yeux

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Les yeux

 

 

Standard FCI N°145 /20-09-2002/F du Léonberg:

De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l'œil (partie visible de la sclérotique) n'est pas rougi.

 

 

 

Les annexes du globe oculaire

-

  • Les glandes lacrymales

    • La luxation de la glande lacrymale de la membrane nictitante (3ème paupière), souvent appelée glande de harder est assez fréquente chez le jeune chien. Elle peut apparaître aussi après un choc.

    • La kératoconjonctivite sèche (défaut de sécrétion des larmes)

 

  • Les paupières

    • L'ectropion et l'entropion sont considérés par le standard du léonberg comme des défauts entrainant l'exclusion  au niveau de la confirmation et par conséquent de la reproduction. Malheureusement, beaucoup d'éleveurs ou de propriétaires (et quelque fois même de vétérinaires)  ayant fait opérer les paupières de leur chien pour son confort de vie en oublient l'aspect transmissible.

     

  • La conjonctive

-

Comment prendre soin des yeux

 

 

Les chiens n’ont aucun moyen efficace pour se nettoyer les yeux : se frotter contre la moquette ou tenter de retirer les sécrétions du coin de l’œil avec une patte griffue ne sont pas des techniques sures.

 

Il est bon d’examiner de prés les yeux d’un chien à l’aide d’une lumière suffisante (sans toute fois l’éblouir inutilement), de façon hebdomadaire : un œil en bonne santé est humide, parfaitement clair et transparent. Un larmoiement important, un excès de mucus, des rougeurs ou un gonflement des paupières sont autant de signes laissant suspecter une infection oculaire. En cas de doute, un nettoyage immédiatement de l’œil sera réalisé. Si un problème plus grave est suspecté, l’animal sera présenté en consultation.

Tous les poils qui pourraient altérer la cornée seront retirés précautionneusement. Certains préconisent de couper les poils autour de l’œil ; il est parfois préférable qu’ils atteignent au contraire un parfait développement.

 

L’élimination du mucus accumulé au coin de l’œil est importante : la plupart des infections sont issues d’une multiplication des bactéries dans ces sécrétions. On pourra utiliser une compresse stérile ou des lingettes imbibées d’une solution adaptée.

Avant de laver un chien ou de lui pulvériser un insecticide, il sera utile de lui protéger les yeux des éclaboussures irritantes avec un gel ophtalmique. Si un accident devait survenir, on pourra rincer l’œil abondamment avec une solution de lavage stérile avant de prendre contact avec un vétérinaire.

-

Le larmoiement

 

Le larmoiement laisse chez certaines races, comme le Cocker ou le Shy Tsu, des traces brunâtres au coin de l’œil. Les larmes réalisent un nettoyage naturel de la cornée et éliminent les bactéries, elles s’évacuent normalement par le canal lacrymal ; lorsque que ce canal est étroit, circonvolutionné ou bouché, les larmes passent par dessus le bord de l’œil. Afin d’atténuer ces traces, on pourra utiliser un produit de toilettage adapté, une fois par semaine.

-

Cataracte

  • La cataracte correspond à une opacité du cristallin.

  • Son aspect est variable, un examen ophtalmologique rigoureux est nécessaire.

  • Elle est d'origine congénitale ou acquise

  • il faut différencier une cataracte d'une sclérose nucléaire sénile

  • Le taux de réussite pour la chirurgie de la cataracte est de 95% pour les opérateurs expérimentés (en l'absence d'affection associée), mais cette intervention doit être précoce.

Tumeur sous la paupière supérieure de Valki

-

Mastocytome Conjonctival

 

Névrite optique

Chez le chien, les causes de névrite optique  (inflammation du nerf optique) sont multiples. le chien devient brutalement aveugle. La récupération de la vue peut être possible avec une corticothérapie et après des examens appropriés pour cibler le vrai problème.

  • méningo-encéphalite granulomateuse

  • maladie de carré

  • ehrlichiose

  • borréliose

  • toxoplasmose

  • traumatisme

  • déficit en vitamine A

Atrophie progressive de la rétine
ou APR-PRCD

  • Elle cause une cécité à plus ou moins long terme par dégénérescence et mort des cellules de la rétine.

  • C'est une affection héréditaire récessive. Elle touche beaucoup de races

  • Gène responsable : le  PRCD (Progressive Rod-Cône Degeneration) . Une seule mutation est responsable des différentes formes d'affection chez toutes les races concernées. Il est également responsable d'une rétinite pigmentaire chez l'homme

  • il existe un test génétique de mutation qui présente une fiabilité de 99% et permet de dépister dès la naissance les chiots qui développeront la maladie plus tard

  • L'équipe du CNRS de Rennes et la société Antagène sont à l'origine de l'identification du gène impliqué dans l'atrophie rétinienne


 

Témoignages

 

Mon chien s’est fait une découpe à l’intérieur de la paupière, sur la partie inférieure de l’œil (coup de griffe ou épine ?) Je m’en suis aperçue car l’œil était très rouge et il suppurait. J’ai cru qu’il faisait une allergie aux graminées.

  • 1er jour, je nettoie avec du sérum physiologique plusieurs fois dans la journée. L’intérieur de la paupière est moins rouge et on voit très bien la découpe.

  •  2 jours après il est moins rouge et suppure moins. La coupure se répare extrêmement vite mais la paupière intérieure  (3ème paupière ?) est encore gonflée sur l’œil droit.

  • 4 jours après, il est aux ¾ recouvert par la paupière intérieure, je nettoie le plus souvent possible avec le sérum

  • 5 jours après cela va mieux et va en s'améliorant très rapidement au fil des jours

--------------------

Notre Ottawa a perdu la vue progressivement suite à une dégénérescence du cristallin, il a commencé par l’œil droit vers ses 3 ans et à 5 ans a perdu le gauche, ce n’est ni génétique ni traumatique tout simplement pas de chance. En faisant attention à ne pas déplacer les meubles et fermer les portes de placard ou autre, tout se déroule fort bien.

Il est très intelligent, en laisse avec quelques mots appris entre nous deux tout va bien. Nous le considérons comme les autres et il vit avec ses copains, sans problème.

Dans le jardin il connaît l’emplacement de chaque arbre, mur, clôture, etc…

En extérieur nous le tenons toujours en laisse sauf sur un grand terrain plat (attention aux trous, bosses) où nous le lâchons (pas longtemps) et le guidons par les mots, stop, gauche, droite, poteau (il contourne), tout droit, en laisse avec le mot trottoir il lève la patte pour monter, en expo avec le mot tourne on faisait le tour du ring et le mot en avant ou aller pour les allés-retours.

 Avant ses problèmes d’arthrose, il adorait faire les expos, qu’importe les résultats on le faisait juste pour lui faire plaisir et nous y avons pris goût, nous avons attendu ses 8 ans avec impatience pour son retour sur les rings, il a pu en faire 2, il était heureux. Il était tellement content d’être sur le ring que nous avions du mal à le calmer.

A Romorantin 2006 en vétéran

-------------------------------------

J'ai  une chienne de 3 ans que j'adore et j'" avais" beaucoup de plaisir à faire de l'agility avec elle...Nous avions même commencé l'an passé à faire des concours et j'étais très fière de ses progrès car elle promettait de se trouver bien classée cette année...Malheureusement et cela me cause beaucoup de peine mon vétérinaire vient de m'annoncer qu'elle est atteinte d'une dégénérescence rétinienne, ce qui veut dire que progressivement et de façon irréversible elle va perdre la vue jusqu’à devenir aveugle ! Je n’arrive pas à accepter cet atroce verdict…Imaginer ma chienne aveugle me panique et me révolte surtout lorsque j’apprends qu’aucun remède n’existe à ce jour pour contrer cette horrible maladie héréditaire …J’aimerais avoir des adresses( en France et hors France ) d’écoles vétérinaires, de vétérinaires ou de personnes susceptibles de me renseigner sur cette terrible maladie et peut-être quelqu’un me dira qu’il existe un remède pour ralentir ou stopper ce compte à rebours vers la cécité…Même si la chance est infime, je ne veux pas la laisser passer…

 

------------------------

FAQ

 

Question : ma chienne Léonberg a souvent des écoulements oculaires, qu'en pensez vous?

Réponse Les écoulements oculaires peuvent avoir beaucoup de raisons :

  • Ectropion ou entropion plus ou moins important
  • Canal de bouché
  • Allergie
  • Certaines maladies
  • Etc.

Votre vétérinaire peu vous dire ce qu'il en est par un examen de l'œil et du chien. Pour les problèmes plus ciblés, il y a maintenant des vétérinaires spécialisés dans les pathologie oculaires. Bernadette


Question : Est ce courant chez les Léos d'avoir les yeux purulents?

Réponse : Pas plus, pas moins que pour les autres chiens. Souvent il s'agit d'une allergie aux pollens, à la poussière ou aux poils de chenilles processionnaires. Voir Allergies

Associé à d'autres symptômes, surtout chez le jeune chiot,  il faut aussi penser à des maladies graves et contagieuses. 


Question : Mon chien a les yeux gonflés

Réponse :  Il peut faire une allergie, on peut nettoyer avec :

  • du dacryoserum
  • de la tisane de camomille ou faire des compresses avec les fleurs malaxées et déposées sur du coton. Rincer ensuite à l'eau tiède
  • de l'eau de bleuet

Il peut avoir quelque chose dans l'œil, épillet, poussière, .... Une visite de contrôle chez le vétérinaire n'est pas à négliger


Question : Ma chienne a une grosseur à l'intérieur d'un œil. De ce fait, la paupière s'écarte. Qu'est ce que c'est? je veux agir vite pour éviter les infections

Réponse : c'est peut être ce qu'on appelle une glande de harder ou une verrue ou, plus grave, une tumeur.... il faut voir avec le vétérinaire.


Question : je viens de faire des photos avec un flash. L'œil de mon chien ne ressort pas rouge comme cela arrive souvent mais blanc....du coup je suis inquiète est-ce normal ?

Réponse : Le chien possède une membrane appelée membrane nictitante qui constitue une sorte de 3ème paupière.
Cette membrane a entre autres la faculté de réfléchir la luminosité vers la rétine, de sorte que celle-ci reçoit la lumière une "deuxième" fois. Ce qui explique pourquoi le chien voit mieux dans l'obscurité que nous les hommes qui ne possédons pas cette membrane.
Revenons maintenant aux phénomènes des yeux rouges et blanches ou plutôt jaunes (la membrane nictitante est plutôt jaune). Lorsque l'œil humain est frappé par le flash, la lumière est réfléchie par la rétine rouge (car très irriguée par le sang) alors que dans le cas du chien, c'est la membrane nictitante qui renvoie la lumière;
voilà c'est le phénomène de l'œil jaune. Quand la membrane nictitante n'a pas été en place lors du flash, alors le chien a également des yeux rouges.
Il faudrait adapter les programmes de retouche photos  
Gérard


Question  : lorsque je fais des photos, mes chiens se retrouvent souvent avec les yeux oranges et le petit Berger des Pyrénées lui les a bleus... pourtant mon appareil est réglé en automatique avec "anti-yeux rouges"... un vrai mystère pour moi !

Réponse : Tout dépend du degré d'occlusion de la membrane nictitante et de l'angle de réflexion de la lumière. Le reste est de l'ordre de la composition des couleurs...Gérard

 

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-98-7-la-keratoconjonctivite-seche

 

 

Mise à jour le 17/10/2015

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés