? Rien ne permet de l'affirmer! Le manque de dents n'est pas spécifique au Léonberg, c'est dans tous les races et c'est la même chose chez l'humain!! Nous sommes dans une évolution qui ne permet pas un retour en arrière. Que cela soit chez les humains comme chez les chiens, il faut admettre que la dentition change en nombre et en forme. Au niveau du Léo le standard commence à l’admettre pour certaines dents du fond. Dans la gueule du chien la présence des PM1 est quelquefois minuscule et très symbolique. L’alimentation  et le mode de vie ont  changés, certaines dents n’ont plus leurs fonctions.

  • Si vous craignez ce risque, alors il ne faut pas prendre en France, en Belgique, en Angleterre….
  • En croyant éliminer ce problème dentaire vous entrerez peut être du blanc ou du chocolat intensif ou une neuropathie plus développée ou  x… autres problèmes médicaux beaucoup plus grave 
  • La dentisterie canine a fait un bon très important ces dernières années, ce qui présuppose que la compétence des vétérinaires est utilisée. En choisissant un chien en France ou dans un autre pays, même s’il a toutes ses dents, vous ne saurez jamais si elles sont d’origines ou s’il a eu des implants, vous ne saurez pas non plus, s’il a porté un appareil dentaire!
  •   il y aura, à x.. générations, des ascendants et des collatéraux dont vous ne connaitrez pas la qualité des dents ou la qualité de la santé.

Question : Mon léo a mal aux gencives et il bave énormément. Il prend des analgésiques. Y a-t il une autre solution?

Réponse : Pour les gencives qui font mal au moment de la sortie des dents, vous pouvez essayer la glace. Il suffit de remplir un pack vide de lait ou de jus de fruit avec de l’eau et le mettre au congélateur. Ensuite on enlève l’emballage, on a un pain de glace et on le laisse tomber sur le sol pour qu’il fasse de gros morceaux. Le chien, peut sucer, croquer, etc… c’est un anti inflammatoire naturel. Nous le faisons tous les jours pendant le changement de dents.


Question : Pourquoi mon vétérinaire propose-t-il d’enlever la dent cassée de mon chien? 

Réponse : Pour éviter les complications infectieuses cardiaques (myocardites) parfois observées lorsqu’il y a une dent cassée. C’est pour cette même raison que les patients devant subir une chirurgie cardiaque invasive (ex. pose d’une valve mitrale artificielle) passent toujours chez le dentiste avant et que toutes les dents abîmées sont systématiquement enlevées.


Question : Je me pose la question suivante: pour procéder à l'extraction des dents suspectes, une anesthésie générale est, je suppose, nécessaire. Si je renonce à recourir à cette intervention, ma chienne court-elle un risque d'atteinte cardiaque par infection dentaire ou buccale? Cas échéant, entre ce risque et ceux liés à l'anesthésie générale, comment évaluer ce qui est préférable pour elle? 

Réponse : Effectivement, l’extraction des dents instables (celles qui bougent trop) nécessite le recours à une anesthésie générale. Si les affections dentaires sont à l’origine d’accidents cardiaques, c’est que les germes qui prolifèrent au niveau des poches gingivales liées à la présence de tartre ont tendance à venir se fixer sur les valves mitrales : d’où endocardite, … et nécessité de procéder à l’extraction de toutes les dents suspectes (traitées ou on) chez l’homme avant toute chirurgie cardiaque.

L’estimation des risques relatifs est délicate. Entre celui lié à l’anesthésie en elle-même et le risque de voir se développer une affection cardiaque secondaire, il n’y a pas de règle générale qui permette de décider. Il faut que le vétérinaire évalue l’ensemble des risques pour vous aider à prendre une décision. Toutefois, il faut bien avoir également en tête qu’une dent usée ou cassée, dont la pulpe est exposée, finira toujours par nécroser. Les complications d’une telle nécrose sont bien plus graves que celles du tartre, et bien plus douloureuses pour l’animal. Dans de telles situations, à moins que l’animal à anesthésier soit déjà déficient cardio-pulmonaire, rénal et/ou hépatique, l’extraction dentaire sous anesthésie générale me semble moins risquée.


Question : Lors de sa première exposition, le juge a constaté qu'il manquait une P2 à ma chienne. Il m'a conseillé de lui faire faire une radio du maxillaire pour voir si le bourgeon est présent. J'ai lu dans le livre du Dr Luquet qu'il arrivait qu'il y ait des poussées tardives... Qu'en pensez-vous?

Réponse : La poussée des dents chez le chiot est ce qu’il y a de plus imprévisible. Effectivement il peut y avoir des poussées tardives. il faut savoir que :

  • Le chiot qui n’a pas toutes ses dents de lait n’aura pas toutes ses dents définitives

  • Le chiot qui a toutes ses dents de lait peut avoir des dents définitives qui manquent

  • Il y a de plus en plus de chiens à qui il manque des dents comme chez les humains, le club allemand commence à le reconnaître en acceptant le manque de certaines dents du fond.

  • J’ai entendu dire  que lorsqu’un chiot mâche souvent un bout de bois ou des cailloux, les dents sur lesquelles il y a appui peuvent ne pas ressortir et à la radio on voit les bourgeons.

  • Il y a peut être d’autres raisons plus sérieuses, mais je ne les connais pas.


Question : C’est difficile de faire une bonne radio des dents ? Faut il faire une anesthésie ?

Réponse : Effectivement, la réalisation d’une radiographie complète de la denture repose nécessite une anesthésie. Comme il n’est pas question d’envisager la réalisation d’une radiographie panoramique comme c’est le cas chez l’homme (plusieurs secondes sans bouger, la mâchoire en appui sur l’appareil, et la source radio qui fait le tour de la tête), il faut réaliser plusieurs radiographies sous des angles différents pour voir l’ensemble des dents et de leurs racines…


Question : La dentition du chien devrait évoluer comme celle des humains et il me semble normal que certaines dents disparaissent à plus ou moins brève échéance Est ce si important qu’un chien ait des dents en moins ? Pourquoi un Léonberg, ne sera pas confirmable avec 2 dents en moins mais  le restera en étant dysplasique ? Sincèrement, pensez vous que la pression du club vis-à-vis de la SCC a été faite dans le bon sens pour la reproduction ?

 

Réponse : Il n’y a que peu d’intérêt (pour la santé future de l’animal) à dépister systématiquement les manques de dents par rapport à l’évaluation d’autres affections plus invalidantes. D’autant plus que le support génétique des manques de dents n’a pas été démontré. Tout au plus, si ma mémoire est bonne, le manque de la P3 (ou M4) est-il suspecté d’être d’origine génétique chez le Doberman. Pour toutes les autres dents, il semble que le seul lien qui ait été trouvé est celui qui existe entre la taille relative de la mâchoire par rapport à celle des dents : les chiens de petites races ont proportionnellement des dents plus grosses, qui ne disposent donc pas toujours d’une place suffisante pour être toutes présentes sur l’arcade dentaire. Il en est de même chez certains enfants chez qui les dents vont se chevaucher et à terme tomber parce qu’elles ne sont plus supportées convenablement par la trame osseuse sous-jacente.

Il y a donc surement bien d’autres critères plus importants pour la sélection de nos reproducteurs que le manque de dents !...


Question : On m'a dit que pour les dents de lait il n'y a pas de P2. est ce exact?

Réponse : La PM2 apparait entre 4 et 6 semaines. la PM1 apparait vers 4 mois et reste chez l'adulte. Toutes les autres dents sont remplacées entre 3 et 5 mois environ.


 

Question : Mon chien a malheureusement été déclassé en exposition car il lui manque une PM2 !!! quelle c… pour un si beau chien, dire que d'autres éleveurs reproduisent avec beaucoup plus de défauts qu'une simple dent !! On m’a dit que c'est héréditaire, que le problème peut sauter une génération mais être dans la lignée, que les parents peuvent être sains mais avoir des frères et sœurs avec manque de dents. Donc pas facile de choisir le bon mâle, ni la bonne femelle si on ne connaît pas bien les lignées...

  Réponse : La génétique est une science très compliquée et elle n’en est qu’à son début. Pour dire avec certitude qu’un problème est héréditaire, il faut pouvoir isoler les gènes responsables et pour cela il faudrait que chaque chien ait sa carte génétique.

Lorsqu’il y a plusieurs critères pour un problème, les vétérinaires ne peuvent réellement contrôler que celui de l’hérédité, c’est pour cela qu’il y a tellement de maladies dites « héréditaires » chez le chien de race, car ils peuvent travailler sur les lignées

 Cela donnera de plus en plus l’illusion que le chien de race est plus taré que le chien sans papiers qui lui ne bénéficiera pas de cette étude et….. les volontaires pour cette étude sembleront plus touchés que ceux qui ne participent pas !!!!!!!!!

Au fur et à mesure des connaissances,  les problèmes deviennent congénitaux, familiaux, etc. Jusqu’à ce que l’on ait la vraie cause.

Pour la thèse de Samuel, nous avions regroupé beaucoup de documentations sur le Léonberg. A cette occasion nous avons constaté

  • que le manque de dents était dans toutes les lignées.  Donc de toute façon, il y a la possibilité d’en avoir même si les reproducteurs sont nickels sur plusieurs générations.

  • qu’il y a eu des « repousses de dents très tardive » et des « redressements spontanés »  chez des chiens parallèlement à l’évolution de la dentisterie chez les vétérinaires.
  • qu’il y a des lignées où à la base, l’éleveur, a fait de la consanguinité  frère /sœur sur de beaux sujets physiquement mais qui avaient des dents en moins, Cela ressort de façon plus prononcé quand on a un de ces chiens dans sa lignée, même très loin.

 L’évolution dentaire, est en mutation, chez les animaux et chez les humains, il y aura de plus en plus de dents en moins et des modifications des mâchoires. Les causes ? Mode de vie ? Alimentation ?......... Nous n’avons plus besoin des dents de sagesse !!!! Les chiens n’utilisent plus les PM1qui deviennent symboliques sur certains et les dents du fond disparaissent.

La sélection rigoureuse d’un critère entraîne à sa suite d’autres critères inconnus. Je vais donner un exemple imaginaire, mais en sélectionnant un critère dentaire vous pouvez développer en même temps un problème d’immunité ou un problème dysplasique ou un problème de caractère.

C’est pour cela que, en son temps,  le Dr Luquet avait fait un article, où il mettait en garde les éleveurs et les juges qui alignaient sur un même plan des défauts majeurs et des défauts mineurs, en disant, en gros, que l’on risquait d’aller droit dans le mur.


Question J’ai appris  que l’on peut détartrer les dents des chiens par  un brossage régulier avec du vinaigre additionné de citron. Avez vous essayé ?

Réponse : Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’utiliser de l’acide acétique (vinaigre) et/ou de l’acide citrique (citron) pour le brossage des dents d’un chien… Quoiqu’il en soit, ces deux acides sont nettement moins agressifs que ceux qui sont naturellement présents dans la salive d’un chien et qui contribuent à contenir les proliférations bactériennes au sein de la cavité buccale. Ce qui est également certain, c’est que l’effet mécanique du brossage est essentiel : il assure, comme pour nous, l’essentiel de l’effet du brossage pour la santé et l’hygiène bucco dentaire. Attention toutefois, le temps de brossage devrait au moins être de 3 minutes pour être réellement efficace… En dessous, cela vaut toujours mieux que rien, mais c’est moins performant. Pour le reste, le choix du « dentifrice » (à l’extrait de viande ou au vinaigre citronné), tout n’est affaire que de choix personnels.

 

 

Accueil Santé 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés