Kyste sébacé

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

Dossiers santé

Kyste sébacé

11/09/2008 Rãvanatta vieillit actuellement et elle vient se faire réconforter par Tsiouydi qui est encore dans une période maternage grâce à la présence de Don Gio. La photo n’est pas bonne mais c’est une situation assez rare entre 2 adultes

-

20/09/2008

Tsiouydi réconforte Rãvanatta sous le regard de Schounga. Ma Rava aurait elle un "coup de vieux"? C'est bien dans sa tranche d'âge.

 

 

Rãvanatta n'est pas bien, ses babines ont roussies, je ne sais pas ce qu'elle couve

 

-

 

-

23/09/2008 Tsiouydi s'occupe de Rãvanatta et la réconforte. Cela s’est reproduit plusieurs fois depuis quelques jours, soit de la part de Tsiouydi ou de la part d’autres chiennes. J’avais mis cela sur un coup de vieux, nous sommes en automne, Rãvanatta a 8ans, c’était très plausible pour une première alerte. Aujourd’hui Michel a découvert  en écartant son poil qu’un kyste sébacé venait d’éclater. Elle devait avoir vraiment mal quand il a gonflé.

 

-

 

 

 Je vous fais admirer sa fourrure car demain, le vétérinaire va la tondre pour opérer.  En général il prévoit très très large !!!  Le kyste est sur le côté vers l’épaule. Il y aura un côté pile et un côté face et, comme elle a la peau rose, j’aurai  peut être un 1/2 Léo et un 1/2 cochonnou.

 

-

24/09/2008 Rãvanatta est revenue de la clinique vétérinaire. Le kyste est enlevé, et la tonsure est très acceptable Elle a un pansement très propre, mais il tiendra le temps qu'elle voudra. La dernière fois, elle s'était roulée dans le sable pour le décoller!

 

26/09/2008 Rãvanatta est en forme. Il faut que je la surveille pour qu’elle ne passe pas sur le grand terrain jusqu’à ce qu’on lui enlève les points sinon elle va se gratter dans le sable et faire comme pour le dernier kyste : enlever le pansement et les points en se frottant dans le sable et tout ouvrir

 

Retour sur la page santé

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés