Tumeur Valki

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Tumeurs Mammaires

01/01/2009 Depuis quelques temps, Valki avait une petite masse plate sous la peau entre 2 tétines, elle a progressée très rapidement.  c’est maintenant  un amas de petites boules. La grosseur fait  environ 6 cm de diamètre.

-

02/01/2009 Don Gio se comporte comme si Valki était en chaleurs mais il n'y a aucune perte

-

07/01/2009 Visite médicale pour Valki. Elle est restée chez le vétérinaire. D'après lui, elle a une "mauvaise tumeur", la radio des poumons est bonne, il l’opère demain. Sa tumeur mammaire s’est développée de façon ultra rapide. Le grand stress qu’elle a ressenti au moment du décès de Tristan a sûrement accéléré un problème latent.

-

08/01/2009 Valki est de retour à la maison  Valki était en chaleurs sans aucun écoulement visible à l'extérieur (mais qui peut expliquer l'amour de Don Gio pour elle?) Cela a un peu compliqué les choses au moment de l'intervention mais l'opération s'est bien passée. Nous avons profité de cette opération pour la faire stériliser. Elle est encore sous l’effet de l’anesthésie+ la fatigue de l’opération et le stress : elle dort beaucoup.  Il va falloir expliquer à Don Gio que les odeurs chaleurs+ opération ne sont pas exploitables.  Il est complètement obnubilé par le parfum de Valki. Je ne voudrais pas qu’il lui fasse mal.

-

09/01/2009 Valki dort toujours, je la trouve très amorphe. les autres chiens sont nerveux et il y a de la bagarre dans l'air. Ce n'est pas normal. Retour chez le vétérinaire. Valki est à nouveau sur la table d’opération, le vétérinaire  vient de la reprendre en urgence, elle fait une hémorragie. Le vétérinaire vient de téléphoner, l’opération est terminée, Valki va bien mais il la garde jusqu’à demain.

-

10/01/2009 Je vais chercher Valki à 11h, la 2ème opération s'est bien passée. J’ai repris ma chienne avec une chemise tube et pas de pansement pour que la réparation se fasse le plus vite possible.

---

 

-

11/01/2009 Valki va mieux. Elle dort la tête contre la caisse à chats avec l’odeur d’ammoniaque qui s’en dégage, donc aucun risque de tourner de l’œil  Elle a essayé aussi le nouveau coussin qu’elle trouve confortable. Elle ne saigne plus, elle va faire ses besoins et elle a demandé normalement son bout de beurre ce matin. Elle prend ses cachets docilement en faisant des petits bisous.

-

13/01/2009 Une partie de la cicatrice de Valki a des tissus nécrosés (bord noir et luisant)  et semble ennuyer le vétérinaire qui m'a dit de surveiller.

 

Documentation à propos des cicatrices  http://www.cclinouest.com/PDF/plaies_pansementsP2.pdf 

Code couleur des plaies (échelle colorimétrique)

Les couleurs sont différentes selon la nature et l’évolution de la cicatrisation. Elles correspondent à la production plus ou moins importante d’exsudats selon les plaies. Initialement, la plaie est sèche, ou légèrement humide ou très exsudative. Les plaies chroniques sont rarement monochromes.

Le code couleur utilisé dans l’échelle colorielle (Red Yellow Black) repose sur l’utilisation de 5 couleurs pour décrire les plaies : noires, jaunes, rouges, éventuellement roses ou blanches. Il ne définit pas la gravité de l’escarre en profondeur, son intérêt principal est de suivre l’évolution de la plaie. Il doit être associé à d’autres méthodes de mesure . On distingue :

- COULEUR NOIRE correspond à la coagulation des éléments du derme et de l’épiderme en cas de nécroses “cartonnées”, luisantes, croûtes superficielles sèches ou très peu humides.

- COULEUR JAUNE correspond à la production de fibrine pour les plaies très humides, fibrineuses. On observe des situations intermédiaires :

  • - Plaies modérément humides : plaques de nécroses et sillon d’élimination en périphérie, nécroses noires molles
  • - Plaies fibrineuses ou nécroses jaunes correspondant au tissu graisseux dévascularisé avec évolution vers la fibrose
  • - Surinfection possible pour ce type de plaie favorisée par l’exsudat et les produits de dégradation de la fibrine.

- COULEUR ROUGE représente le tissu de granulation.

- COULEUR ROSE traduit la phase d’épithélialisation.

- COULEUR BLANCHE signe l’évolution vers la fibrose.

 

-

15/01/2009 Petit rappel pour Valki

Valki a été opérée d’une tumeur et le vétérinaire a enlevé une partie de la chaine mammaire. Le lendemain, ré-opération car elle faisait une hémorragie. J’ai repris la chienne avec une chemise tube et pas de pansement pour que la réparation se fasse le plus vite possible. Je lui mets la chemise tous les soirs pour qu'elle ne fasse pas de bêtise pendant la nuit  Une partie de la cicatrice avait des tissus nécrosés (bord noir et luisant), le vétérinaire a recousu en la laissant, la partie nécrosée a lâché. Elle a maintenant une première partie cicatrisée correctement et une autre partie qui est dite cicatrisation par seconde intention (si je ne me trompe pas dans les termes)

 

Après observation de la plaie, le vétérinaire me dit ne pouvoir rien faire. Elle a maintenant une première partie cicatrisée correctement et une autre partie qui est dite cicatrisation par seconde intention et qui se fermera plus lentement. Je dois asperger la cicatrice avec du Dermaflon 3 fois par jour. Il faut espérer que tout ce qui est dessous se referme et il faudra enlever la partie supérieure ou elle tombera

 

16/01/209 Comme Valki n’a plus d’antibiotique à partir d’aujourd’hui, je prends la température, pour l’instant 38°5. Je suppose qu’il y aurait un changement en cas d’infection.

 -

17/01/2009 Pas de fièvre 38°5, elle mange et digère convenablement mais la plaie s'ouvre de plus en plus

---

 -

18/01/2009 38° au repos

 -

-

 

19/01/2009 La cicatrice de Valki a perdu les bouts de peaux nécrosés. . Elle commence à diminuer. L'ouverture faisait 10 cm/5 cm et maintenant elle fait 8 cm sur 4,5 cm. La partie qui a lâchée correspond à la couture avec un bord nécrosé mais...je suis inquiète, je n'ai pas l'habitude de gérer ce genre de plaie. Je vais donc demander l'avis d'un autre vétérinaire

-

 

20/01/2009 Après le doigt cassé de Blue dont le post opératoire a été mal géré par notre vétérinaire et les problèmes sur Valki, j'ai changé de vétérinaire.

La nouvelle équipe a nettoyé la plaie correctement. Je dois enlever le pansement demain et  nettoyer avec une solution de Bétadine diluée au 1/10ème toutes les 6 à 8h, puis laisser à l'air libre. Le soir nous complétons en rinçant avec une solution saline puis nous appliquons de l'Intrasit gel et nous protégeons par un pansement et une "chemise de nuit"!

 

21/01/2009 Gérard me conseille de débrider la plaie et de faire un raclage

 -

 

24/01/2009 Nous avons mesuré ce matin, la plaie a perdu environ 1 cm en longueur et 1/2cm en largeur. J’essayerai de photographier avec le cm à côté. Je rase le poil qui a repoussé en bordure de la plaie pour qu'elle reste propre (le principe est de couper le poil au contact de la peau). Pour le ventre de Valki, depuis que je pense que je nettoie comme si c’était l’oreille de Schounga, cela ne pose aucun problème pour nettoyer ou regarder si c’est propre. Tout est question d’imagination!

 

26/01/2009

---

---

 

29/01/2009 La boutonnière diminue mais la cicatrice de la stérilisation (en dessous de la boutonnière) fait des boursoufflures là où il y avait des fils

---

-

31/01/2009 Valki montre qu’elle a moins envie de se faire soigner en sortant de la pièce lorsqu’elle nous voit préparer les produits mais à par cela, elle est très sage pendant les soins et le raclage. Pour nous ce n’est pas un problème de nettoyer, nous essayons de faire le mieux pour elle.

-

07/02/2009 La cicatrice de Valki diminue et reste très propre. Par contre sa deuxième cicatrice pour la stérilisation fait des boutons pas très jolis. Sinon elle va bien.

 -

-

12/02/2009 L'ouverture est de plus en plus petite

-

 

13/02/2009 Valki me montrant sa cicatrice

-

14/02/2009 Valki est très contente de pouvoir enfin retourner dans le champ et d'émoustiller Don Gio.

-

15/02/2009 Valki  va mieux elle aussi, elle reste sagement environ 10 minutes sur le dos pour que la compresse avec la Bétadine fasse effet.

---

 la cicatrice du bas est fermée et elle n'a plus d'abcès

 

celle du haut se referme de plus en plus chaque jour et elle est très propre

-

01/03/2009

Valki n’a plus qu’une toute petite plaie que je soigne encore consciencieusement car elle apprécie les 10 minutes sur le dos, avec moi assise à côté.. La partie rouge vif fait péniblement 1cm de long sur quelques mm de large. On est loin de la plaie du départ qui faisait 10 cm x 5 cm

 

La nouveauté, c’est que lorsque quelqu’un vient à la maison, au lieu de se sauver comme elle le faisait autrefois, elle s’installe dans le coussin et il faut faire admirer son bedon. On est prié de s’extasier!

-

09/03/2009 Valki va bien, 1 cicatrice est fermée, la 2ème a encore une petite ouverture avec une croûte

 

 

 

 

Retour sur la page santé

 

Reflexions
Abcès
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cals
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fouet
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique, introduction
Génétique couleurs
Génétique tests
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Stress
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Ravanatta
Vieillissement Rumba
Vieillissement Schounga
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés