Tumeur Schounga

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

 

Exérèse de la chaîne mammaire de Schounga

 

 

Opération d'une tumeur mammaire

 

Juillet 2009

Schounga  a 8 ans 1/2, elle est dans la tranche d'âge où une tumeur peut arriver et par conséquent, lorsque je la câline ou la brosse, j'en profite pour vérifier si tout est en ordre.

Bien qu'elle soit  stérilisée  elle a, depuis peu,  une petite tétine qui coule, un liquide style sirop et un peu de sang. Il n’ya pas de masse à l’intérieur de la tétine mais j’ai l’impression d’une petite masse un peu éloignée de la mamelle et grosse comme un petit grain de riz.

 

Septembre 2009

La grosseur a évoluée, elle représente la valeur de 3 grains de riz. L'opération est programmée.

 

21/09/2009

La veille au soir j'ai retiré les gamelles de nourriture et celles d'eau le matin de bon heure, l'opération devant se faire vers 11h

15h

L'opération c'est bien passée, Schounga est réveillée, on lui a retiré la chaine mammaire du côté gauche.

 

22/09/2009,

1 jour après l'opération

Schounga fait une réaction allergique au sparadrap. C'est assez courant chez les Léonbergs mais en général cela attend quelques jours; Les chiens peuvent faire de l'allergie à la colle du sparadrap ainsi qu'aux fils de couture. La véto a tout enlevé et remplacé par des compresses et un tube–chaussette élastique.

Il y a aussi une colerette pour éviter qu'elle lèche la plaie. Schounga est calme, nous n'en auront pas besoin.

Nous devons changer le pansement tous les jours après avec nettoyé la cicatrice avec de la bétadine diluée. La chienne a un antidouleur, des antibiotiques et une pommade homéopathique  pour mettre sur les zones irritées par l'allergie.

A l’arrivée à la maison elle a commencé par faire un énorme pipi, elle ne voulait pas faire chez le vétérinaire.. Ensuite elle a cherché de l’eau partout et il a fallu la rationner et lui en donner par petites doses. Son pansement était plein de sang, nous le lui avons enlevé et laissé la plaie à l’air sur les conseils du vétérinaire. Avant d’aller me coucher je lui referai un pansement protecteur pour la nuit, je ne tiens pas à se qu’elle se gratte la plaie !

Elle va bien. Il est 22h et depuis qu’elle a mangé,  elle dort profondément.   Tous les chiens sont venus la renifler sur toutes les coutures mais sans bousculades.

 

23/09/2009

2 jours après l'opération

Schounga a passé une bonne nuit (moi aussi !). 2 fois par jour je nettoie avec de la bétadine diluée puis je passe de l’onguent Contusyl de TVM et je laisse à l’air libre. Pour la nuit, je remets une chaussette-tube par précaution.  Elle dort tranquillement à côté de moi et se repose sur les 2 côtés

Pour la nuit, nous faisons une "chemise de nuit" avec du  jersey tubulaire de 25cm x5m. (on peut l'acheter en pharmacie).  Tant que la plaie suinte un peu nous mettons des pansements absorbants de 15 x 20cm entre la plaie et le jersey. Il ne faut pas oublier de découper une dimension égale à 1fois1/2 au moins celle du chien.

Pour maintenir la chaussette sur le chien, toutes les astuces sont bonnes. On peut faire des bretelles, à l’avant et à l’arrière, que vous passez dans des petits trous, n’oubliez pas, le jersey étant élastique, un petit coup de ciseau peut faire un grand trou ! On peut aussi faire des ouvertures sur les côtés et passer les pattes dedans.  

L’autre solution, vous sacrifiez un grand tee-shirt, vous passez la tête du chien dans l’encolure agrandit, vous enlevez les manches et vous passez les pattes avants en agrandissant là aussi directement sur le chien et vous nouez sur le dos le bas du tee-shirt.

Allergie au sparadrap : les zones rouges. L'onguent homéopathique Contusyl semble bien calmer, Schounga ne cherche pas à se gratter ou à lécher

Sur la partie haute de la cicatrice, on voit encore des bouts de colle. Après chaque nettoyage à la bétadine diluée puis massage avec l'onguent, la colle s'enlève par plaques.

 

24/09/2009

3 jours après l'opération

Schounga va bien, elle croque ses antibiotiques comme s’il s’agissait de bonbons. Elle semble dormir en permanence, mais dès que je change de pièce, elle est sur mes talons

25/09/2008

4 jours après l'opération

Ce matin Schounga mange et elle a retrouvé du tonus, le regard est plus vif

le matin avant le nettoyage

Après le nettoyage. J'ai badigeonné des surfaces enflammées avec l'onguent, ce qui donne cet aspect huileux sur la photo

 

26/09/2008

5 jours après l'opération

Elle a été opérée lundi. Au niveau de l’appétit il est vraiment bien revenu hier. Au niveau de la digestion les premières selles sont de ce matin, 5 jours après !

Au niveau comportement de la meute, le chien qui monte la garde (c’est à tour de rôle) envoie des signaux avec terminaison en hurlement de loup, ils savent qu’ils ont Schounga à surveiller. Sinon, à part la reconnaissance olfactive lorsqu’elle est arrivée à la maison, aucun chien ne la dérange.

Matin avant le nettoyage

 

après nettoyage + onguent

En regardant mes photos, Samuel m'a écrit : "Pourrais-tu éventuellement enlever les débris qui suintent de la plaie ? Il faudrait également désinfecter juste après et penser à faire sécher pour que cela ne macère pas."

Lors d’une intervention, pensez à profiter d’Internet lorsque vous êtes inquiet et que vous voulez communiquer avec votre vétérinaire. Des photos prises régulièrement vous permettront de mieux situer le problème et de savoir, pour lui s’il y a urgence ou pas.

En grossissant la photo de voir si la plaie est vraiment propre,  c’est fou ce qui reste alors qu’on pense avoir fait quelque chose de propre, c'est très instructif! tout ce qui ressemble à des petites croûtes sur la cicatrice est à enlever en nettoyant avec une compresse imbibée de bétadine diluée

 

27/09/2009

6 jours après l'opération

 

 

28/09/2009

7 jours après l'opération

Le matin

7 jours après l’opération, tout est propre mais la partie basse est gonflée et elle suinte légèrement. On voit aussi de part et d’autre de la cicatrice les restes d’allergie au sparadrap

----

Dans la soirée, je retrouve plusieurs fois, Schounga baignant dans du sang mais sans qu’elle n’ait abimé la cicatrice,  il n’y a pas de fil ou d’agrafes enlevés. J’ai l’impression que c’est la poche qui s’était formée qui se vide. Comme je ne connais pas ce style de problème, je photographie  et j’envoie le tout à Samuel qui me rassure :

"Il s’agit d’une collection. Cela arrive lorsque les points sous-cutanés ne permettent pas un rapprochement suffisant du plan superficiel et du plan profond. Comme la zone était particulièrement fibreuse, La vétérinaire a estimé qu’il était préférable d’éviter de mettre trop de matériel de sorte à limiter l’inflammation… Si elle avait utilisé des points de rapprochement en plus grand nombre, le décollement aurait été moindre et la collection n’aurait peut-être pas eu lieu, … mais la chienne aurait surement fait une réaction aux fils, avec éventuellement des réactions locales plus importantes.

C’est un phénomène qui passe souvent inaperçu lorsqu’il a lieu dans le pansement. Lorsqu’un décollement important du plan cutané par rapport au plan musculaire a lieu, et c’est souvent le cas en région inguinale lors du retrait d’une tumeur mammaire, une collection peut se former entre la peau et le muscle. Si l’on sait à l’avance que la collection sera importante, on pose généralement un drain chargé d’évacuer régulièrement les sérosités. Pour Schounga, La vétérinaire n'a pas pensé que la collection serait aussi importante (même si l’on peut constater des collections plus importantes encore), … et elle a fini par s’épancher par une brèche entre les points cutanés. Il faut maintenant surveiller la qualité de la cicatrisation et vérifier qu’il n’y ait pas d’infection qui s’installe dans la cavité liquidienne qui existe sur place."

 

29/09/2009

8 jours après l'opération

Comme chaque jour depuis le début de l'opération, Schounga sort sous surveillance pour sa promenade hygiénique et rentre ensuite dans la maison

Matin

Ce matin, j’ai l’impression que c’est encore un peu gonflé, il faudra peut être que je m’attende à une vidange spontanée ! On peut comparer avec les othématomes au niveau des oreilles, il faut un passage de sortie spontané ou provoqué et  ensuite un pansement compressif pour que la poche ne se reforme pas.

-------

Après midi

Par précaution, la vétérinaire, vide la poche qui s'est reformée et fait un pansement compressif. Je dois le laisser pendant 2 jours au moins

-------------

Les photos  sont prises au retour de Schounga à la descente de la voiture Schounga n’avait rien touché. On voit très nettement que la bande velpo s'est resserrée.au centre de la compresse

 

30/09/2009

9 jours après l'opération

Le pansement s’est encore resserré sous le ventre pendant la nuit et fait une corde. La compresse de protection pend de chaque côté. J’ai tout enlevé car Schounga semblait avoir mal. Voici ce que cela donne, il y a comme un gros bleu, le tissu commençait à nécroser, j'ai bien fait de tout enlever.

 

Je nettoie et je met de l'onguent Contusyl. Voici ce que cela donne dans la soirée

 Je demande à Samuel si cela peut aider pour penser à une autre façon de mettre ce type de pansement une autre fois ou l’emplacement ne laisse-t-il pas le choix ?  Voici sa réponse : L’emplacement ne laisse pas grand choix sur la façon de positionner la bande. La vétérinaire avait justement mis une compresse américaine (beaucoup plus importante en épaisseur), … mais pas de chaussette.  

 

01/10/2009

10 jours après l'opération

Le vétérinaire enlève les agrafes qui commencent à s'incruster plus profondément. Pour les fils, nous essayons  de les garder un peu plus longtemps.

-----------

Dans l'après midi

Partie basse et partie haute

 

02/10/2009

11 jours après l'opération

 

On commence à voir des bouts de peaux mortes à côté de la zone nécrosée. J’hésite à y toucher car j’ai peur de couper les fils qui tiennent encore très bien et qui me semblent utiles pour maintenir le plus longtemps possible la plaie fermée.

J'ai enlevé quelques points sur le haut de la poitrine, là où tout est en ordre.

 

03/10/2009

12 jours après l'opération

 

Schounga ce soir. J’ai l’impression que c’est mieux. Elle est arrivée à la fin de ses 12 jours d’antibiotiques. Est-ce qu’il faut en donner un peu plus à cause de la nécrose ?

 

04/10/2009

13 jours après l'opération

j'ai laissé les points dans la partie basse et enlevé progressivement ceux de la partie moyenne et haute

05/10/2009

14 jours après l'opération

 

 

06/10/2009

15 jours après l'opération

Tous les points sont enlevés et le trou est désinfecté 3 fois par jour. Schounga peut rester un peu plus longtemps dehors

 

07/10/2009

16 jours après l'opération

Il ne reste plus que le trou de la nécrose accidentelle qui se ferme tout doucement. Schounga fait sa première promenade dans le champ

 

17 jours après l'opération

 

Tumeur mammaires

 

Retour sur la page santé

 

 

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés