Vieillissement Blue

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Blue-Bird Pitchoum du Pli du Soleil

Schounga Himzi du Pli du Soleil x Tim Eviton du Temple d'Artémis

 Née le 10/08/2006, décédée le 21/09/2016 à 10 ans et 1 mois

 

Signes de vieillissement chez Blue

Début janvier 2016, Blue a 9 ans et 4 mois. Il lui reste 1 an et 3 mois à vivre

13/01/2016 Blue a eu un gros coup de fatigue. Elle se plaignait auprès de moi, repartait, revenait en demandant des câlins, etc. Au bout d'un moment, épuisée, elle s'est couchée contre le canapé, pas loin de mon fauteuil. Haendel s'est précipité pour la materner. Il s'est couché le plus près possible en racontant sa vie, comme il sait si bien le faire.

-

Au bout d'un moment, il a eu envie de se détendre et s'est allongé, mais son corps a atterri sur les pattes arrières de Blue, provoquant un rugissement de sa part, tous crocs dehors. Moment de sursaut et d'incompréhension de la part de Haendel, qui n'en a pas quitté sa place pour autant, il a décidé de materner, il maternera envers et contre tout ! Expression "oups, j'ai fais erreur!" de la part de Blue.  Haendel s'est de nouveau allongé en faisant attention de ne pas lui coincer les pattes.

-

Lundi

Avec la pluie, le froid et la boue, les coussins et les tapis des chiens ne sèchent pas assez vite. Dans la chambre, les matelas de couchage de Blue et Don Gio sont anciens et usés, la plaque de mousse qui faisait 6cm d'épaisseur à l'origine, est équivalente à une galette et la protection en faux cuir qui était facile à éponger n'est plus qu'une trame plus ou moins effilochée qui part en lambeaux. J'ai remis par dessus, le restant d'un ancien coussin dont l'intérieur avait rendu l'âme et j'ai cherché sur internet une plaque de remplacement.  En attendant de trouver la perle rare : même dimension (120cm x 90 cm), même épaisseur ou un peu plus, couchage un peu ferme et prix pas trop prohibitif, nous avons mis une alèze sur un matelas pour enfant (120 cm x 60 cm) qui n'a plus d'utilité et j'ai l'ai déposé à côté de mon lit. En soirée, lorsque Blue est venue se coucher, elle n'a pas reconnu son lieu de sommeil et elle a paniqué. Je ne m'attendais pas à cela. Pendant un long moment son cœur a battu la chamade et elle ne savait plus où elle était. Pas question de dormir sur "cette horreur!" il a fallu remettre son couchage habituel.

-

Mardi

Blue récupère de sa nuit. Elle est dans la grande pièce, couchée dans son coussin rouge. Celui là elle l'avait adopté dès le déballage. Au moins, j'aurai appris que la nuit, elle a besoin de ses points de repère et ce ne sont pas des caprices quand elle pleure (alors qu'il y a de la place ailleurs) si Jolas ou Jarouska occupent son coussin à côté de mon lit.

-

23/01/2016 Blue a un cœur qui peut battre très lentement au repos et s'accélérer de façon impressionnante quand elle court. Elle a un traitement de confort depuis janvier 2014. Elle prend un minimum de médicaments et nous la laissons vivre à son rythme. J'essaie seulement de limiter ses courses quand elle oublie son âge et s'active de trop. C'est dans cette optique que j'ai mis Blue avec ses filles adoptives dans le petit jardin cet après midi. Dans mon idée, je pensais qu'elle pourrait profiter de l'extérieur sans se fatiguer. C'était une erreur, des familles se sont promenées sur la route et impossible d'arrêter ma chienne qui s'est beaucoup amusée, courant comme une jeunette le long du grillage avec Jolas et Jarouska à ses basques. Me voilà en train de l'appeler "Blueeeeeeeeee". elle ne m'entends pas (ou elle ne veut pas m'entendre). Jolas toute gaie, vient au rappel à sa place, me fait un bisou puis repart jouer. J'essaie de nouveau : "Blueeeeeeeeee" toujours rien de la part de ma chienne mais une remarque d'un père de famille vers ses enfants "tu as entendu, c'est comme ça qu'il faut les appeler" . Conseil mis en application  aussitôt. Une fois les promeneurs partis, elle a bien voulu revenir, s'est couchée dans son coussin et n'en a plus bougé. Le soir, au moment du repas, elle a été incapable de manger, trop fatiguée ou le cœur trop survolté.

28/01/2016 Avec l'âge les yeux de Blue ne reflètent plus très bien la lumière. Alors, les jours où cela pétille encore un peu, je suis contente. Son corps tient bien mieux la route que je ne le pensais, mais la présence de ses filles adoptives sont pour beaucoup dans sa motivation.

-

02/02/2016 Blue pèse 59 kg (poids stabilisé et constant depuis mars 2015 après modification de son traitement pour le cœur). Blue a eu un moment de panique vis à vis de la balance, elle a décidé  que c'était un objet inconnu et dangereux et moi j'ai eu un moment de panique en constatant  son comportement. Elle aura d’autres phobies qui apparaitront et disparaitront. Avec l'âge,  c’est bien son cerveau qui lâche et même si je sais que les vieux chiens "vieillissent", c'est une chose de savoir, une autre chose de le ressentir.

06/02/2016 Les rafales de vent déstabilisent Blue qui tangue un peu. Elle s'arrête pour reprendre son souffle.

-

Jolas ne sait pas ce qu'elle doit faire. Elle a appris à accompagner mais je réalise qu'elle ne sait pas encore épauler une mamie en difficulté.

-

19/02/2016 Nous avons du passage le long du chemin ou le long de la route. Ce sont  souvent des promeneurs, des joggeurs, des gardiennes d'enfants ou des maitres en ballade avec leur chien. quelquefois un cavalier, plus rarement des chasseurs qui connaissent les réactions des chiens en meute et se montrent compréhensifs. Bien sûr, nos chiens courent le long du grillage, s'excitent, se bousculent et retournent leur frustration entre eux, profitant de ce moment pour régler des problèmes de position dans le groupe.  C'est aussi le moment où je compte mentalement pour savoir si nos finances tiendront la route après la visite qui peut s'ensuivre chez le vétérinaire. Les courses, les bousculades et autres stimulations ont accéléré la dégradation de Blue, elle a fait sa première chute de mamie et elle s'est retrouvée affalée  brutalement dans une grosse flaque de boue.  Pour la rassurer, car son cœur battait la chamade, je lui ai mis un collier et une laisse et elle m'a suivie, collée contre moi avec Jolas inquiète qui tournait autour.  Le groupe s'est resserré et nous sommes rentrés au pas de Blue avec des arrêts et des encouragements. Depuis, elle s'est couchée et elle dort. Les autres chiens ont tous demandés à entrer. Ils ont respecté une distance de repos, même Haendel a compris qu'il fallait la laisser tranquille.

21/02/2016 9 ans 1/2, 59 kg, 78 cm. L'arrière  de Blue est raide, elle compense la déformation liée à la broche qui maintien son doigt cassé fin 2008. Je me suis demandée par la suite, si son confort de déplacement, de statique et son confort de vie  tout court n'auraient pas été mieux si le vétérinaire avait enlevé le doigt en question au lieu de le fixer avec une mini broche, lui bloquant l'articulation complète de la patte. Quelquefois, en voulant bien faire, on se trompe.

-

Dans sa jeunesse Blue était une adepte du fouet  très gai. Elle était même capable de le dresser à la verticale, de le mettre en point d'interrogation, en tire bouchon, en ramasse miettes, faire des 8 avec et encore plein d'autres loufoqueries. Maintenant c'est une mamie avec un fouet  bien dans le standard : "... tombe droit en station et n’est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement ; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos"

-

25/02/2016 Courir comme une jeunette ou trépigner derrière la porte fenêtre pendant les passages des promeneurs épuise mamie Blue et son cœur fatigué. Jolas et Jarouska sont de service pour s'occuper d'elle. Comme il n'est pas vraiment possible de faire un cercle de protection avec si peu de léonbergs, elles improvisent un substitut  qui s'avère bien efficace.

 

-

Petite vérification de mon côté

 

-

 et Blue se laisse aller entre les deux petites Muyres

-

12/03/2016 Blue est fatiguée. Automatiquement, les petites montent la garde autour d'elle.

-

C'est Jolas qui la prend en charge et, étonnamment, Blue l'accepte.

-

Elle quémande des câlins auprès de Michel

-

13/03/2016 Mes vétérans ne donnent pas le bon exemple quand ils sont stimulés par un évènement extérieur, la fatigue est momentanément oubliée.

-

23/03/2016 Comme à son habitude, elle oscille entre le plus et le moins. Les petites, la surveille discrètement, Blue n'aimant pas les contacts trop rapprochés. Ici, c'est Jarouska qui la suit.

 

-

28/03/2016 Blue a un emplacement préféré pour dormir, devant la bibliothèque, et un coussin préféré, le gros rouge, douillet mais instable quand il faut en sortir. Depuis qu'elle a eu des difficultés pour sortir de ce coussin, j'ai modifié la disposition. A sa place préférée, j'ai mis un coussin blanc plus petit mais plus stable et le long du buffet, j'ai disposée le gros coussin rouge. Cela lui permet de choisir ce qu'elle veut. Velours est venue dormir avec Blue.  Nous allons voir pour modifier la structure de ce gros coussin. Blue le trouve douillet, les rebords sont super. Pour le fond gonflé et très mou, s'il est agréable pour de vieux os sensibles devient trop difficile à utiliser pour se lever quand on a besoin de prendre appui  sur des aplombs flageolants

-

Haendel continu à faire la nounou. Blue est couchée dans le coussin blanc, Don Gio est affalé un peu plus loin. Mes deux vétérans sont fatigués. Haendel, va chercher une grosse croquette, la pose entre eux, et s'endort confiant, très près de Blue. En vieillissant, Blue accepte (ou supporte?) le maternage

  

-

03/04/2016 Blue se fatigue plus souvent, elle s'essouffle et, lorsque nous revenons de la promenade, je la garde avec Don Gio et Haendel dans la maison avec la porte ouverte sur le petit jardin. En promenade, il y a toujours une petite Muyre à proximité. Aujourd'hui c'est Jolas

 -

Elle peut farfouiller dans le sol en toute sécurité, Jolas garde.

-

-

Mes deux vétérans, Blue et Don Gio

-

08/05/2016 Difficile de dire sur le moment à quoi correspond le comportement de Blue et de Jarouska car pour un même geste ou une même posture il y a toujours une interprétation différente, seul, le contexte permet de comprendre plus ou moins. L'attitude de Blue est consentante, celle de Jarouska, même en posant sa truffe sur le dos de Blue n'est pas dominante. Maintenant, il va falloir vérifier que Blue n'ait pas une petite blessure à cet endroit et, comme je n'ai rien trouvé, il reste un comportement de soutien envers une mamie qui souffle un peu en remontant du fond du champ.

 

-

Le soutien semble être la bonne raison car Jarouska va avancer en tournant autour de Blue pour la motiver. Michel  fait des allées au centre du champ pour que Blue puisse utiliser un parcours réduit lorsqu'elle est fatiguée

 

---

-

11/05/2016 Blue a beau être une presque vénérable, elle a encore des moments de grande gaminerie. Il pleut, le champ est transformé en rizière, mais nous faisons quand même notre promenade quotidienne. Je rentre à la maison suivie par les 3 garçons, Gluck qui ne me quitte pas, Haendel sur ses talons et Don Gio qui n'est jamais trop loin. Jolas et Jarouska aiment la pluie et tout ce qui ressemble à de l'eau, elle reviendront plus tard. Blue se promène à son rythme avec, souvent un circuit différent et plus court, elle se ménage, j'apprécie et c'est donc normal qu'elle arrive elle aussi un peu plus tard. Là, le un peu plus tard dur un peu trop. Je commence à m'inquiéter, elle va avoir 10 ans, elle est cardiaque, elle pourrait faire un malaise, etc... quand je la vois revenir avec une langue de 10 jours, essoufflée mais apparemment heureuse, elle vient de revivre un grand moment de jeunesse comme elle aimait le faire : barjauder dans la boue, avaler des rongeurs, faire des trous et revenir épuisée.

-

Elle a un peu de mal à retrouver son rythme. Elle a été obligée de rester la tête relevée pendant un bon moment pour pouvoir se ventiler. En temps normal, il suffit de deux ou trois courses le long du grillage quand les voisins passent avec leurs chiens et le soir elle ne peut rien avaler, c'est diète complète. Cette fois, elle a mangé son repas ménager et le complément croquettes avec beaucoup d'appétit.

 

-

13/05/2016 La mauvaise nouvelle ce sont ses reins qui fondent à vue d'œil lui faisant une taille de guêpe quand je pose les mains de chaque côté. La bonne nouvelle, c'est qu'elle a le droit de faire tous ses caprices.

   

-

23/05/2016 Blue me suit à distance. Elle s'arrête chaque fois que je  me retourne pour essayer de la photographier, elle n'essaie pas de se rapprocher. J'ai constaté cela de la part de tous mes chiens vieillissants

-

Blue accepte l'aide des 4 pattes, ici c'est Jolas qui est de service.

-

27/05/2016 Elle a perdu 5 kg en 2 mois, elle ne fait plus que 55 kg

 

-

03/06/2016 Bien que château branlant Blue défend son statut. Jarouska, qui saute comme une puce et piaille dès qu'une promenade est annoncée, vient de bousculer Blue. La reprise en pattes ne se fait pas attendre

-

-

05/06/2016 Blue en forme moyenne, elle hésite à venir. Depuis quelques temps, il lui arrive de renoncer à sa promenade, dans ce cas, Jolas rentre avec elle.

-

12/06/2016 Promenades matinales sous la pluie. Sur le retour, un voisin passe avec son chien, cela suffit pour que le troupeau se lance à l'assaut du grillage mais Don Gio et Blue, les pattes engluées dans la boue, ont du mal à propulser l'arrière train. Ils tombent tous les deux. Blue se relève seule et continue en marchant, ce n'est pas un phénomène nouveau pour elle, par contre, cela doit être la première fois pour Don Gio car il panique et pleure, d'autant plus qu'il s'est mal réceptionné. Il faut le rassurer avant qu'il ne retrouve son calme et qu'il puisse soulever tout seul son popotin. Une fois à la maison, Don Gio s'est installé dans un coin et il a retrouvé son tonus. Blue a eu une deuxième faiblesse au niveau de l'arrière train au moment de sortir de son coussin. Haendel est aussitôt venu la réconforter à grands renforts d'explications sonores, de léchouillages, de pattes sur pattes pendant que je frictionnais l' arrière de Blue.

-

14/06/2016 Europe et Blue sont tenues en laisse. Europe et Feedback sont à la maison depuis le 2 juin. Europe gronde quand Blue s'approche et Blue fait le petit âne têtu qu'il faut persuader d'avancer.

15/06/2016 Blue et Europe sont tenues en laisse mais bien vite, Blue fait comprendre qu'elle veut être libre. Je la détache et c'est le moment où notre voisin passe avec son chien. Mon troupeau repart en arrière à leur poursuite le long du grillage. Blue a très envie de faire de même mais soit elle est intéressée par Europe, soit elle a compris qu'elle allait tomber (elle est château branlant). Après un peu d'hésitations, elle revient vers nous et elle suit à petite distance. Nous serons rattrapés par les 3 mâles en fin de parcours. De retour à la maison, alors que tout allait bien, Blue a lancé une attaque groupée sur l'enclos et Europe a répondu toutes dents dehors entrainant Feedback à sa suite, un bon moment de raffuts et d'injures séparé par un grillage.

16/06/2016 Première promenade sans Feedback mais avec Blue et Europe tenues en laisse. Blue freine des 4 pattes, refusant d'être tenue. Arrivée dans le champ, je la lâche. A ce moment les chiens  partent en direction du grillage pour voir si le voisin a l'idée de passer, il ne reste plus que Michel, moi et Europe. Nous la détachons à son tour et elle part dans la même direction que les autres pendant que nous continuons notre promenade. au bout d'un moment les chiens sont revenus un par un. Je marche en avant avec Gluck, Don Gio et Haendel pas loin de moi. En me retournant, je vois Europe à côté de Michel, Blue un peu en arrière et les petites Muyres. Les promenades  sans laisse s'organisent. Blue de nouveau entraîne la troupe à râler, montrer les dents, sauter sur le grillage  de l'enclos pendant qu'Europe et Feedback font la même chose de l'autre côté. Haendel n'est pas le dernier, il saute sur place et quand je leur demande d'arrêter, il me rejoint tout joyeux, cela ressemble à un super jeu. Je laisse les plus sages (Gluck et les petites Muyres)  dans le petit jardin qui communique avec l'enclos et je ramène Blue, Don Gio et Haendel  dans la cuisine.

17/06/2016 Je suis réveillée ce matin au doux bercement sonore qui m'a endormi hier, comme s'il ne s'était pas interrompu : Blue et Europe échangeant tout leur ressenti plutôt virulent à travers le grillage, accompagnées par le cœur vocal des autres chiens. Pour le coup, il faut des réserves d'énergie et Blue recommence à manger. Puisque Blue a envie d'en découdre avec Europe, l'heure est bien choisie, les vétérinaires sont dans leur clinique, ils pourront recoudre son oreille si Europe décide de répondre. Nous prenons tous les chiens, Gluck et Feedback sont en laisse et nous entrons dans le champ sans nous occuper des deux filles qui gèrent leur statut prudemment, pour l'instant sans heurt. Haendel soutien moralement et physiquement Blue pendant la première moitié du parcours. Retour à la maison, chacun chez soi et aussitôt Blue se met en position de pistage direction l'enclos des chiens d'Alain et elle lance l'attaque. Je me montre, les chiens reviennent vers moi en se dandinant mais il me faut rappeler Blue. Je rentre dans la pièce et, au son je sais qu'elle a remis cela. Comme je ne suis pas contente, même sans dire quoique ce soit, elle rentre dans la cuisine, les autres chiens se couchent. J'enlève deux trois mauvaises herbes, je rentre dans la cuisine à mon tour, Blue est ressortie pas l'autre porte ouverte mais cette fois, elle se montre discrète.

18/06/2016 Réveil sans fanfare et sans injures entre Blue et Europe. Je réalise que hier soir c'était identique. Les deux filles sont arrivées à la limite de leur vocabulaire de charretière ou elles s'acceptent  bon gré mal gré. Le tonus de Blue se dégonfle comme un soufflet, ce matin, elle ne voulait pas prendre ses médicaments et elle ère comme une âme en peine. En fin de journée, Blue a le ventre gargouillant et les yeux qui coulent. Je lui donne des gélules à base de charbon et je soigne ses yeux. Elle sombre dans un gros sommeil contre mon fauteuil.

-

21/06/2017 Don Gio est fatigué ,Blue vient aussitôt en protection devant lui.

-

27/06/2016 Hier, Blue a trop couru, Une personne est passée et repassée devant le grillage  avec son chien et ses enfants. La bande de léos a suivi en commentant abondamment,  le contre coup est là, Blue vomit, le cœur décompresse et elle soulève péniblement son arrière train. Bien sûr, Haendel, nounou officiel de la meute, est là pour lui remonter le moral

-

mais cette fois il y a aussi Velours, inquiète, qui tourne autour de Blue

 

-

Elle passe son après midi dans le coussin

-

Enfin de journée, elle va mieux et nous attend sur le pas de la porte

 

 

 

29/06/2016 Une halte au  2/3 du parcours pour que Blue se repose

-

02/07/2016 En principe, elle a deux nounous qui alternent leur présence pour la surveiller, c'est Jolas et Haendel. Dans les grand moment de fatigue de Blue ils s'associent. Ce matin C'est Jolas qui est de service. Blue n'a pas l'air en mauvais état, Jolas la surveille tout en étant couchée dans le coussin avec Be Bop.

 

-

A l'heure du repas, Blue chipote, elle veut ses croquettes d'un côté, son repas ménager de l'autre et peut être le fond de marmite...Je lui passe tous ces caprices, cela ne représente pas une contrainte pour moi, elle est âgée et malade, et, chaque fois que je la pèse c'est pour constater qu'elle a encore maigri  Quand Dièse veut manger dans ses gamelles, c'est un excellent stimulant. Elle retrouve assez d'énergie pour lui faire comprendre qu'on ne lui pique pas sa nourriture

---

---

  

-

03/07/2016. Nous encourageons Dièse à manger à côté de Blue puisque cela la stimule.

-

22/07/2016 Blue passe son temps à faire la bipolaire. Cette nuit elle m'a réveillée plusieurs fois, elle avait du mal à respirer et elle est venu chercher de l'aide. Ce matin, c'est à nouveau la forme.

-

27/07/2016 Blue a trop couru dans la journée, il y a des vacanciers qui passent à pied ou sur des vélos. Ce soir, elle s'est effondrée entre deux portes. J'ai câliné et essayé de l'apaiser. Quand elle a été mieux, elle s'est relevée, flageolante et elle est venue dormir au pied du lit.

29/07/2016 Quel que soit l'état de santé réel d'un de nos léo, son instinct le pousse à protéger le plus faible du moment. Ici, c'est Michel qui a donné des signes de fatigue, les chiens font un cercle de protection et ce sont les anciens (Don Gio et Blue) qui font la garde la plus active

-

 En fin de parcours, Gluck vient soutenir Blue

-

08/08/2016 J'ai pris un objectif qui me permet de photographier de loin même si cela n'est pas très net, il est tard, la lumière se fait rare, mais c'est un moment de la journée que j'aime bien. Je suis au fond du champ, Blue et Jolas en sont encore au début. Blue attend que Jolas ait fini sa pomme puis Jolas vérifie que Blue soit apte à commencer le tour, cela peut faire un gros décalage avec les autres.

-

Blue a des fuites urinaires. Je ne sais pas si c'est cela qui met Gluck en émoi (c'est facile de confondre toutes les odeurs un peu particulières avec celles d'une femelle qui pourrait commencer ses chaleurs) mais depuis quelques temps il se montre aussi agité qu'un boisseau de puces dansant la tarentelle. Il passe d'une femelle à l'autre, vérifiant tous les popotins,  salivant, arrosant systématiquement toutes les mictions après les avoir longuement cataloguées et regardant d'un œil torve Haendel et Don Gio qui auraient tendance à l'imiter. Inutile de dire que chaque fois que ses hommages sont un peu trop appuyés (au sens propre du terme) chaque femelle le remet en place.

-

10/08/2016 Blue fête ses 10 ans. Elle pèse 52kg 400, elle perd 1kg par mois.

-

-

12/08/2016 A part l'amaigrissement progressif et constant, Blue, comme à son habitude, présente les étapes de vieillissement de façon discontinue. Depuis peu, il lui arrive d'avoir du mal à se lever par moments et à d'autres, tout se passe bien. Quand elle se lève avec difficultés j'ai remarqué qu'il s'agit de sa patte réparée qui a des faiblesse et qui se positionne mal, peut être de l'arthrose ? J'ai décidé de commencer des petites cures d'anti inflammatoire (Méloxicam) à petite dose sur quelques jours,  l'équivalent de ce que l'on donne à un chien de 20 kg et je donne aussi une protection pour l'estomac sous forme de phosphalugel. Cela semble lui faire du bien.

  

-

16/08/2016 Blue veut bien courir derrière un chat mais elle préfère rester à distance quand les léos s'amusent, elle n'est plus assez stable sur ses pattes en cas de bousculade.

-

28/08/2016

A son âge, le poil mort ou la fourrure mal aérée conjugués à l'humidité et la chaleur peuvent transformer la peau du vieux chien en couvoir à asticots en l'espace d'une journée. Elle apprécie d'être brossée et elle fait une très grosse mue. Compte tenue de son extrême maigreur (peu perceptible sur les photos mais bien sensible au toucher), j'ai pris mon temps et j'ai enlevé tout doucement le poil mort, elle en a profité pour dormir.

  

-

Elle ne vient plus régulièrement dans le champ, il lui arrive de préférer rester à la maison ou bien d'arriver tardivement et faire un petit aller retour le long du chemin.

 

-

02/09/2016 Elle ne fait plus qu'une promenade par jour, celle du matin. Le soir, elle retourne se coucher dans la maison et très souvent Haendel reste pour lui tenir compagnie. A part son amaigrissement important et constant, elle alterne comme toujours ses états de santé, passant du bien tonique pour son âge (l'œil vif, se levant facilement, injuriant Europe au passage), à une grande grande fatigue (confusion mentale et difficultés pour se lever)

-

07/09/2016 Elle continue de maigrir. Nos faisons tous ses caprices alimentaires, l'essentiel étant qu'elle puisse manger un peu. Le matin, elle réclame assez facilement du pain avec du beurre alors qu'elle a passé 10 ans à ne pas vouloir de pain. A midi, on profite de son appétit stimulé par notre vue en train de manger et nous en profitons pour lui donner de la viande et du fromage par petits bouts. Le soir elle mange sa gamelle ménagère à condition qu'il y ait de la viande rouge dedans. Elle ne consomme plus ou presque plus de croquettes mais les boites de pâtée pour chien passent bien.  Ce type d'alimentation lui permet de se lever seule le plus souvent et de venir dans le champ au moins une fois par jour.

-

12/09/2016 La statique reste correcte malgré l'âge

 

---

 

-

 Blue a de plus en plus besoin de compagnie et d'affection

-

Jolas et Jarouska accompagnent Blue pour l'aider à revenir en fin de promenade

-

19/09/2016 Les photos sont trompeuses, Blue n'a plus que la peau sur les os et elle est au bout du rouleau.

-

 Quand Blue ne peut pas se lever, Haendel fait son possible pour lui montrer toute son affection et son soutien. Il est aussitôt près d'elle et appuie affectueusement sa tête sur son dos en poussant des gémissements. Il ne comprend pas pourquoi elle n'apprécie pas. Elle tolère sa présence pas trop loin, en prenant la précaution de se glisser sous les tables,

-

Blue nous quitte le 21/09/2016.

 

 

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés