Troubles digestifs

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Troubles digestifs

 

Troubles digestifs   Généralités   Enquête   Gastrectomie   Torsion de Blue

-

Ils peuvent être liés au mode de distribution des aliments

-

  • modification de la ration
  • sevrage
  • changement d'alimentation
  • surconsommation alimentaire
  • rôle de l'environnement
    • froid
    • humidité
    • stress

-

Prévention des troubles digestifs

-

  • transitions alimentaires sur plusieurs jours
  • fractionnement des repas
  • aliment à digestibilité élevée
  • diète hydrique de 24h dans le cas de diarrhée aigue

 

-

Ils peuvent être liés à la saison

-

Fin d’hiver, début du printemps, il y a beaucoup d’irritation d’estomac, gastrite, gastro…. Le phosphalugel, l'argile ou tout emplâtre est le bienvenu. Si le chien commence à vomir parce qu’il a des spasmes, un Spasfon en suppositoire va le calmer. Il faut agir en préventif pour éviter que cela tourne à la dilatation ou à la torsion ; un bon protecteur pour l’ensemble du système digestif c’est la soupe de légume moulinée et mélangé aux croquettes avec un peu de viande hachée pour faire passer le goût.

Notre expérience

10/11/2007 Il fait froid, l'herbe est gelée. Les chiens s vont sucer et /ou brouter l'herbe gelée comme s'ils s'agissait de friandises. Nostalgie a été trop gourmande et en fin de soirée, elle a mal au ventre. Elle ne tient plus en place, rentre, sort, se couche, se relève et vient se coller contre moi., gémit.... Je lui administre un suppositoire de Spasfon et je la calme en la caressant doucement et en essayant de la faire assoir pour se coucher lorsque cela va un peu mieux. Au bout d'1/4h le Spasfon fait effet et elle se détend et s'allonge confortablement. Elle va passer une nuit calme mais j'ai vraiment craint un début de dilatation!

18/12/2007 les chiens cassent la glace et la croque. Ils aiment beaucoup. Pris modérément, c'est un bon anti inflammatoire, en quantité c'est le mal de ventre assuré et la diarrhée à l'horizon.

 

 

-

Ils peuvent être liés  au comportement

 

 Le stress, la curiosité,  la gourmandise, la convivialité avec une offrande (cailloux, bout de bois... ) avalée lors d'un réflexe de déglutition.

-

Voici un extrait de la lettre du propriétaire de Sam

"Depuis quelques temps Sam s'est aperçu qu'il était très grand et qu'il pouvait attraper ce qu'il voulait sur les tables. Jusqu'à présent il n'était pas du tout chapardeur et nous ne prenions aucune précaution à la cuisine. Cette semaine il restait un morceau de glace au chocolat sur une serviette pliée en tissu, dans un plat sur la table. Lorsque nous sommes retournés à la cuisine, plus de glace, mais aussi ,,, plus de serviette. Il avait tout avalé. Le vétérinaire nous a conseillé de lui donner des haricots verts et de l'huile de paraffine..Nous avons été très inquiet pendant 48 heures quoique le chien n'ait manifesté aucune gêne et gardé son appétit. Enfin après deux jours la serviette est ressortie, par l'arrière..."

-

Voici un cas plus grave qui est arrivé à Adunja qui en restera fragilisée toute sa vie

-

Mademoiselle a six mois et à cet âge on rentre dans sa période ado. Si certains en doute voici ce qui s'est passé il y a de cela 15 jours. lors d'un week-end à la campagne dans une maison sans commodité, il a fallut 30 secondes d'inattention pour que la demoiselle mette le nez à l'endroit où sont vidé les WC chimiques. Je pensais qu'elle avait juste creusé la terre. Et bien la suite allait me donner tort.

Le lundi matin suivant, je prenais le train pour aller dans ma famille. Adunja était du voyage (son premier). Alors là je peux vous dire que j'ai vécu des moments terribles. Ma chienne a d'abord commencé par se vider dans la gare (j'ai mis ça sur le compte du stress). Heureusement que j'avais prévu de quoi nettoyer. Mais le voyage fut pire elle se vidait littéralement. En arrivant à la gare, pareil. Bref, clinique vétérinaire en urgence.

-

Diagnostic "empoisonnement".

Piqures, Prifinal, Smecta. Diète pendant 2 jours. A l'issue reprise d'une alimentation à base de riz, yaourt, Smecta, carottes.

-

A la fin du séjour, retour à la maison en voiture.

Les deux premiers jours ça va. Puis hop clinique vétérinaire en urgence, piqures + traitement, mais cette fois avec antibiotiques + une journée de diète. Coup de fil à Bernadette qui me donne quelques tuyaux. Et aujourd'hui je réintègre son alimentation normale à celle de sa convalescence. Elle mange deux fois plus en quantité. Mais elle est devenue fragile depuis. Un changement d'alimentation, aussi infime soit-il et elle est dérangée. Moins que les fois précédentes.

J'ai récupéré les flacons, les produits utilisés s'appellent :

AQUA KEM BLUE (désagrège la matière)

AQUA RINSE    (fait office de produit pour rincer)

 

Aucune indication quant aux produits utilisés, juste les recommandations d'usage.

 

Adunja va mieux, j'ai commencé à réintégrer quelques croquettes dans la journée

 

Maintenant, Adunja est sauvée, mais elle gardera une grande fragilité des intestins et passe définitivement aux croquettes de régime

 

-

FAQ

-

Question : Il doit y avoir un virus qui passe, les chiens commencent à être malades. La veille, ils sont un peu barbouillés et ont des gaz. Le lendemain ils ont un mal au ventre brutal avec envie de vomir.

Réponse Dans ce cas, quand cela arrive le soir et que j'hésite à réveiller mon vétérinaire en pleine nuit, , j’administre  un suppositoire de Spasfon et je masse le dos doucement pour les calmer, ensuite ils sortent sous surveillance si le ventre gargouille et retour à la maison avec câlins pour dormir. Je pense que les changements de temps y sont pour beaucoup. Bien sûr si je suis trop inquiète ou si cela dure, c'est le service des urgences  Bernadette


Question : Je viens de consulter un vétérinaire ostéopathe pour mon Léonberg qui boitait. Il m'a été conseillé par des personnes qui en étaient très satisfaites sur le plan mécanique mais  que de toutes façons il trouverait que le problème est lié au foie et au pancréas de mon chien. Je n'ai rien à dire pour son travail et son comportement avec le chien mais il s'est montré particulièrement désagréable avec moi. J'ai eu droit moi aussi au couplet sur le lien avec le foie et il a donné un purgatif . On se croirait à l’époque de Louis XIV!!

Réponse : Vous faites bien la différence entre le soulagement qu'il a apporté au chien et son comportement avec vous. Malheureusement vous rencontrerez dans tous les corps de métiers des personnes compétentes mais douées d'un caractère de cochon! rassurez vous il y a d'excellents vétérinaires ostéopathes consciencieux et efficaces au niveau de l'animal et ayant aussi un contact agréable avec les maîtres.

Pour la véracité du lien entre un problème mécanique et un problème interne, je ne suis pas compétente pour porter un jugement, je peux simplement citer ce qu'écrit une propriétaire d'un léonberg autopsié à la suite d'un décès après une maladie de Lyme dépistée trop tard par les vétérinaires :"on m'avait annoncé de gros problèmes hépatiques ainsi que pancréatiques chez mon chien avec nécrose et j'en passe, et lorsqu'il a du être "ouvert", tous ces organes étaient dans un état impeccable....j'étais folle de rage...je lui avais changé ses croquettes (très chères car spéciales), je faisais très attention à tout ce que je lui donnais.....et je me dis tout ça pour rien" . Difficile de faire un choix.  Bernadette 2006


Question : Hier et aujourd'hui ma chienne Léonberg a vomit, mais c'était de l'herbe, je pense que c'est juste pour se purger, mais bon...Elle mange normalement et est toujours aussi folledingue quand elle joue avec les autres.

Réponse : c'est toute la difficulté des symptômes anodins, qui peuvent être le début d'un vrai problème comme ....une chose très banale et sans conséquence. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous conseiller car il connait votre chien.

Personnellement, pour mes léos, quand ils montrent des signes qui m'inquiètent je commence par :

  •  prendre la température qui doit être autour de 38°5 pour un chien au repos et qui peut prendre facilement un degré de plus pour un chien en activité.
  • vérifiez les muqueuses (paupières et babines) qui doivent être roses. Une couleur anormalement pâle ou trop rouge ne me semble pas "normale". Quand j'appuie sur la babine, un retour de couleur trop lent ne me semble pas normal non plus.
  • Quand mes chien mangent de l'herbe de façon goulue,
    • si c'est dans un moment où je peux contacter facilement un vétérinaire, je surveille et je vérifie que le chien  vomisse facilement ce qu'il a absorbé (en général un paquet d'herbes plus ou moins accompagné de glaires ou de nourriture..)
    • si c'est en dehors d'un accès facile (jours fériés, heurs tardives etc.) je donne un anti spasmodique (par ex : Spasfon ) et je surveille que le chien se calme
  • Si le chien essaie de vomir et n'y arrive pas, s'il a un comportement de chien stressé et si, en plus, il commence à gonfler (ce n'est pas obligatoire) ...C'est le vétérinaire en urgence car il peut faire une dilatation /torsion d'estomac  Bernadette

 

Question :  Il y a eu des cas d'animaux domestiques empoisonnés à cause des lingettes qu'utilisent les gens pour nettoyer cuisine, wc, salle de bain, etc.... et pourtant, elles sont toujours en vente ...

Réponse : voir produits toxiques


Question : Mon chien est assez fragile au niveau intestinal, et passe régulièrement de la constipation à la diarrhée... diarrhée surtout lorsqu'il a eu une grande joie (rencontre d'autres copains) ou un stress (suite à une visite chez le vétérinaire)

Réponse :Votre chien est très sensible, son transit intestinal en est la preuve.  Pour réguler la digestion, si vous avez le temps, vous pourriez passer à l’alimentation mixte, en introduisant progressivement de la soupe de légumes, de la viande hachée et du riz  avec les croquettes,

La structure des croquettes peu être  irritante pour le système digestif de certains chiens qui ne le supportent pas très bien. Les fibres des légumes font un film protecteur.  Il est bien entendu qu'auparavant, vous avez éliminé avec l'aide de votre vétérinaire, toute cause plus sérieuse.  Bernadette


Question : pour un chien qui a la diarrhée, existe -il un produit naturel ?

Réponse ; Vous pouvez essayer de la pomme crue écrasée avec un peu de miel...le gel formé par la pectine  (surtout dans les pépins) emprisonne les graisses, régulant ainsi leur absorption. Cela comble les carences en fibres qui améliorent le transit intestinal et la digestion en général. Le miel sert d'antibiotique naturel.

Si vous voulez donner du riz, faites attention, c'est l'eau de cuisson du riz qui est constipante.  Le riz peut faire l'effet inverse!

Vous pouvez aussi donner de l'argile blanche (Kaolinite) ou du charbon actif

Une diarrhée peut être anodine, elle peut être le premier signe d'une maladie grave. Seul votre vétérinaire peut vous conseiller sur ce point  Bernadette


Question : Est-ce quelqu'un sait ce qu'on peut utiliser comme plantes, tisanes ou homéopathie pour combattre une gastro ??

Réponse :  Pour les humains, mais cela peur marcher pour les chiens, réponses d'internautes

  • Homéopathie contre la diarrhée et les vomissements : Arsenicum album 

  • Phytothérapie: tisane de mûre, laisser infuser 2 cuillerées de feuilles séchées pendant 10 minutes

  • Nutrithérapie: du riz complet (cuit avec + d'eau que d'habitude): cuire 1 tasse de riz dans 3 tasses d'eau + une banane 

contre les vomissements et les nausées :

  • sucer un petit morceau de gingembre frais (difficile à utiliser pour les chiens)

  • boire le  jus: 1 rondelle de gingembre frais de 6 millimètres d'épaisseur avec 1 pomme et 4 carottes

  •  tisane: couper de fines tranches de gingembre frais, les enfermez dans une boule à thé, versez l'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes, laissez un peu refroidir avant de boire


Question : à quoi correspond les différentes couleurs des crottes des chiens?

Réponse :

  • les selles dans les maladies du foie sont sèches et blanches. (insuffisante en bile)

  • les selles blanches correspondent aussi à un excès de calcium responsable aussi de constipations.

  • Les selles dans les maladies du pancréas sont diarrhéiques, collantes, grisâtres et huileuses

  • en cas de giardiose  (parasite) elle sont aussi diarrhéiques, collantes, grisâtres et huileuses


Question : mon chien a avalé mes lunettes, les montures sont en acier. Y a-t-il un risque de septicémie?

Réponse :  Avant que la situation n’évolue à un stade aussi grave, il y aurait d’autres signes cliniques bien particuliers et surtout facile à observer : une altération de l’état général, une perte d’appétit, des vomissements, … Le système digestif est toutefois particulièrement résistant et une monture de lunette ainsi consommée aurait beaucoup plus probablement entraîné des lésions dans la cavité buccale plutôt qu’au niveau du transit…


 

Retour sur la page santé

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés