Sélection

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Notions de Sélection

 

Cas particulier de l'espèce canine

 

D'après la thèse : "Amélioration génétique et rationalisation de l'élevage canin"
du Dr Samuel Buff (1998)

Sélectionner, c'est "choisir" les objets, les individus qui conviennent le mieux; sélectionner des animaux, c'est choisir ceux des reproducteurs qui possèdent les caractères, les aptitudes que l'on désire perpétuer dans l'espèce, c'est les classer d'après leur valeur génétique estimée afin de ne retenir que les meilleurs.

...

Principes généraux de l'amélioration génétique

 

L'amélioration génétique des races animales est longtemps restée plus ou moins empirique, mise en œuvre par des éleveurs isolés; avec les progrès de la génétique quantitative, les méthodes se sont affinées. Aujourd'hui, elles s'appliquent non seulement aux caractères quantitatifs, caractères à variation continue déterminées par des gènes nombreux et pour la plupart non identifiables individuellement, mais aussi à des caractères à déterminisme génétique plus simple, gouvernés le plus souvent par un couple de gènes allèles; ces caractères sont souvent appelés caractères qualitatifs et font l'objet d'actions d'amélioration génétique lorsqu'ils présentent un réel intérêt zootechnique.

les caractères dits qualitatifs sont relatifs à la nature des individus; ils concernent le plus souvent leur aspect extérieur, leur apparence : ils ne sont généralement pas mesurables; on se contente d'une appréciation visuelle, plus ou moins subjective; on les enregistre sans réaliser de mesures, d'où l'adjectif de "qualitatif". la variation constatée entre les individus d'une même population, d'une même lignée ou d'un même élevage, est discontinue, c'est -à-dire qu'ils peuvent être classés en un petit nombre de catégories distinctes et bien définies.

Au contraire, les caractères dits quantitatifs sont mesurables chez les individus qui les expriment; chaque animal peut être caractérisé par le résultat d'une mesure objective, plus ou moins précise : la valeur observée (on parle également de performance ou de valeur phénotypique); une quantité étant tout ce qui peut être mesuré, tout ce qui est susceptible de diminution ou d'augmentation, on parle donc de  caractère "quantitatif". La variation mesurée est le plus souvent continue : il n'y a pas de distinction nette entre les différentes performances qui varient progressivement entre des valeurs extrêmes

Les caractères qualitatifs et quantitatifs réagissent également différemment aux actions du milieu extérieur, l'influence du milieu étant définie comme l'ensemble des interactions entre l'organisme et les objets matériels, les êtres vivants, les conditions physiques, chimiques ou climatiques : les caractères qualitatifs ne sont généralement pas tributaires de l'action du milieu, alors que l'on vérifie quotidiennement que les caractères quantitatifs sont plus ou moins influencés par les conditionnement du milieu

L'évaluation des reproducteurs prend en compte, selon les caractères que l'on désire améliorer, les performances des individus eux-mêmes (sélection massale) ou d'apparentés (parents, collatéraux, descendants). les données, après correction visant à neutraliser les effets du milieu, sont traitées pour aboutir au calcul d'un "index", qui exprime la valeur génétique des individus. les meilleurs animaux sont ainsi retenus pour la reproduction. ils peuvent être directement et largement utilisés dans la population soumise à sélection grâce à l'insémination artificielle, mais s'ils sont utilisés en monte naturelle, le progrès génétique sera moins rapide.

Si la sélection permet, seule, de progresser continuellement sur le plan génétique et demande, pour ce faire, d'être conduite rationnellement à chaque génération, elle peut être un peu plus valorisée par l'utilisation des populations sélectionnées dans des schémas de "croisements". ces derniers, simples ou complexes, impliquent cependant qu'à une génération donnée, le plus souvent la première ou la deuxième, tous les animaux métis obtenus (qualifiés abusivement d'"hybrides") ne soient jamais exploités pour la reproduction. l'intérêt des croisements est double : exploitation de la complémentarité d'aptitudes entre races parentales, exploitation de l'hétérosis (ou vigueur hybride)

Dans tous les cas, sélection ou croisements, dans toutes les espèces, une même réflexion générale guide le généticien : elle comprend le choix des objectifs et des critères de sélection d'abord, le choix d'une méthode de sélection ou d'un système de croisement dans un second temps.

FAQ

 

Question :  j'ai entendu parler de l'épigénétique. Qu'est ce que c'est?

Réponse : On appelle épigénétique un certain nombre de mécanismes transmissibles et réversibles qui déterminent l’expression (ou non) d’un génome sans pour autant qu’il y ait des changements dans les séquences nucléotidiques. Ce type de régulation peut cibler l’ADN, mais également les ARN ou les protéines, et agir au niveau du noyau ou du cytoplasme de la cellule. Les modifications épigénétiques constituent l’un des fondements de la diversité biologique. Il suffit pour preuve de constater les différences qui existent entre des clones ou de vrais jumeaux, qui ont pourtant le même matériel génétique, c'est-à-dire le même génome. Les phénomènes épigénétiques constituent un programme qui déciderait quels gènes activer ou inhiber. L’environnement influence ces signaux épigénétiques qui peuvent ainsi subir de petits changements. Ces épimutations sont plus fréquentes que les mutations classiques de l’ADN. Ce phénomène implique également que certaines maladies ne sont pas forcément dues à une variation de la séquence d’ADN mais peut-être à des épimutations. Samuel

 

 

Accueil Santé  

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés