Yeux et annexes

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers santé

Yeux et annexes oculaires

-

Notre expérience

-

Tumeur sous la paupière supérieure de Valki

Valki a eu une tumeur très agressive qui s'est développée en 1 mois sous une paupière.

 09/12/2013 La nuit précédente, Valki n'était pas bien, elle avait une petite bouille malheureuse. Je lui ai donné un Spasfon pour qu'elle puisse se décontracter et dormir.

-

Le matin du 9 décembre elle n'a pas de problème pour se déplacer, pas mal au ventre mais toujours son air malheureux. Elle s'est installée dans le coussin et s'est couchée sur le côté quand je me suis approchée pour me montrer ce qui ne va pas. En regardant de plus près j'ai réalisé que l'œil gauche était irrité. Elle a une verrue sur la paupière inférieure mais qui n'en semble pas la cause. J'ai soulevé la paupière supérieure et là j'ai vu une autre grosseur, sous la paupière, qui frotte l'œil. Je lui met un collyre neutre en attendant de la montrer au vétérinaire. Cela la soulage et elle s'endort

-

08/12/2013 Visite vétérinaire. Pour Valki, pas de problème pour le diagnostic, c'est clair, net, précis. Elle a bien une verrue sur la paupière inférieure, c'est anodin, les verrues poussent souvent chez les chiens qui prennent de l'âge. La verrue grandit vers l'extérieur, ce n'est pas esthétique mais cela n'a aucun effet d'irritation pour l'œil. Sous la paupière supérieure, c'est une glande enflammée  (cela peut arriver spontanément ou après un choc). Elle a doublée de volume entre le 9 et le 11 décembre, elle irrite le globe oculaire mais il n'y a pas encore d'ulcération. On peut donc essayer de soigner avec un anti inflammatoire général et une pommade locale (Fradexam). L'opération n'est pas souhaitée ni par le vétérinaire ni par nous à cause de son âge.  Nous avons commencé le traitement et ce matin il y a déjà une amélioration.

 

13/12/2013 Le dos est de plus en plus ensellé mais je ne fais pas le lien avec son problème de paupière, je pense seulement qu'elle vieillit

-

25/12/2013 En pleine nuit, brutalement, elle ne peut plus soulever son train arrière et elle rampe en pleurant pour trouver une place confortable.

26/12/2013  Je veux faire endormir Valki car je vois qu'elle souffre mais la  vétérinaire me rassure. Pour la paupière du bas, c'est une verrue mais pour la paupière du haut, ce n'est pas une glande mais une tumeur (bénigne ou pas). Pour le dos, elle pense qu'il s'agit d'un bec de perroquet qui s'est cassé, cela arrive chez les chiens âgé. Dans un premier temps, elle est sous cortisone pour plusieurs jours, ensuite on verra en fonction d'une amélioration ou pas, mais pour elle ma chienne a encore du temps devant elle. Son ventre a gonflé  mais elle met cela sur le compte de la gourmandise.

-

Sur le moment, ni nous, ni la vétérinaire ne pensons à une tumeur très agressive et une diffusion possible de métastases sur la colonne vertébrale, les poumons, et de l'eau dans l'abdomen. La cortisone ajoute un inconfort supplémentaire, Valki boit beaucoup et urine sous elle, surtout la nuit car elle ne peut pas se lever facilement et nous sommes trop fatigués pour nous réveiller plusieurs fois par nuit

-

29/12/2013

 

07/01/2014

---

Elle souffre beaucoup, ne peut plus se lever et fait ses besoin sous elle mais jusqu'au dernier moment elle nous suit dans le champ. Nous faisons des petits parcours symboliques.. le 09 janvier 2014, elle s'effondre dans le champ. Nous la faisons endormir, elle a 9 ans et 11 mois.

-

Inflammation bénigne

06/01/2016 Gluck est rentré à la maison avec une paupière gonflée et un œil rouge. Direction le vétérinaire. Rien de traumatique, une banale infection. Antibios localement sous forme de pommade à mettre pendant 10 jours.

 

 

Témoignages de propriétaires canins

 

Mastocytome Conjonctival

-

Témoignage d'un propriétaire ayant  une Léonberg adulte hypothyroïdienne

Le seul et unique symptôme était la visualisation d'une masse mobile, d'aspect graisseux provenant de la partie supérieure de l'œil avec des écoulements sales mais non purulents. Aucune baisse de l'acuité visuelle tant pour de petits objets proches que pour des plus importants au lointain. Le comportement du chien était identique sans fatigue, ni perte d'appétit. Nous avons pensé à une formation autour d'un petit corps étranger, sensible aux antibiotiques.Les écoulements ayant résistés à la Dexaméthasone et au Chloramphénicol, et la masse grossissant, mon vétérinaire m'a parlé d'enlever cette masse. Toutefois, j'ai pensé que l'ophtalmologie était une spécialité peu courante pour un praticien classique et je suis allée à l'école vétérinaire qui dispose de tous les spécialistes. Au premier rendez-vous une biopsie a été faite sur un  prélèvement sous anesthésie locale. Le verdict du labo de l'école a suivi; mastocytome  conjonctival. L'ophtalmo m'a adressé au cancérologue, pour qui la chimio était la seule réponse; ce cas n'ayant  été rencontré que 2 fois dans les annales des écoles véto.

Depuis l'intervention le protocole est d'une injection de  Vinblastine (alcaloïde naturel extrait des pervenches. Utilisée en cancérothérapie depuis une quarantaine d'années) 2mg, tous les 15 jours (au lieu de 4 en 1 mois à cause du plasma laiteux dû au problème hypothyroïdien) puis il y aura encore 4 injections en 8 semaines avec contrôle hebdomadaire de la numération de formule sanguine (NFS).

Ce protocole s'accompagne normalement de cortisone( mais pas avec l'hyperthyroïdie), ainsi qu'avec la prise quotidienne de Cimétidine (qui est utilisé pour traiter les ulcères de l'estomac et du duodénum, et les inflammations de l'œsophage dues au reflux gastro-oesophagien)..

---

Son poids est toujours stable. Le traitement n'est pas invalidant ;sauf une fois en voulant lui donner plus de tonus, les 1200mg de Lévothyrox quotidien sont passés à1500 ce qui a entraîné une arythmie conséquente et un état sensible pendant 5 jours (l'électrocardiographie (ECG), le fond de l'œil et le taux hormonal sanguin thyroïdien étant rassurant).

Une partie du traitement pour lequel j'avais une certaine appréhension, se révèle gérable, si l'on est disponible une petite matinée par semaine,  je fonde mes espoirs puisque lors de l'intervention  les cellules malignes étaient en limite de l'exérèse pratiquée dans une zone fort délicate. Les soins sont bien supportés. Elle n'est pas fatiguée, continue de beaucoup jouer  avec les autres chiens, toujours très vigilante pour la garde du territoire et son appétit n'est pas modifié.

 

Retour sur la page santé

Reflexions
ADN
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Bébés  nageurs
Boiteries
Borréliose
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépigmentation
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique couleurs
Génétique tests
Génétique introduction
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Mauvaise haleine
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids  léonbergs
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Rémanence ovarienne
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard Léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeur Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
yeux
Yeux et annexes

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés