Pyomètre

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Pyomètre à col ouvert

 

C'est une accumulation de pus dans l’utérus avec écoulement à la commissure vulvaire

 

Témoignage

 

10/08/2009

Ualougo a ses chaleurs. 4 mois auparavant, elle a fait une petite infection vaginale à la suite de ses chaleurs. Nous serons donc attentifs  et dans 1mois1/2 ou 2 mois, nous vérifierons qu'il n'y ait pas de nouveau une infection vaginale ou plus grave, un pyomètre.

 

21/09/2009

Echographie

Avec ses 74kg, Ualougo est svelte comme une libellule! le problème c'est que le vétérinaire n'a pas pu déterminer si elle attendait un chiot ou s'il y avait un début d'infection. Il y a comme une légère interférence de gras qui brouille l'image!

 

29/09/2009

Hier elle est restée dans la chambre, toute l’après midi et le soir, elle a demandé à prendre la place de Schounga sur le tapis dans la chambre, du style c’est moi la malade, mais elle n’a pas insisté. Je pense qu’inconsciemment, cela s’enregistre dans la mémoire et à midi, lorsque je l’ai vu se lécher, j’ai aussitôt vérifié : Ualougo fait à tous les coups une infection vaginale ou utérine.

 Elle a un écoulement  peu abondant mais épais, brunâtre et qui sent fortement le fer.. Elle à 38°9 au repos.

Elle prends la direction du vétérinaire qui confirme : elle a un beau pyomètre et elle sera opérée demain

C'est le premier pyomètre que nous avons sur les femelles de la maison depuis 1987 en dehors de celui que nous avions détecté sur Téquila quand elle était venu en vacances.

Je viens de comprendre pourquoi lors des journées d’information sur le métier d’assistante vétérinaire, les anciennes précisent qu’il faut avant tout pouvoir s’habituer aux odeurs !!! A midi je trouvais l’odeur forte, à 18h, j’ai ouvert les portes et fenêtres et cette nuit, même si j’aime bien Ualougo, elle ne dormira pas dans la chambre!

Je réalise que les odeurs sont très « parlantes » quant à la progression d’une infection. Le problème, c’est que je ne peux pas les envoyer par mail au vétérinaire  Mon échelle comparative avec les qualificatifs qui seront attribués aux variables sera basée sur mon expérience,  ce n’est pas la même que celle d’un vétérinaire et elle peut générer des erreurs lorsque cela est indiqué par correspondance.

Par exemple, au téléphone, la vétérinaire m’a demandé à midi si l’odeur était forte. Pour moi, en comparant avec ce que je connaissais, sur une échelle de 10 elle était aux niveaux 7 ou 8, mais en comparant avec la nouvelle odeur qui se dégageait à 18h, celle de midi est retombée à 3 ou 4 maxi.  

Toujours par comparaison avec cette dernière odeur, quand les chiens ont un hot spot, il serait classé 2 maxi.

Ualougo est mise d'office sous antibiotique en attendant l'opération

 

30/09/2009

Opération de Ualougo pour le pyomètre et ovario-hystérectomie. Tout se passe bien.

 

01/10/2009

1 jour après l'opération

Ualougo est à la maison en super forme ! Elle est descendu de la voiture, à fait un très grand pipi puis a foncé dans la maison et, avant que l'on puisse intervenir, elle a bu une grand quantité d'eau qu'elle a vomie quelques minutes après

Elle ne fait pas d’allergie au sparadrap pour l’instant, elle a donc un pansement qui tiendra ce qu'il pourra car elle n’a pas le calme de Schounga et son pansement ne lui plaît pas !

 

Chaque fois que je la surprends à vouloir l’enlever, elle fait semblant de ne pas m’entendre, elle regarde ailleurs ou elle se cache, mais sa queue bat la mesure !

 

02/10/2009

2 jours après l'opération

Ualougo me présente souvent le même côté, je le bétadine en aveugle en essayant de glisser ma main sous sa mini et légère cage thoracique!. Elle va passer la matinée à dormir (ou à faire semblant) car le coussin  est convoité par Schounga et par Blue. D'une certaine façon cela m'arrange, comme cela elle se repose! Quand elle sort pour faire pipi elle creuse un nid comme si elle allait avoir des petits. Cela veut dire qu'elle a mal au ventre

03/10/2009

3 jours après l'opération

Ualougo dort toute la journée. Comme le pansement est propre, je mets cela sur le compte soit de la fatigue post opératoire ou bien le contre coup des antibiotiques ou encore l'envie de se faire chouchouter comme Schounga

04/10/2009

Je viens d’enlever le pansement, la  cicatrice est  impeccable, l’allergie au sparadrap commence à peine 4 jours  après l'opération.

 

La couture de la cicatrice est en 3 morceaux. Lorsqu'un chien commence à enlever un fil il est arrêté par le nœud et n'ouvre pas tout d'un seul coup. 

 

Il y a d'autres systèmes de coutures, notamment un nœud à chaque point mais au moment d'enlever les fils, si on a trop attendu, les nœuds sont incrustés et difficiles à enlever.

 

05/10/2009

D’une portée ou d’un chien à l’autre le comportement n’est pas le même. Ualougo semble être une pauvre martyre et il ne faut surtout pas oublier de la photographier et de faire semblant de la soigner sinon elle serait capable d’abimer volontairement sa belle cicatrice.

Ualougo a été à la selle, 5 jours après l'opération, comme Schounga, mais elle a fait beaucoup d'efforts.

 

06/10/2009

On en est à 6 jours après l’opération, Ualougo a commencé à enlever ses points et je viens de réaliser que hier j’ai oublié de lui donner ses antibiotiques!.

Elle est agitée, elle va et vient entre mon fauteuil et la porte, si j'ouvre pour la sortir, elle se précipite dans le coussin des grands malades en prenant un air malheureux et.... la voilà qui fait des efforts pour régurgiter sur mes genoux. Je n'ai pas le temps de la sortir, elle  vient de vomir sur le sol quelque chose qui ressemble à une grande compresse. Je ne comprends pas, je ne lui ai pas mis de pansement et je ne vois pas ce qu’elle aurait pu manger qui ressemble. Serait-il possible qu’elle ait avalé un pansement après son opération et qu’elle l’ait gardé dans l’estomac pendant 6 jours ? Ses premières selles datent d’hier mais je n’ai pas regardé ce qui a été éliminé mais elle a fait pas mal d’efforts. J’ai pris son comportement de chienne qui a mal au ventre comme du cinéma car sa cicatrice est bien belle, c’était peut être réel à cause de ce qui la gênait à l’intérieur ? Maintenant elle dort

Ualougo n’a pas revomi depuis ce matin. Je viens de lui prendre la température elle a 39°6

Dans la soirée, la température a baissé, elle est passé de 39°6  ce matin à 38°6, elle a avalé un yaourt, n’a pas voulu manger autre chose. Elle a passé sa journée dans le coussin, Michel l’a obligé à sortir ce soir et j’ai contrôlé la digestion : beaucoup de pipis, peu de selles mais elles sont corrects. Elle semble aller mieux.. En discutant avec mon vétérinaire nous pensons que Ualougo a peut être avalé un sopalin qui a servi à nettoyer sa cage après son opération

    

Je mets du Cérat frais de Galien sur les irritations, c'est la couleur blanche que l'on aperçoit sur le bas ventre. J'en met un peu sur le rasage de la patte, Ualougo lèche en premier cette partie et le reste a le temps de faire effet sur le ventre.

 

07/10/2009

 

 

  

 

08/10/2009

Ualougo a enlevé les fils de la partie haute et ceux du centre

 

Ualougo signale à sa façon qu'elle a toujours mal au ventre

 

 

 

 

Sur les conseils de mon vétérinaire, j'enlève l'ensemble des fils avant qu'elle ne fasse trop de bêtises

  

 

 

Page précédente  

Système reproducteur, reproduction et chiots

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés