Piroplasmose

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

 

Piroplasmose ou babébiose

 

  • Principal vecteur :  Dermacentor reticulatus.

  • Cet acarien survit entre des températures de 6° à 33° C

  • Le chien peut devenir porteur asymptomatique, parfois pendant plusieurs années.

  • A la faveur d'un stress ou d'une intervention chirurgicale, l'équilibre est rompu et une piroplasmose survient

  • En 2007 on compte environ 140 000 cas de babébiose par an chez les chiens

 

Situation

 

  • Partout en France, sauf dans le Sud-Est

  • la maladie progresse vers l'Est  et le Nord-Est de la France. Elle touche maintenant, la Belgique , la Hollande, l'Allemagne....

 

Symptômes

 

Babesia canis est un parasite microscopique des globules rouges. Il fait éclater les globules rouges dans lesquels il pénètre, provoquant une anémie hémolytique compliquée d'hépatonéphrite (atteinte du foie et des reins).

 La réponse immune est peu efficace, car elle est dirigée contre des antigènes leurres qui se détachent de la babésie

Forme classique (maladie aiguë). Quelques jours après la morsure de tique.

  • abattement,

  • anorexie,

  • hyperthermie (jusqu'à 41°)

  • urines teintées de jaune orangé à rouge  très sombre ( contiennent de l'hémoglobine) : évolution possible en insuffisance rénale et hépatique

  • anémie (muqueuses pâles)

  • difficultés locomotrices (quelquefois)

Forme suraiguë

  • hémolyse (destruction des globules rouges) et mort en moins de 24h

Formes atypiques

  • oculaires
  • respiratoires (œdème pulmonaire)
  • anémie chronique
  • digestives
  • cutanées
  • nerveuses (parésie, paralysie, convulsions...
  • musculaires

Diagnostic

 

  • frottis sanguin à partir d'une petite ponction à l'oreille et recherche au microscope de parasites piriformes (en forme de poire)

  • PCR (Polymerase Chain Reaction). Cette technique permet d’obtenir rapidement une quantité importante et exploitable d’un segment précis d’ADN modifié dans une maladie

 

Traitement

 

Utilisation d'un piroplasmicide (par exemple, Carbésia). l'amélioration est visible très rapidement, sauf en cas d'atteinte hépatorénale où le pronostic est toujours réservé en raison des séquelles hépatiques et rénales. C'est pourquoi, tout chien abattu ou pour lequel il y a suspicion de piroplasmose doit être présenté très rapidement devant un vétérinaire

 

Prévention

 

  • Il existe un vaccin, mais il n'est pas valable à 100%. Le vétérinaire peut le conseiller.

  • La vaccination d'animaux porteurs pose un problème de compétition entre les antigènes leurres, très immunogènes, et les antigènes vaccinaux, moins immunogènes.

  • Chez le  chiot âgé  de 5 mois et qui n'a pas rencontré le parasite, la vaccination stimule le système immunitaire. Il peut donc être protégé plus efficacement

  • On peut le protéger des tiques par un traitement externe (colliers, sprays, spot- on)

  • Il faut inspecter la fourrure du chien à chaque retour de promenade

 

Témoignage

 

Verimbao, chiot de 62 jours : vomissements et température : 39°7.  Repos complet pendant 2 heures et prise de température à nouveau : 40°3. Diagnostic du vétérinaire après une prise de sang sur l'oreille : piroplasmose

----------

Il y a beaucoup de tiques actuellement. Blue vient de faire un hot spot à la suite d’une piqure et elle a une piroplasmose sans fièvre et sans décoloration des muqueuses. Les 2 signes d’alerte pour nous, étaient une chienne calme qui, hier, n’a pas quitté notre chambre de toute la journée en dormant profondément et surtout, le refus de manger hier soir.  

--------------

Tsiouydi vient de faire une piroplasmose.

Symptômes pour elle : température 39°5, les muqueuses très pâles, état amorphe et vomissements (eau légèrement colorée en rose+ mousse).

Le vétérinaire a fait un prélèvement sanguin, trouvé 1 piroplasme et traité la chienne :1 piqûre d’anti-inflammatoire, 1 piqûre de  carbésia. Comme cette dernière fait mal, le véto donne plus l’impression de jouer aux fléchettes que de soigner un chien ! (le carbésia fait aussi vomir le chien)

Je dois administrer aussi  du phytophale, médicament diurétique, qui va nettoyer les reins.

------------

Malgré la chaleur, une tique s’est plantée dans la fourrure de Valki, mais elle a eu trop chaud sur elle. La tête et les pattes ont fondu, le corps s’est racorni : elle a cuit sur place !!

 

05/11/2006

Pour la première fois un cas de babébiose mortel a été diagnostiqué sur un chien qui n’avait jamais quitté la Grande Bretagne

Depuis la mise en place du Pet Travel Scheme,  les tiques sont maintenant présentes et un nombre croissant de babébiose est diagnostiqué chez des chiens ayant voyagé à l’étranger

--------

Je conseille aussi de lire le témoignage de Gérard sur la Borréliose

 

 

FAQ

 

Question : En cherchant une documentation sur les tiques , j’ai vu qu’il peut y avoir des « paralysies ascendantes à tiques » ?  est ce que vous savez ce que c’est ?

Réponse : Vous avez une très bonne explication sur http://www.maladies-a-tiques.com/Paralysie.htm   Quelques espèces de tiques sont impliquées dans les paralysies animales, notamment Pholeoixodes hexagonus, Ixodes ricinus.


Question : Lorsque mon premier chien a eu une piro,  le remède c'était une injection et du repos. C'est toujours d'actualité ou de nouvelles techniques sont arrivées ?

Réponse : ma chienne a eu une piro en 2008, elle a eu une  injection de Carbésia et du repos (mais la chienne le fait spontanément)


Question : j'ai trouvé une tique énorme sur mon Léonberg. Depuis je le surveille attentivement car j'ai peur qu'il ne couve une piroplasmose. On m'a dit qu'il fallait regarder s'il était fatigué, si ses urines sont brunes ou si ses babines sont décolorées.

Réponse : La décoloration de babines est souvent plus précoce que la coloration des urines.

Tous ces signes cliniques sont corrects, mais, d'une part,  ils peuvent très facilement correspondre à d’autres maladies, (ils ne sont pas spécifique à la piroplasmose). d’autre part, tous ces signes sont déjà le témoin d’une destruction des globules rouges du chien par le parasite (hémolyse). Il s’agit déjà d’un stade avancé de la maladie.
Mieux vaut un examen microscopique d’une goutte de sang ou encore une analyse de laboratoire de type PCR (chez l’homme, on fait ainsi le diagnostic de l’hépatite par exemple)

Le traitement symptomatique de la babésiose permet souvent la confirmation du diagnostic… Car en effet, il n’est pas toujours possible de voir les piroplasmes dans les hématies contenues dans le sang périphérique : dans de telles circonstances, la clinique prime sur l’examen complémentaire, et il convient d’éviter de sursoir au traitement spécifique plus longtemps au risque de voir évoluer la maladie à un stade plus avancé. L’hémolyse peut également être liée à d’autres affections, ce qui rend d’autant plus nécessaire la visite chez le vétérinaire.


Question : je me demande s'il y a des périodes ou des saisons pendant lesquelles les tiques ne seraient pas porteuses du piroplasme?

Réponse : Les piroplasmes sont transmis aux chiens par certaines espèces de tiques, à la fin de leur repas de sang, lorsque le parasite est complètement gorgé… Certaines tiques ne sont pas porteuses du parasites, d’autres le sont, sans qu’il soit réellement facile d’établir lesquelles. Néanmoins, il existe des régions où la prévalence de piroplasmose est faible malgré la présence continue de tiques… Par contre, il est certain que le risque de transmission ne dépend pas de la saison à laquelle la tique est observée : si la tique est porteuse de piroplasmes, qu’elle se gorge de sang en hivers ou en été, le risque d’inoculation est le même. Ce qui change, c’est le risque de voir des tiques en fonction du climat extérieur : il est rare d’observer des tiques en plein champ en hiver avec de la neige, … voire quasiment impossible. Dès le redoux, les tiques partent à la recherche de nouveaux repas… et profitent alors du passage d’un chien comme elles auraient profité de celui de tout autre animal à sang chaud. Lorsque les hivers sont rudes, le nombre de tiques qui survivent diminue d’autant plus qu’elles auront à jeûner longtemps… c’est mathématique. Si l’hivers est doux, il y a peu de tiques éliminées et les cas de piroplasmoses sont observés plus précocement.


Question : Quel produit utilisez vous pour ne pas avoir de tiques sur vos chiens?

Réponse : Il y a de nombreux produits qui existent, sous forme de collier, spays ou pipettes. Beaucoup de personnes utilisent du Frontline et certaines utilisent conjointement Frontline et Scalibor. Personnellement, je n'utilise aucun produit et je "papouille" mes chiens et mes chats. Bernadette


 

 

Accueil Santé  

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés