Mise bas (1)

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Mise bas : préparation

 

La durée de la gestation est génétiquement programmée.

  • Elle varie entre 57 et 70 jours si on prend comme point de repère le jour de la saillie

  • Elle varie entre 61 et 63 jours à partir du jour de l'ovulation (qui peut être différent du jour de la saillie). Voir "début de gestation"

  • Elle varie entre 59 et 61 jours si on prend comme point de repère le 1er jour de la fécondation

 

 

Pensez à la "trousse d'urgence", notez le n° de téléphone de votre vétérinaire.

Vous pouvez relire le journal de nos portées

Pensez à noter dans un cahier toutes les étapes de la mise bas  de votre Léo. S'il y a un problème, pensez à l'emporter. Le vétérinaire sera aidé dans son diagnostique

 

Si la chienne a bien gardé son instinct, elle creusera un nid plus ou moins élaboré, pendant la gestation.

Elle peut être aidée de la meute (mâle y compris), pour  préparer le nid.

Elle creuse un trou, à l'abri du vent et des regards. elle en vérifie la forme et la profondeur avec l'arrondi de sa poitrine.

Préparation du nid de Tistou Nid de Tsiouydi

Je n'ai pas réussit, pour l'instant, à photographier une chienne dans son nid, elles n'aiment pas cela.

En observant bien, vous pouvez voir, pour le nid de Tsiouydi qu'il y a 2 niveaux,

  • le premier, plus large, qui va servir de couvercle et où elle se couchera

  • le deuxième plus étroit, en dessous et en biais, qui sera le nid des chiots. Elle doit pouvoir se coucher complètement au dessus sans les écraser.

C'est ce qui permet de comprendre que, dans une caisse de mise bas, une chienne peut se coucher sur ses chiots nouveaux nés et les étouffer sans en avoir conscience.

Préparer lui "votre" nid (caisse de mise bas) une semaine avant et pour l'inciter à comprendre l'utilisation de ce nid, vous pouvez  y déposer une peluche de la taille d'un chiot de 15 jours.

  Il vaut mieux installer la caisse de mise bas dans un local facile à nettoyer et en dehors du passage. Ce local doit être bien ventilé mais à l'abri des courants d'air.

 

Voir les plans de notre caisse de mise-bas

Les barres anti-écrasements, sont utiles lorsque les chiots se déplacent et se cachent dans le dos de la mère. Nous n'en avons pas, car nous sommes toujours avec la chienne quand elle est près de ses chiots.

Nous avons demandé, lors de la construction de notre maison que toutes les pièces accessibles aux chiens, soient avec du carrelage pour piscine, ce qui évite aux jeunes et aux vieux chiens de glisser et nous avons fait mettre une ventilation dans la chambre qui sert de nursery.

Nous  installons notre caisse de mise bas, démontable, dans notre chambre, quelques jours avant les naissances.  

C'est un carré de 1m60 de côté et de 40cm de haut. La chienne peut se déplacer et nous pouvons nous asseoir dedans avec elle.

Notre caisse à un toit, sur lequel nous déposons tout ce qui nous semble utile pour les naissances

 

Il y a  :

 le lait en poudre+l'eau en bouteille+ le chauffe biberon+ 1 grand biberon pour faire chauffer l'eau et les petits biberons pour distribuer aux chiots.

Si la portée est nombreuse, cela permettra d'aider la mère, sinon le lait sera utilisé pour un sevrage en douceur

 

Les tapis de sol de type "Vet-Bed" ou "Poly-Bed". Ils sont absorbants, doux et chauds. Ils passent dans la machine à laver  Le chiot ne glisse pas dessus. l'inconvénient, le chiot peut le téter et avaler des fibres, (risque d'occlusion intestinale constaté par quelques éleveurs de Léonbergs). Nous les utilisons, le plus souvent, recouverts d'un drap les 2 premières semaines à cause de cela.

---

 

---

Les vieux draps, que l'on change le plus souvent possible ( la machine à laver tourne en permanence!)

Des alèzes pour la mise bas. C'est très absorbant et très doux au contact pour le bébé qui arrive tout mouillé

un carton avec une bouillotte et un lainage isolant,  pour mettre les chiots déjà nés quand un bébé arrive.

Ils sont au chaud et à l'abri car la femelle peut s'agiter au moment de la mise bas.

De vieilles serviettes éponges ou des serpillières pour les débuts hors de la caisse de mise bas. Nous préférons cela aux journaux ( problèmes de toxicité possible avec l'encre)

Des gants stériles, des ciseaux, du fil pour attacher le cordon, des colliers tressés de couleurs différentes pour reconnaître l'ordre de naissance, un désinfectant, style Vétédine ou Bétadine, du Wombyl

Ocytocine : à utiliser avec beaucoup de modération. Nous n'en avons pas eu besoin.

Pour les maîtres, de l'eau, de la lecture, le cahier d'élevage

Une balance pour peser les bébés

Un hygromètre pour mesurer le degré d'humidité de l'air e la température de la pièce

Un humidificateur

A l'intérieur de la caisse, attachée sous le toit et pouvant être déplacée

une lampe radian infra rouge pour réchauffer les chiots. Nous avons préféré celle équipée d'une résistance  par mesure de sécurité.

 L'interphone sera utile pour entendre quand ils se réveillent si nous sommes dans une autre pièce

 

Ne pas oublier des huiles essentielles d'eucalyptus ou de serpolet pour assainir l'atmosphère

 

Ne pas stresser!!

J’ai appris à relativiser.

 J’ai eu 2 chiennes qui sont nées dans une voiture qui avait  transporté des gravas et choses diverses pour la décharge. J’étais à la campagne (mon domicile maintenant) et il fallait faire 3/4h de route pour rentrer.  Je me suis arrêté les 2 fois pour ouvrir les poches. Ma chienne ne voulait pas que ces « choses dégoûtantes » pleines de terre, de poussières et autre s’approchent d’elle. Ce sont 2 adultes très belles et qui ont été toujours en bonne santé

 

En principe, la nature est bien faite et on devrait avoir à intervenir le moins possible . Si les chiens étaient obligés de vivre par leurs propres moyens, c’est l’ensemble de la meute qui aurait cette fonction de régulateur et d’aide pour la survie des plus forts  et d’élimination des plus faibles  par abandon ou ingestion, mais ils vivent à nos côtés et souvent nous sommes la seule « meute » qu’ils connaissent, ils ont besoin de notre aide et nous leur faisons partager une notion humaine, l’envie de la survie de tous, y compris des plus faibles pour lesquels nous avons un attachement particulier

 

FAQ

 

Question : J'ai mis des barres anti écrasements dans la caisse de mise bas, mais cela n'a pas empêché la chienne de se coucher sur un chiot qui est décédé. Je ne comprends pas!

Réponse : Je ne sais pas ce qui s’est passé pour votre bébé, mais lorsqu’il y a une portée la chienne peut se coucher sur les chiens non pas par manque de délicatesse mais par reflexe naturel de protection.  On pense que dans la nature, elle creuse un trou, les petits sont à l’intérieur et elle se couche au dessus pour les tenir au chaud avec le reste de la meute qui entoure et participe au réchauffement des bébés. Par la suite, en prenant de l’âge, les chiots se déplacent et se couchent dans le dos de la mère, c’est à ce moment seulement que les barres anti-écrasement sont utiles. La meilleure des protections c'est d'être présent et attentif,  jour et nuit, pendant les 2 premières semaines si vous ne voulez pas perdre des chiots. Pour cela, il vous faut de l'aide.


Question : je vois souvent parler de l'hygrométrie, comment peux- t on connaître le taux ? Comment augmenter ou réduire et garder constant le taux d'hygrométrie ?

Réponse :  Il y a un petit appareil que l’on peut acheter en grande surface ou sur les catalogues.  (voir photo) Il donne souvent, à la fois la température et le taux d’humidité dans la pièce. Quand il est bon marché, la correspondance chiffrée n’est pas toujours exacte. Nous avons mis côte à côte un bon appareil d’une amie et le notre et on a corrigé. Ensuite pour augmenter l’humidité dans la pièce, il y a, les gamelles d’eau, la bouilloire électrique, l’humidificateur électrique, acheté dans une grande surface pour le meilleur marché ou dans un magasin luxe ou écolo si on veut quelque chose de plus complexe et/ou plus  esthétique


Question :  les éleveurs et beaucoup de vétérinaires n'ont pas d'incubateurs, mais je pensais que puisque nous n'avions pas d'incubateur, la pièce ou vive les chiots, doit être à la même température que ce dit incubateur. Pourquoi la pièce serait de 31° (maxi), si dans cet incubateur la température doit être de 35° ?

Réponse :  Parce que la température n’est pas constante comme dans un incubateur, il peut y avoir des courants d’air etc.… les bébés sont incapables de réguler leur température. C’est la mère qui se charge de cela en soufflant doucement sur eux, en les léchant, en les cachant dans sa fourrure, en les regroupant etc. Ils ont besoin de ce contact, physiquement et mentalement. Si elle a trop chaud, elle ne fera pas son travail ou elle le fera dans de très mauvaises condition pour elle et pour les chiots avec des risques de prolifération microbienne, de problèmes pulmonaires ou cardiaques de l’anémie, une montée de lait qui pourra se tarir…


Question : nous sommes en train d'aménager notre pièce qui sera la maternité, croyez vous qu'il vaille mieux construire une caisse de mise bas, ou bien faire des boxes?

Réponse :  La femelle Léonberg peut se coucher sur les bébés pendant les 15 premiers jours, c’est ce qui explique pourquoi il faut une présence jour et nuit. On peut dormir à côté de la caisse de mise bas sur un lit d’appoint ou installer la caisse près de son lit les 15 premiers jours. Avec des box, il me semble que  vous aurez du mal à faire cette surveillance.


Question : Je n'ai jamais pris précautions particulières pour mes enfants en termes d'asepsie, pour éviter de les fragiliser. Avec ma première portée, j'ai fait de même, à part l'hygiène élémentaire (nettoyage de la caisse de mise bas tous les jours...) Pas de lampe, pas de javellisation des visiteurs, ni de nous-mêmes..... Les chiots sont partis sans le moindre souci.  Et puis j'ai fais le stage pour avoir mon certificat de capacité. depuis je suis devenue une obsessionnelle de la propreté Il y a sûrement un juste milieu! Dans la nature la chienne n'a pas toute cette protection

Réponse :

Mais si vous avez pris des précautions, elles étaient différentes, c’est tout. La  naissance et les premiers jours à la clinique ou autre est entourée d’un maximum de précautions. Une fois chez vous, vous avez au moins stérilisé le biberon ! demandé que les personnes malades ou contagieuses ne viennent pas ou ne prennent pas le bébé dans leurs bras, vous n’avez pas laissé le bébé tout seul avec le chat ou le chien et je pense que vous vous laviez les mains avant de lui donner à manger. Y a-t-il une femme qui accepterait d’avoir des enfants dans de mauvaises conditions d’hygiène et qui trouverait normal d’avoir et de perdre beaucoup d’enfants en bas âge sous prétexte qu’autrefois les naissances étaient plus naturelles ?

 Ce qui est contagieux pour une portée de chiots ce sont  surtout les humains et ce que nous pouvons leur transmettre en les manipulant. Ce sont aussi les maladies contagieuses, dans la même espèce, que nous imposons à la femelle gestante ou a la portée par l’intermédiaire des regroupements que nous leur faisons fréquenter  

Nos animaux de compagnie sont apprivoisés, ils ont une totale confiance en nous et ils vivent avec et non plus à côté de nous comme autrefois. Nous en sommes totalement responsables et c’est à nous de compenser la vie que nous leur imposons et qui nous est nécessaire en prenant des précautions pour leur santé et leur confort.

Nous remplaçons la meute et nous en avons les responsabilités. Dans la nature, les autres femelles ont des montées de lait pour « biberonner » les chiots de la dominante, la femelle creuse un trou et se couche au dessus pour tenir les chiots au chaud et pour les protéger. Le cas échéant, l’ensemble de la meute se regroupe pour réchauffer, sinon la femelle préfère s’isoler. S’il y a un chiot malade, si la femelle est seule et qu’elle  n’a pas assez de lait, elle abandonne une partie ou la totalité de sa portée, elle tue les plus faibles et souvent elle les mange pour éviter les contagions.


Question : Vous souvenez vous du nom des granulés à donner à une femelle pour faciliter la mise bas et pour après ? Moi j'avais noté caulophyllum 7ch, secale cornutum 7ch et actaea racemosa 7ch. 5 granulés matin et soir,  cinq jours avant et une semaine après la mise bas pour aider à tout évacuer. C'était cela que vous aviez donné à Rãvanatta ?

Réponse : Il y a plusieurs recettes . Celle que j’ai donnée à Rãvanatta c’est : Caulophyllum 5ch+Secale cornutum 5ch+Actéa Racemosa 4ch  20gouttes matin et soir 10 jours avant les naissances et toutes les 1/2h en cours d’accouchement. Il faut faire fondre les granulés dans 30cl d’eau de Volvic.. Ma chienne était très calme et la naissance des chiots c'est très bien passée. Une amie nous a même donné sa recette pour son propre accouchement. Voici ce qu'elle nous dit : "J'ai eu un traitement homéo pour mon accouchement, et c'est fabuleux, pas de péridurale, contraction très efficaces, dilatation rapide, et maman super zen : Caulophyllum 5ch et Actéa Racemosa 5ch du Gelsenium 5ch tous les quart d'heure pendant le travail , et la même chose en 9ch pendant 1 mois avant l'accouchement et de l'arnica 5ch après l'accouchement"

 Bernadette

Système reproducteur, reproduction et chiots

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés