Kystes

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

 

Kystes ou grosseurs sur ou dans le corps

 

Souvent les propriétaires d'un jeune chien s'affolent en voyant une grosseur sur un chien. la plupart du temps c'est bénin. Cela ressemble  à ce qu'on appelle kyste épidermoïde en médecine humaine dont la lumière contient des lamelles concentriques de kératine mais sans poils.

Au sujet du kyste dermoïde   le Merck Veterinary Manual dit ceci:  

"Dermoid cysts are congenital malformations found most commonly on the dorsal midline of the head or along the vertebral column. They are most commonly identified in Boxers, Kerry Blue Terriers, and Rhodesian Ridgeback dogs; Thoroughbred horses; and possibly Suffolk sheep. Typically multiple, they differ from other follicular cysts in that on cut surface they contain fully formed hair shafts. They are arguably the only true epidermal inclusion cysts because they most likely represent an embryonal invagination of the epidermis with associated adnexa. These adnexa are responsible for the hair shafts within the cyst lumens."

 Traduction approximative :

"les kystes dermoïdes sont des  malformations congénitales que l’on trouve le plus généralement sur la ligne médiane dorsale de la tête ou le long de la colonne vertébrale On les identifie plus généralement chez les Boxers, les Kerry Blue Terriers, les  Rhodesian Ridgeback….. En général multiples, ils diffèrent d'autres kystes folliculaires en cela  que sur la surface coupée ils contiennent les axes entièrement formés de poils On peut dire qu’ils sont les seuls véritables kystes épidermiques d'inclusion parce qu'ils représentent très probablement une invagination embryonnaire de l'épiderme avec *l'adnexa associé. Ces adnexa sont responsables des axes de cheveux dans les lumens de kyste."

*Adnexa = annexes de l'épiderme t.q. follicule pileux (organe qui produit et fait pousser le poil) - glandes sébacées - etc


Kystes sur le corps

 

Kystes sur la tête

Témoignage d'un propriétaire canin

A... jeune Léonberg d'1 an, présente une grosseur linéaire sur le haut du crâne. Elle est de type granulome et elle est apparue depuis plusieurs mois. Elle fait entre 7 à 8 cm de longueur et 1,5 à 2 cm de largeur. Son aspect macroscopique est blanchâtre et bleuté. Il n'y a pas d'adhérence avec la peau du crâne.D'un commun accord, le propriétaire et le vétérinaire décident de l'enlever. Le propriétaire m'a transmis les résultats de l'examen histologique qui porte sur deux sections d'une grande masse cutanée localisée sur le haut du crâne :

Il intéresse de multiples nodules, de taille moyenne, bordés par une paroi constituée elle-même d'un épithélium malpighien bien différencié. Cytologiquement, les cellules épidermiques sont dépourvues de critères de malignité. le centre des nodules de grande taille est rempli d'une quantité importante de lamelles de kératine s'organisant de façon concentrique et de poils. Conclusion : Il s'agit de kystes folliculaires. le pronostic de cette lésion non tumorale est favorable après une exérèse chirurgicale complète.

Dans ce cas, le vétérinaire a conseillé le port d'un casque

mais la plupart du temps, la cicatrice est laissée à l'air libre. la tonsure et la cicatrisation


 

Kyste à l'épaule

03/01/2016 Don Gio a une vilaine grosseur sur le côté qui fait 14cm x18 cm. Samuel a tondu pour voir s'il y avait une piqûre mais non, la peau  est nette, et cela, c'est moins sympa !

 

En très peu de temps, il donne l'impression d'avoir beaucoup vieillit mais cet aspect physique peut être aussi une expression de la douleur.

-

04/01/2016 Don Gio a un rendez vous à l'Ecole Vétérinaire de Lyon en cancérologie. En attendant, depuis que l'on a enfin ciblé le point qui lui fait mal, il est de nouveau démonstratif  et mène sa petite vie tranquillement : la communication est passée !

06/01/2016 Contrôle vétérinaire : Don Gio a un énorme kyste. Le vétérinaire fait une ponction qui va soulager la tension de la peau et un prélèvement est fait pour savoir si c’est cancéreux ou pas. Don Gio est de nouveau heureux. pourtant il n'y a aucun traitement médical mais, le simple fait d'avoir fait comprendre qu'il avait un gros problème semble apporter beaucoup à son moral

13/01/2016 Don Gio se repose. La grosseur sur son épaule a beaucoup diminuée mais elle gonfle un peu s'il bouge de trop. Je lui fais des massages avec de la pommade à l'arnica.

-

15/01/2016 Don Gio est fatigué mais il est de toutes les promenades. On ne voit presque lui la grosseur sur son épaule gauche, elle a fortement diminuée mais il reste une adhérence. Il trébuche de temps en temps avec la patte avant gauche.

  

-

18/01/2016  les résultats de la biopsie viennent d’arriver : Il s’agit d’une "simple collection sero-hemmoragique sous-cutanée sans signe de néoplasme sous-jacent" Donc pas de cancer mais un très gros hématome qui se résorbe à grande vitesse, il n'y a presque plus rien.  Puisque les massages avec de la pommade à l'arnica lui font du bien, je continue jusqu'à ce que tout disparaisse.

-

22/01/2016 Dans l'hypothèse où la grosseur sur l'épaule de Don Gio serait apparue à cause du contact sur un sol dur, nous avons ajouté des tapis dans la pièce. Il a tout compris

-

23/01/2016 Don Gio a beaucoup couru ce matin et sa grosseur à l'épaule a repris un peu de volume. J'ai massé avec de l'arnica et je l'ai mis d'office au repos. Pour le coup, tous les chiens sont rentrés et se sont couchés autour.


 

Kystes dans le corps

Kystes ovariens

 

FAQ

 Question : Mon chien a un kyste sur le haut de la cuisse. J'ai peur que cela soit un cancer

Réponse : En général quand c'est sous la peau, sans adhérence avec ce qui est en dessous,  c’est bénin et très courant chez les Léos. Ils peuvent en avoir de plus en plus avec l’âge. C’est souvent, le restant d’une piqûre de vaccin, une piqûre d’insectes,  de tique, ou autre. Cela peut être des pores bouchés comme les points noirs chez les humains. Les vétérinaires  conseillent souvent de ne pas y toucher sauf si cela évolue brutalement. Si on les enlève,  le chien  en refera automatiquement. Certains vétérinaires, face à l’angoisse de leurs clients, ne peuvent pas faire autrement que de retirer les kystes et de les faire analyser.Un kyste plat à côté d’une mamelle est nettement plus grave. Bernadette


Question : Une chienne que j'ai vendue a une grosse boule au dessus de l'omoplate...Le vétérinaire du propriétaire dit qu'elle a fait une réaction ( comme de nombreux chiens) à une injection et que si cette boule ne part pas , il va l'opérer pour lui enlever. D'après mon véto qui dit aussi que de nombreux chiens réagissent souvent comme ça, il ne faut pas opérer, il suffirait juste de faire une ponction, suivi d'antibiotique et normalement tout disparait. Je me fais beaucoup de soucis, j'ai peur que ce soit une tumeur, donnez moi votre avis ou conseil, merci beaucoup

Réponse : Les léonbergs font très facilement une réaction aux produit des piqûres ou à la façon dont elles sont faites. Cela peut aller d’une boule de dimension moyenne à la dimension d’un œuf. Souvent il faut frictionner avec de l’alcool . Il faut compter environ 1 mois pour que tout se résorbe. Quelquefois, cela se transforme en abcès, mais, en général, tout se répare très bien. Bernadette

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés