Neurologie

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Problèmes neurologiques chez l'humain et chez le chien.

 

"Presque tous les médecins ont leurs maladies favorites" Henry Fielding

 

 Des points communs?

 

Les affections qui touchent les cellules nerveuses sont très variées dans leur mode d’expression et sont, pour certaines d’entres elles, associées au vieillissement. Longtemps réputées incurables, elles bénéficient depuis une dizaine d’années d’une gamme de nouveaux traitements qui contribuent à améliorer la qualité de vie des malades.

Plusieurs maladies n'affectent que l'être humain: c'est le cas pour la maladie d'Alzheimer, la chorée d'Huntington, la maladie de Parkinson, la schizophrénie et l'arriération mentale. Même lorsqu'un «modèle» animal de la maladie existe, on est rarement éclairé sur la cause même du trouble, bien que mécanismes et symptômes chez l'homme et chez l'animal se ressemblent. C'est le cas, par exemple, pour l'encéphalite allergique expérimentale (un modèle classique de sclérose en plaques) ou le «modèle d'acide kainique» dans la chorée d'Huntington. D'autres maladies dégénératives peuvent parfois se manifester spontanément chez l'animal (le chien peut ainsi souffrir d'une maladie des neurones moteurs appelée «sclérose latérale amyotrophique»)....même si la maladie est semblable chez l'homme et chez l'animal, le rapprochement entre les deux est toujours imparfait. Le tissu cérébral provenant de la personne ayant succombé à la maladie peut seul nous fournir les clés qui nous permettront de mieux prévenir le mal et de le traiter avec succès.

http://www.chrcrm.org/fh_fall83_tissu_cerebral_bergeronF.htm

 

 

La maladie d’Alzheimer

Facteurs favorisants

  •  paramètres génétiques,
  • certaines formes particulières d’une lipoprotéine, l’apolipoprotéine E,
  • une trop forte teneur en aluminium de l’eau du robinet. (Pr Jean-François Dartigues; Université de Bordeaux)
  • .................

La maladie de Parkinson

Facteurs favorisants

  • microtraumatismes crâniens répétés  
  • certains toxiques (insecticides, oxyde de carbone)
  • une affection très proche de la maladie de Parkinson a été décrite chez des toxicomanes américains qui avaient pris de l’héroïne de mauvaise qualité.
  • ......................

La sclérose en plaques

  •  virus,
  • réaction anormale du système immunitaire contre la gaine de myéline entourant les nerfs.
  • ...............

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0202/dossier/sa_2200_neuronales.htm

La syringomyélie

La syringomyélie chez l'humain

La syringomyélie chez le chien

http://www.fckc.com/sante-maladies_ignorees-sm_accueil.html

 

Ataxie Cérébelleuse

L'épilepsie

 C'est une maladie qui entraîne, comme chez l'homme, un certain nombre de manifestations neurologiques : convulsion, perte de conscience, désordres neurovégétatifs

La maladie d'Aujesky

Maladie mal connue, elle provoque des crises nerveuses et une mortalité rapide du chien atteint.

La piroplasmose

Parfois il peut y avoir une toux, des difficultés à marcher. 

La maladie de Lyme

Elle se manifeste chez le chien par de la fébrilité, de la perte d'appétit, des boiteries et s'accompagne souvent d'insuffisance rénale. Pour finir, elle évolue vers une arthrite et des troubles neurologiques graves.

Néosporose

Infection protozoaire dont l'hôte définitif est le chien (ou éventuellement d'autres carnivores) et dont différentes espèces animales, cependant pas l'homme, peuvent être les hôtes intermédiaires. L'infection peut provoquer des avortements et des lésions embryonnaires notamment chez les bovins et plus rarement chez d'autres espèces animales. Apparition de lésions neuromusculaires en particulier chez le chiot et les veaux nouveau-nés.

 

Poly Neuropathie

 

Notre expérience

Stimulation des centres nerveux de Haendel avec du marc de café

Petit résumé de ses problèmes de locomotion et de comportement sur le site santé

Un exemple, sa patte arrière qui crochète

-

Je reprends sur le site de Haendel, les informations sur sa santé et pour l'instant je commence à les regrouper je ferai une mise en forme un peu plus tard mais cela reste utilisable pour mieux comprendre ses problèmes et essayer d'en comprendre l'origine mécanique ou neurologique. Par exemple voici comment Haendel se levait et se lève depuis toujours

-

Le 25/06/2017 Je poste 3 vidéos montrant les efforts de Haendel pour se lever Josiane, une amie internet, m'envoie une recette que lui a conseillé son vétérinaire : 1/2 cuillerée à café de marc de café+ un peu d'huile d'olive, mélangée dans son repas et à donner en cure régulière. je n'ai aucune idée de la toxicité du café sur un chien, ni de l'accoutumance que cela peut engendre, ni des effets à long terme sur l'organisme. Mais, pour Haendel, c'est peut être mieux que de devenir grabataire à 5 ans. Je teste.

Le 30/06/2017 Haendel semble avoir compris que nous cherchons à l'aider quand il veut se lever et il commence à coopérer. Au moment où je cramponne son arrière train pour le soulever, je sens un mouvement d'accompagnement vers le haut alors qu'avant, il se scotchait au sol. Cela fait une grosse différence pour mon dos. Seul bémol, il est tellement content que cela doit faire la cinquième fois qu'il me le demande en une minute. Il traverse la pièce par petites étapes, s'assoit lentement, me regarde et vocalise jusqu'à ce que je me lève et que je soulève le popotin. Il fait deux pas et il recommence. Heu.... la pièce est spacieuse !

 

-

Le 07/07/2017 Cela fait une semaine que Haendel prend, mélangé à sa nourriture, 1/2 cuillérée de marc de café avec un peu d'huile d'olive. Cela semble booster un peu le petit qui réussit à se lever seul plusieurs fois dans la journée.

Le 12 juillet 2017 Après une dizaine de jour d'administration, les effets toniques du marc et café (et de l'huile d'olive?) sont indéniables. Il trottine dans le champ en utilisant presque à égalité les deux pattes arrière et il se lève seul trois fois sur quatre.

-

Comme d'habitude je poste mes constations (bonnes ou mauvaises) sur internet. Ce qui m'intéresse dans ce cas c'est de comprendre les effets d'une administration journalière de café et quelles en sont les conséquences à long terme sur l'organisme. Le marc de café semble contenir de nombreux nutriments comme du cuivre, du magnésium, du phosphore, du potassium...Je sais  que la caféine agit et disparait plus lentement sur un animal que sur un humain et je suppose, que sous cette forme (marc au lieu de café moulu), la caféine est moins importante. Quels sont les risques de toxicité? Est ce que cela va s'installer progressivement? Je pense que les effets ne seraient pas aussi efficaces si ses cartilages étaient abimés par l'arthrose, je peux donc éliminer le critère arthrosique de ses problèmes handicapants. 

J'ai reçu des commentaires intéressants et des liens

http://www.cafes-marc.fr/le.../les-vertus-sante-du-cafe

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1195

http://tpe-le-cafe.weebly.com/sur-le-cerveau-et-le-systegraveme-nerveux.html

 J'ai parcouru très rapidement la thèse vétérinaire. L'intoxication au café est nettement moins courante que celle au chocolat mais nous nous retrouvons dans le même cas de figure . L'effet négatif voir mortel, dépend de l'âge, du poids de l'animal et de la dose absorbée, de l'état de santé, de sa sensibilité médicamenteuse, etc... Rien de précis mais c'est suffisant pour utiliser cette recette avec parcimonie, préférer le marc au lieu des grains ou de la poudre non diluée plus toxiques. L'effet positif existe mais il a été peu étudié. Comme d'habitude, il faut peser le pour et le contre et faire son choix en toute connaissance de cause.

 

J'ai reçu aussi des commentaires et des messages perso assez surprenants. qui montrent qu'il faut toujours prendre avec beaucoup de précautions les conseils émis sur Internet

  • Une correspondante "Facebook" écrit : "Il n'y a pas que le marc de café: je travaille sur lui en hypnose et magnétisme"

  • Ma réponse : Alors, Il va falloir en partager les mérites avec d’autres médiums, hypnotiseurs,  magnétiseurs, ou autres  qui agissent  à distance sans que je ne leur ai rien demandé. Depuis que Haendel lit dans le marc de café, ils sont en train de revendiquer par messages perso  la paternité des progrès observés, me suggérant par la même occasion  une reconnaissance financière ou une pub sur leur action. Ils sont plus forts que les télécoms puisqu’ils peuvent franchir les zones blanches.

Je ne pense pas que toutes ces personnes soient suspendues à mes écrits mais je reconnais qu'en utilisant l'expression "marc de café" dans mes recherches sur internet et sur ma vidéo, l'indexation par les robots a été assez rapide et cela a fortement motivé leur intervention.

20/07/2017 L'embellie constaté depuis qu'il prend du marc de café semble se modifier. Il recommence à avoir du mal à se lever  disons 1 fois sur 3 ou il se prend les pattes dans les meubles et fait tomber les chaises sur son dos, ce qui n'arrange pas sa motricité. Il refuse de nouveau la promenade du soir.  Je pourrais augmenter un peu la dose (il ne prend qu'une 1/2 cuillérée à café de marc), mais il y a aussi une modification du caractère. Haendel se montre grognon et fait mine d'agresser les chiens qui sont sur son passage : effet de la caféine?. Cela reste symbolique et n'inquiète pas les autres chiens mais les mimiques sont là.

C'est un chien qui rêve peu, mais cela vient de lui arriver en plein après midi, pendant la sieste. Il cauchemarde, pleure, hurle, rien à voir avec les rêves des autres chiens que j'ai où que j'ai eu jusqu'à maintenant. Comme il dors encore, je fais attention, il n'est pas responsable de ses actes. Je parle doucement près de lui, puis, je pose ma main sur sa tête, là où il aime bien que je le câline en temps normal. Quand il s'apaise et se réveille il reste encore hagard, mais je peux le rassurer, le caresser, il me reconnait. Cela lui laisse une grosse fatigue. Le comportement humain le plus proche serait celui d'une personne qui a mal supporté une drogue. Je vais stopper le café pendant quelques temps.

17/09/2017, Chez Haendel 5 ans 1/2, Le marc de café distribué avec parcimonie et de façon discontinue lui convient parfaitement. Il se lève seul assez souvent dans la maison. Lorsqu'il n'y arrive pas, il appelle et coopère au moment où nous l'aidons. Son cerveau qui capte mieux les consignes et la crainte que lui inspire Feedback fait qu'il respecte enfin quelques consignes canines basiques pour une vie harmonieuse en groupe.

 

 

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés