Griffes phanères 2

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossier Santé

Phanères. Griffes ou ongles du chien

 

Généralités

Les griffes sont faites d’une couche cornée épaisse produite par l’épiderme.

Les griffes du chien s'usent normalement par frottement sur le sol ou parce que que le chien se les coupe en les mordillant, mais il arrive que l'ongle devienne trop long, soit parce qu'il pousse trop vite, soit parce qu'il est mal implanté (l'ongle pousse tout droit sans toucher le sol) et il s'use trop lentement.

Un chien (Léo ou autre) vivant en grande partie à l'intérieur d'une maison n'arrive souvent pas à user ses griffes (bruit caractéristique des pattes sur le carrelage par exemple), de sorte qu'on est alors souvent amené à couper les ongles (sinon gare aux blessures involontaires lors des interactions...). Par ailleurs, l'ongle du pouce, situé plus à proximité du tronc (ergot), reste pointu peu importe le mode de vie du chien et peut là-encore occasionner des blessures. Il suffit que le chien touche une partie du corps humain (tellement fragile) avec sa patte et c'est parti pour une griffe si les ongles sont bien affûtés.  Enfin, le fait de couper les ongles trop longs à un chien permet de réduire le risque de blessure du chien à ce niveau (ongle cassé, phalange luxée par un ongle trop long resté piégé, etc.)

 

Griffes trop longues, le chien peut se les arracher en courant ou en jouant

 
Griffes arrondies et de bonne longueur

-

La coupe des ongles

Le mieux, c'est que le chien soit couché. Vous pouvez ainsi prendre la patte dans votre main et voir le dessous des ongles et plus particulièrement la sole (partie ventrale de l'ongle de couleur blanchâtre) que vous ne devez pas couper  (douleur vive et saignement). Certains ongles sont enroulés sur eux mêmes et donnent l'impression d'un long tube. Dans ce cas, vous devez couper de préférence en biais pour ouvrir le tube et apprécier la disposition de la sole qui peut être très longue elle aussi.

Un coupe ongle très efficace pour des griffes de Léonberg

 

Pododermatoses, pododermatites. Quelques maladies des ongles

"Les lésions des pieds sont un motif fréquent de consultation. De nombreuses dermatoses peuvent en effet se localiser dans cette région. Cette partie du corps est fréquemment traumatisée par les contacts répétés avec le milieu extérieur lors de la marche, et elle est par ailleurs une zone aisée de léchage. Après avoir brièvement rappelé les caractéristiques anatomiques des pieds des carnivores domestiques, cet article passe en revue les principales causes d’atteinte podale chez le chien et le chat en différenciant les principaux motifs de consultation en pratique quotidienne (atteinte d’un seul pied, pied érythémateux, nodules et fistules podaux, ulcères podaux) avant d’envisager les particularités diagnostiques et thérapeutiques, et de proposer une conduite à tenir face à une pododermatite dans ces espèces.

Sous le terme de “pododermatite” sont regroupées diverses affections cutanées caractérisées par l’atteinte d’un ou de plusieurs pieds. Il s’agit chez le chien d’une entité extrêmement fréquente, qui peut poser de nombreuses difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Chez le chat, les pododermatites sont plus rares, mais elles sont souvent plus graves que chez le chien . Le motif de consultation peut être dermatologique (les plus fréquents sont l’alopécie et le prurit podal), mais peut aussi être une boiterie. ..." Présentation d'un article d'Emmanuel Bensignor dans Le point Vétérinaire n° 273 du 01/03/2007

-

Onyxis

Le terme onyxis désigne l'ensemble des phénomènes inflammatoires de la couche profonde située sous l'ongle (matrice) ou en arrière de l'ongle (rétro-unguéal) qui s'accompagnent de plaie à type d'ulcérations et de fongosité faisant partie des onychopathies (affection unguéale).  (définition vulgaris-medical.com)

Les causes peuvent être variées : choc, plaie, décollement, eczéma. Les symptômes sont précis : le bourrelet est tuméfié, rouge, chaud, sensible. Il peut suinter, être ulcéré ou avoir un abcès. Le traitement est simple quand l'atteinte est légère : il faut couper les poils et faire des bains désinfectants. Pour les cas plus graves, le vétérinaire peut envisager d'enlever l'ongle ou même de couper la phalange.

 

D'autres termes

  • Périonyxis : inflammation du pli unguéal
  • onychogryphose : déformation de la griffe
  • trachyonychie : griffe avec des rayures (sillons) en longueur
  • onychomalacie : ramollissement de la griffe
  • onychoschisie : fissure de la griffe
  • onychorrhexie ou onychoclasie fracture de la griffe
  • onychomadèse : griffe qui tombe

Néoplasmes

Certaines tumeurs peuvent  provoquer une inflammation puis une chute de l'ongle. Après avoir visualisé la tumeur sur une radio, le vétérinaire fait une amputation du doigt et un traitement anti cancéreux peut être conseillé

  • Mastocytome

  • carcinome épidermoïde 

  • mélanome.

Liens

http://cliniqueveterinairepontdeneuilly.fr/les-pododermatites/

Affection des griffes chez les carnivores domestiques

-

 

Doigts et coussinets

 

Standard FCI N°145 /20-09-2002/F

le Léonberg doit avoir les coussinets noirs.

---

2 photos de coussinets "noirs", avec et sans flash.

---------------------

DEFAUTS ELIMINATOIRES
fausses couleurs : brun avec truffe et coussinets bruns....

-------------------------

Les coussinets plantaires ou tubercules dermiques sont improprement appelés soles par certains juges ou éleveurs. "Ils sont saillants, légèrement bombés, garnis d'un épiderme corné dur et rugueux, mais leur principale caractéristique est d'être formés de tissus élastiques contenant de nombreuses glandes sudoripares et terminaisons nerveuses. grâce à ces dernières, le chien possède une sensibilité tactile très sérieuse et très particulière. Ces coussinets plantaires sont en général de la couleur de la truffe" (Dr Luquet. "Le chien" Ed. Maloine)

Si, au retour d'une promenade, votre chien boite, il faut commencer par examiner les pattes à la recherche d'une blessure. Un doigt qui enfle, une boiterie qui dure plus de 3 jours malgré le repos, c'est la visite vétérinaire.

La qualité des coussinets dépend aussi  de l'alimentation. Comme pour l'ensemble de la peau, il faut des apports suffisants

 

  • acides aminés pour la pousse

  • acides gras essentiels, le le sébum

  • zinc et vitamine A pour le renouvellement de l'épiderme

  • vitamine E conte l'inflammation

 

Chez certains chiens, un déficit en zinc entraîne des lésions cutanées aux points de contact avec le sol et aux coussinets. Certains signaux peuvent être présents

 

  • fièvre

  • abattement

  • gonflement des ganglions

 

 

Lésions des coussinets les plus courantes

Les affections des coussinets sont fréquentes. Chez certains chiens la corne des coussinets est trop mince ou trop molle, elle ne peut pas jouer son rôle protecteur si l'animal évolue sur des surfaces dures, des graviers, sol gelé etc. Les blessures sont longues à cicatriser, il vaut mieux les prévenir pour les chiens sensibles en appliquant des lotions tannantes. Un toilettage régulier entre les doigts et sous les pattes est fortement conseillé pour éliminer les amas et les corps étrangers . Ne pas hésiter à égalise et couper court.

 

  • Coupures : Il faut enlever tous les débris dans la plaie et désinfecter

  • Piqûres : Elles sont difficiles à diagnostiquer. Dans le doute, il faut désinfecter largement la patte.

  • Corps étranger : Il faut le retirer puis nettoyer abondamment l'endroit avec un antiseptique  (les tiques peuvent se fixer entre les doigts)

  • Brûlures : Les brûlures sont visibles, il faut désinfecter puis appliquer une pommade grasse ou à base de vitamine A.

  • Usures : Cela arrive chez un chien que l'on fait marcher de façon excessive et sans préparation. Il faut soulager la douleur avec des compresses humides et chaudes ou des pommades calmantes

  • Pododermatite : C'est une inflammation des espaces entre les doigts. Cette inflammation peut être liée

    • à une allergie (poussière, pollens, alimentation)

    • à un produit en contact avec la patte

    • à une infection par des bactéries ou par des champignons

 

Affections plus importantes au niveau des doigts

Notre expérience

Ongle arraché de Gluck sur une patte avant

15/07/2017

Gluck s'était cassé une griffe au ras de la patte il y a une semaine. Pas de plainte juste un gros bonhomme qui léchait sa patte et qui est venu me montrer que cela lui faisait mal chaque fois qu'il essayait de tirer sur l'ensemble poils et griffes. Patiemment, chaque jour, j'ai coupé tout doucement les poils qui le gênaient et quand cela a été suffisant, il a sectionné lui même l'objet litigieux. Dès qu'il a eu moins mal, j'en ai profité pour couper les autres ongles trop longs. Ce qui me dérange, c'est que, à un moment quelconque, j'aurai dû avoir du sang sur le sol, et là, rien. Inévitablement, je pense aussitôt à un problème plus grave comme un carcinome. Il va falloir surveiller.

-

20/07/2017 Avec le passage plus intensif sur la route, les démarrages sur les chapeaux de griffes sont plus fréquents. Là où la griffe de Gluck est tombée, le bout du doigt est rouge vif.  Jolas passe son temps à nettoyer les traces de sang derrière lui..

20/09/2017  Lors d'un démarrage rapide sur les autobloquants en ciment, Gluck s'est arraché un ongle de la patte avant. Depuis cela est guéri et l'ongle repousse doucement

 

Témoignages

 

 

  • Très souvent le chien qui a un ongle un peu long se le casse ou se l’arrache. Diabolo était passé maître dans ce genre de problème et j’ai vu  mon chien arriver tout penaud avec un ongle arraché et un bout d’os à vif.

  •  Ikinoguli s’est cassée l’ergot en coinçant son ongle dans une chaise en  plastique au moment d’une course. Conclusion : amputation de l’ergot.

  • Tistou est une chienne qui ne bouge pas beaucoup et dont les ongles sont  implantés très haut avec des pelotes bien bombées. Elle a les ongles des  pattes arrières démesurément longs et très durs. Il va falloir passer à  l’action et les couper avant qu’un accident bête lui abîme la patte

  • Quand on joue avec les chiens ou quand on a des jeunes enfants à la maison,  il est indispensable de vérifier la longueur  des ongles, des ergots et  leur tranchant.

  • Quand on a une portée de chiots, il est indispensable de couper  régulièrement les ongles avant que l’un d’entre eux se retrouve avec une  découpe en travers de l’œil ! (cas réel)

  • Chez ma chienne c'est une pododermatite qui nous a fait prendre conscience d'un problème thyroïdien récent. Une fois le bon dosage trouvé, tout est rentré dans l'ordre.

 

FAQ

 

Question : Comment réparer une coupure sous un coussinet?

Quand un chien boîte, il faut aussi penser aux coupures sous les coussinets. Si la coupure est légère, une simple désinfection avec de la bétadine, 2 fois par jours, sans mettre de pansement, peut être suffisante

Si la coupure est plus importante, il vaut mieux consulter un vétérinaire, mais si vous n'avez pas la possibilité d'en voir un rapidement, voici une "recette" proposée par un habitué des courses de chiens. c'est surtout valable pour une plaie  propre, comme une coupure avec du verre.

Matériel :

  • de la colle super glue (cyanolite).Attention, il ne faut pas en mettre sur la plaie,

  • du tissu polaire, découpé selon la forme du coussinet en guise de "rustine".

Procédure :

  • nettoyer et désinfecter la plaie

  • sécher le coussinet et la patte

  • mettre de la colle sur le coussinet, pas trop pour éviter que cela ne coule et pas sur la plaie

  • appliquer la rustine sur la colle (tissu polaire à la forme du coussinet)

  • Si la coupure est profonde, rapprocher les bords avant d'appliquer la rustine et tenir le temps du séchage de la colle (cela remplace les points de suture)

  • vous pouvez ajouter une bottine par dessus pour des chiens de petite taille. pour un Léo adulte, il est difficile d'en trouver d'assez grande

  • la rustine et la colle disparaitront avec l'usure.

  • les points de suture (quand ils sont nécessaires) doivent être faits dans les 12h maximum, passé ce délai, le vétérinaire doit faire un parage chirurgical de la plaie (excision chirurgicale de tous les débris d'une plaie, destinée à dégager le tissu sain pour l'exposer à l'air).


Question : Je possède un jeune Léonberg et je vais me rendre à la neige avec lui. Doit-on prendre des mesures particulières pour la neige (par exemple les coussinets des pattes )?

Réponse : voici quelques réponses de propriétaires :

  •  pour épaissir les coussinets je mets des pommades nutritives pour la peau, en particulier celles que j'utilise pour les mains.

  • mettre du beurre de cacao sur les coussinets et entre les doigts

  • Pour éviter des  craquelures, il faut tanner les coussinets en les tamponnant régulièrement avec des produits spéciaux (Solipat, Canisport....).

  • au retour des promenades (surtout si le chien a marché dans du sel pour déneiger) tremper les pattes une à une dans un seau d'eau tiède pour faire fondre la neige compactée entre les doigts. Bien essuyer


Question : je n'ose pas couper les ongles de mon chien de peur de le faire saigner

Réponse : La coupe des griffes chez le chien n’est pas vraiment plus difficile que chez nous. La différence réside bien dans le fait que ce qui doit être enlevé n’est pas blanc comme chez nous et donc plus difficile à visualiser… mais faire saigner « UN PETIT PEU » n’a effectivement jamais tué un chien. Pour éviter donc d’en enlever de trop, il faut procéder par étapes, progressivement, en enlevant un petit bout à droite de l’ongle, puis un petit bout à gauche, puis de nouveau à droite, … et ainsi de suite jusqu’à ce que la longueur soit réduite au raisonnable. Le plus délicat consiste à couper l’ongle dans le bon sens : il faut absolument éviter de couper celui-ci de face comme pour nous car il est replié en « U ». Si vous faite comme cela, vous allez écarter les bords du « U », … ce qui est douloureux pour le chien (un peu comme si vous vous retourniez l’ongle). Il faut donc rogner les branches du « U », de chaque côté (droite et gauche) de façon à réduire sa hauteur à la dimension voulue. Dès que vous apercevez la pulpe en limite de votre coupe, il suffit de s’arrêter. Si vous faite doucement, vous ne ferez pas mal au chien et vous ne risquez pas de le blesser. Sinon, il risque de remuer, … et vous de couper plus large que prévu !...

Maintenant, songez qu’une griffe arrachée (ou incarnée) est toujours plus difficile à soigner qu’un léger saignement momentané…


Question : Ma chienne a les ongles implantés loin et la corne est de très mauvaise qualité. De ce fait ils sont naturellement longs (on ne peut pas les raccourcir beaucoup) Ils se cassent facilement. Est ce que vous connaissez un produit à donner qui durcit les ongles

 Réponse : Je n'ai pas de réponse personnelle, mais voici celles transmises par des internautes :

  • Pour les phanères (poils ongles), On peut donner tous les jours une cuillère à soupe d'huile de tournesol vierge 1ère pression à froid (le même principe que l'huile d'olive).L’huile classique est chauffée et perd la plupart de ses vertus.

  • De l'huile essentielle de citron sur les ongles

  • une cure orale de gélatine alimentaire (ou de Gélinaat par exemple)

  • vérifier qu'il n'y ait pas

    • Mycoses

    • démodécie

    • leishmaniose

    • carence en vitamine b

    • carence en zinc

  • les chiens plus clairs auraient plus souvent des problèmes d'ongles et de peau (je n'ai pas vérifié cela chez moi!)


Question : Mon Léo de 6 ans a perdu un ongle d'environ 3 cm, la partie de l'ongle qui est encore sur le doigt est blanche et "friable". C'est déjà arrivé sur un autre ongle et sur les conseils de mon  vétérinaire, il faut  nettoyer avec de la Bétadine et  faire une cure de Pet Phos.

Je crois que mon Léo a un peu mal mais cela ne l'empêche pas de marcher et de jouer normalement. Ya t 'il quelque chose à faire pour éviter cela ? Y a t-il d'autres Léos ayant ce problème ?

Réponse :

Pour les humains : (à adapter pour les chiens, car ils n'ont pas besoin des mêmes vitamines)

  • Le manque de vitamine D provoque : ongles, cassants ou friables, diarrhée, myopie, nervosité, insomnie (Lait, sardine à l'huile, huile de poisson, champignons, jaune d'œufs, soleil

  • Le manque de vitamine F provoque : Angine de poitrine, artériosclérose, psoriasis, varices, ongles et cheveux cassants, eczéma, allergies, acné (Huile de flétan, huile de germe de blé, l'huile de bourrache......)

Pour les chiens :

  • On peut faire des cures régulière d'huile de foie de morue ou acheter du foie de morue fumé et partager avec le chien .C'est excellent pour les os et pour le poil  à condition d'en user avec beaucoup de modération.


Question : Mes chiens ont beaucoup de fourrure entre les orteils, comment faut-il les toiletter?

Réponse : Il faut remonter tous les poils comme pour une coupe en brosse et tailler à la longueur voulue. C'est indispensable pour vérifier que des tiques ou des épillets ne se sont pas logés entre les doigts.


Question : mon chien a un coussinet abimé et la peau rouge entre les coussinets. Le coussinet va mieux et j'ai vu 2 vétérinaires qui n'ont pas prêté une grande attention au problème de rougeur, pour l'un c'est une allergie aux aoûtats(mais il en a plus à ce mois dans ma région, )  et pour l'autre c'est lié à l'humidité du léchage.  il ne boite pas, demande pour la balade, court et a l'air bien! je ne sais plus quoi faire ? vais je aller voir un autre véto encore et toujours?

Réponse : Vos vétérinaires n'ont pas accordé beaucoup d'attention au problème de rougeur, soit parce que cela va se résoudre tranquillement ou parce qu'ils  manquent de données complémentaires. En dehors d'une irritation d'origine accidentelle, parasitaires ou environnementale, il y a aussi des dermatoses d'origine allergique ou auto-immunes. Le léchage peut être pour calmer un prurit mais il peut aussi être d'origine psychologique.

 Je n'ai pas de conseil précis à vous donner car c'est vraiment vous qui allez voir ce qui réussit le mieux et dans ce cas, vous vous y tenez.

Soigner un coussinet est assez long et soigner une plaie de léchage encore plus difficile!

Quelques idées :

  • Pour éviter que l'humidité stagne, vous pouvez couper les poils.
  • Pour sécher, il ne faut pas frotter (la peau est fragile) mais tamponner
  • Un désinfectant comme la Bétadine doit toujours être utilisé coupé avec de l'eau.
  • Certains produits, même phyto ou homéopathiques peuvent être irritants pour la peau, cela dépend de chaque chien
  • Les pommades humidifient la peau et ne sont pas toujours les bienvenues

 

Mise à jour le 20/10/2017

 

Retour sur la page santé

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés