Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Gaurus (2)

(CACHOU du Chemin des Ecoliers x COCO dite EINDIE v.d. Kleinen seen)

Né le  le 27/11/1991 Décédé le  06/06/2004  à l’âge de 12ans1/2

 

 Gaurus pendant et après l'ostéosarcome

 

Décembre 1997

Granulome de léchage du jarret en face externe récidivant après chaque antibiothérapie

 

Année 1998

 

Avril 1998

Evolution d’une lésion osseuse et cutanée

 

Mai 1998

Radiographie : ostéosarcome ou ostéomyélite suite à un traumatisme osseux ? un traitement est mis en place qui donne de bons résultats

 

Juin 1998

---

 

 

Décembre 1998

Biopsie osseuse  à la suite d’une nette dégradation. Noël écrit : "Ces deux photos ont été faites le soir de la biopsie et très franchement j'étais à mille lieux de penser à un ostéosarcome, si bien que l'on a passé de très bonnes fêtes de fin d'années avec l'arrosage de mes 50 ans et de mon départ en retraite

Pour cet évènement c'est Gaurus qui m'a offert le plus beau des cadeaux , il m'a apporté dans sa bouche un paquet dans lequel il y avait un tee-shirt où était écrit " toi et moi c'est géant" je me suis tourné et j'ai pris mon gros nounours dans mes bras  pour que personne ne voir que j'avais les larmes aux yeux. Je garde ce tee-shirt pour mon dernier voyage avec les cendres de Gaurus qui seront avec moi.

La chance que j'ai eu c'est d'être en retraite depuis à peine un mois quand Gaurus a été amputé, ce qui m'a permis d'être présent jour et nuit à ses cotés et de pouvoir ainsi lui apporter toute l'aide et l'amour dont il avait besoin."

 

 


 

Année 1999

 

Janvier 1999

Ostéosarcome avec rapide aggravation Il faut l’amputer pour le sauver (17 mois de survie prévisionnelle)

 

Février 1999

1 mois après l'amputation. Noël écrit :  "Les prochaines photos seront les plus difficiles car elles ont été faites après son opération mais elles méritent d'être vues. Ceux qui peuvent être concernés malheureusement par cette maladie seront peut être aussi contents de voir que l'opération peut marcher et que le chien peut avoir une vie presque normale surtout si on prend bien soin de lui"

 

Le premier harnais était fait avec les moyens du bord et c'est une ceinture abdominale qui a servi à l'aider

 

Début de la chimiothérapie; Noël écrit : "Environ un mois après son amputation , il y a eu de grands moments de doutes et de questions à savoir si on avait bien pris la bonne décision. On est très triste de le voir ainsi diminué et on a un grand sentiment de culpabilité. On est obligé de prendre la décision pour lui et d'après certaines personnes on a été égoïste en ne pensant qu'à nous Pourtant on a pris cette décision en voulant lui sauver la vie et lui éviter de souffrir , pour lui apporter encore tout l'amour que nous avions à lui donner et essayer de lui donner une vie la plus heureuse possible malgré son handicap"

 

Et... un peu plus d'un mois après l'amputation Gaurus retrouve sa joie de vivre

 

Mars 1999

Noël écrit : "La vie reprend son cours presque normalement puisque Gaurus a eu le grand bonheur de pouvoir aller au bord de son lac fétiche .On attend le mois de juillet pour voir s'il va pouvoir nager en toute sécurité car c'est très profond. A cette époque le niveau est à moins 30 m environ du niveau normal de l'été. C'est un superbe lac de cratère dans la haute Ardèche ( 1000m d'altitude ), à la limite de la Haute Loire"

---

 

"je lui ai même fabriqué une petite carriole pour le cas ou il serait fatigué en promenade , on peut porter un caniche dans les bras mais un léo ce n'est pas envisageable !! En fait elle ne servira que très peu , on s'est toujours arrangé pour que les promenades soient à sa portée et sans trop de fatigue"

---

 

 

Mai 1999

Noël écrit : " Les poils commencent à repousser mais des plaques subsistent à cause de la chimio. (voir Ostéosarcome) Gaurus a son nouveau harnais confectionné par un copain, il est beaucoup plus pratique puisqu'une large bande le soulage sous le ventre.

"Il récupère bien et il est toujours aussi beau"

---

 

Juin 1999

Gaurus attend que sa viande cuise sur le barbecue et Noël porte sur lui le tee-shirt qu'il lui a offert

---

 

---

 

 

Juillet 1999

Noël écrit : Au mois de juillet Gaurus  a retrouvé les joies de la baignade au lac d'Issarlès pour son plus grand bonheur et le nôtre aussi. J'avais prévu quelques bouées en polystyrène sur l'arrière mais je me suis vite rendu compte qu'il n'en avait pas besoin.

---

 

---

 

 "En janvier je ne pensais pas du tout qu'il pourrait à nouveau profiter de la natation qui pour lui était en fait ce qu'il y avait de mieux compte tenu de son handicap. Au moins là il retrouvait toute son autonomie sans mon aide, il est bien évident que j'étais toujours prêt à plonger au cas ou il aurait eu besoin de moi car il y a tout de même 134m de profondeur et la descente est très rapide comme vous avez peut être pu le voir sur les photos précédentes en mars.

Golan le Berger allemand le traversait souvent avec moi ( 2500m aller et retour ). Je n'emmenais jamais Gaurus même avant son handicap car un jour sur un lac plus petit proche de chez nous ,mais avec une traversée de plus de 600m tout de même c'est moi qui l'ai ramené au retour car il avait décidé de ne plus nager normalement. Heureusement que j'avais pris mes palmes ce qui m'a bien aidé , je me suis mis sur le dos et la main sous le poitrail j'a ramené le gros nounours qui lui avait trouvé çà super !! moi un peu moins !! pourtant il nageait super bien mais ce sont des cas ces léos !! "

 

Septembre 1999

dans les landes

---

 

---

---

---

 

 


 

Année 2000

 

Mai 2000

 

Juillet 2000

---

 

---

 

 

Septembre 2000

 

---

 

 


 

Année 2002

 

Juillet 2002

 Au lac d'Issarlès puis dans l'Aveyron. Cette année là il avait bien profité de la baignade et se portait à merveille

---

 

---

---

 

---

 

 

Septembre 2002

Avec son dernier harnais plus pratique

---

 

 

Cela fait plaisir de voir comme il est heureux

 

Il adore la friture

---

---

 

 


 

Année 2003

Noël écrit : "en 2003 au lac d'Issarlès

 

j'étais très loin de penser que c'était la dernière fois que je le verrais prendre son bain avec beaucoup de bonheur.

Cette année là avec la chaleur nous sommes d'ailleurs rentré en catastrophe car Gaurus avait brusquement cessé de s'alimenter. Il faut dire que même à 1000m l'eau était à 24° et c'est bien la première fois que je voyais l'eau du lac aussi chaude, même les nuits n'étaient pas fraîches comme on en a l'habitude à cette altitude 

---

 

Nous sommes donc rentré précipitamment à la maison qui a la clim. Rien à faire pas moyen de le faire manger et je me suis dit c'est la fin , il se laisse mourir. Pourtant la première semaine tout allait bien et il était heureux comme d'habitude dans l'eau et au bord du lac En 1 h la caravane était attelée derrière la voiture et en chemin j'ai téléphoné à son médecin traitant  2 h après notre arrivée il était à son cabinet mais rien ne laissait penser à quoi que ce soit qui puisse lui couper l'appétit. le lendemain nous avons appris par une dame la venue dans l'Allier pas loin de chez nous du docteur vétérinaire homéopathe V... . On lui a donc emmené Gaurus en consultation et phénomène bizarre, le soir même il mangeait ainsi que les jours suivants. il venait d'être sauvé !!! mais malheureusement pas pour retrouver en 2004 son beau lac d'Issarlès! ce n'était pas la première fois qu'il voyait le docteur V..., on l'avait emmené notamment après son  intervention pour lui donner un traitement homéopathique qui pouvait le soulager lors des séances de chimio"

 

Octobre 2003

---

 

 

Décembre 2003

Gaurus avait toujours son assiette à table

 


 

Année 2004

Noël écrit : "A chaque visite notre vétérinaire essayait bien de me préparer doucement à son départ mais je ne voulais pas en entendre parler , il devait vivre encore longtemps, au moins jusqu'à 14 ans , son départ était inenvisageable pour moi , il était immortel et là je me suis bien trompé !! j'ai du me rendre à cette cruelle évidence , le dimanche  6 juin 2004  vers minuit il est parti rejoindre ses copains Léos dans leur paradis me laissant seul et complètement désespéré. Notre vétérinaire est venu à la maison mais hélas il ne pouvait plus rien faire pour Gaurus. Je peux dire que j'ai vécu les jours les plus difficiles de ma vie surtout le mardi matin lors de l'incinération. On est parti avec lui dans la voiture et c'est une urne avec ses cendres que l'on a ramenée à la maison , c'est là que j'ai réalisé le vide qu'il avait laissé et surtout que je n'allait plus le voir. Tant qu'il était à la maison je suis resté près de lui ma main sur son corps jour et nuit , il était certes sans vie mais encore présent !! Sans l'arrivée de Volkhov je ne serais certainement pas en ce moment en train de parler de mon gros nounours. Aujourd'hui je peux dire que Volkhov m'a sauvé la vie. Il a senti de suite ma détresse et a toujours été très proche de moi , il a eu et a toujours un comportement que n'a jamais eu Dapsang qui lui est beaucoup plus indépendant. Volkhov ne me quitte jamais , il est toujours à coté de moi et c'est encore une relation assez fusionnelle tous les deux."

 

Janvier 2004

12ans! Gaurus est encore superbe!

---

 

---

 

---

 

---

 

Fin mai 2004

Peu avant son départ..Il mange du poulet

"Il y a une personne à qui je dois cet amour pour le Léo , c'est lui qui m'a fait découvrir cette race exceptionnelle de chiens dont juste le regard vous fait craquer , c'est Dominique de St Martin. Gaurus et lui sont extrêmement liés et le départ de Dominique a été aussi un grand choc. Quand on est parti avec Gaurus je lui ai dit "il faudra qu'il fasse fort pour détrôner le berger allemand qui est mon chien de prédilection " il m'a juste répondu avec un grand sourire " on en reparlera dans quelques temps " il avait raison car de suite çà a été le coup de foudre pour cette grosse boule de poils. Souvent je lui disait "tu te rappelles Dominique de ce que tu m'avais dit ? tu avais bien raison car çà c'est vérifié immédiatement " il a fait de moi ce qu'il voulait , il m'était impossible de le réprimander. Gaurus avait tout compris et a certainement abusé quelques fois de cette faiblesse de ma part mais je ne regrette rien, au contraire, il a eu bien raison !! et puis il faut dire que même si un Léo n'obéit pas au premier commandement ce n'est pas très gênant car ce sont d'adorables peluches sociables avec tout le monde ainsi qu'avec leurs congénères. Malgré la présence de Volkhov et de son neveu Dapsang je pense tous les jours à mon gros nounours et il en sera certainement ainsi jusqu'à mon dernier jour ou j'irai le rejoindre pour toujours, j'ai presque envie de dire, enfin on sera à nouveau ensemble!! "

 

Merci à Noël et Christine de m'avoir envoyé ce témoignage. J'espère qu'il pourra aider tous ceux qui à un moment donné se trouvent dans la difficile position de devoir faire un choix.

 

 

Page précédente   Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés