Doigt cassé

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossier santé

Doigt cassé de Blue

Opération réussie mais post opératoire défectueux

Le post opératoire qui devait durer 1 mois au maximum s'est transformé en 3 mois de galère. Blue s'est cassé un doigt le 30 novembre. Opération, vis de fixation, attelle, puis pansement fait par le vétérinaire tous les 3 ou 4 jours. Nous trouvons que le pansement est quelquefois trop serré, Blue ne peut plus poser sa patte au sol car cela lui fait mal. Le vétérinaire nous dit que c'est psychologique. Nous changeons de vétérinaire puisqu'il refuse de prendre en compte les signaux envoyés par la chienne. Nous avons bien fait, cela a permis de stopper  à temps des nécroses importantes liées à des pansements trop serrés et une hygiène de soins vétérinaires limite.

 

30/11/2008

C'est l'anniversaire de Michel, nous avons de nombreux invités à 2 et 4 pattes.  C'est aussi une période de tension pour mes Léos, Nostalgie est décédée le 18 novembre et les chiens et moi venons de réaliser que Tristan ne pourra pas lui survivre.  La journée de fête se transforme en journée de tristesse. Les tensions se règlent par des bousculades et des prises de becs au moment de franchir la porte de la cuisine. Il y a un tire-bottes de cloué au sol à côté de cette porte. Blue va se prendre un doigt dedans, arracher le grand clou et se casser net le doigt. La voilà sur 3 pattes! 

 

01/12/2008

Opération de Blue

Comme c'est une chienne très active quand elle est en extérieur, mon vétérinaire me propose, une opération avec pose d'une vis puis une attelle et un pansement de contention. L'ensemble devrait être réparé au bout d'un mois.

Nous faisons faire les pansements par les vétérinaires de la clinique pour ne pas faire d'erreurs. Nous signalons que, selon le vétérinaire qui  emmaillote la patte Blue la pose ou la laisse relevée et semble avoir mal. Nous avons droit au fameux "c'est psychologique" !! Michel, présent lors des pansements signale des irritations du coussinets et du côté intérieur et la patte.

Contrôle radio  : l'opération est un succès, l'avant dernier pansement est fait et devrait être changé 15 jours plus tard. Michel parlemente pour revenir au bout de 8 jours.

 

04/12/2008

Blue est séparée des autres une bonne partie de la journée mais quand tous le monde fait la sieste elle est avec l’ensemble pour qu’il n’y ait pas de problème d’intégration dans un mois. C'était le début de ses chaleurs mais elle a tout stoppé.

 

09/12/2008

Blue marche sur 3 pattes, celle qui a été opérée pour le doigt cassé lui fait mal depuis hier soir. Elle a essayé d'enlever le pansement et elle l'a léché abondamment.  Le bout sent mauvais, une odeur de poisson pas frais. Michel a rendez vous à 17h . De retour de chez le vétérinaire avec un pansement tout propre, quelques comprimés d'antibiotiques et une autre visite programmée pour dans 3 jours. Elle est contente, cela va bien mieux.

 

10/12/2008

J'utilise l'enclos des bébés, l'espace est réduit et je peux les surveiller sans les tenir en laisse.  Blue a eu du mal à accepter de faire ses besoins dans "l'enclos des bébés" pipi : oui! mais pas plus.

 Blue a un plastique autour du pansement pour le protéger de l'humidité quand elle sort.

---

 

11/12/2008

Blue se repose en protégeant sa patte blessée.

 

12/12/2008

Blue a fait changer son pansement chez le vétérinaire, elle a toujours son attelle et elle y retourne lundi.

 

15/12/2008

 Le vétérinaire a refait le pansement de Blue mais elle continue à marcher sur 3 pattes.

 

22/12/2008

Blue semble avoir mal à sa patte, elle est partie se coucher contre Valki .

 

Tout cela est inhabituel! Je décide de masser le dos et le haut de la cuisse de Blue et cela doit être efficace car voici la nouvelle posture de ma blessée

---

 

29/12/2008

 

01/01/2009

Petit rappel

Blue s'est cassé un doigt le 30 novembre. Opération, vis de fixation, attelle, puis pansement fait par le vétérinaire tous les 3 ou 4 jours. Nous pensons que le pansement est quelquefois trop serré, Blue ne peut plus poser sa patte au sol car cela lui fait mal. Le vétérinaire nous dit que c'est psychologique

Cela fait 1 mois que Blue ne sort que pour faire ses besoins. Elle a maigri, elle marche sur 3 pattes, elle ne se plaint pas mais elle semble avoir mal

 

02/01/2009

Patricia lui masse la cuisse dès son arrivée car elle a très mal et il y a une grosse contracture. Nous n'osons pas toucher au pansement à cause de l'attelle et du doigt cassé mais elle ne pose plus sa patte au sol.

 

---

---

 

05/01/2009

---

Je ne suis pas suffisamment alertée par le comportement des chiens qui se mettent  en protection  vis à vis de Blue. Les massages de Patricia lui ont fait du bien, elle se couche sur le dos, la patte est moins contractée en statistique. J'attends tranquillement la visite vétérinaire

 

07/01/2009

Le vétérinaire déroule le pansement. Blue a toute la patte à vif avec des plaies de contention, sur le côté, entre les doigts et dessous. Sa patte est enflée et violacée.....c'est lamentable !!! le véto jurait comme un charretier quand il a défait le pansement. Dire qu’il voulait le laisser 15 jours et que Michel a transigé à 8 !!!! Il a enlevé l’attelle, remis sous antibiotique, refait un pansement doux et maintenant, on va voir ce qui pourra être soigné !!!

Elle a perdu 5kg

 

09/01/2009

J'accompagne Blue pour son changement de pansement. La patte semble aller mieux mais c'est difficile à voir, les poils sont agglutinés sur la peau.

 

10/01/2009

Blue a perdu 5kg! Depuis que l’ensemble cachets et repas sont repassés par-dessus bord, Blue a des difficultés avec les gros cachets d’antibiotique

 

11/01/2009

Blue pose de plus en plus sa patte, elle ne vomit plus ses cachets d’antibiotique mais j’ai du mal à les lui faire prendre, elle les reconnaît dans la crème de gruyère, dans le pâté, elle refuse de prendre les gâteries farcies avec les cachets en poudre et elle est capable de resserrer le fond de gorge et de rabattre les comprimés près des amygdales pour les décoller et les recracher discrètement ensuite. Blue est la première chienne qui me fait ce cinéma

 

13/01/2009

Elle semble aller mieux, elle pose la patte et joue

---

 

16/01/2009

La patte de Blue suppure à travers le pansement. Elle lui fait mal et elle ne la pose pas au sol. Ce n'est pas normal

 

17/01/2009

Blue pèse 55 kg, elle reprend doucement du poids

 

19/01/2009

Le pansement de la patte de Blue est tombé, cette fois, il n'était pas trop serré! Cela m'a permis de faire des photos.

Je suis étonnée, d'habitude, le vétérinaire rase de façon excessive pour enlever un petit kyste sur le dos ou les flancs sous prétexte d'hygiène. Ici, le poil est là même au niveau du doigt cassé et opéré. La patte est enflée mais c'est difficile de voir exactement ce qu'il en est.

Sur la patte entière, on voit l'emplacement, de chaque côté, là où les pansements du vétérinaire ont fait des escarres. En gros plan les 2 plaies qui sont bien plus belles que ce que j'avais entraperçue  chez le vétérinaire mais qui sont encore loin d'être réparées!!!

---

---

---

Nous avons refait un pansement de fortune en utilisant le tulle gras (Jelonet?) qui était présent  et fait un petit pansement pour le faire tenir puis une chaussette par dessus attachée avec du sparadrap.

Nous prenons rendez vous avec un autre vétérinaire!

 

20/01/2009

Nous avons changé de vétérinaire. La voici à son retour à la maison

La patte est rasée complètement et bien nettoyée. Les poils cachaient l'importance des dégâts occasionnés par les pansements trop serrés

---

---

---

---

 

---

---

---

---

 

Patricia va pouvoir sourire : je dois faire des bains de patte à la bétadine pour Blue 10 mn 3 fois par jour. Le problème c’est que je dois diluer la bétadine au 1/10ème dans l’eau et pour que la patte trempe complètement dans la solution, il me faut 1 litre d’eau, ce qui fait 1 flacon de bétadine par bain !!! Est ce que je peux utiliser le mélange plusieurs fois dans la journée ? est ce que le 1/10ème est approximatif ? est ce qu’il n’existe que des petites bouteilles de bétadine ?  ou est ce que je peux remplacer par de la javel ? Après discussion, je peux remplacer la composition du bain de patte par 5 ml d’eau de Javel concentrée en berlingots à usage domestique dilués dans 1 litre d'eau à température ambiante. Ensuite je continue avec un peu de bétadine diluée au 1/10ème dans de l’eau tiède que je dépose sur les plaies Nous ne mettons plus de pansement dans la journée, seulement une chaussette pour la nuit.

 

21/01/2009

---

---

-

22/01/2009

Le dessous de la patte se répare. Il y a encore un bout de coussinet qui tient au milieu et qui gène Blue quand elle pose la patte. Gérard me conseille de l'enlever.

---

---

 

23/01/2009

---

 

---

 

24/01/2009

La patte de Blue n'est plus enflée

J’ai coupé  le bout noir du coussinet de Blue qui la gênait pour marcher. Cela ne lui a pas fait mal et elle pose bien sa patte.

---

---

---

 

26/01/2009

Blue ne boite plus quand elle marche. Nous lui mettons une protection seulement quand elle sort pour faire ses besoins

---

---

 

27/01/2009

---

 

31/01/2009

Les chaleurs de Blue sont terminées depuis peu, mais nous pouvons laisser Don Gio dans la pièce, il ne s’intéresse absolument pas à elle : elle sent trop l’eau de javel ! Hier, elle a décidé qu’elle était guérie. Elle était … explosive !Une corde dans la gueule elle a fait le tour de tous les chiens et ils l’ont tous renvoyée promener même Schounga qui n’en pouvait plus de ses délires de bébés vis-à-vis d’elle. Elle a demandé à entrer et sortir, elle poursuit Dièse en pleurnichant, elle veut la materner mais c’est assez brutal !!. Elle ne reste pas longtemps dehors, nous la mettons sur le petit terrain pour l’instant mais elle est sans surveillance rapprochée. Ce matin elle est plus calme

 

02/02/2009

Blue se faisant soigner la patte, c’est sur la voie de la guérison.

05/02/2009

Première sortie dans le champ pour Blue depuis le 30 novembre. Il reste une petite plaie encore ouverte, elle n'a donc pas le droit d'aller seule sur le grand terrain et dans le champ.

---

07/02/2009

Nous n’avons fait qu’une seule promenade dans le champ depuis qu'elle va mieux car il pleut en permanence mais  elle a ressorti ses cordes et elle va voir tous les chiens avec son jouet dans la gueule. Elle monte sur le dos de sa mère qui n'apprécie pas particulièrement mais qui ne la gronde pas. Encouragée, elle a essayé de provoquer Ualougo qui a répondu si vertement qu’elle en a fait un pipi de soumission. Là, elle se repose

 

Pour la patte, le coussinet et le côté intérieur sont guéris, il ne reste que le côté extérieur à soigner. 

 

10/02/2009

 

12/02/2009

La partie de la patte qui n'est pas encore fermée

les 2 parties guéries

---

 

15/02/2009

Le moment des soins. Blue a la tête contre la peluche de Don Gio, c'est tout ce qu'elle se permet, elle sait que cela ne lui appartient pas, mais c'est tentant!

---

---

---

 

 

02/03/2009

---

10/03/2009

---

---

13/03/2009

---

24/03/2009

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés