Othématome de Blue

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Othématome de Blue

 

03/03/2013

 

09/03/2013

Il fait beau...il y a du passage devant chez nous. D'abord, notre voisin avec son chien, puis des enfants sur leurs vélos. Maintenant c'est une jeune femme avec son berger allemand... Pour les léos, c'est l'occasion idéale pour dépoussiérer la hiérarchie, tester leur endurance à la course, la qualité de leur sprint, la solidité de leur cœur, leur sens de la décoration (piercings sur l'oreille, râpages harmonieux sur la joue...) et pour moi de vérifier mentalement la disponibilité éventuelle du vétérinaire de garde ainsi que l'état de mon porte monnaie. Lors du deuxième passage du berger allemand, les chiens se retrouvent coincés en paquet par le grillage du fond. Je ne les vois pas mais je suppose que Blue a voulu se mettre devant ou à la même hauteur que Don Gio. Il la rappelle fermement à l'ordre et elle piaule comme un chiot

 

14/03/2013

Blue tient bizarrement son oreille et son expression n'est pas heureuse, elle a un othématome.

Le gonflement est placé à l'intérieur, vers l'attache de l'oreille et cela doit lui faire assez mal. Il n'y a pas de coup de dents, le 9bmars, elle a donc reçu un coup de tête de Don Gio. Si elle avait secoué fortement des oreilles qui démangent, le gonflement serait plutôt sur la bordure du pavillon. Nettoyage, ponction, arnica... Il va y en avoir pour un moment.

 

19/03/2013

Après une accalmie, le pavillon gonfle de nouveau. Elle faisait les cent pas, cette nuit dans la pièce. J’ai cherché dans la pharmacie et trouvé un cataplasme pour décongestionner les entorses. Je n’avais jamais utilisé ce genre de produit, j’ai ouvert le pot trouvé une pâte épaisse collante, couleur caramel et sentant le thym. J’ai déposé une couche contre le pavillon, à l’intérieur de l’oreille et elle s’est endormie apaisée. Ce matin j’ai lavé la partie collante, vérifiée le fond d’oreille. Comme cela lui a fait du bien, j’en remettrai ce soir.

 

20/03/2013

Blue et son oreille décollée

---

 

30/03/2013

Résumé :

Le 9 mars, Blue a reçu un coup de tête. La grosseur est située très haut à l'intérieur du pavillon et j'ai pensé qu'il serait inutile de la faire opérer, le résultat n'étant pas certain. J'ai ponctionné 2 fois.L'oreille étant très sensible et le décollement se remplissant de nouveau le lendemain, j'ai préféré la laisser tranquille. Elle a conscience de la fragilité de son oreille et, en général, elle se tient à l'écart des bousculades.

Mais c'est plus fort qu'elle, quand une personne passe elle fonce avec les autres pour garder sa place hiérarchique à côté de Don Gio. Arrivée au fond du jardin, elle a voulu, de nouveau revendiquer son statut et cette fois je l'ai entendu pleurer. Elle est revenu, la tête penchée sur le côté, encadrée par Gluck  (l'air piteux) et Haendel (l'air attentionné) Don Gio, en arrière, gardait le terrain. Cette fois, en plus du choc, il y a un coup de dents et le pavillon saigne beaucoup, vidant partiellement la grosseur, comme une ponction naturelle.

 

01/04/2013

L'oreille a doublée de volume, Blue a un air minable et semble s'être ratatinée, signe de douleur. Aujourd'hui le vétérinaire ne prend que les urgences, il la verra demain. Je lui mets une pommade à la cortisone pour diminuer la douleur.

 

02/04/2013

Chez le vétérinaire, Blue était tellement stressée qu'il a été impossible de connaître sa pulsation cardiaque, le cœur était totalement emballé. Les 2 côtés du pavillon de son oreille sont décollés. Elle sera opérée vendredi et nous verrons si cela la soulage. En attendant, le vétérinaire a ponctionné pour qu'il y ait moins de pression et par conséquent moins de douleur. La grosseur est au niveau de l'attache.

---

 

 

05/04/2013

Blue revient de chez le vétérinaire. Elles est encore bien endormie. C'est la première fois que je me retrouve avec une chienne schtroumpfée ! Dès qu'elle se réveille, elle sent l'éponge  fixée à l'intérieur et elle essaie de s'en débarrasser en secouant la tête et en voulant gratter. l'anesthésie ne lui a pas coupé l'appétit, elle a faim

 

06/04/2013

Je profite de son sommeil et de l'oreille retournée pour en vérifier l'intérieur. L'éponge est propre.

---

 

---

 

07/04/2013

Ce matin au réveil, l'oreille de Blue est gonflée, chaude, elle suppure côté extérieur . Elle a 39°5, donc un peu de fièvre. Cela a beau être une "petite" intervention, je réalise qu'elle m'inquiète autant que lorsque Blue avait eu son doigt cassé. Cela doit tenir à son caractère (et à ma relation avec elle comme me le font remarquer mes amis). Nous sommes dimanche, j'hésite à alerter un vétérinaire en urgence, heureusement, il y a Samuel (c'est bien d'avoir un fils vétérinaire à condition qu'il soit en disponible et coup de chance, il est au bout du téléphone). Il me rassure et me dit que je peux attendre lundi.

---

 

Comme les chiens demandent une promenade et que mon inquiétude les énerve, nous allons dans le champ. Le départ se fait en laisse pour Blue puis nous la laissons libre mais sous surveillance une fois dans le champ. Gluck vient vérifier l'état de l'oreille et Blue le laisse faire. Elle est fatiguée et s'arrête fréquemment.

 

Au retour elle s'endort dans son coussin. La promenade, même courte, lui a fait du bien, elle se détend. Ce qui me permet de voir que l'intérieur de l'oreille est un peu gonflé mais correct.

---

 

 

Deuxième promenade dans l'après midi, le soleil est là, Blue est en meilleure forme, elle ne ressemble pas à une petite chose ratatinée comme elle le devient quand elle a mal.

 

08/04/2013

Ce matin elle va bien mieux qu'hier. Le haut de l'oreille est dégonflée, elle n'a plus d'écoulements mais je prends quand même un rendez vous.

---

 

 

Le vétérinaire a regardé et touché à rien  car l'ensemble est bien mieux entre hier et aujourd'hui. Blue n'a plus de fièvre , elle n'a rien qui lui ait semblé anormal par rapport aux autres chiens qu'il a soigné pour la même raison. Il a recoupé une collerette à la dimension de l'oreille pour que la patte ne la touche pas. En général on la laisse plus longue pour protéger les plaies du ventre, le chien ne peut pas tourner la tête et mordre l'endroit qui démange. Quand c'est pour cet usage, tout le monde rivalise d'ingéniosité pour trouver quelque chose de moins volumineux mais qui fasse le même effet : bouée autour du cou, carcan rigide etc...

Blue s'inquiète quand elle a cet objet autour du cou. Dans la journée, on peut la raisonner si elle veut se gratter. Cela fera une protection pour la nuit. Manger et boire avec une collerette, c'est la galère pour un chien et si on n'a pas la possibilité de la lui enlever régulièrement en le gardant sous surveillance, c'est le hot spot assuré autour du cou. C'est un peu la même chose pour les chiots et leurs petits colliers d'identification, s'ils ne sont pas lavés ou changés régulièrement, les poils du cou séchés et peignés, ils se retrouvent avec une infection plus ou moins importante.

 

09/04/2013

Blue va  mieux, l'oreille dégonfle doucement. mais paradoxalement, les chiens la protège encore plus en l'entourant.

---

 

 

En fin de journée, une vue de dos montre l'évolution très positive

 

10/04/2013

Son oreille semble dégonfler au fur et à mesure que la journée s'écoule.

 

Son moral est meilleur. J'ai droit à  l'air nunuche des beaux jours

---

 

 

11/04/2013

Les parois de l'oreille se recollent doucement, les boursoufflures disparaissent

 

12/04/2013

Ce matin, après la promenade sous la pluie, je mets un anorak propre pour aller chez le docteur (visite trimestrielle). Les chiens comprennent bien la différence, ce n'est pas le "manteau-promenade". Blue sait la différence elle aussi et elle veut son collier pour aller chez le vétérinaire. Comme je n'ai pas l'air de comprendre, j'ai droit à une démonstration valable : elle a quelque chose qui la dérange dans l'oreille ! Je ne sais pas comment elle peut prendre cette position.

---

 

 

Dans l'après midi.

 

 

14/04/2013

---

 

---

 

 

15/04/2013

Toujours sous protection  de Don Gio ou de Gluck.

---

 

16/04/2013

L'oreille va bien, nous faisons toujours attention  à ne pas la laisser au milieu d'une bousculade et elle porte un collier et une laisse quand nous sortons. Dans le champ elle est en liberté.

 

17/04/2013

Pour Blue, la dernière ligne droite avant que le vétérinaire lui enlève, cet après midi, son éponge et les fils qui vont avec.

---

 

 

Blue a très bien fait le lien entre l'éponge qui la gène à l'intérieur du pavillon et le vétérinaire. Depuis quelques jours, elle réclamait pour monter dans la voiture (elle ne la prend que pour aller chez lui). Le vétérinaire bien nettoyé le fond de l'oreille pour qu'il soit bien propre mais cela a provoqué une petite irritation qui démange et lui fait secouer la tête. Les points qui maintenaient l'éponge (pour faire une pression homogène et recoller la peau ) traversaient le cartilage de part en part. le vétérinaire a mis une pommade désinfectante et cicatrisante sur la multitude de piercings. Même si la cicatrisation de l'opération est nickel, l'oreille est provisoirement douloureuse, le pavillon est gonflé, l'intérieur est rouge et l'ensemble très chaud.  Blue est tristounette, la visite ne lui a pas apporté le confort qu'elle espérait.

---

---

 

Après la promenade, comme elle tourne en rond et ne trouve pas sa place, je lui applique des compresses fraîches à l'intérieur du pavillon, cela la soulage et elle s'endort enfin.

 

18/04/2013

Blue  va mieux, l'oreille commence à dégonfler et au fur et à mesure que la journée avance, elle retrouve du tonus.

---

 

24/04/2013

Les poils repoussent sur l'oreille de Blue

 

26/04/2013

Blue me suit  ou m'attend avec son air nunuche et sa corde en travers de la gueule. Elle ne pense plus à son oreille.

 

Deuxième othématome

 

23/06/2015

Blue se fait mordre à l'oreille par notre léo invitée Europe.

Le pavillon d'oreille de Blue commence à gonfler. J'ai pris un rendez vous chez le vétérinaire. Cette fois, c'est à droite. Quand elle a une oreille qui fait mal, Blue fait le sémaphore et elle la positionne bizarrement, on ne peut pas ne pas le voir, on dirait que l'oreille est plus grande

-

Un othématome se forme, moins important qu'en 2013.

Cette fois, la vétérinaire, la ponction étant pratiquement vide, elle conseille un traitement  qui s'avère très efficace :

  • nettoyage à la bétadine diluée

  • pommade sulmidol sur la plaie

  • gel à l'arnica sur l'inflammation du pavillon

  • Anti inflammatoire Extranase pour l'œdème

  • Pommade à l'arnica

 

Liens

Othématome

 Le suivi dans le journal à partir du 9 mars 2013

Pour laisser un commentaire vous avez un  résumé sur le blog du Pli du Soleil

 

Accueil Santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés