Soins

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Soins et complications post opératoires

 

Les protections externes   Collection ou hématome   Nécroses   Morsures   Othématome sur BlueOthématomes, généralités

 

Généralités

 

Après une intervention :

  •  il est indispensable que le chien se repose et ne saute pas pour éviter une éventration (cicatrices ventrales) ou une rupture de la consolidation (os...) 

  • Il est possible que le vétérinaire vous conseille  d'utiliser une collerette pour éviter que le chien, n'arrache son pansement ou les fils. Très souvent, dans la journée, tant que le Léo est sous surveillance, vous pouvez le laisser avec la plaie à l'air, si votre vétérinaire donne son accord. La cicatrisation se fait plus rapidement. par contre quand le chien est sans surveillance, il est préférable de mettre une protection.

  • La plupart du temps les vétérinaires ne mettent pas de pansement après la stérilisation d'une Léonberg. Cela évite ou permet de voir les  réactions allergiques,

    • au sparadrap (forte irritation de la peau au bout de 5 ou 6 jours)

    • au fil utilisé (début d'infection au niveau d'un ou plusieurs points)

 la cicatrisation est plus rapide, les complications post opératoires visibles plus rapidement.  :

 

 

FAQ

 

Question : Ma chienne a été opérée, la cicatrice se referme bien,  mais un bouton suppure dans le bas  de la cicatrice avec un liquide comme pour un début de rhume.

Réponse :Il y a de grande chance que cela soit une réaction de rejet des fils… Il faut bien dégager la peau du poil environnant, sans pour autant créer trop d’irritation : procéder donc à un rasage soigneux, sinon à une coupe aux ciseaux, … mais ne pas gratter de trop la peau avec une lame. Après, c’est juste une question de nettoyage et désinfection réguliers jusqu’à fermeture complète.


Question : Pour la cicatrice de la césarienne, ma chienne fait des boutons et certains coulent. Je nettoie avec de la bétadine. Il faut faire autre chose?

Réponse : Les « boutons » correspondent à une réaction de rejet des fils qui ont été utilisés. Lorsque la lésion sera ulcérée, il « suffira » de procéder au même nettoyage que pour une plaie ouverte. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Le tout est d’éviter toute surinfection qui compliquerait le pronostic de rémission.


Question :  J'ai des chiens depuis longtemps, de l'expérience et un véto avec qui je m'entends bien et qui fait bien son travail. Mes chiens ont eu des interventions en tout genre comme cela arrive dans un élevage (accidents, césarienne, tumeurs cutanées...) et en général tout se passait bien en post opératoire. Depuis quelques temps, j'ai plein de problèmes : les coutures lâchent, il y a des allergies aux fils, aux pansements etc... c'est devenu l'angoisse!!

Réponse :  La réglementation pour la fabrication des fils a fortement changée ces dernières années. Par exemple, les fils préparés à partir d’extraits d’origine animale sont maintenant interdits. Les vétérinaires sont aujourd’hui contraints de gérer un certain nombre de réactions inattendues, … en tout cas plus fréquentes que ce qu'ils pouvaient voir il y a quelques années. Une utilisation inadaptée des nouveaux fils est souvent responsable de désunions. Certains fils sont particulièrement peu « allergisants », mais ils sont de très loin les plus chers, … et  les vétérinaires les utilisent pas quand ils pensent que leur clientèle n'est pas prête à payer la différence. Bernadette


Question : Mon chien vient d'être opéré d'une torsion d'estomac, la plaie est profonde, j'ai peur qu'il ait très mal.

Réponse : Ce que je vais vous répondre maintenant ne touche que la médecine humaine vu que les chiens ne maîtrisent
pas la communication verbale. Ce qui fait mal en chirurgie abdominale n'est pas la plaie interne (viscérale - estomac, etc.) mais c'est la plaie cutanée et musculo-aponévrotique ainsi que péritonéale. Gérard


Question : Mon Léonberg a été opéré hier. Les vétérinaires ne veulent pas me le rendre, ils m'ont dit qu'il ne mange rien et que son cœur bat trop vite.

Réponse : Le cœur qui bat trop vite c’est très fréquent en post opératoire. Ils ont raison de le garder, la surveillance du cœur après une opération est en général de 3 jours et les vétérinaires préfère prendre trop de précautions que pas assez. Si le cœur s’emballe, cela sera plus facile d’intervenir s’il est sur place.  Pour l’alimentation, après une torsion d’estomac, les Léonbergs reprennent leur appétit très lentement, le ventre fait mal !


Question : je ne sais pas quoi faire, j'aimerai aller voir mon chien qui est hospitalisé et qui stresse mais je craint que la séparation ne le fasse stresser encore plus. Qu'est ce qui est le mieux?

Réponse : Pour rendre visite au chien, cela dépend vraiment de chaque personne et de chaque chien, faîtes le comme vous le sentez et en fonction de ce que le vétérinaire dira. Il est possible aussi que la clinique refuse les visites car elle ne veut peut être pas que les maîtres apportent leurs microbes et leur stress dans la pièce où sont d'autres chiens convalescents.


Question : Les coxibs, c’est quoi ?

Réponse : Ce sont de nouvelles substances anti-inflammatoires non stéroïdienne, utilisés notamment pour le traitement des polyarthrites et autres rhumatismes
A titre d'information les « anciennes » molécules sont de type diclofenac (Voltarène) ou indométacine (Indocid), etc….

Côté pharmacodynamie, il s’agit d’un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase (de type 1 pour les COX-1 et de type 2 pour les COX-2 ). La cyclo-oxygénase est une enzyme responsable de la synthèse des prostaglandines, un médiateur de l’inflammation.


Question : Ma chienne  a été opérée d'une grosseur à la mamelle. Au bout de quelques jours, sa patte et le dessus de l'arrière train se sont mis  à gonfler : elle fait un énorme œdème qui est en train de se vider  (le vétérinaire lui a mis un drain). Le problème c'est qu'il ne faut pas qu'elle y touche, et que lorsqu'on lui met la collerette elle est complètement folle. Comment faire pour l'empêcher de se lécher et d'arracher le drain sans passer par la collerette ? j'ai pensé à un t-shirt mais j'ai peur qu'il ne colle à la plaie tellement ca coule ?

 Réponse :  La collerette est bien le seul moyen efficace de gérer ce problème. En effet, s’il s’agissait simplement de ne pas lécher la plaie, vous pourriez utiliser un certain nombre de répulsifs efficaces. Mais dans votre cas, il suffit à la chienne de quelques secondes pour arracher son drain et créer une complication locale peut-être plus grave que ce qu’elle subit actuellement… Les seuls aménagements possibles sont relatifs au type de collerette. Certains modèles sont mieux tolérés,  mais ils sont généralement beaucoup plus chers (coussins « gonflables » ou collier lune, propal...).

Une expérience personnelle : Funny, que nous avions recueilli à 9 ans passé, arrivait, malgré la collerette à s’arracher le drain qui était dans l’aine.  (stérilisation et ablation de la chaine mammaire). A l’époque, Michel et moi nous travaillions et elle était toute seule quelques heures dans la journée. A ma grande stupéfaction, en ayant parlé un peu autour de moi, j’ai eu spontanément des propositions de garde : des amis, mon propre employeur et des amis d'amis que je ne connaissais absolument pas…ils ont surveillé Funny en "non stop" pendant quelques jours, le temps que cela se referme.


Question : J’aimerai savoir si quelqu’un a testé le collier lune sur un grand chien.  Ce n’est pas pour l’utiliser actuellement, mais pour me renseigner.
Réponse :  Mon vétérinaire pense que cela serait insuffisant pour empêcher un grand chien de mordiller une plaie à l’arrière ou sous le bas ventre. J’ai fait stériliser ma chienne Léonberg il y a quelques temps et nous en avons parlé à cette occasion. Elle n’avait pas de collerette et elle n’a pas cherché à mordiller ou gratter sa plaie. Je n’ai pas eu l’occasion de tester !.

Question : Après son opération, ma chienne a perdu 2 kg, elle ne pèse plus que 49kg. Elle n'a pas trop d'appétit et comme le vétérinaire m'a déconseillé d'ajouter quelque chose dans les croquettes, X... fait un peu la tête.  J'aimerai quand même lui mettre un petit quelque chose, (rien d'acide ). Qu'en pensez vous?
 
Réponse :  après une chirurgie avec ouverture de la muqueuse gastrique, le chien reste en parentéral (perfusions) pendant environ 24 heures, puis eau et si absence de vomissements, on introduit une alimentation qui ne risque pas de dilater l'estomac. Le mieux est de donner l'alimentation en plusieurs fois par jour et de réduire l'activité physique immédiatement après l'ingestion. Quant aux aliments acides, il ne faut pas perdre de vue que l'acidité normale (physiologique) du suc gastrique (acidité sécrétée par l'estomac lui-même) est de l'ordre de pH 1 (acide chlorhydrique très concentré) ce qui relative beaucoup l'apport d'acide par l'alimentation. Même le fait d'avaler un citron cru ne change pas le pH gastrique. Le plus important est que les aliments ne contribuent pas à la dilatation. Encore une chose: après une telle intervention, il est de règle que le poids corporel diminue sensiblement. Gérard

 Réponse :  Chaque chien a un plat préféré qui permet de le remettre en appétit. Chez moi, par exemple :

  • Capucine, Tsiouydi, Blue, Don Gio : yaourts,
  • Diabolo : fromage blanc,
  • Flügel et Tristan : foie gras!!!
  • Schounga : endives

 

Accueil santé  

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés