poils phanères

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Phanères

 

Les poils du chien

Il existe plusieurs types de poils dans un même follicule pileux

---

 

  • le poil primaire principal ou  poil de jarre. C'est le plus grand, il est rigide, il protège contre la pluie et il donne sa couleur au pelage

---

 

  • les poils primaires latéraux  ou poils de garde. Ils sont plus souples, plus petits et plus nombreux (de 2 à 5). leur orientation, assure une bonne isolation thermique

---

  • les poils secondaires ou duvet ou sous poil. Il y en a une vingtaine. Ils sont plus petits, plus fins et très souples. leur orientation est différente des poils de garde. ils permettent le maintien de la température corporelle.

---

 

---

 

Le renouvellement des poils est programmé génétiquement selon le même cycle :

  • phase de croissance. Sa durée est déterminée génétiquement, cela donne la longueur du poil. Elle est maximale à la fin du printemps

---

 

  • phase intermédiaire

  • phase de repos. Les poils sont morts, ils ne poussent plus.

Il existe 2 mues principales, en mosaïque, au printemps et en automne, mais le cycle pilaire peut être influencé par

  • des facteurs extérieurs

    • saison

    • photopériode (liée à la durée de la lumière)

    • alimentation

    • chien "d'intérieur" (ils muent toute l'année)

     

  • des facteurs personnels

    • hormones

    • vascularisation

    • facteurs de croissance

    • gestation

    • lactation

Chez le chien, le poil est gainé et lustré par le sébum produit par les glandes sébacées associées directement aux follicules pileux.

Un chien en bonne santé doit avoir un poil brillant et fourni. La qualité du poil dépend :

  • de la génétique

  • de l'alimentation (les poils sont constitués en majorité de protéines )

  • de l'entretien

  • de la santé générale du chien

Léonberg pendant la mue de printemps

Le poil n'a pas été brossé volontairement.

Le sous-poil se détache par plaques, le poil de jarre  (très foncé sur cette photo) est souvent sec et cassant. Le chien, non brossé, peut avoir des pellicules, faire un eczéma.... Il peut ressentir des démangeaisons et faire un hot spot à la suite d'une plaie de grattage. Pendant cette période de mue, un brossage régulier est conseillé.

-

La mue d'hiver. J'ai l'impression que par temps froid, les chiens emmagasinent une couche d'air entre la peau et le sous poil décollé, je préfère ne pas toucher à cette mue sauf s'il y a un problème de peau ou si le sous poil feutre de trop avec l'humidité. Le sous poil s'envole au niveau dorsal, et gonfle la fourrure au niveau du popotin et de l'encolure, cela donne une drôle d'allure.

-

Notre expérience

Sur Facebook on m'a posé la question sur la fourrure de mes chiennes par rapport à la canicule. Voici un petit condensé de mes réponses

Je dois surveiller car ce sont mes poilues qui craignent le moins la chaleur et elles s'installent en plein soleil pour s'endormir. A ce moment là seulement, elles risquent un coup de chaleur.

Je pense que le sous poil fait isolant thermique. Quand le sous poil se sépare, on a tous tendance à brosser d'autant plus si le chien se gratte. Michel vient de le faire pour Feedback et je viens de le faire sur Jolas. C'est l'éternel problème entre l'esthétique, l'hygiénique et la protection naturelle, il faut faire des choix et tenir compte de leurs conséquences qui sont très diverses.

Par exemple :

  •  si je laisse une grosse fourrure à mes chiens, je dois être extrêmement attentive aux problèmes de peau, hot spot, pontes de mouches épillets plantés etc.
  • si j'étrille un maximum, je dois être attentive aux coups de chaleurs, coups de froid, eczéma de contact, cancer de la peau liée à une sur exposition.
  • si mon chien va régulièrement dans l’eau, je n’aurais pas le même comportement que s’il en approche rarement.
  • si j'aime une maison propre, je laisse les chiens dehors ou je les brosse régulièrement.
  • si j'aime faire des expositions, j'étrille, je tonds, je sculpte, je décape ou je lubrifie
  • etc

C'est comme pour tout, il n'y a pas un choix unique, il y a des choix multiples, avec des risques et des conséquences diverses. Ensuite, il faut gérer.

-

24/05/2017 Jolas et Jarouska en mue. Le sous poil remonte et fait gonfler le poil.

Jolas  est coopérative pour être brossée, j'enlève de grandes plaques de sous-poil mort, mais j'ai l'impression d'un puits sans fond. Plus je brosse plus il y a à brosser et plus son poil vaporeux prend du volume au point qu'elle va se transformer en montgolfière ! Il était temps de faire le ménage dans sa fourrure car sa culotte, avec sa fourrure abondante, est une vraie serre ambulante, feutrée, chaude, humide, parfumée. Les graines de plantes y trouvent une place de choix et leur germination peut être favorisée par le dépôt épisodique d'un engrais naturel plus ou moins compact,  le tout arrosé régulièrement d'urine. Bizarrement, sa peau quand j'arrive enfin à la voir, est très saine.

Sur Don Gio, c'est différent. Il a un petit sous poil qui feutre au ras de la peau. Cela tire quand je veux l'enlever, il n'apprécie pas tellement. Mais d'un autre côté, cela le soulage car il a beaucoup de pellicules comme cela arrive fréquemment sur les chiens âgés.

J'ai essayé de brosser Gluck qui semblait demandeur. Bien qu'il soit en mue, il est essentiellement demandeur de câlins et il frétille, se tortille, roule sur le dos, lance ses pattes dans tous les sens, me fait des bisous au moindre coup de brosse. Difficile d'avancer!

-

 

FAQ

Question :  Sur la moitié antérieure du dos, les poils  de ma jeune Léonberg sont beaux mais sur la moitié postérieure, j'ai l'impression qu'ils poussent "à l'envers", c a d vers la tête et non pas vers la queue!! Résultat, on a l'impression qu'elle plonge (le cul + haut que la tête)...Qu'est-ce que vous me conseillez : arracher les poils rebelles et mettre une perruque ou mettre du gel? (rires)

Réponse :

  • -Essuyer le chien toujours dans le sens du poil.
  • -Attendre que le nouveau poil prenne sa longueur et se couche dans le bon sens, l’aider un peu en peignant dans le bon sens.
  • -Les poils qui repoussent après une mue sont souvent plantés verticalement, surtout s’il sont écartés par le nouveau sous-poil
  • Accentuer le mouvement original du poil, mettre du gel et lancer la race « léopaon »?  Bernadette

 

Question : Il fait 30° dehors. Ces derniers jours, mon bébé Léo semble  perdre beaucoup de poils ! Est ce normal?.

Réponse : La grosse chaleur peut accélérer le début de la mue. Je ne sais pas quel âge à votre bébé Léo mais il peut y avoir une première mue où les léonbergs perdent leur duvet en commençant par une raie sur le dos et 2 bandes plus claires autour des épaules (entre 4 et 6 mois). Il y a une deuxième mue vers 9 mois mais qui peut commencer très tard quelquefois 15 mois ou plus, celle là est spectaculaire, le chien se dénude de façon importante et change de couleur. Ensuite à chaque mue votre Léonberg changera tout doucement de couleur et peut être de texture de poil. Les mâles et le femelles n'ont pas tout à fait le même type de mue. Il y a les mues saisonnières pour les 2 mais aussi les mues hormonales pour les femelles qui peuvent renouveler leur fourrure (poil et sous poil) 2 mois avant et 2 mois après les chaleurs. Chez le mâle il peut y avoir un renouvellement continue des grands poils, un peu comme pour nos cheveux Bernadette


Question : mon Léonberg de 11 mois a le poil plutôt bouclé sur le dos, en particulier vers la deuxième moitié du dos (vers la queue) Je voulais savoir si, d'après vous, cela restera ainsi, ou si son poil pourrait "s'aplatir" avec l'âge...

Réponse : A première vue, il a sa première fourrure de grand qui commence. Le poil ondulé, correspond souvent chez un jeune, à un poil long et doux qui pousse ,  ce qui explique les ondulations à l’inverse du chien qui a un poil très court et dru. . Par la suite, son poil peut s’épaissir et/ou son sous poil peut gonfler l’ensemble et faire une très belle fourrure. Personnellement je préfère les Léos qui ont le poil long.  Il faudrait demander à l'éleveur des photos des parents et des grands parents, si possible à plusieurs étapes de leur vie comme cela vous pourriez trouver à qui il va ressembler.

Sur un commentaire d’exposition, selon l’humeur du juge, ses préférences ou sa connaissance du Léo cela serait qualifié de « poil légèrement ondulé » ou  « poil bouclé » ou « quelques défauts de jeunesse »  Bernadette


Question : Mes chiens ont beaucoup de fourrure entre les orteils, comment faut-il les toiletter?

Réponse : Il faut remonter tous les poils comme pour une coupe en brosse et tailler à la longueur voulue. C'est indispensable pour vérifier que des tiques ou des épillets ne se sont pas logés entre les doigts.


Question : Mon amie donne a son Léonberg de la  Lobamine-cystéine. C'est un produit pour humain pour les chutes de cheveux dues à un excès de sébum. Je n'ai jamais osé donner des médicaments pour humains à mes chiens. Ai-je tort? 

Réponse : J’ai recherché la documentation pour ce produit et j'ai vu qu’il y a du souffre. Il faut toujours faire attention que les chiens n’ont pas besoin des mêmes quantités d’oligo-éléments ou de vitamines que pour les humains.  Il faut aussi tenir compte de ce qu’il y a déjà dans les croquettes. La levure de bière est très efficace et c’est bon aussi pour le tube digestif .

 Tous les produits n’augmenteront pas la longueur du poil, ils éviteront qu’il ne se casse et ne paraisse plus court.Un poil en mauvais état, quand le chien est bien suivi par son maître, signale un problème de santé, de mue ou d’âge  Bernadette

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés